Mourad Boudjellal: « On est devenu des petits bourgeois du rugby »

Mourad Boudjellal: « On est devenu des petits bourgeois du rugby »

5 octobre 2013 - 23:15

26 Commentaires

Publicité

article_Boudjellal (1)A l’issue de la victoire de son équipe contre Clermont, ce samedi après-midi à l’Allianz Riviera de Nice, le président du RCT, Mourad Boudjellal a expliqué que Toulon s’était embourgeoisé depuis ces dernières années. Par ailleurs, il donne son ressenti suite à cette première délocalisation à Nice. Extrait:

« Oui, l’essai est transformé car le stade était plein mais le public a été à l’image de l’équipe de Toulon, c’est à dire tendu. De toute façon contre Clermont ce n’est jamais facile, c’est une belle équipe, je les trouve bien en place. Il va falloir se les fader toute la saison car ils vont être là. Après, ce n’était pas aussi fort que le premier match au Vélodrome et puis le scénario n’était pas le même. Mais bon, on a inauguré ce stade, on a gagné. Même moi je m’aperçois que je me suis beaucoup embourgeoisé depuis l’année dernière parce qu’on vient quand même de battre Clermont et ce n’est pas n’importe qui, on est en tête, et on n’est pas content. Alors qu’il y a quelques années, si on avait battu Clermont et qu’on avait été en tête, on s’en foutrait de la manière dont on aurait battu Clermont. On est devenu des petits bourgeois du rugby. Il faut retrouver l’appétit des petits ouvriers spécialisés que l’on doit être et qui ont faim et qui ont envie de réussir. »

Publicité

26 Commentaires

  1. Koji 5 octobre 2013 at 23h- Répondre

    Les branleurs qui font des olas à tout va restez chez vous
    Oui le stade était plein, quoique 1500 places vaquantes, mais quel public insupportable n’y connaissant rien au rugby !
    Sans parler des navettes parking train etc, l’enfer
    90% des gens dans le train disaient qu’ils ne reviendraient pas dans un stade sans âme, isolé sans rien autour, et surtout le prochain match étant en janvier
    Alors pour le porte monnaie du club oui c’est une réussite, mais pas dans l’opinion des gens, loin de la
    En tout cas on était loin mais très loin de la fête annoncée par beaucoup ici
    Ceux qui diront l’inverse sont des menteurs ou alors avaient du bon champagne en loge …

    • Greg831 6 octobre 2013 at 06h- Répondre

      Je partage entièrement ton opinion!
      Ces Ola grotesques et footballistiques alors que le match est loin d’être joué!
      Et cerise sur le gâteau,les sifflets pendant la penalité de Giteau parce que les VRAIS supporters de rugby ne font pas leur merde de Ola!!!
      Et pour le transport,no comment!!
      Tout pareil…

  2. ESCARAVAJAL 5 octobre 2013 at 23h- Répondre

    toi tu es devenu un BOURGE POUR MOI ETANT ABONNE CE FUT UNE GALERE VOITURE PARKING RESTO NAVETTE MARCHE ATTENTE POUR RENTRER AU STADE TRES BON SAMEDI DE TRES GROS BOURGE je suis mieux a MAYOL

  3. pierrot-de-nice 5 octobre 2013 at 23h- Répondre

    je dirai même petits bourges grincheux..!!

  4. Liss0u 6 octobre 2013 at 00h- Répondre

    Nan mais franchement, pourquoi et comment il se permet de dire des choses comme ça ?

    Jpense que pour tt les supporters qui se sont cassés la tête (et le reste) aujourd’hui dans le train, dans ces SUPERBES navettes, qui ont dû marcher, venir en voiture, en bus … le fait que l’on gagne le match était déja une belle satisfaction.
    Certes, on a plus exactement le même jeu que l’année dernière, mais on a pas non plus la même équipe, le même STAFF… mais ce dont le public Toulonnais se rappelle, c’est qu’on est quand même bien en tête du championnat !
    On voit bien que l’équipe et les joueurs se remettent aussi souvent en question (rien qu’avec l’histoire des sifflets, de la défaite face à Oyonnax …).

