Mourad Boudjellal : « Quand Toulon dominait le rugby Français, il fallait prévoir des règlements… »

Mourad Boudjellal : « Quand Toulon dominait le rugby Français, il fallait prévoir des règlements… »

8 mai 2024 - 11:29

106 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport.

Ce-dernier a notamment évoqué la qualification du Stade-Toulousain en finale de la Champions Cup.

Il rappelle dans la foulée que lorsque le RCT dominait le rugby Français, la Ligue Nationale de Rugby avait décidé de créer des règlements pour éviter justement qu’un club ne domine de trop le championnat.

Il se demande quel règlement la LNR va pondre pour brider le Stade-Toulousain qui écrase le championnat Français depuis plusieurs années.

A lire ci-dessous : 

« Pas de surprise : la finale de la Coupe d’Europe c’est la finale rêvée entre Leinster et Toulouse. Je me rappelle à une époque quand il y avait une équipe du Sud de la France qui dominait le rugby Français et on disait qu’il fallait prévoir des règlements, des Salary Cap, car il ne faut pas qu’un club domine le rugby Français, ce club joue en Rouge et Noir et c’était Toulon.

Depuis quelques années, Toulouse domine le rugby Français et est en train de l’écraser. Moi, j’attends les règlements car on a dit qu’il ne fallait pas qu’un club dominait ou écrasait le rugby Français. Donc on va voir si le règlement est le même pour Toulouse.

Je ne sais pas quel règlement ils vont inventer. Peut-être qu’il faudra qu’il y ait un milliardaire dans un club, peut-être qu’on n’aura pas le droit d’avoir le talent d’Ugo Mola ou de Didier Lacroix. Ils vont forcément trouver un règlement pour qu’un club ne puisse pas dominer le rugby Français car c’était la volonté de la Ligue. »

Publicité

106 Commentaires

  1. Rct champion 8 mai 2024 at 11h- Répondre

    Sauf qu aujourd’hui hui le président de la ligue s appelle Bouscatel et qu il est à 100/100 toulousain !

    J'aime 51
    J'aime pas 6
    • ross 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      tu veux faire quoi: limiter la formation, obliger l’instabilité, avoir un mecene qui fait nimp
      changer de staff chaque année, limiter les jeunes français
      Super on revient a une equipe avec 3 français et l’EDF en 2eme division
      faites vous un championat a part les clubs a mecene (SF, MHR, RCT et Racing)

      J'aime 15
      J'aime pas 39
      • Tamaskan 8 mai 2024 at 14h- Répondre

        Si vous ne comprenez pas que les propos de MB sont teintés d’ironie, je ne peux plus rien pour vous. Il a certes l’amertume d’avoir été entravé par des nouveaux règlements quand il dirigerait le RCT mais dans le fond MB sait que le ST est actuellement un modèle à suivre.

        J'aime 42
        J'aime pas 3
      • Parceque Toulon 9 mai 2024 at 11h- Répondre

        Ross !
        Visiblement tu n’as pas lu, alors relis et essaie de comprendre !
        Et explique nous pourquoi ce qui a été fait à une époque ne l’est plus maintenant ?

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • COM'PARHASARD 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      Hahaha…..vous rêvez… le modèle développé par MB avec le RCT est aux antipodes de celui bâti depuis plus de 40 ans au ST, et au lieu de délirer pour envisager de le détruire, vous seriez plus inspirés de chercher à le reproduire, ou en tout cas de vous en rapprocher. MB a connu une gloire ponctuelle en raflant des trophées, avec une équipe construite autour de célébrités sur le retour, mais depuis ? Vous ne pourrez pas toujours justifier le relatif déclin européen de votre club, en pointant du doigt le soit disant protectionnisme Toulousain. La Rochelle fait bien mieux que vous, en sortant des joueurs internationaux français…Alors MB, comme à son habitude, souffle le chaud et le froid. Après avoir fait part de son affection pour Mola et Lacroix, et de son admiration pour la gestion du ST, il retourne sa veste et critique les instances pour ne pas « sanctionner » plus durement ce club qui remplit les stades, qui produit chaque année de jeunes joueurs très prometteurs, qui fournit le plus gros contingent de joueurs à l’équipe de France, et qui occupe régulièrement et depuis plusieurs décennies le haut du tableau, que ce soit dans le championnat domestique ou en coupe d’Europe….Alors oui, vous rêvez…..et en plus, vous me faites marrer…..allez, maintenant, vous pouvez aussi dire que, en bon Toulousain, j’ai le boulard, que je ne suis pas humble, bref, que j’ai la melonite….sauf que je ne suis pas Toulousain, je suis juste lucide et objectif. Allez boire frais…

