Mourad Boudjellal: « Je suis Toulonnais et quitte à mourir, je veux mourir avec panache »

Mourad Boudjellal: « Je suis Toulonnais et quitte à mourir, je veux mourir avec panache »

Le mercredi 13 décembre 2017 à 12:17 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié lors d’un entretien accordé au site Var-Azur.

Lorsque le journaliste lui demande s’il est réellement prêt à déclarer forfait si le RCT était une nouvelle fois programmé le dimanche, le patron du RCT répond par l’affirmative. Extrait:

« Moi, je suis Toulonnais. Quitte à mourir, je veux mourir avec panache. Aujourd’hui, on porte les droits du Top 14 sur nos épaules. Si je comprends bien, Canal + a racheté les droits du Top 14 en disant qu’ils veulent des créneaux horaires qui apportent une forte audience. Et sur ce créneau ils mettent Toulon. Donc ils ont acheté les droits de Toulon. Ce n’est donc pas normal qu’aujourd’hui, Toulon touche moins de droit que les autres, et que ça coûte plus cher à Toulon qu’aux autres. Donc on ne jouera plus le dimanche si on n’est pas indemnisé. On est sur une économie réelle ce qui fait que le dimanche, et ce n’est pas du tout gérable pour nous. »

Par la suite, Mourad Boudjellal précisément pourquoi le Rugby Club Toulonnais se retrouve dans la totale incapacité de jouer des matches à domicile le dimanche de manière très récurrente. Extrait:

« Nous, dans notre modèle économique, les droits télé représentent 8%. Dans d’autres clubs, les droits télé représentent 40 ou 50% de leur budget. Notre budget se décompense sur trois axes principaux: 1/ la billetterie et le dimanche à 17h00, les gens ne viennent pas au stade. 2/ Le partenariat et les entreprises n’invitent pas leurs clients le dimanche. Donc je vends moins de loges et moins d’hospitalités. 3/ Les produits dérivés et les boutiques sont fermées le dimanche. Ce sont nos trois axes de développement qui n’existent plus. Puis le dimanche, tout le monde est payé double, à savoir 120 agents de sécurités, une cinquantaine d’hôtesses, une quarantaine de personnes pour l’organisation… et tout ce monde-là est payé double voire triple quand c’est en récupération. Quand on un budget qui est basé sur l’économie réelle, on ne peut pas supporter d’avoir sur ses épaules l’audience du Top 14. Point barre. »

Publicité

22 Commentaires

  1. PLATON 13 décembre 2017 at 12h- Répondre

    RIEN A DIRE … ca ne peut plus durer .. serons nous entendu ?

    • gabriel.83500 13 décembre 2017 at 14h- Répondre

      Même au foot ils ont finis par le comprendre. C’était un des points sur lesquels Chritophe Bouchet (ancien président du club) avait gagné.
      Une répartition des droit TV intégrant un nouveau critère de pondération en plus du classement.
      Il a réussi à faire ajouter comme critère le nombre de fois ou le club etait diffusé.

      On devrait faire exactement la même chose, et pour ne pas se faire « bananer » il faut également insérer le jour du match.

      En attendant, comme le dit Miles plus bas dans son commentaire, au lieu de déclarer forfait et de se faire emme*** par la LNR, il vaut mieux faire jouer la réserve (tous les joueurs qui sont enregistrés) et laisser filer le match.
      Bien sur, auparavant il faut prévenir les supporters pour qu’ils n’assistent pas à ça.

      • F.B. 14 décembre 2017 at 01h- Répondre

        Si on déclare forfait déjà, que se passera t-il? Je parle pas du top14, mais de canal là : bah ils diffuseront autres chose à la place du match, moins d’audience mais au final qu’est ce que ça va changer? Pour eux, rien.
        Ils risquent de ne plus nous programmer le dimanche, bah pour nous c’est tout perdant : pénalisé dans le championnat, grosse perte financière pour un forfait, pas plus de droit TV, voir d’éventuelles pénalités/remboursements…
        Après, jouer le match mais laisser filer? On va retomber dans le même problème, perte de recettes, et surtout un nombre très importants de supporters dégoutté qui ne reviendront plus au stade. C’est comme ça que l’on veut redynamiser le club? Pas sûr que se soit le bon chemin.
        Alors le problème, c’est comment faire… Comment trouver intelligemment des parades pour faire comprendre que jouer le dimanche pénalise les clubs.
        Le minimum serait que l’on soit indemnisé pour les salaires doublés (remboursement de la différence).
        L’idéal, serait que les villes qui reçoivent des matchs le dimanche, aient la possibilité d’ouvrir leurs commerces (bar, boutiques…)
        Facile à dire mais bon… l’argent risque « de nous coûter très cher » xD

  2. La Mecque 1959 13 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Tant pis si on va au clash…
    Maintenant que l on a crié au et fort que l on ne jouerais plus le dimanche à Mayol…il faut s y tenir.Dauf si l on est indemnisé à hauteur de notre préjudice.
    Tous les supporters le comprendront.
    Si la Lnr la Ffr et C+ peuvent se passer du RCT en Top 14 sans trouver de solutions équitables alors c est à désespérer.

