Mourad Boudjellal fait son mea culpa

Mourad Boudjellal fait son mea culpa

2 mai 2016 - 17:45

32 Commentaires

Publicité

15643536Interrogé dans les colonnes de La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’a pas caché sa colère à l’issue de la défaite de son équipe contre Toulouse, samedi après-midi à Nice.

S’il a affirmé avoir eu honte de ses avants lors de cette rencontre, il n’a pas oublié de faire son mea culpa concernant l’absence de buteur au sein du RCT, avec l’indisponibilité de l’arrière Gallois Leigh Halfpenny, blessé depuis septembre dernier. Extrait:

« La saison ne serait pas la même si Leigh Halfpenny était en mesure de jouer, c’est clair. En fait, à ce sujet, le principal fautif, c’est moi. En début de saison, j’aurais dû essayer de chercher un remplaçant à Halfpenny. On a des problèmes de buteur, c’est vrai, mais il va falloir qu’ils s’y ‘filent’ et qu’ils s’y mettent encore plus maintenant. C’est bien beau de dire que c’est super d’avoir Jonny pour nous apprendre à buter. Avec les stats qui sont les nôtres dans cet exercice, les botteurs vont avoir des programmes imposés, ça, je vous le garantis. Il n’y a pas d’autre choix. »

Pour autant, Mourad Boudjellal rappelle que le RCT est toujours en course pour recevoir un quart de finale à Mayol. Extrait:

« Nous sommes quand même encore en course pour terminer cette phase régulière parmi les quatre premiers et pour ainsi disputer un ‘quart’ à Mayol. »

Publicité

32 Commentaires

  1. j aipristafemme 2 mai 2016 at 17h- Répondre

    alleluia merci mb je savais que tu allé faire ta propre critique je l ai écris il y a deux heures respect sur halpenny aussi hier je l ai écris qu il fallait prendre un autre joueurs merci mb

  2. JeanJo 2 mai 2016 at 17h- Répondre

    Pourquoi pas essayer de relancer Taylor au but ?
    et comme ca on passe Giteau au centre :inlove:

    • Dav4RCT 2 mai 2016 at 20h- Répondre

      Oui il faut jouer cette carte à fond

      • Titin la foudre 3 mai 2016 at 08h- Répondre

        Ca pourrait être une solution…mais la recherche d’un 2è vrai buteur s’impose et on n’y coupera pas!
        Alors plutôt que SBW…

  3. BimBamBoom 2 mai 2016 at 17h- Répondre

    En même temps pour buter on est censé avoir aussi Pélissié, Escande et Michoko… des top mondiaux au pied y en a même pas 5 dans la planète rugby, donc bon…
    Puis faut pas s’mentir; l’effet Wilko n’a pas eu lieu niveau coaching.

  4. Ridand 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    Depuis très longtemps j’ai signalé que notre club adoré avec son standing ne pouvait se satisfaire d’un buteur à 65%!
    Je disais qu’une équipe qui a un créateur comme Giteau ne pouvait jouer avec STB,Pélissié,Escande!
    Il faut du lourd! Notre problème est surtout là,nos défaites n’ont tenu à rien,avec Carter on serait premier!
    On a des carences à des postes clefs.
    Il y a des blessés,c’est le cas de toutes les équipes.Le fait de gagner beaucoup,la perte de nos leaders,Wilkinson qui masquait les faiblesses de certains joueurs,nous a mené là où nous sommes.
    Mourad il faut changer la moitié de l’équipe et partîr sur un nouveau cycle.
    Je sais que notre Président va trouver les solutions.

  5. chris 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    fresia guirado chilachava manoa gorgodze fernandez-lobbe vermeulen smith tillous-borde taylor habana giteau nonu mitchell D.armitage (chiocci etrillard saulo taofifénua S.armitage ollivon pelissié bastareau )

    voilà l’équipe pour devenir champion de france

  6. The Detective 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    Si le président il pense que notre seul problème c’est les buteurs, je comprend mieux pourquoi la gestion depuis 1 et demi est catastrophique.

