Mourad Boudjellal fait passer un message à Ludovic Radosavljevic, auteur de propos racistes

Mourad Boudjellal fait passer un message à Ludovic Radosavljevic, auteur de propos racistes

8 septembre 2021 - 11:12

14 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans sa chronique « Mourad de Toulon » au sujet des propos racistes tenus par le demi-de-mêlée Aixois Ludovic Radosavljevic lors du match de Pro D2 contre Nevers, vendredi dernier.

Et Mourad Boudjellal fait passer un message au joueur Aixois.

S’il comprend qu’il ait pu déraper à un moment donné du match, il rappelle que le rugby ne peut absolument pas tolérer ce genre de propos et qu’il va donc « manger » en Commission de discipline.

Selon l’ancien patron du RCT, il pourrait même être radié du rugby Français. Extrait:

« La sale affaire de cette semaine c’est les propos racistes du joueur de Provence Rugby Ludovic Radosavljevic. Il a dit à un joueur de couleur du club de Nevers : « Je vais te brûler mangeur de bananes. » Alors bien sûr, personne ne va cautionner ces propos. Le joueur s’est excusé. Quand on fait une connerie, en général on s’excuse et même à moi ça m’est arrivé. Mais on ne peut pas l’accepter. Et malgré tes excuses, il ne faut pas rêver : tu vas manger ! Alors je ne sais pas si c’est des bananes que tu vas manger, mais ce sera des semaines ou des mois sans pouvoir jouer. Ca c’est certain et c’est la solution la plus optimiste. Ce sera peut-être même une radiation totale du rugby qui défend certaines valeurs. C’est sûrement un écart de langage au cours d’un moment où deux fils se sont touchés dans ta tête. Tout le monde a le droit à l’excuse, moi je veux bien te l’accorder. Mais pour montrer que tu n’es pas raciste et que tu n’as rien contre les bananes, en guise de discipline il faudrait que tu nous avales cinq kilos de bananes. »

Mourad Boudjellal termine sur une note d’humour : seule l’arbitrophobie est tolérée dans le rugby. Extrait:

« Le racisme n’a pas sa place dans le rugby. L’homophobie non plus, la grossophobie non plus, l’antisémitisme non plus. A la rigueur, l’arbitrophobie ! Là il y a débat ! »

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Ugolin 8 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour,
    Effectivement il n’est pas obligé d’avoir ces propos vis à vis de ce joueur, maintenant je crois que ce n’est pas du racisme, ce sont des propos malencontreux pour déstabiliser l’adversaire lors d’un match mais il ne doit pas les dire. Il y aura sanction certe mais quand on entend à longueur de journée dans le quotidien de notre vie des propos 100 fois pire je me dit qu’il ne faut pas qu’il soit un bouc émissaire pour dénoncer le racisme dans le rugby et qu’il paye la note pour tous les autres.

    J'aime 29
    J'aime pas 20
    • VARiations 8 septembre 2021 at 13h- Répondre

      C’est malheureusement avec ce genre de remarque visant à relativiser ce type de remarques racistes que les choses évoluent aussi lentement.
      C’est inacceptable, POINT.

      J'aime 24
      J'aime pas 16
  3. Michel Fery 8 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Et pan , ça devait arriver , même que je l’attendais !!… (rire) Rince toi donc toujours les gencives avec ça , *Rado* !.. Et surtout en attendant , bonne disgestion !.. Avec les semaines de repos , tout cela devrait bien s’arranger , je pense . Sacré Mourad , va !.. ;-)) ;-))

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  4. Ugolin 8 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Bonjour,
    Je ne relativise pas les fait, ayant joué au rugby pendant des années contre des blak des beurres et bien d’autres on se disait pas que des mots gentils et bien pire que celà sur le terrain , mais il n’y a jamais eu d’équivoque qui aurait pu soulever des actes racistes, bien au contraire car dans la troisième mi temps en faisait tous la fête ensemble et on se respectait, mais pour comprendre faut il encore avoir joué au rugby

    J'aime 22
    J'aime pas 4
    • Trompette 8 septembre 2021 at 18h- Répondre

      je suis certain que tu peux en discuter avec Bakary Meité (sur Rugbyrama ou ici même) et lui expliquer qu’il a tort.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  5. jackylecorse 8 septembre 2021 at 18h- Répondre

    à Ugolin , c’est exact , pour comprendre il faut avoir jouer au rugby , et ça existe toujours , dans certains derby , sans que ça fasse la une des journaux , neuf fois sur dix , ça n’a rien de raciste , c’est juste pour te faire disjoncter pendant le match , et tout est oublié à l’apéro devant une bonne bière .

