Mourad Boudjellal propose une modification du règlement du Top 14

Mourad Boudjellal propose une modification du règlement du Top 14

13 juin 2018 - 12:07

47 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié lors d’un entretien accordé à RMC Sport, lundi soir.

Ce-dernier regrette que le champion de France soit l’équipe qui termine sixième du Top 14, à savoir Castres.

Selon lui, le Brennus devrait être remis à Montpellier, premier à l’issue de la phase régulière du championnat. Il propose qu’un autre trophée soit créé pour le vainqueur de la finale. Extrait:

« Ce qui est dommage, c’est que depuis deux ans on a l’impression qu’il y a un champion de France et un vainqueur de la Coupe de France. Il y a deux ans, le champion de France c’était La Rochelle suite à la saison qu’ils font. A l’arrivée c’est Clermont. Et cette année, si on vous demande quelle est la meilleure équipe du championnat, tout le monde va dire que c’est Montpellier qui a dominé. Et la Coupe de France, c’est Castres qui l’a gagnée. C’est un peu cela qu’il faudrait revoir parce que c’est assez surprenant de voir des équipes qui dominent totalement la saison et qui ne gagnent rien à l’arrivée. »

Publicité

47 Commentaires

  1. Richard 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Il a raison. Mais là il faudra convaincre les autres et là je te souhaite du plaisir.

    • Pat83 13 juin 2018 à 16h- Répondre

      Cela s’appel le charme des phases finales tout simplement..La masse salariale du CO est à des années lumières de celle du MHR et qu’ils gagnent c’est plus que de la magie maïs mérité et valeureux car MB oublie que le CO à battu les 3 premiers..Et à même battu la Rochelle chez elle avant..Que le CO fasse des impasses à l’extérieur et ne joue pas la Hcup car ils n’ont pas les moyens pour jouer 2 compétitions ne signifie pas qu’ils sont pas les meilleurs..Car même si MHR à gagner chez eux sur le.fil ça fait plus de 30 ans pour Toulon de ne pas y avoir gagner..Et quand aux impasses la morale n’a pas lieu de dire car le MHR fait l’impasse sur le RCT à Marseille..MB est peut être pote avec Alstrad mais si cela avait été Lyon qui a d’ailleurs été 1 er longtemps ça aurait fait 1 suoer champion .MB sur ce coup dis n’importe quoi car tu enlèves les phases tu vides les stades car savoir le champion qui l’est 3 mois avant la fin ne fait rêver personnes Et surtout le MHR à peut de Sélectionnables français qui fait qu’il grappille points pendant le tournoi Et persuadé que Pica est payé pour plus aller en EDF .Ce qui est déjà le cas de certains garçons des îles rémunérés pour refuser leurs sélections car elles ne payent très peut et forcément te blesse.. Alstrad à gagner la médaille en chocolat ça lui suffit pas..???Lol

      • dagobert71 13 juin 2018 à 16h- Répondre

        1/ Quand on ne pense pas comme toi , c’est pas obligatoirement qu’on dit n’importe quoi
        2/ Sur ce coup-là , en plus , MB dit quelque chose de très sensé car faire des phases finales quand on a une poule unique c’est une ineptie . Après , si tu aimes les phases finales , « le charme » comme tu dis , pas de problème , c’est ton choix mais sois tolérant sur les avis différents
        3/ Tu dis « le champion qui l’est 3 mois avant la fin ne fait rêver personnes » (sic) mais quand as-tu vu qu’on connait le champion 3 mois avant ?? Quand c’est pas lors de la dernière journée (26eme) c’est jamais plus de la 23eme journée . Et puis , il y a un principe qui dit que quand on connait les règles , on joue avec les règles c’est à dire que si tu changes les règles (par exemple le 1er de la saison régulière est champion) , tu ne peux pas te fier à un classement existant et passé avec le regard de ta nouvelle règle .

        • Turbo poulet 13 juin 2018 à 19h- Répondre

          – Problématique d’un club : être rentable donc besoin inévitablement de recettes billetteries donc augmentation des matchs.
          – Problématique d’un joueur : préserver sa santé donc limitation à 25 matchs par saison. Si le joueur ne dispute que 30 min max dans un match, ça ne compte pas, donc signer une convention pour la santé des joueurs.
          – Problématique d’un jeune joueur ou d’un espoir : jouer, donc créer une compétition supplémentaire (coupe de France).
          – Problématique de la fédé : priorité à l’edF qui est sa vitrine, donc nécessité d’avoir une edF forte, dégager du temps pour les internationaux.
          – Problématique du diffuseur : proposer des matchs de qualité aux abonnés avec les meilleurs joueurs de chaque côté, donc pas d’impasses et donc repenser le format du championnat.
          – Problématique du spectateur : voir un beau spectacle et non des parodies de matchs car impasses. Voir plus de matchs de son club.