  7. PERSONNE 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    de toute façon tous les mecs qui vont se barrer et ceux qu’ils ne seront pas conservés
    ça fait un bon moment qu’ils ne jouent plus ( peur de blessures , plus de niaque , ect…)
    ils font jute acte présence et le reste ne ils veulent pas se lever le cul pour les autres !! gros problémes de vestiares , le bateau rouge & noir est à la dérive compléte !!

    • Titin la foudre 3 mai 2016 at 08h- Répondre

      Et comment leur en vouloir??Le problème au RCT est que les partants s’en vont pleins d’amertume et de rancoeur! Il y a donc un vrai grand problème relationnel et humain dans ce club…Espérons, puisqu’il va partir , que ce mal provient essentiellement de BL(?)
      Espérons qu’avec DD tous les joueurs auront leur chance …égale…sans préjugés …

  8. cravis 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    Je pense que l on change trop notre equipe chaque annee pas le.temps en un an de prendre la mayonnaise le racing a mis.plus de temps mais mtn ils arrivent a notre niveau avc moin de transfert que nous peut etre avc meme plus de qualite donc faisons de ptits reglages et moins de changement va ne serait pas un mal pour nous supporter et pour l equipe afin de de s attacher a notre equipe et les joueurs au club!!!

  9. oliv 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    Je ne penses pas réellement qu’on ai un « gros » problème de butteur. Pour moi, on a deux soucis cette année:

    1) De grossières erreurs dans le recrutement cette année (hormis Ollivon et Etriard qui m’on clairement impressionné en dépit de leur « petit » CV). Quand je vois Slade et Smith (ce mec est vraiment un patron des lignes arrières) à Pau, je me dis qu’on a raté quelque chose avec les recrutements de Taylor, Nonu et Cooper… Ces deux mecs ont non seulement couté moins cher, mais ils sont en plus extrêmement performants! Quand on nous recrute O’Connel (36 ans) pour remplacer deux mecs qui partent à la retraite alors qu’ils sont plus jeunes je ne saisi pas non plus! A moindre mesure, j’ai apprécié les recrutements de Manoa, Pellicie et Vermeulen mais en même temps pour la troisième ligne j’aurais préférer conserver Masoe que j’aurais aimé voir finir au RCT (qui casse la baraque au Racing cette année en plus!).

    2) Il n’y a jamais eu de groupe cette année: en début de saison, on attendait le retours de nos internationaux comme des messies (super pour la confiance des mecs sur la pelouse) et au lieu de puiser dans les joueurs du clubs on recrute pour quelques semaines des mecs de l’extérieurs…. (re-super pour les joueurs restés au club). Ensuite, retours de nos internationaux et force est de constater qu’entre les blessures des uns, les méformes des autres, la mayonnaise n’a jamais prise! Alors oui on a gagné un paquet de matchs quand même (On est pas le Stade Français non plus) mais bon, on ne se régale pas beaucoup cette année.

    • j aipristafemme 2 mai 2016 at 18h- Répondre

      bel analyse même si je trouve taylor bon mais pas mis en avant pour slade bien entendu on a refuser de le prendre quel dommage mais peux être ici avec la pression il aurait fait comme nonu ? peut être

      • JeanJo 2 mai 2016 at 18h- Répondre

        apparemment Slade et smith avait des fortes (trop) forte prétention salariale

        • Matt Gâteux 2 mai 2016 at 18h- Répondre

          Slade touche entre 400 et 500K €. Quand tu files + de 500K/an, hors primes et autres extras, à Halfpenny. Pour le peu de temps qu’il passe à Toulon en plus, tu vas pas chipoter sur un ouvreur (poste autrement stratégique), buteur, gestionnaire. Un leader qui a pris sa retraite internationale, et encore jeune. Un formidable 10-12, le jeu au pied en plus, potentiel successeur de Giteau