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  6. Ugolin 8 septembre 2021 at 20h- Répondre

    A Jackylecorse

    Sò ancu intimu, aghju ghjucatu uni pochi dichi i nostri muvimenti nantu à u cuntinente durante i fasi finali e parolle ùn era micca traccia per cunfundita Ma ùn hè mai più In a terza mità di tempu facemu inseme

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Ex N° 5 8 septembre 2021 at 20h- Répondre

      ça, au moins, c’est dit!!! Rassurez vous, comme beaucoup, je n’ai rien compris…..:-)))

  7. HL1315 8 septembre 2021 at 21h- Répondre

    C’est du racisme ordinaire mais c’est du racisme.
    Ce n’est pas contre Rado qu’il faut s’acharner ou faire un exemple.
    Il s’est excusé, il a reconnu son erreur, que ses propos sont inacceptables et a dit qu’il accepterait la sanction.

    C’est bien contre le racisme ordinaire qu’il faut lutter. Comme contre la misogynie, la grossophobie, l’homophobie, ou tous les autres racismes ethniques, anti-asiatique, anti-maghrébins, anti-manouches…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  8. ugolin 8 septembre 2021 at 21h- Répondre

    Pour Jacky le corse,
    Mon dernier commentaire en Corse a été complétement corrigé par le correcteur d’orthographe et il ne veut rien dire, je joins le nouveau avec traduction:

    Mi ne sò ancu in corsu Quandu aghju ghjucatu rc Lucciana Quandu avemu spustatu nantu à u cuntinente Per e fasi finali Semu stati trattati cù tutti i nomi Durante u scontru Ma ùn hè mai più luntanu Ùn l’avemu micca fattu una storia Ci sò stati scambii musculari è avemu finitu di beie una birra tutti inseme in u bar

    Moi aussi je suis corse Quand je jouais RC LUCCIANA et quand on se déplaçait sur le continent Pour les phases finales On se faisait traiter de tous les noms Pendant le match mais ce ‘est jamais allé plus loin on en faisait pas une histoire il y avait des échanges musclé et on finissait par boire une bière tous ensemble au bar

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  9. olivier 9 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Quand j’entends dire que ce n’est pas raciste alors qu’est ce que c’est alors?
    SI on veut bannir les cris de singes sur les stades, il faut commencer par bannir les auteurs de ses insultes nausébondes. Ce joueur salit le rugby, il n’a plus rien à faire sur un terrain. C’est la plus mauvaise image qu’on puisse donner à ce sport et aux jeunes. Sous entendre qu’un joueur n’est pas un être humain mais un singe est tout simplement inccaceptable et j’espère qu’il sera radié. Ça en calmera plus d’un pour la suite. Le racisme, l’antisemitisme n’ont pas leur place sur le terrain et c’est un peu trop facile de venir apporter des excuses bidons ecrites par un conseiller en communication du club. Ce genre de reflexion elles ne posaient pas de problème en allemagne en 39/45 mais heureusement les temps ont changé. Et j’espère qu’avant la coupe du monde de rugby la féderation aura le courage de radier definitevement ce type.

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  10. jackylecorse 9 septembre 2021 at 15h- Répondre

    A Olivier , heureusement pour le joueur qui c’est excusé et reconnu sa faute , que la guillotine ne fonctionne plus !!!!!! sinon !!!!!!!

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • olivier 9 septembre 2021 at 17h- Répondre

      Bonjour Jacky, il s’est excusé et a reconnu sa faute tout simplement car il n’avait pas d’autres choix. Si le joueur ne s’était pas plaint il serait rentré chez lui tanquille. Pas besoin de guillotine simplement, qu’il aille jouer au mini golf et qu’on nettoie les stades de ce genre d’attitude de décerébré. Et moi Jacky je suis Corse comme toi et si sur le terrain on m’insulte en essayant de me mépriser de cette façon , tu peux être certain que je ne vais pas aller boire des bières avec le type asimpement parcequ’il me dit qu’il est désolé et que « ses mots avaient dépassé sa pensé » C’est trop facile. Le joueur qui s’est fait insulté a eu le sang froid de garder son calme. J’espère que la fédération aura le courage d’une sanction exemplaire et qu’on passe à autre chose.

  11. jean CAZALS 9 septembre 2021 at 20h- Répondre

    A l’époque le rct j’en ai été temoin envoyait du lourd mais ça n’ avait rien de raciste c’était juste pour faire disjoncter les joueurs et avoir plus de facilité et faire déjouer.
    Je ne pense pas que ce jeune soit raciste mais à voulu tout simplement faire déjouer.

  12. Publicité