Mourad Boudjellal: « Quand on veut un joueur à l’étranger, on passe devant tout le monde »
Mourad Boudjellal: « Quand on veut un joueur à l’étranger, on passe devant tout le monde »
Le mardi 4 novembre 2014 à 11:28 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le RCT est devenu le plus gros pourvoyeur de joueurs du quinze de France. Logique pour un club qui domine l’Europe depuis deux ans. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas.
On entend encore Philippe Saint-André soupirer : « On a beaucoup d’étrangers ? Mais les internationaux français ne veulent pas venir chez nous… » Pas à Marcoussis, avec l’équipe de France, dont PSA n’était pas encore le patron. Non, c’était à Toulon, entre 2009 et 2011. L’entraîneur des Bleus y était manager général et pas un de ses joueurs français, ou presque (voir par ailleurs), ne manquait à l’entraînement lors des fenêtres internationales…
Depuis dimanche, PSA est enfermé au Centre national de rugby avec, notamment, sept joueurs toulonnais sur trente : Menini, Chiocci, Guirado, Bruni, Tillous-Borde, Mermoz et Bastareaud. Ils auraient dû être huit si Romain Taofifenua n’avait pas été suspendu. En 2011, Mathieu Bastareaud et Alexis Palisson, recrutés par Saint-André, avaient ouvert la voie. « Mais il faut se souvenir que Bastareaud n’était pas le même joueur qu’aujourd’hui, rappelle Mourad Boudjellal. Palisson, c’est le premier international en titre qui nous a rejoints. Puis il y a eu Maxime Mermoz l’année suivante. » Puis Guilhem Guirado cet été. « Le RCT a été critiqué pour son recrutement tourné vers l’étranger, mais il a une nouvelle reconnaissance auprès des joueurs aujourd’hui », explique le talonneur des Bleus.
« Sincèrement, on a désormais beaucoup de joueurs français qui nous approchent, pas en direct mais via leur agent », explique Bernard Laporte, manager du RCT. « Quand on perd les deux finales en 2012, en Top 14 et Challenge européen, on a commencé à sentir un frémissement, puis vraiment après avoir gagné la Coupe d’Europe en 2013, raconte Mourad Boudjellal. Maintenant, les joueurs français viennent ici pour gagner des titres. C’est totalement nouveau. Ce qui est marrant c’est que, pour les transferts, quand on veut un joueur à l’étranger, on passe devant tout le monde. En France, on a réussi à le faire un peu aussi. » Outre la possibilité de gonfler un palmarès et rejoindre ou retrouver les Bleus, les joueurs trouvent un argument massif : le modèle RCT dure, finalement. « Mourad a créé une véritable économie, qui ne dépend pas d’un milliardaire. Ça donne une certaine assurance aux Français », croit Bernard Laporte.
LAPORTE ATTIRE AUSSI BEAUCOUP DE JOUEURS
Boudjellal ajoute : « N’oublions pas qu’à Toulon il y a un type qui a dirigé l’équipe de France pendant huit ans. Beaucoup de mecs viennent pour être entraînés par Bernard Laporte, ils le disent lors des négociations. C’est un gage pour grandir. » Pour pousser, le RCT a d’abord semé étranger, lorsque Boudjellal a racheté le club, en 2006 : « Au départ, on a recruté beaucoup de stars étrangères (Umaga, Cohen, Gregan, Matfield). On a créé une mixité entre elles et le centre de formation. Ça nous a coûté de l’argent car, à l’époque, on avait une notion du haut niveau chez les gamins qui n’est pas la même qu’aujourd’hui. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qu’on a fait signer trois ou quatre ans en se disant : “ceux là, c’est du très haut niveau.” Sauf que c’était être capable de jouer le maintien en Top 14… »
Mais les jeunes Toulonnais ont appris, beaucoup. « Quand on est champions de France et d’Europe, en concurrence avec des joueurs de classe mondiale, on progresse vite et on a le potentiel pour jouer en équipe de France, comme Chiocci et Bruni aujourd’hui », estime PSA. « On est obligé de s’élever quand on joue avec des joueurs de classe mondiale, embraie Virgile Bruni. Ils ont tout gagné, veulent encore gagner, ne lâchent jamais le bout de gras. Pourquoi, nous, aurions-nous le droit de lâcher ? »
