Mourad Boudjellal: « Je vais attaquer en justice le Salary Cap et les JIFF à Bruxelles »

Mourad Boudjellal: « Je vais attaquer en justice le Salary Cap et les JIFF à Bruxelles »

31 décembre 2013 - 12:57

49 Commentaires

Publicité

00605974_000026Depuis plusieurs saisons maintenant, un Salary Cap existe dans le Top 14. En effet, le plafond salarial des clubs du Top 14 est limité. Ainsi, il a été fixé à 10 millions d’euros pour cette saison, contre 9,5 millions en 2012 / 2013 et 8,7 millions pour la saison 2011 / 2012.

Le président Toulonnais Mourad Boudjellal est clairement opposé à cette limitation qui contraint certains clubs à restreindre leur recrutement. Interrogé par La Provence, Mourad Boudjellal affirme ce mardi qu’il va attaquer en justice le Ligue Nationale de Rugby sur le Salary Cap mais également sur la loi des JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française). Extrait:

« Le Salary Cap est une aberration complète. La Ligue l’a confondu avec le fair-play financier. Ce n’est pas du tout pareil. Bien sur, je suis favorable à ce dernier qui consiste à ne pas dépenser plus d’argent que l’on en génère. Mais le Salary Cap, lui, freine les compétences. C’est une atteinte a la liberté d’entreprendre. C’est la raison pour laquelle je vais attaquer en justice le Salary Cap et les JIFF à Bruxelles. J’ai nommé un gros cabinet d’avocats parisien qui est spécialiste dans ce genre de problématiques et qui a travaillé sur ce dossier pendant plusieurs mois. On se lance dans ce combat avec l’espoir de gagner. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal va entamer une procédure contre la rémunération des internationaux. En effet, ce sont les clubs du Top 14 qui rémunèrent les internationaux même lorsque ces-derniers sont en sélection nationale. De plus, les présidents de club sont obligés de leur laisser du temps de repos en continuant à les rémunérer, a cause notamment de leur sélection en équipe nationale. Extrait:

« Je vais également entamer une autre procédure en terme du Droit du travail sur la rémunération des internationaux. Dans le Droit du travail français, j’estime que lorsque des joueurs français ou étrangers ne sont pas sur leur lieu de travail, ça s’appelle du sans solde. Cette semaine, par exemple, je devais des congés payés a des joueurs (Bastareaud et Castrogiovanni) sur du temps qu’ils n’ont pas passe chez moi (lors de la tournée de novembre des équipes de France et d’Italie). Je suis donc en train de consulter un autre cabinet d’avocats pour voir si le règlement l’IRB (Fédération internationale de rugby) est en phase avec le Droit social français. Il faut que les dirigeants du rugby mondial prennent en considération le paysage du rugby d’aujourd’hui. Le temps est venu de mettre un peu d’ordre dans le rugby. Puisque les dirigeants des hautes instances ne sont pas capables de défendre les clubs, eh bien, nous allons nous défendre nous-mêmes maintenant. »

Publicité

49 Commentaires

  1. Dédé 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Bon courage président car il y a la matière à ne pas se laisser faire…plumer!

  2. Ninou 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Il faut que les présidents des autres clubs de top 14 (dont Toulouse..!!) soient aussi de la partie !!! Ça va piquer …!!! Ils vont passer un mauvais réveillon ..

  3. Laurent 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Enfin un président qui a des couilles!!!

    Mr Bouscatel ferait bien de s’en inspirer au lieu de démissionner du comité directeur de la LNR en guise de seule contestation.

    Total soutien a Boudjellal dans ce cadre là… Cela fait des décennies que les « mange chose » des instances du rugby font en sorte de monter des règlements pour s’arranger entre potes…

    Ils ont choisi le professionnalisme faut l’assumer!!!

    Défonce les Mourad!!!

    • Georges 31 décembre 2013 à 15h- Répondre

      :-* :yes: :beer: [email protected] toujours été d’accord avec toi…mais depuis quelque temps te bénissons à tout vent..tu le mérites bien..halte à la chienlit conservatrice et aux acquis malsains…épicétou…Allez TOULON..