  10. j aipristafemme 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    et surtout tu n aurais pas du le prolongé pour l année prochaine de plus halpenny tu va pas beaucoup le voir avec la tournée des lions l équipe nationale 6nations bis répétita avec le rct un intermittent lui aussi avec un salaire important et après il rentre au pays c est le problème avec ces joueurs gallois pas que chez nous dans d autres clubs aussi ils prennent la maille pendant deux ans et ciao donc merci halp tu es un formidable joueur mais reste chez toi c est mieux et moins chère

  11. Matt Gâteux 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    vous appelez ça faire son mea culpa, vous ?!
    Il épargne Cooper, ce (SON) four industriel ***** !, préférant se défausser sur les 9, qui n’ont pas signé pour être les buteurs patentés. On aurait dit qu’il a pris Parra et Laidlaw.

    Il n’avait qu’à prendre un 10 buteur (et gestionnaire) à la place de Cooper. Faute de pouvoir attirer Carter, Slade, sa doublure aux Crusaders et avec les AB, aurait fait la maille et réduit les « Giteau/Halfpenny-dépendances », avant de succéder à Matt. Willie du Plessis avait tout de la bonne pioche complètement inespérée, ne coûtait pas cher, ne demandait qu’à rester, et il l’a laissé filer et choisi le bling-bling au détriment du sportif :-((
    En 10, il a enchaîné connerie sur connerie. Même chose en 15, il a prolongé Halfpenny (1 an), recruté sa contrefaçon asiatique (1 an), s’est séparé de Delon et, selon toute vraisemblance, Jaminet, le prometteur arrière buteur des espoirs, annoncé à Castres. Dans un an, on sera sans 15 de métier

    • j aipristafemme 2 mai 2016 at 18h- Répondre

      j ai ecris la même chose il était bien du plessis même si je pense que taylor a un bon coup de patte le problème on le fait pas tapé quel desaveux pour un joueur a ce poste

  12. JIL 2 mai 2016 at 18h- Répondre

    La 3eme défaite à domicile cristallise la déception et la « colère » des supporters surtout dans le contenu.Ce qui m’étonne c’est qu’on oublie les 6 échecs à l’exté où le jeu produit a été d’un piètre niveau :à l’UBB ,la Rochelle , au Stade ou Grenoble.
    On ne peut plus parler de chat noir : il n’y a pas de jeu collectif .Malgré les départs de Wilko,Hayman,Botha ,Williams ou Masoé , le RCT joue de la même manière .Curieux.
    Il est clair que le recrutement a été un flop malgré les bonnes pioches de Vermeulen,Etrillard ou Olivon.

    • Matt Gâteux 2 mai 2016 at 19h- Répondre

      l’été dernier, l’urgence amha était de prendre un 10 spécialiste du jeu au pied (qu’on a tendance à réduire au tir au but mais c’est tout le secteur qui est déficient et empêche de mettre en place un jeu cohérent et efficace. Notre meilleur 10, pour l’instant, est un formidable 12 créateur qui n’a pas de pied et rien d’un gestionnaire. Hormis le décidément trop tendre Taylor, on a pas de joueur dont c’est le point fort). On avait besoin ni de Cooper ni de Nonu (qui pour briller doit être entouré d’un bon gestionnaire et d’un 2nd centre régulateur, comme C. Smith, la référence mondiale, son ex-coéquipier aux Hurricanes et avec les Blacks). Au centre, on avait Mermoz, Bastareaud, Belan, à un degré moindre, Yobo et, bien entendu, Giteau qu’un bon 10 aurait permis de repositionner à son poste de prédilection. Et de nombreuses possibilités de paires complémentaires, pour certaines bien rodées (Giteau-Basta, Mermoz-Basta, Mermoz-Belan, Giteau-Belan, etc) quand Nonu n’est pas vraiment compatible avec aucun des autres centres, même si certaines associations sont mieux que d’autres. La pire étant la « Nonu – Basta » :-/

      D’accord sur Étrillard, sinon, il me plaît beaucoup ce minot. Pas sur Vermeulen qui est une valeur sûre (meilleur 8 du monde derrière K. Read), l’archétype du SudAf combatif et sérieux, t non une bonne pioche. Il nous a épatés avec son intégration record mais c’était inéluctable. Je me demande parfois si on le mérite…