Ce troisième-ligne sort d’un centre de formation dont Yoann Maestri, aujourd’hui joueur toulousain mais varois de naissance, dit : « Il y a une grande qualité de la formation, dès l’école de rugby et chez les jeunes. Chiocci et Bruni illustrent cette réussite. Mais il y a toujours eu une excellente formation (Delaigue, Gérard, Califano, Mignoni, Dominici…). »Maestri souligne « la place qu’occupe le RCT en haut de l’affiche et qui permet à des jeunes de jouer des matches importants avec des joueurs clés ». Et Mourad Boudjellal d’insister :« Nos stars étrangères ont amené des résultats, mais aussi une certaine rigueur dans la préparation, l’engagement, la diététique. Un garçon comme Sébastien Tillous-Borde, qui n’était plus en équipe de France à son arrivée (2011), a beaucoup appris de Jonny Wilkinson. Il est à un niveau bien supérieur. Xavier Chiocci, sur chaque mêlée, il y a un peu d’Andrew Sheridan… Chez Virgile Bruni, il y a l’ombre de quelques grands troisième-ligne étrangers de Toulon… Et Romain Taofifenua aura bientôt quelque chose de Bakkies Botha… » Sarcastique, il glisse : « Comme quoi nos étrangers auront apporté quelque chose… »
Source: lequipe.fr
Publicité
23 Commentaires
Dans les années 80, en parlant des jeunes issus de l’immigration, on disait « La France c’est comme une mobylette : pour avancer elle a besoin de mélange », on peut dire qu’il en va de même pour le rugby français.
Alors on « peut dire « que le mélange a été trop riche dans les cités ?…
Mb parlent des étrangers qui signent un contrat professionnel dans une équipe pro , je vois pas trop le rapport avec ton mélange de carburant .
Ouvre ton esprit étriqué et tu comprendra, enfin peut être.
Je ne vais surement pas avoir un débat sociétal ou politique ici ni avec toi ni avec un autre.
C’était juste un clin d’œil, d’ailleurs notre président à fait parti de ce mélange. Je trouve que ça lui a bien réussi et qu’aujourd’hui on en est très heureux.
Dimanche,j’ai été impressionné par l’abattage de Chilachava;il ne fait pas de bruit,n’est jamais interrogé (muet?)..mais toujours là où il faut!
Et il semble commencer à tenir la route en mêlée. Semble en net progrès ! En tout cas il devrait passer devant Castro dans la rotation !!!
Tout à fait. Enorme Chila cette saison il est en train de se rendre incontournable… Il est la doublure idéale de Carl et apprend à ses cotés.
Que certains médisant prétendent que ces mercenaires n’apportent rien au Jeune, nous en avons quelques exemple ici pour leur montrer qu’ils doivent revoir leur copie.
Faudra dire a Delon de ne pas lui mettre un’ vent’ Apres sa belle interception contre l’ulster il tape dans la main d’ ALI » Chila veut partager » mais « Sa Serenité » le zappe complètement 🙁 .
C’est Delon quoi dire d’autres :-/
Chila progresse et c’est très bien :yes: 😉
Superbe dernière phrase ! +1
Effectivement nos jeunes font plus que montrer le bout de leur nez, ils se sont mis au niveau des plus grands venus d’ailleurs de l’équipe, c’est ce qui fait notre force cette année, voir le magnifique début de saison avec deux victoires à l’extérieur là oû les années précédentes on aurait subi et perdu.
Bravo donc aux jeunes issus du centre de formation, maintenant il faut que les Roux, Belan, Munoz, Tuisova, Cramont et autres qui ont tasté du TOp14 soient de nouveau remis dans le bain, avec Mikau, Chila,qui chaque fois qu’ils jouent font bien plus que tenir simplement leur place.
…Cohen…
Merci l’Equipe
C’est marrant, quand on parle de vedette, tout le monde oublie Merthens.
Moi, un charnière Gregan/Mehrtens m’a toujours fait frisonner de plaisir…
Entièrement d’accord avec ce qui vient d’être écrit.
Chilachava est désormais apte au grand bain, ces deux dernières prestations sont sans équivoque, c’est actuellement le numéro 2.
La force de Toulon c’est également d’avoir deux deuxièmes lattes de 24 ans, la paire Kote, Romain n’a pas d’équivalent en France dans cette catégorie d’âge! C’est la pierre angulaire de notre pack de demain.
Moi ces deux là me font rêver!! Kote en travailleur des tâches obscures et Romain qui illumine de toute sa classe naturelle. Pitain, ces deux là il va falloir s’envoyer pour les bouger!
