Image par défaut

Mourad Boudjellal explique pourquoi le quota JIFF n’est pas viable en Top 14

Mourad Boudjellal explique pourquoi le quota JIFF n’est pas viable en Top 14

Le jeudi 22 septembre 2016 à 15:54 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’a jamais apprécié la règle du quota JIFF imposée par la Ligue Nationale de Rugby depuis plusieurs saisons désormais.

Mercredi matin, ce-dernier a dévoilé son programme en tant que candidat à la présidence de la LNR. Il en a profité pour expliquer pourquoi le quota JIFF n’était vraiment pas viable en Top 14. Selon lui, ce règlement JIFF est à l’origine des gros problèmes de l’équipe de France. Extrait:

« L’histoire des JIFF, du quota sur les feuilles de matches, du retrait des points, tout cela c’est terminé, c’est obsolète. Je l’avais déjà dit à l’époque que c’était une connerie absolue. Avant, la main d’oeuvre étrangère était une main d’oeuvre économique. Quand on a créé un quota de joueurs étrangers, on a transformé la main d’oeuvre économique en main d’oeuvre d’élite puisqu’on comptait et qu’il ne fallait donc pas se tromper. Les seize joueurs étrangers sont donc devenus des joueurs de très très haut niveau. Vu que c’était une main d’oeuvre d’élite, ils ont pris la place des joueurs français sur les feuilles de matches. Les clubs qui utilisaient beaucoup de français sont allés utiliser la main d’oeuvre étrangère comme d’une main d’oeuvre économique car ils n’avaient plus le moyen de récupérer des joueurs français car ils avaient tous été pris par les clubs de haut niveau. Ils ont eu l’effet inverse car ils ne maîtrisaient pas les effets pervers de l’économie du sport. Ils se sont trouvés totalement dépassés. Tout ce qui se passe depuis quatre ans ou plus, c’est à cause du quota JIFF. Ceux qui ont pris ces décisions disent aujourd’hui qu’ils vont encore changer le règlement JIFF, et moi je leur dis qu’ils vont encore se tromper car ça va être encore pire. Aujourd’hui, on va garder des joueurs français beaucoup plus vieux pour faire les quotas JIFF. Ils seront français mais ils ne seront plus sélectionnables et le débat sera de dire: les vieux doivent-ils empêcher les jeunes de jouer ? C’est ce qui va se passer dans un an ou un an et demi. La seule chose qui doit nous intéresser c’est pas de savoir si le joueur est français ou étranger, mais s’il est sélectionnable en équipe de France. C’est la seule chose qui doit nous intéresser. Guy Novès n’a pas besoin de joueurs retraités mais d’avoir un réservoir de joueurs pour l’équipe de France. »

Publicité

8 Commentaires

  1. pitoumacfly 22 septembre 2016 at 15h- Répondre

    Entièrement d’accord !

    Eh bien en ce moment Mourad est au taquet !

  2. Dan 22 septembre 2016 at 16h- Répondre

    C’est pas demain la veille que l’on sera champion du monde !!!!

  3. la close 83 22 septembre 2016 at 16h- Répondre

    Mourad tu as arrêté le café ? c’ est rare ,voir trés rare de te trouver si calme .
    La je pense que tu vas en rendre malade quelques un .
    c’ est trop bon
    GO MOURAD GO TOULON

  4. tomprice83 22 septembre 2016 at 16h- Répondre

    Sacré Mourad,que je compare volontiers au VESUVE ensevelisant POMPEI. Là, c’est pareil, il ést en ébullition !!!Sa rumine dans son ventre, comme la lave du magma propulsant ses idées sur la LNR !!! continues, les vieux en costume cravate ne feront pas de vieux os,. Alleeeeez TOULON. Dimanche, on atomise les volcans auvergnats. Merde, on est chez nous, quand même !!!!

  5. la close 83 22 septembre 2016 at 16h- Répondre

    YES TOMPRICE83 +1000
    MERDE ALORS

    • tomprice83 22 septembre 2016 at 16h- Répondre

      merci la close, faut dire que les péplum ont bercé ma jeunesse !!! J’en regardes encore,c ‘est pas porte…. close !!!! OK, Je sors !!!!?

  6. Michel Fery 22 septembre 2016 at 18h- Répondre

    @tomprice83 !… EXCELLENT !.. On ne peu que valider , OBLIGÊ !.. ;-))

  7. Lalatsointsoin83 22 septembre 2016 at 19h- Répondre

    C’est normal, si des Claasen ou Kockott, sélectionnables, sont comptés comme non-jiff, c’est une connerie absolue !