  4. Frankunderwood 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Il fait bouger les choses c’est très bien ! Et de plus je suis persuadé que la CEDH recevra de manière positive sa requête …

  5. Dave_83300 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Vous allez voir que la plupart des présidents du top 14 vont suivre notre cher président, s’il obtient gain de cause…. Ça va chier ! Et les instances du rugby ne pourront plus « nous la mettre profonde » pour nous empêcher de nous développer (nous ou d’autres gros clubs de notre championnat)

    • misterlolo 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

      J’ai bien peur que les autres presidents laisse mourad attaqué seul comme ça ils depenseront pas une tune en avocat et si il gagnent ben ils en profiteront gratos….

  6. Ben 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Pour les JIFF, c’est gagne d’avance: le droit du travail interdit toute discrimination.
    Pour le reste, croisons les doigts, mais ca fait plaisir de voir enfin un president prendre le taureau par les cornes.

  7. Yeahhh63 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Un peu dangereux je trouve !! Cela va augmenter le salaire des joueurs

    • seb-83200 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      Et qu’ y a t il de mal là dedans?? Tant qu’ ils rapportent plus qu ils ne coûtent au sein d un milieu économique sain et pérenne je ne vois pas où est le problème… Et s il y a débordement ou mauvaise gestion, des organismes sont là pour y veiller, voire sanctionner
      quand aux joueurs convoqués en edf et payés par le club, encore une hérésie qui perdure depuis trop longtemps

  8. Roc83 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Ni plus ni moins que de la pure logique ce que dit notre Prez! Pourquoi est il si complique dans ce pays de faire des choses Simples et Logiques si ce n est pour que les hautes instances préservent leurs passes droits! Dehors la république bananière dans notre rugby !!!

  9. anghju 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    je suis surement un vieux réac’ arcbouté sur le rugby à papa mais bon c’est celui là qui m’a fait aimé ce sport.
    Non moi je ne le suis pas sur ce terrain.
    toutes ces questions financières ne doivent pas servir qu’un seul club et seul intérêt.
    bien sur que satisfaire le club du val d’Issole et en même temps le Racing ou le RCT c’est un exercice périlleux qui fait rarement plaisir à tout le monde.
    bien sur, nous serions actuellement bénéficiaire de mesures libertaires. nous sommes financièrement puissant et en haut de la pyramide. Mais rien de dit que nous ne serons pas demain ringardisé par plus riche et nous aurons beau jeu alors de crier au loup avec des joueurs devenus inaccessibles et des jeunes joueurs médiocres car sans développement de la filière.
    Mourad pourra toujours être bon seigneur et avouer sa défaite, il s’en fout, il a prévu d’aller vivre en Californie. Des supporters pourront aussi se barrer aussi vite qu’il sont venus et se retourner vers je ne sais quel passe temps sportif. Mais nous serons aussi nombreux à être triste de voir notre cher ercété souffir mille meaux.
    tous les combats personnels ne sont pas bons à être menés.

    • Laurent 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      Fallait rester un sport amateur… On ne peut pas avoir voulu et exigé du professionnalisme, avoir voulu entré dans le monde entrepreneuriale et être soumis au droit du travail et faire en sorte de ne jamais respecté les lois en vigueur.

      C’était soit l’amateurisme soit le professionnalisme mais en respectant les règles de ce dernier. Il n’y a pas de juste milieu dans le professionnalisme désolé, mais ça il fallait y penser avant.