          On voit qu’il y a des problématiques contraires. Voici mes idées pour essayer de plaire à tout le monde.

          – 7 semaines de préparation
          – Championnat simple sans phase finale à 12 clubs = 22 semaines, meilleure lisibilité, absence d’impasses, augmentation de l’intensité des matchs.
          – ProD2 à 18 clubs, 2 poules de 9, 16 matchs phase régulière + 1/4 + 1/2 + finale au sdF.
          – Coupe de France (Top12 + ProD2), 5 poules de 6, soit 10 matchs AR puis quarts, demies et finale = 13 matchs sur 11 semaines si l’on joue tous les 6 jours sur le premier bloc. Obligation d’aligner 12 espoirs sur les 23 de la feuille de match. Compétition disputée pendant les 5 semaines du tournoi resserré en 5 semaines consécutives et à cheval sur des matchs de Top 14 et de coupe d’Europe.
          – Coupe d’Europe sur 9 semaines avec 2 blocs (4 journées et 2 journées + 1/4 + 1/2 + finale)
          – Tournoi des VIII Nations avec Roumanie et Géorgie (2 poules de 4) soit 3 matchs de poules puis demies et finale. Matchs de classement afin que toutes les équipes jouent 5 matchs. Arrêt des doublons edF-Top14. Arrêt des tournées de juin. 1 fois sur 2 en automne on recevrait l’hémisphère sud, 1 fois sur 2 on irait chez eux (coupure internationale d’automne sur 3 semaines dont 1 semaine de prépa et 2 matchs + 1 match entre les 2 matchs avec l’edF B). Tournoi des VIII Nations B à mettre en place également pour générer plus de recettes pour la fédé.

          Joueur international : 5 sem congés – 7 sem prépa – 7 top14 – 4 ERCC – 1 sem de prépa – 2 edF (tournée automne) – 4 top14 – 5 ERCC – 1 sem de prépa – 5 edF (tournoi) – 11 top14

          Joueur espoir ou jeune : 5 sem congés – 7 sem prépa – 7 top14 – 7 sem coupe (8 matchs) – 4 top14 – 5 sem coupe – 1 sem prépa – 5 sem internationales – 11 top14

          Joueur ProD2 : 6 sem congés – 9 sem prépa – 7 ProD2 – 7 sem coupe (8 matchs) – 4 ProD2 – 5 sem coupe – 6 sem internationales – 8 ProD2

          Avantages :
          – Plus d’impasses
          – Plus de doublons
          – Une vraie prépa de 7 semaines en début de saison
          – Resserrement de l’élite
          – Joueurs limités à 25 matchs par saison (30 min ou moins ne compte pas)
          – Nos jeunes et espoirs joueront au moins 10 matchs de coupe confrontés à des joueurs expérimentés (le championnat espoir est trop faible)
          – Les seconds couteaux des effectifs peuvent au moins jouer un peu en coupe de France
          – Recettes en hausse pour club Top12 : 11 match de championnat + 5 de coupe voire plus avec play off de coupe vs 13 aujourd’hui
          – Vente des droits TV de la coupe de France (répartis pour les 30 clubs et destinés uniquement au pôle espoir de chaque club)
          – Coupe de France qui permet de retrouver le parfum des phases finales abandonnées en Top12
          – Coupe de France qui permet de mélanger Top12 et ProD2 pour des rencontres inédites
          – Tournoi élargi et qui amènera un vent de fraîcheur (les Roumains et Géorgiens étaient loin d’être ridicules lors de la dernière coupe du monde).
          – Rétablissement de l’edF B pour 6 matchs minimum par saison (recettes supplémentaires pour la fédé)

        • Duny 14 juin 2018 à 01h- Répondre

          Être champion c est être le meilleurs le jour J. Comme aux JO ou comme au championnat du monde de cyclisme. C est sur un épreuve le jour J.