    Bref, jpense que cette déclaration, c’est un peu du n’importe quoi.

    Et puis, jvois pas comment on pourrait « s’embourgeoiser » vu le prix des places, des abonnements, des déplacements et des objets dérivés de notre équipe préféré.

  5. Gégé 6 octobre 2013 at 08h- Répondre

    Le risque de délocaliser est la perte de l’ame Toulonnaise avec des spectateurs et non plus de fervents supporters il est possible d’entrainner de grands joueurs Mais des spectateurs venus pour assister a un spectacle et en prendre pour leurs pognons la teche sera dure

  6. djano 6 octobre 2013 at 08h- Répondre

    Je ne comprends vraiment pas les gens sont surpris de la galère de ce déplacement à NICE………..

  7. cicou 6 octobre 2013 at 08h- Répondre

    quelle journee de merde. J y suis aller pour voir mais je n irai plus. Ou es le public passione de Toulon, on se serait cru a un concert, e un vulgaire spectacle. Bon dieu que l on est mieux a Mayol et ca n a rien a voir avec la bourgeoisie, encore une excuse de merde pour justifier l injustifiable. Journee de merde qui coute un bras, je suis passe devant Mayol en rentrant pour m excuser, on te quitte pour payer de la stars de la selection, pouvoir faire la une et faire du volume, j avais honte devant lui car tout ca pour tres tres peu de plaisir vraiment.

  8. Jib 6 octobre 2013 at 09h- Répondre

    Bonjour à tous ! Effectivement public de non connaisseur :/ dommage … Par contre j’avoue le parking réservé à 6 km du stade grrr ! Ensuite les navettes surchargées on aurait dit qu’ont nous traités comme du bétail a l’aller et au retour tellement marre que je suis rentré sur le parking à pied ! Enfin mauvaise organisation je trouve.

  9. Tonio83 6 octobre 2013 at 09h- Répondre

    Je vous rejoint concernant la délocalisation à Nice : embouteillage, accès difficile au stade, un public qui ne connaît rien au rugby !!! Pour moi ce déplacement à Nice c’est zéro !!!! étant abonné, la place « équivalente » a celle du stade mayol ne l’est pas. Et que dire des prix de la buvette !!! Prochain délocalisation je reste à la maison, et si trop de délocalisation l’an prochain fini l’abonnement au rct je prendrait l’abonnement à Canal + !!!! 😀

  10. ohayou83 6 octobre 2013 at 09h- Répondre

    le RCT à fait un très beau match a l’extérieur a Nice,et j’espère que ce sera les derniers labas .sinon un drew mitchell qui devrait s’entrainer encore un peu plus avant d’être aligné sur la feuille de match,il est transparent.

  11. chris 6 octobre 2013 at 09h- Répondre

    essai transforme parce que c etatit plein ?:-) ?:-) c est donc bien une logique de volume. Les holdings ont peut etre gagne, le rc paca a voir, mais Toulon a perdu enormement ca c est sur

  12. Max 6 octobre 2013 at 09h- Répondre

    ce match est un GRAND ZERO POINTE au niveau organisation. ESCOTA a été en dessous de tout par son manque d’anticipation, on pourrait aussi souligner des services de police inefficaces La sortie 42 se trouve dans une zone commerciale déjà sur bondée en temps normal surtout le samedi AM .Pourquoi ne pas avoir fait comprendre à la LNR et surtout CANAL que la rencontre devait avoir lieu non pas à 15h mais à 20h50. L’affiche ST/SF déplacée 15h aurait fait autant d’audimat.
    Mais ce genre de réflexion doit être trop simple pour les grosses têtes pensantes du rugby et de la télé ou trop simpliste pour nous pauvres supporters