      • alainc 31 décembre 2013 à 19h- Répondre

        Attention Laurent, je pense que même dans le cadre du professionnalisme il faut conserver un cadre d’évolution en termes de salaires et de jeunes formés par le club pour intégrer l’équipe.
        Si le TOP14 est cette année passionnant c’est que toutes les équipes sportivement se tiennent, grâce peut être a une certaine « équité ».
        Si demain 3 équipes francaises parce qu’elles recrutent les + grands joueurs de la terre grâce a leur fric et a la libérisation de l’origine des joueurs passent 120 pions tous les dimanches a 10 ou 11 équipes, je ne vois pas l’intérêt d’une compétition. Ou alors il faudra inventer le TOP3 ou TOP4!.
        Par contre tout étant perfectible on peut rediscuter des limites et assouplir certaines règles au profit du beau jeu.

    • Dav4Rct 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      Pas de doucis il restera toujours la pro D2 ou la fédérale1 totalement amateur pour ce genre de rugby.

      Moi je veux voir le meilleur du rugby en TOP 14 et donc avec les meilleurs joueurs mondiaux dur le près.
      Et si économiquement c viable pour quoi brider tout ce magnifique sport ?:-)

      Avec bien un controle de gestion afin de vérifier les comptes.

      Est ce que l’on bride le salaire des meilleurs tennisman par exemple? :-/

      Mais avant cela il est urgent d’investir dans la professionalisation des arbitres.
      Quand on voit le carnage réalisé par Mr Ruiz zutant donner de la confiture aux cochons en laissant les équipes a domicile truquer le jeu comme le racing. Oyonnax ou Grenoble :-((

  10. bibou83 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Bonne année 2014 à la LNR et à la L’IRB :laugh:

  11. Polochon 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Le salary cap freine le RCT, ah bon ?
    Vous avez vu l’équipe de malade annoncée l’année prochaine ?

  12. Afkbebe 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Vous esperez tous que les poursuites vont donner qqchose??
    Vous revez un peu noel est deja passe.
    Il ne va rien avoir et mourad perdra du temps et de l’argent.

    • grumle 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      On disait la même chose avant les arrêts Bosman et Malaja…

    • Laurent 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      Il aurait dû te demander MB plutôt que payer un cabinet d’avocat.

  13. JIL 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Des prises de position omme celles-là font chaud a coeur .A fond Préident.

  14. Nicow 31 décembre 2013 à 13h- Répondre

    Je pense qu’il a pris le temps de se renseigner avant de communiquer là dessus, la mise en place des nouvelles règles sur le JIFF et le salary cap ne date pas d’aujourd’hui.
    Sinon il existe une loi et elle est faite pour être respectée, il faut faire cesser la république bananière de la LNR basée sur le copinage. Le rugby c’est du sérieux maintenant.
    Pour répondre à ceux qui craignent pour les dérives potentielles, dans la mesure où on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on gagne je vois pas le problème, le rugby n’a a l’heure actuelle pas le potentiel économique du football… Et ce n’est pas prêt de changer

  15. Georges 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

    :-* :yes: . :beer: . » La liberté d’entreprendre s’arrête là où commence le code du travail… »…balançait..Laurence…fonce Moumou….déscélérose nous toute cette fange conservatrice..immobiliste et adepte du figisme..faut secouer le cocotier de tous ces superstitieux qui ne pensent qu’à leurs prérogatives…l’Ovalie doit évoluer urgemment, et pis..reste Sartrien dans ton action… » Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d’homme,les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme là « …épicétou..Allez TOULON….et que la fronde passe et que les gros pardoks…trépassent !!!!!!

  16. oeildepétugue 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

    Entre le conservatisme , et le libéralisme il faudrait trouver un mot style lebonsens-isme , tout le monde à des arguments, a ses vérités et si le but suprême de ces vérités c’est l’intérêt du Rugby a chacun de mettre un peu d’eau dans son pastis pour que les ego de chacun retrouvent une douce euphorie constructive . Je rêve , je sors , mais la tête haute . :ZZZ:

    • Georges 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      :-* :yes: :beer: @.pétugue..cette troisième VOIX et voie là existe..cela s’appelle l’Entreprise participative et citoyenne…un peu utopique dans l’esprit du Français…mais bon..œuvrer tous pour les autres et….AVEC les Autres..ça doit pouvoir se faire..faut y croire..en tout cas cela exclue toutes ces positions acquises aussi confortables qu’elles soient d’une catégorie..essentiellement aujourd’hui SudOuestiste..confinée en cette fameuse République bananière dont on parle tant sans la combattre….épicétou…Allez TOULON…

    • Georges 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      :-* :yes: :beer: …@Petugue….. Existe une troisième voie..voix…l’Entreprise participative et citoyenne…car on est pas tous égaux devant nos égos…copyrigh..ai essayé de développer cela il y a un instant..mais mon message n’est pas passé..tant pis..ALLEZ TOULON….