  13. Lou Papet 2 mai 2016 at 19h- Répondre

    Je ne me ferai jamais à ce rôle de « père fouettard », à tout déballer comme ça dans la presse…
    Tout ça devrait se dire dans les vestiaires, et ne devrait pas sortir des vestiaires.
    Je pense que les gars sont assez grands et lucides pour s’apercevoir qu’ils ont failli devant les perches.
    Ce n’est que mon avis, et on a évidemment le droit de ne pas être d’accord :laugh: :laugh: :laugh:

    • Matt Gâteux 2 mai 2016 at 19h- Répondre

      +1 ! La communication de crise du président est ce qu’il y a de plus pénible dans une telle défaite. Mais j’ai confiance en sa capacité de réaction

  14. Laurent rct 2 mai 2016 at 19h- Répondre

    Prends parra mourad. .il est bon..
    Ok je sors

  15. Enygma 2 mai 2016 at 19h- Répondre

    Faute avouée, faute à demi pardonnée comme disait ma grand-mère.

    C’est mieux que de désigner un ou deux joueurs comme uniques responsables alors que les raisons sont multiples.

    On va terminer la saison et en ce qui me concerne ce ne sera pas la fin du monde si on ne gagne rien, j’ai été gâté ces dernières années. Les dirigeants et le staff, eux, se doivent de garder tout le monde mobilisé mais restons corrects.

    La saison prochaine verra le temps des reconquêtes, complétons l’effectif.

    Il manque un 2ème ligne combattant, terreur des rucks ( 4 ), un centre et un bon pilier gauche. J’aurais pris une pointure plutôt qu’un n°3 ( des 1 ) comme Delboulbes.

    Concernant la charnière, Trinh-Duc est un joueur de ballon, présent sur la ligne , qui a besoin d’être alimenté rapidement. Il lui faut un 9 qui colle au ballon, véritable éjecteur.

    En équipe de France associons-lui Machenaud ou Serin ( vrai gestionnaire au pied ), mais c’est un autre débat.

    Cooper, il était écrit que ça ne marcherait pas, je l’ai dit, il sera meilleur au printemps, phases finales, terrains secs, mais surtout son jeu n’est pas adapté au Top 14 : il lui faut bcp de mouvement; même si Toulouse fut un de ses meilleurs matchs. Erreur de casting du président, qui dans l’urgence après l’échec Trinh-Duc ( 2015-16 ), a voulu un nom, du clinquant.

    C’est pourquoi l’arrivée de Galthié en directeur sportif permettra de limiter les mauvais recrutements !

    PS : Kéké, mon garçon, la saison prochaine tu dois arriver affûté comme une lame :-))

    • Rémy 2 mai 2016 at 19h- Répondre

      S’ils recrutent un centre, surtout faut prendre un 13 et pas un 12. Mermoz n’est pas un 13, et ses matchs en association avec Nonu le reflètent clairement, il a l’air perdu sur le terrain (erreurs contre le Racing, quasi-invisible contre Toulouse).

      Avec Kéké, j’ajouterais Tao et Basta, qui me semblent avoir besoin d’un bon programme pour être à leurs poids de forme et plus explosifs.

    • Matt Gâteux 2 mai 2016 at 20h- Répondre

      je partage ton constat mais pas ton optimisme. Pour la saison prochaine tout du moins. Et j’ai des doutes sur Galthié, manager à la personnalité clivante, qui voulait recruter Cooper au MHR, et consultant qui a découvert Charles Piutau, lors d’un France – Nouvelle-Zélande, au Stade de France :-(( C’est pas comme s’il était payé et avait que ça à f-o-u-t-r-e de sa vie…

      – FTD est un bon attaquant/défenseur mais n’a pas le jeu au pied ni la gestion qui nous font cruellement défaut