  13. Chrislou 6 octobre 2013 at 10h- Répondre

    Match pas beau à voir mais super journée de rigolade avec les fils de besagne dont les bus ont été escorté par les motards de la sortie d’autoroute jusqu’au stades. Pelouse merdique mais stade fantastique mieux que Marseille

  14. lolo83 6 octobre 2013 at 11h- Répondre

    j y es pas ete et je sui content de voir ke j avai pa tord deplacement de merde falco bouge toi d agrandir mayol et puis c tout

  15. San Nari 6 octobre 2013 at 11h- Répondre

    Pareil, première et dernière fois pour moi. Tout a déjà été dit sur l’organisation… les parkings, les embouteillages monstrueux, les buvettes (friterie svp!) avec un service d’amateurs. Les sifflets ça résonne dans ce stade… faut faire attention du coup à ne pas trop vite transformer une ambiance de rugby en ambiance de foot. Giteau il manque sa seule pénalité sur une bronca… il n’a pas du comprendre ce qui se passait, parceque les gens sont plus intéressés par la ola que par le match.
    Dédicace à l’hélicoptère de la police qui est resté pendant 3 heures au dessus du stade… pour un match de rugby… ils ont surement cru que le rouge c’était les ultras niçois.
    Les « petits bourgeois » (le public dont rêve Boudjellal) ne sont pas contents.

  16. Ovalie 6 octobre 2013 at 11h- Répondre

    Moi je m’y suis rendu en voiture!! Partie de six four 10h50 assi a ma place au stade 14h55 et ce sans pause pipi sur l’autoroute et sans casse croûte !!! Donc pas vraiment envié de revenir à Nice!!! Par contre le stade est vraiment bien un stade moderne avec tout ce qu’il faut!!!!
    A quand un stade de ce type dans l’aire toulonnaise ? Un stade de 25000 place ca oit être possible!!! Nice est arrivée à construire ce stade pour une équipe de foot moyenne pourquoi toulon n’arrive pas a sortir de terre un mayol 2 pour un rct champion d’Europe et en tête du top 14,,,????? Arrêtons de bricoler mayol de nous serrer comme des sardine pour augmenter la capacités faisons un vrai stade moderne

  17. Etnica 6 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Stade Allianz Riviera = 245 millions d’euros pour 35 000 places
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allianz_Riviera

    Stade du Mans = 105 millions d’euros pour 25 000 places
    http://fr.wikipedia.org/wiki/MMArena

    Stade de Valenciennes = 76 millions d’euros pour 25 000 places
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_Hainaut

    Stade de Grenoble = 88 millions d’euros pour 20 000 places
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_des_Alpes

    Stade du Havre = 80 millions d’euros pour 25 000 places
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Oc%C3%A9ane

    Pourquoi n’arriverions nous pas à faire construire et financer notre stade de 25 000 places ?

    Je ne sais pas si c’est possible pour un club de rugby de le financer entièrement mais partons de ce postulat.

    Stade de 25 000 places d’un coût de 80 millions financé sur 30 ans, ce qui devrait nous coûter autant en intérêts sur cette période donc 80×2 = 160 millions soit 5,3 millions à débourser chaque année pendant 30 ans.
    Arrondissons à 6 millions pour les entretiens, les frais du personnel lors des rencontres et autres réparations, etc…

    Voila pour les dépenses.

    Est on capable de se lancer dans un tel projet ?

    Si oui, voyons ce que nous pourrions rentrer en recettes supplémentaires.

    On a fait 15 540 spectateurs de moyenne l’an dernier car on a fait une délocalisation. Ces chiffres doivent être à peu près les mêmes pour les 4 rencontres de Hcup.