  17. Jérôme 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

    Toulon a la chance d’avoir ce président atypique !
    Avant il en faisait un peu trop sur le plan médiatique mais depuis l’arrivée de Bernard Laporte je trouve qu’un équilibre s’est bien créé entre les 2 hommes, à chacun sa partie !
    Même si le résultat est loin d’être garanti, il a raison d’attaquer.
    Encore Bravo à lui !!!
    S’il y a une statue à faire à Toulon, c’est bien la sienne et non celle de Wilkinson !
    Le jour où il partira cela laissera un grand vide …

  18. reivax 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

    J’espère que ce n’est pas encore un effet d’annonce et que « l’arrêt Boudjellal » verra le jour…j’espère surtout que cela ne donnera pas l’occasion aux clubs français de faire n’importe quoi en délaissant du coup totalement la formation. J’ai du mal à imaginer une equipe de France composée de joueurs de pro d2 ou évoluant à l’étranger…mais on en est pas encore là. En tous cas les arguments que défend MB sont cohérents et je suis donc curieux de voir ce que la justice en pensera…je ne suis pas sûr que la LNR survive à tous ça, et gare à la contre-attaque des fédés internationales qui ont des atouts dans leurs poches je pense…

    • Dav4Rct 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

      Libre a la ffr d’évoluer en salariant les internationaux et en investissent plus directement dans la promotion et la formation du rugby.

      Mais comme dans chaque corporation en France c’est conservatisme et statut quo

      • grumle 31 décembre 2013 à 19h- Répondre

        Et la FFR d’investir dans la formation d’une manière ou d’une autre 800 millions d’€ plutôt que dans un stade dont tout le monde se fout royalement

  19. batisse 31 décembre 2013 à 14h- Répondre

    sur les internationnaux sui d accort
    pour la salarie cap et les jiff non faudrai vraiment etre encor plus dur mar d avoir des equipes avec 12 joueurs sur 15 non selectionnable

  20. jmarcgu 31 décembre 2013 à 15h- Répondre

    Mr Mourad a raison Les lois Françaises ne sont pas au dessus des lois Européennes !!!
    Il va gagner et ça c’est Bon !
    Après l’arrêté Bosman il y aura l’arrêté Boudjellal et peut être l’arrêt des gros pardessus qui se gavent et qui gavent les potes !!!
    Pour ceux qui ne pourront pas suivre le rythme des grosses écuries il leurs restera la Pro D2, voir la Fédérale

  21. batisse 31 décembre 2013 à 15h- Répondre

    et le jour ou ton president c casse avec sa monaie en quel division sera le rct

    • Georges 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

      :-*..t’en fais pas..du temps de papa Meiffret…alors Président…il y a onze Toulonnais qui se sont barrés à Nice..et le RCT n’est pas mort pour ça…l’immortalité de l’âme Ercétienne survit à tous les Présidents qui ne font que passer…ALLEZ TOULON…

    • jmarcgu 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

      je crois qu’il a monté une vrai entreprise qui ne marche plus avec son argent !
      Donc je pense que le jour ou il part il donne les clés du camion avec la remorque derrière !!!