  3. arm 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Il a raison mais sa voix ne porte pas, personne à RMC ou au Midi Olympique pour le défendre.
    Il faut donc s’y prendre autrement et MB ne sait pas comment faire, il avait proposé que ses joueurs répondent en chantant… Il est dans l’impasse.
    Canal n’attend qu’un truc, c’est le Pilou-Pilou donc c’est pendant le Pilou-Pilou qu’il doit dire son message.

  4. Fab100 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Son message ne portait pas auprès des medias parce que ceux-ci pensent qu’il crache dans la soupe.
    Les précisions qu’il apporte sont essentielles : les droits télé ne représentent que 8% du budget du rct.
    Sur rmc, et n’ayant pas les chiffres, Di Meco ne pouvait le comprendre, parce qu’en foot, les droits télé doivent représenter 50 ou 60% du budget.
    Le budget du RCT, c’est la billetterie et le merchandising.

  5. sbw8307 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Il a raison Mourad, il a quand faire joué les espoirs

  6. jnd83 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    et cet e…. de Bayle l’autre jour qui se fout de nous en disant que si mayol n’est pas plein contre lyon c’est à cause du froid et que canal+ décline ttes responsabilites ….

  7. Miles 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Après, on peut jouer en laissant filer le match clairement, par exemple en alignant que les espoirs avec pour consigne de ne pas plaquer…
    Canal plus aura droit à une mascarade de rugby qui se terminera par 150 à 0 et personne ne pourra nous sanctionner.
    Si on déclare forfait, la LNR aura beau jeu de nous flinguer, en laissant filer le match, ils ne pourront rien faire et canal plus ne nous programmera plus le dimanche au-delà de 2/3 fois par saison. Sous-entendu, vous le refaites, vous savez ce qui se passera.

  8. rollerman 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    effectivement ,il faut jouer le match …….
    Ne pas plaquer et offrir un essais toutes les minutes à l’autre club.
    cela nous fera de la PUB.
    canal + devrait comprendre et arrêter de nous faire jouer les dimanches.
    Dans la saison, il faut que tous les clubs ont une équité sur les match joués le dimanche et à 20h 45.
    GO TOULON . GO RCT . GO MOURAD

  9. Provence verte 13 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Très bonne interview de Mourad Boudjellal sur Var-Azur Tv. Je vous conseille si ce n’est déjà fait, de la regarder. Plusieurs thèmes y sont abordés et le président ne se dérobe jamais 😉

  10. MARIO83 13 décembre 2017 at 14h- Répondre

    « Donc je vends moins de loges et moins d’hospitalités » Combien de loges sont-elles à vendre le Dimanche, il me semblait qu’elles étaient vendues pour la saison et non au match.
    « 120 agents de sécurité » Pourquoi tant d’agents regardez sur les autres stades bien moins d’agents et les spectateur envahissent le terrain à la fin et tout se passe bien . C’est qu’ici tout est différent.

    • Turbo poulet 13 décembre 2017 at 15h- Répondre

      @MARIO83

      Pas certain que les loges soient toutes vendues à l’année. Et si c’était le cas, une entreprise ayant pris une loge cette année ne la reprendrait pas forcément l’année suivante car quand elle offre cette loge à ses clients, personne ne vient le dimanche donc le « cadeau » fait par l’entreprise à ses clients tombe à l’eau.

      Les 120 agents sont à l’entrée pour filtrer et aux abords du terrain. 120 pour filtrer 15/16 000 c’est 1 pour 130, ça parait pas délirant.

  11. Purux 13 décembre 2017 at 14h- Répondre

    l’avantage par contre, c’est que toulon se coltine pas le multiplex du samedi ou il est impossible de suivre un match en integralité ?

    je suis tout a fait d’accord azvec le probleme du dimanche, mais regarder mon match tout les samedi avec 3 autres matchs en meme temps et pas avoir le match complet, autant pas regarder le match …

  12. Turbo poulet 13 décembre 2017 at 15h- Répondre

    Je ne sais pas si c’est autorisé mais quitte à passer en prime time, j’essairai de signer un sponsor pour lequel j’aposerai son logo en énorme sur la pelouse. Un sponsor national donc.