      • San Nari 13 juin 2018 à 21h- Répondre

        « le charme des phases finales », ça me fera toujours marrer cette expression. C’est le charme de l’injustice et de l’incohérence ouais. Bientôt on aura une équipe qui finira championne en battant le 1er en finale, en ayant terminé 6ème de la phase régulière, à 20 points du premier et en ayant perdu les deux matchs contre le premier pendant la saison. On verra si le charme sera toujours évident. Une équipe peut avoir un très bon passage en fin de saison, sur quelques matchs, en éliminant des équipes fatiguées par une saison longue avec la coupe d’Europe par exemple et par un championnat où elles ont fait moins d’impasses. Je soutiens totalement cette proposition de Boudjellal. Pour moi les phases finales n’ont plus aucun sens depuis le jour où on a décidé de faire participer le 5ème et le 6ème (saison 2008-2009).

      • Reivax 13 juin 2018 à 22h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec cette argumentation ! Tu ne peux pas désigner champion le premier de la phrase régulière tant qu’on aura ces doublons à la c…autant d’inéquité dans ces matchs.
        Et puis, qui peut dire que Castres n’aurait pas été premier si la règle avait été différente !? Ils ont fait le parcours parfait par rapport à la règle actuelle, en montant en puissance dans le money time !

      • Patrick83 14 juin 2018 à 07h- Répondre

        En clair ça veux dire quoi ce charabia !!!

        • Reivax 14 juin 2018 à 12h- Répondre

          Je ne sais pas si ton « charabia » s’adresse à moi Patrick83, mais en me relisant, mon post me paraît plutôt clair…la règle actuelle désigne champion le vainqueur de la finale et Castres a été bon quand il le fallait. En outre, si le champion était le premier de la phase régulière, rien ne dit que Montpellier aurait été premier. Les clubs géreraient différemment, c’est évident et notamment la rotation des joueurs. Qui plus est, avec des doublons qui faussent le rapport de force, difficile de rendre légitime un champion à l’issue de la phase régulière !
          Enlever les phases finales ne me dérangerait pas à condition que toutes les équipes partent sur un pied d’égalité avec l’ensemble de leurs effectifs disponible sur tous les matchs…

  2. M 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    On réduit à 10 équipes ==> de 26 à 18 matchs de phase régulière ==> on désigne le champion.

    On fait un playoff complet, 1er contre 8ème en match aller-retour, le mieux classé en championnat recevant en dernier, sauf la finale en un match… et un playdown mini championnat avec les 2 promus et les 2 relégués => 6 match de plus ==> on désigne un vainqueur de la Coupe.

    On passe de 26+3 matchs, à 18+5, soit 6 dates de gagnées. Et on a une structure de championnat domestique qu’on peut plus facilement couper en deux ou trois, par exemple pour intercaler le Tournoi ou une tournée.

    • Kuidkuid 13 juin 2018 à 14h- Répondre

      Bonne analyse
      Tu fais moins de match et ça peut rapporter gros à l équipe de france!!!
      Le jour on pensera SANTE des joueurs je pense que là on aura fais fait un grand pas!!!

  3. Eric 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    C’est exactement ce que j’ai expliqué sur le blog il y a peu.
    Eric
    Pilou Pilou

  4. La close83 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Tu as bien raison @Richard mais avant que le Godzilla soit d accord…. Il va couler de l eau sous le pont lol

  5. Balou 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    On se refait comme un bon p’tio « Challenge Yves du Manoir » comme à la bonne vieille époque , et celui qui termine premier du TOP est Champion , et terminé !.. Bien vu , MOURAD !.. A voté .

  6. eljula83 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Effectivement c’est pas gagné ….Il a raison c’est dérangeant….Pour GOZE c’est une réussite alors bon courage pour faire changer les choses..

    • Pat83 13 juin 2018 à 16h- Répondre

      Ejula Gonze pas que lui qui dit que les phases finales une réussite mais tous les spécialistes du rugby au monde..!!! Finale au camp now 100 000 spectacteurs.. Énorme économiquement les phases finales en France avec le tournoi et je parles même pas du crunch ou la tu peux pas avoir de tickets.. Quand Alstrad il doit gagner parcequ’il a mit des millions..??Et alors..,??Très bien que le PSG quatar perde..Que Alstrad est eu le sourit jaune devant Macron c’est très bien..