      – Pas de « terreur » sur le marché. Et il vaudrait mieux filer la dernière place non-JIFF à Juan Smith, qui dans l’état d’esprit n’est pas sans rappeler Botha, plutôt que de recruter un 2ème ligne moyen. De toute façon, ils ne sont pas 15 dans le monde, les 2e L de classe mondiale, et il faudrait 2 ou 3 ans pour en amadouer un, mais MB préfère poursuivre Sonny « l’Arlésienne » Williams de ses assiduités

  16. alainc 2 mai 2016 at 20h- Répondre

    Le problème principal ne se résume pas à la présence ou à l’absence d’un très bon buteur. Attention je ne veux pas dire qu’il vaut mieux avoir un bon buteur contre soit qu’avec soit, c’est une évidence.
    Mais je pense que le problème est tout d’abord le vide abyssal en seconde ligne, d’ou l’absence de conquête propre et les grosses difficultés en mêlée. Et pour cause, les points donnés aux adversaires et causes des dernières défaites (en particulier contre Tlz) proviennent en majorité de fautes techniques. Si samedi la mélée avait tenue bon, on gagnait la partie sans soucis.
    Derrière l’équipe est étoffée et tient la route mais ne bénéficie pas de la rampe de lancement qu’elle avait l’année dernière avec en plus le soutient et les déblayages d’un Botha ou Williams dans les rucks.
    Les troisièmes lignes Steffon et Lobbé sont fixés au paquet et ne peuvent pas avoir le rayonnement qu’ils avaient en 2014/2015.
    Pour ma part, peu de chose serait à corriger pour avoir une équipe compétitive .Par contre je ne comprends pas comme beaucoup le recrutement de Cooper et le départ de Delon Armitage (peut être poussé dehors par l’arrivée du Jap??)

    • Matt Gâteux 2 mai 2016 at 21h- Répondre

      évitons de faire avec Steffon la même erreur qu’avec le frangin, en le jugeant uniquement sur sa forme actuelle, oubliant ce qu’il a apporté depuis qu’il est au club. Il a « droit » à un passage à vide, en 4 ans. À sa décharge, son rôle de gratteur est tributaire de l’abattage de ses coéquipiers

  17. Enygma 2 mai 2016 at 20h- Répondre

    Matt, je vois que tu parles souvent de l’Arlésienne Sonny Bill, il y a un droit d’auteur, et c’est moi qui le suis.

    Tout comme la rumeur Galthié que j’ai annoncée ici comme le chambardement, reprise par La Provence, que Mourad a « tenue » à démentir .

    Concernant FTD je préfère un ouvreur classique style Wilko à Toulon, mais le jeu moderne demandant répétition des temps de jeu jusqu’à épuisement des défenses, on prend François.

    La question n’est plus, est-ce bien ou pas, il a signé !
    Faisons avec, utilisons-le au mieux, en forme il est excellent mais il faut le mettre dans les meilleures conditions pour exprimer son jeu : un 9 accélérateur ( de particules ) 🙂

  18. Passionercete 2 mai 2016 at 22h- Répondre

    Et moi qui pensait qu’il faisait son mea culpa pour les delocs! Le principal responsable de ces deux défaites ce sont ces deux delocs et pas les buteurs. En plus un buteur on en a un mais on le fait pas jouer et on l’envoie à Lyon. Cette saison c’est halfBernie qui nous met dans la merde!

  19. RALFIN 3 mai 2016 at 01h- Répondre

    est clair que pour la 1 ere fois depuis 4 ans,on s est vraiment plante sur le recrutement hormis vermeulen et ollivon,(qui de toute façon,n a quasiment pas joue)et la plus grosse erreur,c est d avoir refuse slade pour cooper et qu on ne vienne pas dire que slade etait trop cher,le salaire de cooper n est certainement pas une misere,on prend trindhuc pour l an prochain,c est bien a condition d avoir aussi un autre ouvreur avec un jeu au pied de qualite,trindhuc n est pas un grand buteur et reste un joueur fragile,souvent blesse,il vaudrait mieux AVOIR UN AUTRE OUVREUR DE HAUT NIVEAU AVEC BELLEAU EN 3,plus si besoin giteau