  22. PatCracker 31 décembre 2013 à 15h- Répondre

    Il faut quand même savoir que la tournée des plages organisée par la FFR et appelée pompeusement « beach rugby » coute plus cher à la fédération que le défraiement des internationaux pour le tournoi des 6 nations (Européan championship), donc les présidents de clubs se rendent bien compte qu’il y a de l’argent dans les caisses de la fédération, mais que cela ne sert qu’à une élite de dirigeants tous frais payés, déplacements, hôtels hauts de gamme et repas à 250 euros le menu du jour.
    Lors de l’assemblée générale annuelle les petits clubs qui sont 85 pour 100 des voix sur lesquels s’appuient les dirigeants élus (souvent porteurs de voix avec les procurations) votent et passent avant les clubs professionnels qui sont ensuite réduits à faire avec les décisions fédérales, alors la LNR qui n’a que délégation pour gérer les clubs pro en est réduit à subir les oukazes des gros qui pensent d’abord à leur nombril puis ensuite à leur club régional bien souvent à ras bord de la faillite.
    Le club qui réussit ne peut que provoquer des jalousies, et comme les décideurs ne sont pas issus des clubs qui ont de la réussite et bien au niveau fédéral (commissions de discipline et celle des rêglements) et bien on vous tape dessus de la manière la plus facile pour eux, désignations d’arbitres aux ordres, amendes hors de prix selon qui a fait quoi (pr exemple entre autres : Comparer les 30.000 euros pour l’adresse twitter des joueurs du RCT sur le short et les 1.000 euros seulement pour envahissement du terrain par spectateur avec bagarre lors du match à Biarritz il y a 2 ans).

    Tout cela n’est pas sérieux et dénote un copinage extrème, que MB soutenu par un qui connait bien les coulisses tel qu’est Bernie dénonce depuis déjà quelques temps, et là il a entièrement raison de monter au crénau. En contrepartie, s’attendre à des arbitrages partiaux tels celui de Colombes dimanche et quelques convocations et amendes devant les commissions aux ordres qui vont nous en faire baver, mais si cela est le passage obligé pour pouvoir assurer un professionalisme logique et bien soit !

  23. starlette 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

    la vérité sur la menace(car pour l’instant ce n’est qu’une menace)de l’action en justice contre le règlement jiff et le salary cap c’est que mourad cherche à faire bouger la ligue et ci celle ci lâche un peu il n’en fera rien.
    dire que tout les présidents seront derrière lui?je ne crois pas,c’est exactement le contraire.
    l’explication est simple,seuls les présidents propriétaires de leur clubs seront d’accord et il y en a très peu.tous les autres sont présidents d’un conseil d’administration qui se gavent sur les excédents de leur club.
    boudjellal à,environ,25 millions d’euros de budget et ne peut dépenser que 10 millions pour les joueurs.c’est vrai qu’il a trouvé d’autres sources de revenu pour les gros salaires comme jonny,hayman,giteau etc mais ces autres sources de revenu pourrait revenir au club si le salary cap n’existait pas ?:-) :chic:
    le salary cap à été mis en place pour que les clubs ne dépensent pas tout leur argent pour payer les joueurs…en d’autres termes pour qu’il en reste un peu plus à se partager :rotfl: :rotfl: :rotfl:

    • Genty83 31 décembre 2013 à 17h- Répondre

      Sur le salary cap, MB va avoir du mal, pour l’histoire des 16 non Jiffs, c’est gagnant à tous les coups, c ‘est légal d’avoir 100% de non français « Cotonou » dans l’entreprise. Même si on déconne et que la LNR tente de punir , on sera gagnant à tous les coups, la législation Europeene faisant foi.
      Pour le salary cap, on risque de se foutre dans la merde… Aucune loi, c’est donc un accord entre deux parties. À moins de majorité de contre, il serait légalement maintenu

  24. ipac83 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

    Voilà un homme qui porte ses couilles, content de savoir que ça existe encore et qu’il n’y a pas que des lopettes dans ce pays.

    « Le temps est venu de mettre un peu d’ordre dans le rugby. Puisque les dirigeants des hautes instances ne sont pas capables de défendre les clubs, eh bien, nous allons nous défendre nous-mêmes maintenant. » => voilà un vrai homme qui parle.