  7. MIddleman 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Les phases finals ça ne me dérange pas plus que ça, ce qui me gène c’est que le 6 eme, qui est on peu dire dans le milieu de classement peut être champion de France. Je pense qu’il faudrait que l’on est juste les demi et final.

  8. tomprice83 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Les phases finales génèrent beaucoup d’argent, C’est bien là le hic au détriment de la logique sportive.

    • Eric 13 juin 2018 à 17h- Répondre

      Tu as raison ta remarque est pertinente mais justement en créant une nouvelle compétition on éviterait ce désagrément de perte d’argent pour les clubs,les annonceurs et médias.Et pour peu qu’ils sachent y faire cela drainerait j’en suis sur autant voire plus d’argent que dans la formule actuelle.
      eric
      Pilou Pilou

  9. Fabrice 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    D’accord avec mourad boudjellal

  10. Blindness 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Mouais on aurait pas gagner le titre du doublé non plus. Le MHR est passé à côté rien à voir avec le format.

  11. grosso 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    sur le fond il a raison mais comme il sera jamais ecoute avec toutes les betises qua&nd il ouvre ca bouche il perd toute credibilite aux yeux de tous

  12. mkba 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Mmmmh, je suis mitigé sur ça…
    Les phases finales au rugby sont quand même assez excitante, compteur remis à zéro, peut être que le quart est en trop mais bon.
    Enlevez les play off à la NBA et cela devient amère…
    Et le top 14 devient la ligue 1, un club (par exemple le Racing) lache la coupe d’Europe et se concentre sur le championnat et voilà un champion à 2 mois de la fin de saison…

    Si on avait été au bout cette année, il n’aurait pas dis ça. Mais plutôt un « Vous voyez, nous sommes des stratèges, rien ne sert de courir trop vite, c’est dans les derniers mètres qu’on fait la différence, blablabla…)

    Le seul truc qui me chagrine un peu, c’est pour la Coupe d’Europe, je suis content pour Castres mais ils n’ont pas l’effectif pour jouer sur les deux tableaux et vont se retrouver en chapeau 1 du tirage.
    Ils ne l’ont pas joué cette année, enfin faire impasse sur impasse, c’est pas joué pour moi.

    Mais c’est un autre débat.
    Enfin, je suis pour les phases finales !

  13. RALFIN 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    pas d accord du tout,d’ abord avec les doublons,blessures,le championnat aux points reste aléatoire,la formule actuelle crée du suspens,permet aux equipes de monter et d evoluer progressivement,une formule aux points favorisera les clubs les plus riches avec des reserves de joueurs les plus fortes
    on pourrait faire deux demis avec aller retour pour changer la formule,mais un championnat aux points perdrait un certain attrait,la victoire de castres cette année a mis du baume au coeur a certains dont je fais partie,voir une petite equipe dompter le grosse artillerie,ça emmerde les milliardaires,qui pensaient qu’ avec leur fric,ils allaient tout rafler
    pour une fois,je plus solidaire de goze et cette formule,c’ est bien la 1 ere fois

    • Passionercete 13 juin 2018 à 20h- Répondre

      Pourquoi 6? Pourquoi pas 8, 10, 12 où 14?
      Ainsi le relegable pourrait etre champion de France!
      Quitte à être con soyons con jusqu’au bout!
      Sans rire autant à l’époque des poules ces phases finales avaient une nécessité, autant avec une poule unique ces phases finales qu’on nous présente comme le folklore du rugby ne sont en fait aujourd’hui qu’une opération financière….

  14. Boulbi 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    Pourtant mourad est bien content quand il reçoit pour un 1/4 de finale non ?

    • Valmax2017 13 juin 2018 à 13h- Répondre

      et oui et il est contre un TOP 12,
      pourquoi ? pour le fric tout simplement
      et pendant ce temps là les internationaux Français rament et sont à bout de souffle!!!et prennent des cartons

    • M 13 juin 2018 à 13h- Répondre

      Tu peux être content et vouloir changer pour le bien commun. Au contraire, ça donne du poids à ce qu’il demande.

  15. Pierrot-de-Nice 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Même si ça reste comme ça il devrait y avoir un titre quelques chose, ou en tout cas de l’argent pour celui qui termine premier après 26 journée. mais le Problème c’est que les doublons, les phases de préparation, la CE pénalisent trop certains clubs et les dès son pipés..

  16. Genty83 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Absolument contre.
    Le Champion c’est celui qui gagne la finale.

