Mourad Boudjellal: « Nelson Mandela, c’était une sorte de Gandhi »
Mourad Boudjellal: « Nelson Mandela, c’était une sorte de Gandhi »
Le vendredi 6 décembre 2013 à 17:31 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Ce vendredi, Var-matin a souhaité récolter l’hommage de Mourad Boudjellal, le président du RCT, suite au décès de Nelson Mandela. Le président Toulonnais explique notamment avoir pleuré lorsque Nelson Mandela était sorti de prison en février 1990. Extrait:
« D’abord, ce qui me reste, ce sont ces images de Nelson Mandela qui sort de prison. J’étais jeune, mais je pleurais parce que je sentais que c’était un moment important dans l’histoire de l’Humanité. C’était également une sorte de Gandhi car son combat pour la liberté et l’égalité des peuples était pacifique. Quelque part, c’était l’un des derniers, avec Fidel Castro, à faire encore partie de l’histoire en noir et blanc. »
Interview à retrouver en intégralité ce samedi dans votre édition de Var-matin.
Publicité
15 Commentaires
Pacifique, Pacifique, pas tant que ça à ses premières heures! Mais certes, un grand homme qui aura marqué l’Histoire ! RIP Madiba
Fidel CASTRO et MANDELA , pas tout a fait la m^me chose….
😀 😉 La voie de la sagesse selon Mourad (antinomique, vous avez dit ?)… C’est vrai qu’à force de voir ces joueurs passer pour des cons brutaux, il les a contraint à lire des ouvrages zen comme lui recommandaient Sir Jonny « Lama » Wilkinson ou l’Evangile Ovalien selon Saint-Guy ; à tel point qu’ils ont adhéré aux préceptes de non-violence, édictés par Nelson MANDELA… Jusqu’à ce que dans leur préparation psycho-physiologique, ils tombent sur un écrit du Mahatma GHANDI: « Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. » !!… Depuis, pour expurger leur rage, ils s’entraînent comme des malades avec des mannequins aux couleurs d’Exeter !!… Allez Toulon. :rotfl: :rotfl: :beer: :beer:
:-* :yes: [email protected]’est ce qu’il est bon notre Prez…c’est notre Gandhi Ercétien… » Moins on possède…moins on désire ! « …Allez TOULON.
Desmond Tutu… Mieux que Castro amha.
le parallele MANDELA CASTRO ,çà DETONNE !
ou plutot « çà déconne »
Il faut pas déconner comparer MANDELA à CASTRO…………MOURAD il faut relire ton histoire
Où est-ce que vous lisez qu’il compare Mandela à Castro ?! ?:-) :silly: :rotfl:
Il voulait dire Amin Dada!
En fait : il y a un lien entre Mandela et Castro.
Castro a toujours soutenu Mandela emprisonné, alors considéré comme révolutionnaire et terroriste par beaucoup par dirigeants occidentaux. Notamment les anglais mais français aussi.
C’est juste que quite a citer des grands personnages du XXe autant choisir des pacifistes plutot que Castro. Mais bon…
Le rôle du rugby français durant la période de boycott international en Afrique du Sud, reste encore très mysterieux voire… opaque…
A l’époque certains disaient que la FFR apportait des crédits de Cuba, d’autres des agents de renseignement infiltrés… Y’a eu des accords secrets alors interdits avec Danie Craven.
D’ailleurs dès la fin du boycott, je crois que les Springboks ont fait leur première tournée en France…
Il commence a me gonfler celui la,a vouloir sans cesse donner des leçons de moralité a tout le monde et nous faire croire qu’il a la science infuse.. sport ou politique,il faut choisir…!!!
😉 Panem et circenses … Du pain et des jeux ! Les Romains avaient compris cela il y a bien longtemps. Du pain et des jeux, ça garde la population heureuse et le ventre plein pour un temps ; ça permet aux gens de penser à autre chose et aux « élites » de diriger plus « tranquillement » la cité. Qu’on le veuille ou non, sport et politique sont inséparables et des leviers indissociables. Gandhi, Castro et Mandela l’avaient parfaitement intégré puis utilisé à l’envi !… 😉
:-* :yes: ..bien d’accord avec toi..@STEPHANE…sport et politique parfaitement compatible..et Moumou l’a très bien intégré..heureux que quelques Mouradophiles sévissent encore…épicétou..Allez TOULON…
Les deux se sont battus pour faire tomber un dictateur ou un régime raciste et discriminatoire. Ils ne l’ont pas fait de la même façon, mais on fait des années de prison pour leur cause et on faillit mourir pour la défendre.