Mourad Boudjellal explique pourquoi les clubs Français ne recrutent plus des joueurs de l’hémisphère Sud

Mourad Boudjellal explique pourquoi les clubs Français ne recrutent plus des joueurs de l’hémisphère Sud

5 août 2022 - 13:20

7 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le marché des transferts en France.

Ce-dernier a notamment expliqué pourquoi les clubs Français recrutaient moins de joueurs en provenance de l’Hémisphère Sud.

Il l’affirme : les joueurs du Sud sont moins attractifs qu’avant. Extrait:

« Il y a de multiples explications. D’abord, il y a quelques années, les stars se trouvaient dans le Sud. Les nations telles que la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou l’Afrique du Sud dominaient le rugby mondial. Aujourd’hui, c’est moins le cas. Les joueurs de ces pays sont probablement moins attractifs sur le plan sportif.

À mon époque, quand un club recrutait un joueur de l’hémisphère Sud, c’était pour le voir traverser le terrain comme en Super Rugby. Cette politique a permis au Top 14 de se développer. »

Il rajoute que le règlement JIFF n’arrange pas les choses. Extrait:

« Ensuite, l’autre explication, c’est la mise en place du système de Jiff et son durcissement ces dernières années. Enfin, la dernière raison se nomme le Japon. »

Enfin, Mourad Boudjellal explique que les clubs Français ne peuvent pas rivaliser avec les offres provenant du Japon. Extrait:

« La Top League a une puissance financière colossale. J’ai en souvenir m’être intéressé au dossier Dan Carter. Ce dernier avait une proposition d’un club japonais pour un montant de 1,8 million d’euros net d’impôts par saison. Bon, il a finalement signé au Racing par amour du maillot (rires). Les Japonais n’ont pas été capables de mettre autant d’amour que le club de Jacky Lorenzetti.

Aujourd’hui, le marché japonais est en capacité de s’offrir n’importe quel joueur, notamment grâce à une fiscalité très avantageuse. Et puis, ne nous voilons pas la face, ce n’est pas le championnat le plus difficile. »

Aussi, Mourad Boudjellal affirme que les stars mondiales sont désormais Françaises.

Il cite notamment Romain Ntamack, Antoine Dupont ou encore Grégory Alldritt. Extrait:

« Dupont, Ntamack ou encore Woki et Alldritt sont les stars mondiales aujourd’hui. Mais les stars du Sud, venues par le passé en France, ont apporté de la visibilité au Top 14 et une forte augmentation des droits TV. Il y avait à l’époque un phénomène de curiosité. Souvenez-vous : quand j’ai recruté Umaga, j’ai propulsé la Pro D2 à la télévision. L’augmentation des droits TV, parce que les télévisions ont accepté de payer plus cher pour voir des stars, a permis aux clubs d’investir dans la formation.

Et si aujourd’hui, le public veut voir des joueurs français, c’est le résultat des quelques années de disette du XV de France. C’est en ça que les clubs ont joué le jeu. Tous se sont montrés vertueux. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. BonnusC 5 août 2022 at 14h- Répondre

    Tout bon cette fois-ci Mourad !

    J'aime 30
    J'aime pas 3
    • Alan 5 août 2022 at 21h- Répondre

      Vous avez raison, enfin une analyse construite et étayée. Pour une fois Mourad ne raconte pas de « conneries ».

  3. Jojo83 5 août 2022 at 14h- Répondre

    Je, moi, je…

    J'aime 8
    J'aime pas 32
    • Captain swing 5 août 2022 at 16h- Répondre

      Mourad a cherché, convaincu et recruté Tana, merveilleux homme et joueur….

      Ce qui a pulvérisé les audiences et les droits tv.

      Donc oui, Mourad peux dire je fais venir Umaga ce qui entraine, je fais venir les Télés….

      Ce n’est pas jojo83, encore moins captain swing, même si j’ai (oui JE hi hi) aimé m’entrainer avec Tana, c’est Mourad, seul, qui dit vrai….. pour ces « j’ai fait ».

      Cordialement à Toi, tu, toi…. râles sans parfois savoir ?

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  4. Cazes 5 août 2022 at 19h- Répondre

    Lui avec ses recrutements d étrangers à outrance il a appauvri l équipe de France car nos jeunes ne jouaient pas en club pour laisser la place justement à ces stars.oblige de dire que bon nombre de président à fait comme Mr boudjellad.le moi je g.cazes

    J'aime 2
    J'aime pas 8
  5. dutoit 5 août 2022 at 23h- Répondre

    et Timani il est pas du Sud ?

  6. Sylvestre Twester 6 août 2022 at 18h- Répondre

    Comme quoi Mourad aura acheté trois coupes d’Europe et un Top14 grâce à des étrangers, trois français sur 23 joueurs, c’est pas mal comme ratio, heureusement qu’il y a les JIFF maintenant.

  7. Publicité