    – Billeterie.
    Avec un taux de remplissage de 95% dans le nouveau stade ça ferait 23 750 spectateurs de moyenne. Soit plus de 8 000 de plus que l’an dernier en moyenne.
    A multiplier par les 13 rencontres de TOP 14, les 3+1 de Hcup ou coupe du monde des clubs. Plus éventuellement une rencontre de prestige et 3 matchs amicaux. A la louche 20 matchs x 8 000 spectateurs de plus en moyenne x 25 euros la place (j’suis bien en dessous de ce qui se pratique je crois) = 4 millions de recettes supplémentaires !

    On n’est plus très loin de tout équilibrer.

    – Naming du stade de 500 000 euros sans problème (Nice c’est 1,8 millions)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Naming_(parrainage)

    – Espaces publicitaires en plus dans le stade = 500 000 euros ??

    – Organisation d’une étape du rugby à VII (pourquoi pas)

    – Organisation de spectacles, les stades précités sont modulables entre 30 et 40 000 places pour des concerts ou autres (location de notre stade, on ne s’occupe pas de l’organisation)

    – Recettes bouffe dans le stade qui iraient directement dans les caisses du club

    On pourrait dépasser sans problème les 6 millions de coûts engendrés par les remboursements du crédit.

    Donc pour moi c’est possible, maintenant a t’on la volonté de le faire ? Ca c’est une autre histoire. Et puis 30 ans c’est long…

  18. Greg831 6 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Les gens qui parlent de construire un Mayol 2 mais quelle aberration !!
    Ça doit être des néo-toulonnais ou des néo-supporters du RCT en tout état de cause de vrais néophytes!!
    Il n’y a qu’un Mayol et le fait qu’il soit en centre-ville,que son accès soit étriqué et qui fait que vous pouvez accueillir les joueurs de la sorte,les voir sortir du stade,les côtoyer,leur faire signer des autographes et prendre des photos,tout cela le rend unique et si un nouveau stade et construit,le bus rentrera sous une tribune comme au vélodrome ou à l’allianz et fini la proximité avec les joueurs et finit l’âme de Mayol!!!
    Alors les constructeurs de stade,allez voir l’OM,vous aurez un stade neuf…

    • Etnica 6 octobre 2013 at 13h- Répondre

      T’as oublié de signer ton texte.

      « Les gens qui parlent… stade neuf »
      signé, un franchouillard !

      Je te laisse regarder la définition de ce mot.
      http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/franchouillard_franchouillarde/35028

    • Kajith 6 octobre 2013 at 13h- Répondre

      Ca fait plus de 30ans que je viens à Mayol, j’y suis aussi accroché, mais pour évoluer il faut déménager. J’en ai même discuté avec andré herrero qui est aussi d’accord sur ce point, si tu veux vraiment grandir, c’est un stade moderne qu’il faut, pas une boite à sardines rafistolée

  19. Math Gâteux 6 octobre 2013 at 14h- Répondre

    En tout cas hier dans Les GG du sport sur RMC, MB parlait plutôt d’agrandir Mayol : 20000 à 25000 places. Pas de « Mayol 2 » à priori.

  20. Math Gâteux 6 octobre 2013 at 14h- Répondre
  21. San Nari 6 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Mayol et rien d’autre. Si vous voulez un stade dans la zone commerciale d’Ollioules ou autour de Grand Var, entouré de magasins afin de bien consommer… mais sans aucune identité et convivialité, alors vous êtes bien le public que souhaite avoir MB.

  22. robert 6 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Bonjour.
    Match de GALAire. Loin de nos bases, de notre peuple.
    Joli stade dans un lieu impersonnel style BARNEOUD. coûteux et long en voiture.Perte d’une journée pour un match de 80 mn. Embouteillages sur place. pas de restaurants sympas. Et entre nous, je préfère faire travailler nos commerçants sur le port et faire prospérer ma ville de Toulon.
    Alors il faut faire rentrer des devises OK, mais pas à n’importe quel prix.Et là, les limitent sont atteintes puisque presque tout le monde dit pareil. Merci

  23. chris 6 octobre 2013 at 20h- Répondre

    Une vraie journee de merde, vraiment de merde