    Vu également la baisse d’affluence les dimanches soir, je repositionnerai les 12/13 000 spectateurs dans les tribunes latérales et en partie haute des tribunes derrières les en buts afin de mettre d’énormes bâches publicitaires en bas de ces tribunes derrière les en but, pour de nouveaux sponsors. On voit bien cette zone durant les tirs au but notamment, d’un côté comme de l’autre.

  13. koulon 13 décembre 2017 at 15h- Répondre

    encore pareil, on ne joue pas le dimanche, on ne joue pas le samedi soir….donc on laisse cela aux autres, car nous le RCT, sommes le seul club à l’économie réelle du top 14. Donc, tout le monde jouerait en même temps le samedi après midi. Donc la couverture canal serait alors réduite, hors multiplex, à un ou deux matchs (14h30 et 17/18h00 ?), et MB soit disant grand gestionnaire pense que canal continuerait à payer les mêmes droits télé voire plus ….
    Je me souviens d’une émission des grandes gueules, il y quelques petits mois, ou un boulanger se plaint d’avoir vu une grande surface s’installer à coté de lui. MB demande au boulanger quel est son prix de revient pour une baguette tradition, le boulanger lui répondit 0.50 cts, sachant que la grande surface vend la baguette à 0.30 cts….MB dit au boulanger, « c’est mieux de vendre un million de baguettes à 0.30, que 10 trop chères (sic). Le boulanger lui répond, qu’il est un petit artisan, et que vendre un million de baguettes lui était impossible….sans compter que 0.30 cts ne semblait pas couvrir le prix de revient du boulanger, qui aurait PERDU 1 000 000 x 0.20 (différence entre 0.20 et 0.50), donc 200 000 euros.
    Je pense que MB est bien entouré par des conseillers financiers, parce que sinon..
    Ceci étant, le bonhomme est attachant et combatif, ça personne ne pourra lui enlever.
    Bonne chance à BATH, nous en aurons bien besoin. Et la chance, et un domaine ou MB écrase tout le monde à plate couture.

    • Turbo poulet 13 décembre 2017 at 15h- Répondre

      @koulon

      Il ne dit pas ça. Il dit simplement qu’il ne veut pas jouer le dimanche SANS indémnité.

      Pourquoi y a t’il une inégalité d’exposition télévisuelle et une égalité de partage des droits TV ? Ça veut donc dire que la minute d’exposition du RCT est moins rémunérée que celle des autres clubs.

      Si demain je te fais bosser le dimanche, tu vas me dire ok mais avec une contrepartie financière ou non et dans ce cas je trancherai en disant que pour les 14 salariés de la boite il faudra quand même faire un dimanche chacun dans l’année et c’est comme ça, sinon j’arrêterai les frais et ça sera nib pour tout le monde (cas où aucun média n’achète les droits TV car aucun club ne veut jouer le dimanche).

      Tu as compris ?

      • koulon 13 décembre 2017 at 17h- Répondre

        pas d’accord avec toi, poulet. On ne joue pas tous les dimanches, c’est faut, après le RCT est plus médiatique qu’AGEN, c’est un fait. Est ce pour cela que nous devons percevoir plus d’argent ? Je te signale que durant de très très très très très nombreuses années, le rugby se jouat le diamche à 15h00, et tous le personnel n’était pas forcément bénévole.
        Ce que veut MB, c’est améliorer ses recettes, ce qui est logique, puisqu’il le reconnait lui même, l’engouement est en nette baisse, les recttes avec…
        Tu as compris ?

        • pitoumacfly 13 décembre 2017 at 17h- Répondre

          On ne joue pas tous les dimanches certes mais on a fait le plus de dimanche depuis le début de la saison…
          Il y a peu quelqu’un a mis les stats et c’était falgrant …

  14. LARRUE michel 13 décembre 2017 at 17h- Répondre

    Tout ça est clair comme du jus de boudin !

  15. T-max 13 décembre 2017 at 18h- Répondre

    Il a raison notre Prez, ce n’est pas compliqué à comprendre son argumentation, même moi j’ai pigé………… c’est dire 🙂

  16. jacky .le corse 13 décembre 2017 at 18h- Répondre

    De toute façon , maintenant t’as envoyé le bouchon trop loin , alors prochain dimanche soir il faudra frapper fort , sinon , nous serons des grosses pipasses !!!!!!! Avoir une grande bouche , c’est bien , mais après faut aller jusqu’au bout