  17. Flexionnnnn 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Non non non c’est bien Castres la meilleure équipe de Rugby du Top14.
    Le MHR est seulement la meilleure équipe de saltimbanques.

    Messieurs les business man vous ne captez rien au Rugby et je suis bien content que Castres ait marché sur la gueule de vos business plan.

    Si vous aviez mis un short et des crampons certaines choses ne vous passeraient pas largement au dessus de la tête.

    • Hiruto 13 juin 2018 à 14h- Répondre

      Ok, la violence pour pas grand chose en fait…

      • Flexionnnnn 13 juin 2018 à 15h- Répondre

        Mais quelle violence ?

        Ce qu’ils veulent c’est pouvoir chiffrer leur retour sur investissement et les phases finales ça les perturbent.

        Dans les phases finales il y a une alchimie qu’ils ne maîtrisent pas. Les phases finales c’est le vrai Rugby. Mais c’est pas ça qui les intéresse.

        Si certains sont bons en business et bien qu’ils aillent s’occuper des écoles de commerce et pas des écoles de rugby.

        Personnellement je les ai assez vu eux et leurs convois de sud af, de Nz et de Fidjiens. J’ai envie que l’on fasse de la place à nos jeunes et pas qu’on les barre pour faire du fric.

    • nebro83 13 juin 2018 à 14h- Répondre

      Castres est le champion de France mais certainement pas la meilleure équipe française.
      Les phases finales, c’est le top, c’est l’essence de notre sport et de toutes façons, c’est plus équitable vu le nombre de doublons et les équipes qui font tourner en coupe d’Europe.
      par contre, pour les chapeaux de coupe d’Europe justement, on pourrait choisir d’utiliser le classement de la phase de poule vu que de toutes façons, Castres ne la jouera pas.

  18. HL1315 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Les demi-finales de cette année c’est 2 fois 60000 spectateurs plus la finale à 80000, c’est en tout 200000 spectateurs. Difficile de s’en passer.
    Une solution serait en effet de décerner 2 titres lors d’une même saison.
    Le vainqueur de la saison régulière est déclaré champion.

    Par contre le bouclier doit rester décerné lors de phases finales. Je le ferai se disputer entre les 8 premiers, directement en quarts.

    C’est ce qu’ont fait les anglais au début des années 2000 (Zurich Premiership) cela a duré 2 ou 3 ans et puis avait été supprimé à la demande des joueurs.

    Resterai à inventer un autre trophée et une récompense significative pour le champion de la saison régulière. Récompense suffisamment motivante pour les joueurs le public et les clubs pour éviter les impasses.

    Tout cela sur la base d’un Top 12. 4 dates de gagnées mais 2 matchs de moins à domicile. Perte de 15% de dates à domicile.
    Avec des impasses en moins voire plus du tout et des doublons en moins, une partie de ce manque à gagner serait compensé par une affluence accrue et un « produit » revalorisé pour le diffuseur.

  19. souslagrotte 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Pour moi, quel que soit le championnat, le champion doit être celui qui a été le plus régulier sur l’année. D’où pas de phases finales.
    Parce qu’au final, ce sont nous les spectateurs/supporters qui ne voyions pas des matches joués à fond toute l’année.
    Si à l’arrivée chaque point compte, tu n’enverrais pas une équipe bis sur certains stades.
    Par contre, avec les dates gagnées, plus question de doublons !

  20. TITOU 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Mourad avait aussi déclarait avant le 1/4 qu’il était heureux de le recevoir ça faisait un chèque de 500 K € dans les caisses du club.

    Après le meilleur système pour conserver l’esprit rugby avec des phases finals serait que les 2 premiers reçoivent en demi dans le stade de leurs choix et joue le samedi à 16H et 20h00.

    Car poser un jour de congé pour voir le match du vendredi tous le monde ne peux pas ce le permettre.

    Mais bon devant la pompe à fric que représente les phase finales il faut pas se faire d’illusion.

    Pareille pour un éventuelle top 12.

  21. M 13 juin 2018 à 14h- Répondre

    Après moi perso, j’aime les phases finales et le principe qui fait que le tout dernier match de la saison est forcément décisif et forcément le point d’orgue de la saison.

    De plus, notre championnat reste intéressant jusqu’à la fin, à toutes les places, sauf le ventre très mou comme Clermont cette saison.

