Mourad Boudjellal explique pourquoi Toulon ne déclarera pas forfait contre Clermont

Mourad Boudjellal explique pourquoi Toulon ne déclarera pas forfait contre Clermont

14 mars 2018 - 18:06

10 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié en conférence de presse, ce mercredi après-midi au centre d’entraînement de Berg.

Le patron du RCT a une nouvelle fois exprimé son agacement de voir le match contre Clermont programmé le dimanche après-midi.

Ainsi, Mourad Boudjellal a clairement expliqué comment est gérée la programmation des matches et qui sont les décisionnaires. Extrait:

« Il y a deux ans, Canal + a renégocié les droits télé du Top 14 en affirmant être prêt à payer plus cher mais en infligeant leurs horaires qui sont plus attractifs pour eux et moins pour le Top 14, dont notamment le dimanche à 16h40. La Ligue a dit oui. Ils ont rajouté que, le dimanche à 16h45, ce sont eux qui décidaient quelles affiches ils allaient diffuser, sans que la Ligue ne puisse s’y opposer. Et il se trouve que depuis la saison dernière, ils ont souvent choisi Toulon pour jouer le dimanche à 16h40. Cela a été le cas à six reprises la saison dernière. N’importe qui peut comprendre qu’un match le dimanche à 16h40 ou à 21h00 n’a pas du tout le même coût et le même impact qu’un match le samedi à 14h40. Et ceux qui répliquent qu’il y en a aussi qui jouent le dimanche à 12h30, je rappelle que le match du dimanche à 12h30 est un match à petite recette qui devient un match à très petite recette. Il n’y a quasiment pas d’écart. Tandis que le match du dimanche à 16h40 ou à 21h00 est un match à très grosse recette qui se transforme en match à très petite recette. Donc ce n’est pas du tout comparable. Si on nous demande de jouer le dimanche à 12h30 contre des équipes de bas de tableau, ça ne me pose absolument aucun problème. Mais recevoir des ténors du championnat le dimanche à 16h40, ça me dérange beaucoup plus car ça n’a pas le même impact économique. »

Dans la foulée le président Varois a annoncé que le RCT ne déclarera pas forfait contre Clermont car la Ligue Nationale de Rugby, via son président Paul Goze, a fait un effort pour faire bouger les choses. Extrait:

« J’ai appelé Paul Goze le président de la Ligue. Il m’a dit qu’il ferait voter au Comité directeur – à la fin du mois et pour la première fois – la méritocratie sur les droits télé. Ce sera une forme de méritocratie par rapport aux clubs qui sont pénalisés en jouant plus le dimanche que d’autres. Je suis donc très heureux puisqu’il va y avoir un peu de méritocratie télé dans ce championnat. La Ligue a compris qu’il fallait encourager les clubs qui génèrent de l’audience. Certains clubs ont bénéficié des droits télé sans changer leur horaire de diffusion à savoir le samedi après-midi à 18h30 sur Rugby +. Suite à cet effort fait par la Ligue, on jouera ce match contre Clermont le dimanche. Je suis content d’avoir réussi à faire évoluer les mentalités. Si les équipes créent des audiences, c’est bon pour l’ensemble du rugby et pour l’ensemble du Top 14 puisque ça devient une valeur monnayable au moment de renégocier les droits télé, pour l’ensemble des clubs du Top 14 et de la Pro D2. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Niedda 14 mars 2018 at 18h- Répondre

    Bien joué Mourad chacun peut le critiquer mais ses interventions font souvent évoluées les lignes.

    • satanas 14 mars 2018 at 18h- Répondre

      Mourad le savait bien avant de déclarer forfait il est malin mais hélas on commence trop à le connaître …Surtout ne t’inquiète pas même si ta cote de popularité ABC tu nous feras toujours autant rire

  2. bfi 14 mars 2018 at 18h- Répondre

    oui, enfin euh…du calme ! car c’est à l’ordre jour : rien de plus pour l’instant.
    donc si ce n’est pas voté,
    1. on aura été de la b…ise !
    2. Goze pourra se cacher derriere son petit doigt en disant que lui l’a voté mais pas les autres

    donc wait & see 10-12 jours et le résultat de ce vote du Comité

  3. Magik 14 mars 2018 at 18h- Répondre

    Et soyez assuré que lorsque ça passera, ce sera lorsque le RCT ne fera plus d’audiences et qu’il sera relégué sur Rugby+.

  4. Hervé 14 mars 2018 at 18h- Répondre

    Du Mourad tout craché:
    _ Sur le fond, il a 100% raison à la base
    _ Sur la forme, il a fait comme souvent: une déclaration fracassante avec la main sur le coeur comme quoi il ne jouera pas le dimanche et qu’il est prêt à aller jusqu’au bout (et que pas grand monde n’a pris au sérieux depuis le départ)
    _ Après une petite réunion et une pseudo promesse de Goze (qui n’engage pas grand chose), Mourad revient à nouveau la main sur le coeur en laissant entendre qu’il a eu gain de cause et qu’il peut donc jouer

    • irlande 15 mars 2018 at 09h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi ! la déclaration de MB est d’ailleurs à destination des supporters que MB aime bien manipuler (il n’y a qu’à voir les réactions ici et là)

  5. rollerman 14 mars 2018 at 19h- Répondre

    surtout ,ne pas donné 5 points à l’ASM.

    cela n’est pas bien, mais j’espère qu’à la fin de saison Clermont n’est pas dans les six……
    Cela cloueras pour un certain temps tous les journalistes et autre qui ne parle que de Clermont.

  6. julev 14 mars 2018 at 20h- Répondre

    oui enfin c’est tout le contraire qui va se passer…
    mourad va une nouvelle fois se faire enfler Par la ligue.
    A chaque fois qu’un vite est organisée pour favoriser les club les plus riche ça ne passe pas …. pourquoi les 25 club les moins riche accepteraient que les 5 plus riche gagnent encore plus ??????
    NE SOYEZ PAS NAÏF . Goze nous la encore mis bien profond

  7. RID le Clermontois 14 mars 2018 at 21h- Répondre

    Comme si MB allait déclarer forfait. Goze aurait pu lui faire un doight d’honneur en se foutant de sa gueule, il l’aurait jouer quand même ce match.
    Vaudrais mieux que tous les présidents se battent pour un top 12, la suppression des tournées d’automne et d’été, un retour du BO à 4 essais et une politique pour faire jouer nos jeunes.
    Il faut protéger nos joueurs et ne pas baisser la qualité du championnat. Voir nos crabos jouer contre votre equipe B une semaine avant la CE, perso çà me saoule. Beaucoup plus que de jouer un dimanche.

  8. Nebro83 14 mars 2018 at 22h- Répondre

    La meilleure solution, ça serait que les deux clubs se mettent d’accord pour mettre leur équipe bis vu qu’ils sont tous les deux concernés par la Champions cup.
    Y’a des chances que l’ASM va le faire d’ailleurs. Eux, ils n’ont strictement plus rien à espérer en top 14 et quoi qu’on en dise, pas grand chose à craindre.