      J'aime 24
      J'aime pas 24
      • CASTA 8 mai 2024 at 20h- Répondre

        Va te dégonfler le boulard tu comprends pas l’humour de MB

        J'aime 16
        J'aime pas 11
      • Trinita 8 mai 2024 at 21h- Répondre

        Pfff…. tu devrais renommer notre planète la « Toulouse sphère » …. il ne manque plus que ça à ton ego demesuré…..

        J'aime 9
        J'aime pas 10
        • COM'PARHASARD 9 mai 2024 at 08h- Répondre

          @ trinita et casta
          Bravo, ça c’est de l’argumentation 🙂

          J'aime 5
          J'aime pas 1
    • Fredo 8 mai 2024 at 15h- Répondre

      Aucun rapport, le top 14 est le meilleur championnat au monde, Toulouse est le meilleur club français depuis 30 ans ,qu’il y est pierre Paul ou jacques ça ne change rien, simpliste

      J'aime 16
      J'aime pas 24
      • Trinita 8 mai 2024 at 22h- Répondre

        En effet fredo, t’es simpliste….

        J'aime 8
        J'aime pas 7
        • Fredo 9 mai 2024 at 07h- Répondre

          Ah ok c’est celui qui dit qui est ok

          J'aime 1
          J'aime pas 2
      • Parceque+Toulon 9 mai 2024 at 11h- Répondre

        Évidemment dés qu’une organisation quel qu’elle soit organise TOUT pour s’assurer les titres et la gloire, il y a de fortes chances qu’elle y parvienne!!
        Le problème c’est que ce sont des pratiques mafieuses.
        Les supporters Toulousains sont heureux de leur sort et bien évidemment refusent d’entre ouvrir les yeux.
        Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
        • Steph19 9 mai 2024 at 12h- Répondre

          Pratique mafieuse dis tu ?
          Alors je vais t’expliquer ce que c’est que des pratiques mafieuse : quand une député du var se rend compte de financement occulte dans la maison des technologies de Toulon , de malversations dans la rénovation de l’aéroport de Hyères Toulon , de financement occulte dans les futurs travaux de la marina , et qu’elle se fait descendre d’une balle dans la tête , ça c’est des pratiques mafieuses .
          Et que penses tu d’un président de club qui menace une journaliste d’afficher son numéro de tél sur écran géant ? Pratique mafieuse? ou pratique de mafieux ?

    • PASCAL71 8 mai 2024 at 15h- Répondre

      De toute façon, Bouscatel ou pas cela fait des lustres que le rugby Français est à la botte des toulousains !

      J'aime 23
      J'aime pas 10
      • juste 8 mai 2024 at 18h- Répondre

        Peut on raisonnablement comparer le stade toulousain et le rct… MB devrait simplement faire preuve d humilité le rct est un grand club de rugby qui n’a jamais dominé le rugby français …et qui il y a peu encore était en pro D2….

        J'aime 11
        J'aime pas 17
        • Trinita 8 mai 2024 at 21h- Répondre

          Tu serais pas un peu juste, toi ?…..

          J'aime 10
          J'aime pas 7
  2. exjoker 8 mai 2024 at 11h- Répondre

    Absolument….On se souvient de cette période !!! Qui pourrait oublier.
    La ligue de rugby et le midol sont Toulousains, de plus Toulouse plus gros budget Top 14 et Commission discipline assez clémente ..ils ne sont plus à l’heure actuelle sur l’idée de partager leur règne
    Assez difficile de lutter avec une équipe de France toulousaine..ils sont monstrueux a voir jouer !!

    J'aime 37
    J'aime pas 11
    • Don Juan 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      L’EDF est déjà en 2eme division. Donc il faut en finir avec les dérogations. Pas de pognon supplémentaire a réintégrer dans le salary cap pour les clubs qui envoient leurs joueurs en EDF. C pas compliqué. Et transparence a la ligue, ne serait ce que pour la fixation du calendrier.