    • Georges 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

      :-* :yes: :beer: …bien écrit @ ipac83..y en a marre de tous ces mal pensants…Moumou a montré le chemin du changement…qu’on s’y engouffre ou que l’on crève…rien de grand ne se fera dans ce monde ovalien….sans baston !!!…épicétou…Allez TOULON…

  25. starlette 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

    par contre sur la question du droit du travail et la rémunération des internationaux il trouvera de l’appui à clermont, toulouse,castres etc…enfin tous les clubs qui payent des joueurs pour jouer en edf :beauty: 😎

  26. patrick 31 décembre 2013 à 16h- Répondre

    HS

    Vous avez entendu que la lnr veut créer la Coupe du monde de rugby?
    Honnêtement je pense que vu le calendrier ça va être un vrai foutoir déjà que pour programmer un match entre le RCT et les Chiefs c’est très compliqué alors la coupe du monde j’imagine même pas !

  27. jipe83 31 décembre 2013 à 17h- Répondre

    Une nouvelle action en justice de la SASP RCT. Au seuil de 2014, on ne peut que lui souhaiter de finir différemment des toutes les autres.

    • Georges 31 décembre 2013 à 17h- Répondre

      :no: ….toutes les autres se sont parfaitement passées…mieux vaut souvent un..gentleman agreement…qu’un mauvais procès….ce fut le cas notamment pour la première affaire Mamouka..qui de surcroit finira chez nous…et dont son exemplarité fera venir..vous verrez bientôt..KOCKOOT sur notre pré …Allez TOULON….

      • starlette 31 décembre 2013 à 18h- Répondre

        je l’espère peut être autant que toi georges 😉 😉 ?:-)

  28. farci83 31 décembre 2013 à 18h- Répondre

    Eh bien avec ça on va nous envoyer les plus mauvais arbitres du top 14 ,déjà que l’on est pas aimé alors la.Mais total soutien au président.
    Bonne année à tous avec un peu d’avance et le Brennus pour le RCT

  29. DANY83 31 décembre 2013 à 18h- Répondre

    CA ME GAVE DE VOIR DES MECS CHIER SUR UN PRESIDENT QUI A DES COUILLES ET QUI DEFEND SONT CLUB . BIEN SUR QU’IL A RAISON ET SI D’AUTRES PRESIDENTS EN AVAIT AUTANT QUE LUI ILS IRAIENT AU FRACHANT AVEC LUI.BRAVOS A CEUX QUI LE DEFENDENT.
    UN VIEUX FIDELE DU R.C.T.

  30. chris83 1 janvier 2014 à 00h- Répondre

    Bonne année président et encore MERCI

  31. RALFIN 1 janvier 2014 à 00h- Répondre

    soutien a MB,qui est encore une fois le seul et le premier a monter en 1ere LIGNE,on va voir qui des autres presidents va suivre,qui sont les enflures,lorenzetti,altrad,bouscatel,savare,afflelou normalement doivent suivre
    on peut mettre des limites pour la salary cap,par ex 60%70% du budget du club,mais en rapport avec le budget,plafonner les gros salaires,mais là 10 millions d euros,c est trop bloque
    pour les jiffs,c est pareil,a mon sens,il faut une limite,par ex 8 ou 10 jiffs par feuille de matches,dont la moitie issue du ctre de formation,et non jiff limite a 50% du groupe de 35 + jok medicaux,c est moins contraignant,ça met des limites,pour pas qu on se retrouve avec un jour une equipe sans jiffs avec 23 stars venus d ailleurs
    et prime aux equipes utilisant le plus de joueurs issue de leur centre formation et revaloriser et primes aux meilleurs clubs espoir,juniors,cadet,revaloriser suffisamment les indemnites au club formateur
    la formation doit redevenir une priorite sans pour autant empecher l arrivee de stars qui creent l engouement du public
    mais bon ds n importe quel domaine,c est difficile de bouger les choses,le conservatisme et l inertie des mecs en place