Mourad Boudjellal: « On me reproche le recrutement un peu moins flambant… »

Mourad Boudjellal: « On me reproche le recrutement un peu moins flambant… »

Le jeudi 22 décembre 2016 à 10:12 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

boudjellalMercredi midi en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a annoncé qu’il n’allait pas vendre le club à l’issue de la saison, mais qu’il allait poursuivre à la tête du RCT.

Il en a profité pour rappeler qu’il vivait toujours aussi mal les matches du club, autrement dit avec la peur au ventre. Il justifie cela en affirmant être le seul président de Top 14 à avoir joué au poker avec son club durant cinq saisons. Extrait:

« Le dernier match, je ne l’ai pas regardé. Non, mais il faut savoir que je ne vis pas comme les autres présidents. Il y a trois sortes de présidents. Il y a ceux qui ont beaucoup d’argent et pour qui le rugby est un hobby. Il y a ceux qui passent 90% de leur temps à penser au développement parce qu’ils sont juste salariés ou délégués à un club et ce n’est pas la même vie car même si demain le bilan s’écroule, ça n’impactera pas leur patrimoine personnel. Ce n’est quand même pas la même façon de voir les choses. Ce sont les présidents que l’on retrouve souvent en loge et qui aiment bien un peu fêter tout cela car c’est leur moment et il ne peut rien leur arriver de grave. Même s’ils descendent en Pro D2, la pire chose qui pourrait leur arriver c’est qu’ils ne soient plus président. Mais ce n’est pas très grave, car il n’y a pas un huissier qui va venir taper à leurs portes pour leur dire qu’ils sont cautions de leur club et qu’il va tout leur prendre. Puis il y a moi, un cas unique. J’ai pris des risques de fou. On me reproche le recrutement un peu moins flambant. On a d’ailleurs fait un article spécial pour moi avec le Salary Cap. J’ai pris des risques insensés. J’ai joué au poker avec l’histoire des primes. Si je n’allais pas en finale, j’étais mort. Et j’ai fait cela cinq ans d’affilée. Quel président aurait joué tout ce qu’il a au poker ? Moi, je n’en connais pas. Demandez-leur à tous ceux qui parlent en ce moment. J’ai joué à la roulette russe avec un revolver qui avait 12 coups et j’en ai tiré 10. A chaque fois on se dit que la probabilité est plus faible. Maintenant, ils ont changé les règlements et je n’ai pas les moyens de faire des pratiques à l’étranger comme le font certains présidents. Je suis moins équipé que d’autres clubs. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Magik 22 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Analyse dispensable : il parle encore vrai, il a raison d’évoquer la différence de statut et de moyen des présidents.

    Cependant, jouer à la roulette russe n’est pas forcément une bonne règle de gestion d’entreprise…

    Le fait que le recrutement soit moins clinquant contredit en fait ce qu’il dit. Il est tout à fait prudent dans sa gestion, il en va pas s’aligner sur des salaires que le club ne peut pas soutenir.

    Bref, content qu’il reste.

    • Blindness 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

      Il devrait nous parler des investissements structurels du club qui sont proche de zéro … C’est peut être aussi la raison du coup de moins bien du club. Puis bon quand on se targe de faire de l’optimisation fiscale, on sait très bien qu’on optimise mieux à l’étranger.

      Qu’il reste c’est très bien. Maintenant qu’il arrête le pipo. Il a juste pensé à tord qu’il pourrait payer des primes éternellement et le coup est partie (référence à la roulette russe).

      Si payer des primes n’étaient pas tricher car autorisé par la LNR. Il n’est pas interdit de payer des joueurs de l’étranger. La différence ? C’est que la LNR s’arrête à la frontière française comme la DNACG. Oui l’un était autoriser l’autre pas interdit car la LNR n’en avait pas le pouvoir. Mais ça aussi tout le monde le savait, MB en tête.

  2. chris 22 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Ils faut des battants des morts de faim des guerriers,car pour l’instant ont a des agneaux.Merci

  3. djano 22 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Qui a la plus longue ? c’est…………………………………Mourad

  4. La Mecque 1959 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Moi je…moi je…moi je…cela fait 20 fois qu il nous le resert son couplet…

    • Dav-D 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

      Tu as rêvé de son départ en annonçant à tord à plusieurs reprises que Barba allait reprendre le club. Bien heureux qu’il reste et bien heureux qu’il fasse chier encore tous ceux qui lui crache dessus. Et j’espère entendre encore longtemps ses « moi je moi je moi je ».

  5. ,la close 83 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

    +1000 Dav-D

  6. Iter411 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Je suis Mourad

  7. Dan 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Je ne comprends pas tout au raisonnement de MB .

    Pourquoi rester si l’on est à peu près sur de ne plus pouvoir jouer dans la cour des grands !

    Plusieurs questions se posent :

    A-t’il les moyens de payer ,lui aussi ,des joueurs Offshore ?
    A-t’il trouvé d’autres méthodes pour contourner le salary cap ?
    Son maintien à la tête du club n’est il que temporaire ?

    Mourad ,tu ne nous dis pas tout !!!

    • Blindness 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

      Il a en a parlé sur un poste avant. Il compte introduire le club en bourse, probablement une première mondiale. Maintenant ne t’étonnes pas son discours à deux niveaux dont un en sous-sol.

      Notamment le discours des milliardaires, a part Lorenzetti et Altrad les autres présidents ne sont pas aussi riche qu’il le dit. Il faut différencié fortune personnel et celle qui émane d’un groupe ou d’une société, Savare par exemple. SI il veut vendre le SF c’est que le SF appartient à Oberthure et qu’il a des comptes à rendre. Il est probable que sa fortune personnel soit loin très loin de Lorenzetti ou de Altrad.

  8. TheDetective 22 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Les réglés ont changés du coup on as moins le droit de se louper sur le recrutement.

    Dans le recrutement quand on a moins de moyen que les autres ils faut être intelligent, plus fin, et surtout anticipé les évolutions des joueurs.

    Sur les deux dernières années il faut être honnête le recrutement est pas bon du coup les résultats aussi.

    Je trouve aussi que pour pas mal de joueurs « Cadre » le Rct n’est plus un priorité. Cela doit changé, le club doit passé en premier si ce n’est pas le cas le joueur ne vient pas. L’institution RCT doit être forte.

    Des fois j’ai l’impression que c’est le club med ici.

    Je pense que MB doit être entouré d’un directeur sportif pour gérer le recrutement et faire le lien avec le staff. Il prend trop de joueur pour le plaisir et non pour le collectif et cela nous fait défaut.

  9. Michel Fery 22 décembre 2016 at 12h- Répondre

    HEI !.. @La Mecque 1959 :.. Wouaou !!.. Tu l’as donc lu 20 fois , alors ??.. Tu vois que finalement , ça te plait bien !.. De quoi te plains tu ?.. ;))

  10. Ridand 22 décembre 2016 at 13h- Répondre

    Bravo Dav D pour votre commentaire.
    Sans compter tout ce que rapporte le rct version Boudjellal à l’économie locale,départementale,régionale !!!!
    Avec le rct version Mourad Toulon est connu dans le mon entier!
    Il ne faudra jamais cesser de l’encourager.

  11. jj83 22 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Honnêtement quel joueur aujourd’hui est l’équivalent de Hayman , Botha , Ali Williams , Masoe , Jonny ou Giteau pour ne citer qu’eux et qui n’est pas à Toulon ? pour moi , des joueurs de ce calibre aujourd’hui il n’y en a plus . Il y a des très bon joueurs dans le monde mais aucun ne vaut un de ceux là .