Les jeunes veulent venir à Toulon, comme ceux des générations précédentes voulaient aller à Toulouse!
Pour en revenir à Castres, j’en appelle à tous les supporteurs pour un soutien sans faille de nos 3 jeunes premières lignes qui vont essuyer le feu sous les cris d’un speaker d’une idiotie sans nom!
La pression sera sur Castres, nos minots vont souffrir mais qui sait si ce ne sera pas l’occasion de les voir se révéler!
Allez les minots, Allez Toulon!
donc si etzebeth va à l’asm c’est que le rct n’en a pas voulu ? dommage
On ne peut quand même pas avoir tous les sudAf!!!
Mais rassure-toi il y en aura quand même un qui viendra (je croise les doigts) nous rejoindre et c’est pas le dernier de la classe!
Quand à Etzebeth, il n’est pas encore à l’ASM. L’ASM a une grosse priorité en deuxième ligne, ils ont perdu Hines et Cudmore est vieillissant. Nous nous aurons: Kote, Romain, Joce, Ali, et Thibaut Lassale!! On voyagera sans soucis avec ces gars là!! Avec Kote et Thibaut tu peux aller jouer en hiver à Brive ou Oyonnax!!
N’oublions pas (si on en croit la presse) que nous aurons en plus un neuf brillant et un centre qui a la puissance de Basta et les mains de Mermoz!!!
Et Smith c’est pas la meilleure affaire du Top 14? Et que dire de Delmas qui voulait absolument Ménini? Et Guirado qui en passe de devenir le meilleur talon de France? Romain qui a perdu 10Kg et qui, désormais, éblouit tous les observateurs? STB qui était un bon neuf et qui est devenu excellent?
Moi je pense que le staff sait très bien recruter et amener les joueurs au plus haut niveau. Il l’a démontré jusqu’à maintenant et ça ne changera pas pour l’année prochaine.
Vous croyez qu’ils ignorent qu’il faut se renforcer à droite?
Dans dix on dira mais quelle époque de dingue on a vécu!
Allez les minots, Allez le Staff, Allez Toulon!
Magnifique phrase : « Dans dix ans on dira mais quelle époque de dingue on a vécu! » ! C’est vrai qu’avec du recule, ce que le Toulon est en train d’accomplir est incroyable, un modèle de club actuel pour le rugby mondial !
Etzebeth , deviendra le meilleur deuxième ligne de tout les temps.
c’est un monstre ce mec .
Je suis d accord avec toi mikau et tao c est monstrueux comme on a pu le voir a brive peut etre on a peut signer le black retallick
Estebeth est sous contrat pour les 2 prochaines saisons en AfdSud…à part de racheter son contrat en krugerand or Lermet devra « fumer ses chaussettes » (c’est pas moi qui le dit, mais un journaliste sudaf!!!!!!!!!!!!!!!!
Apres tout est relatif , tu as un salary cap tu peux pas avoir Folau, Retalick , Estebeth, Dusautoir, les freres du Plessis, Conrad Smith et Ashley Cooper, faut faire un choix!!
A part ça entièrement d’accord sur Chilachava, il doit à minima etre au même niveau de rotation que Castrogiovani.
Quel bel article…c est peut être pour ça qu il pleut aujourd’hui!! :rotfl: ça fait plaisir que des internationaux Français frappent à la porte du RCT… notre club est enfin reconnu comme tel.en France, en Europe et dans le monde entier…qui aurait cru ça ??? Que de travail depuis 2009…quel plaisir de voir nos jeunes eclores et postuler à une éventuelle sélection en équipe nationale…a ma souvenance je ne crois pas qu autant de joueurs toulonnais est été convoqué en même tant!!!! BL et le staff ont fait un tres bon boulot , il ne faudrait pas l oublié..et merci Mourad pour ton travail de l ombre..tu as largement redoré notre blason et il n est que légitime que tu en récolte les lauriers. :yes:
« Mourad pour ton travail de l ombre… » Il aime bien la lumière aussi… et c’est tant mieux !
Il ne faut pas se baser qu à ses sorties médiatiques. :lashes: Il faut savoir ce qu il fait en interne au sein du club mon gars.. 😉
La dernière publicité vidéo de GUINESS tournée à Toulon :
https://www.youtube.com/watch?v=mjMho7lsb2s