    Enfin, à partir du moment où tout le monde le sait, Montpellier peut très bien gérer sa saison différemment pour arriver performant à la fin.

    Quand on voit que tous les points sont importants jusqu’à la fin, on verra de moins en moins de matchs lâchés. D’ailleurs cette saison, il n’y en a pas eu tant que ça. Et quand il y en a eu, c’était avec la COupe d’Europe en tête. On perdrait cette flexibilité au détriment de nos perfs en Europe.

  22. Luc 13 juin 2018 à 14h- Répondre

    Je peux comprendre l esprit sur l équation sportive . Mais bon au rugby le plus sympa se sont les phases finales qui fédèrent et rassemblent les supporters . Ce parfum est a nul autre pareil .

  23. thierry83 13 juin 2018 à 15h- Répondre

    c’est exactement pareil dans les autres sports…. Je l’avais déja signalé l’année ou au basket, Nanterre avait été champion de FRANCE à l’issue des plays-offs, en terminant…. 8ème de la phase régulière !! et au volley-ball et au hand-ball, c’est pareil, le champion n’est pas toujours le 1er de la saison régulière. Il n’y a qu’au foot que le 1er est champion. Tout est affaire d’argent.

  24. Étoile sportive 13 juin 2018 à 15h- Répondre

    Exactement je suis absolument de cette avis !!! Mais c est comme à l époque du chalenge Yves du manoir !!! Pourquoi l avoir supprimé !!! Mais il est sur que le premier de la saison régulière devrait être champion du top 14 !!!

  25. boudou 13 juin 2018 à 15h- Répondre

    Ah ah Bravo Castres .. moi je propose un championnat français avec des joueurs français . Et toulon fini dernier chaque année .. Mourad té une pleureuse ..

  26. Pays D'Aix 13 juin 2018 à 16h- Répondre

    je crois qu’il y a plus urgent ,reduire le nb d’etrangers sur les feuilles de matches,on peut discuter du nombre ,mais cà me parait essentiel ,ensuite ,il me parait impensable de supprimer les phases finales ,quant on voit l’engouement qu’elles suscitent ,au mieus ,on ne retient que les 4 premiers ,et on passe directement aux 1/2 finales ,cà me semlerait etre une bonne alternative.

  27. le nougatier 13 juin 2018 à 18h- Répondre

    Qu’il fasse un tee shirt s’il le veut pour les champions de la phase régulière, ou autre pour leur tribune.

    Mais le bouclard il se décide sur une finale point barre.

  28. Jbatristelafond 13 juin 2018 à 19h- Répondre

    Whoaw y a encore des gens qui pensent que Castres a un budget largement inférieur au MHR.

    MB en a parlé d’ailleurs, le CO est tres bon pour se faire passer pour un pauvre du top14.

    Du reste pour maximiser ses chances de gagner un Brennus ou du moins etre finaliste le CO a trouvé la recette depuis plusieurs saisons : impasse totale sur une coupe d’Europe crée et faite pour les britons.

    Tant que la France sera autant exclu de l’EPCR, au final a quoi bon…

    Maintenant si demain le Brennus reviens au 1er , faut pas rever y aura moins d’engouement pour le nouveau trophée du vainqueur des phases finales, c’est certain.

    A la rigueur comme dit précédemment, mettre uniquement les 4 premiers (demi et finale).

    Ca evite d’avoir une équipe de milieu de tableau championne.

    • Mayollais 13 juin 2018 à 22h- Répondre

      Oui c’est sur que les gars du CO recrutés en prod2 ou lâchés par leurs anciens clubs doivent prendre le même salaire les Sud Af champions du monde et autres Cruden , Nadolo, Picamoles. T’es vraiment à la ramasse mon pauvre. Arrête de croire toutes les conneries du prez.

  29. Cricridelarade 14 juin 2018 à 08h- Répondre

    Pas du tout d ‘accord, c ‘est là où tu vois l ‘esprit de club , des gars soudés et disciplinés. .
    Castres quel plaisir de voir les anciens au bord de la touche ( Chauley. …… etc etc ) . Les gars partagent des moments en dehors des compets. Il y a une discipline : exemple tout bête à Toulon tu vas voir la douche après match les mecs ils laissent tout traîner , calssons , chaussettes ….la bas le mec il ramène son maillot ( à l ‘endroit ) pour le faire laver . Un autre esprit qui paye encore .

Laisser un Commentaire Annuler la réponse