      J'aime 15
      J'aime pas 8
  3. Max 8 mai 2024 at 11h- Répondre

    Rien ne bougera si le club est celui de leur coeur. Mais si par hasard, un nouvel entrant venait perturber cette petite dictature, alors le règlement changera a nouveau en interdisant les atouts du vilain nouveau.

    Toulouse a creusé un nouveau fossé donc tout va bien.

    J'aime 38
    J'aime pas 13
    • Don Juan 8 mai 2024 at 12h- Répondre

      Boudjellal m’a lu. Depuis le temps que je dis qu’il faut une blue Sky Law anti trust. Sauf que Lemaitre et les présidents de la pro D 2 ont fait la courte échelle a Bouscatel et a son âme damnée du Stade francais (club qui devrait être en pro D2 depuis longtemps). Moralité. Lacroix a la folie des grandeurs. Les wisigoth et les parigots ont fait alliance au détriment de l’interet sportif du top 14 et de tous les autres clubs qui participent à la compétition. On n’est pas sorti de l’auberge. Au fait allez le Leinster et mort aux vaches (ma femme est écolo).

      J'aime 6
      J'aime pas 14
      • JMBégué 8 mai 2024 at 19h- Répondre

        Normal alors qu’elle ait épousé un gars bête à bouffer du foin

        J'aime 12
  4. Jean+Pierre 8 mai 2024 at 11h- Répondre

    Et surtout si vous aviez aussi fermer votre B…e
    Et éviter de vous étaler partout , de parler a tord et a travers .
    Peut-être que nous aurions eu moins de visibilité négative

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  5. Kean 8 mai 2024 at 12h- Répondre

    Ah ce mourad je le regrette tellement. Disons plus précisément qu’il est plus facile de contourner les règles du salary cap quand vous en êtes a l’origine. Mais bon après, des Dupont il y en a 1 fois tous les siècles. Donc bravo quand même a Toulouse de l’avoir déniché. Et disons aussi que l’EDF en profite. Tcho.

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  6. Ralax31 8 mai 2024 at 12h- Répondre

    toulon a dominé le rugby européen
    en ce qui concerne le rugby français, un seul brenus
    je n’appelle pas ça dominer

    et toulouse à l’inverse domine plus le rugby français que le rugby européen
    chacun sa spécialité

    J'aime 7
    J'aime pas 7
    • steph19 8 mai 2024 at 18h- Répondre

      De plus il avait menacé de rejoindre la ligue anglaise avec le RCT , ça en est d’où ?

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • Trinita 9 mai 2024 at 08h- Répondre

        De Mars…

        J'aime 3
        J'aime pas 3
        • steph19 9 mai 2024 at 12h- Répondre

          Là on tient un champion ! Tu as quel âge ?
          Si j’organise un dîner , tu seras mon invité François pignot .

          J'aime 1
          J'aime pas 1
          • Trinita 9 mai 2024 at 14h

            Je pense que tu peux y aller seul au dîner ça sera suffisant pour amuser la galerie….

            J'aime 1
            J'aime pas 1
          • steph19 9 mai 2024 at 14h

            Trinita , on attend toujours ta liste , elle est où ?

  7. Cazes 8 mai 2024 at 12h- Répondre

    Commentaires très tendancieux !!
    L’équipe du RCT de l’époque était constituée essentiellement de joueurs étrangers ayant brillé auparavant dans de grands clubs étrangers…. Et donc payés à prix d’or
    Il y avait un risque de dérive financière sur le rugby français… d’où l’introduction de règles.
    Pour le ST l’essentiel des joueurs sont français et issus majoritairement de la formation locale !!

    J'aime 11
    J'aime pas 7
  8. Dude+du+jura 8 mai 2024 at 12h- Répondre

    Toulon n a gagné qu un titre national. De quelle domination parle Mourad ?
    De l Europe ? C est pas la lfr qui fixe les règles pour l Europe.

    HS Mourad

    J'aime 12
    J'aime pas 8
    • Parceque+Toulon 9 mai 2024 at 11h- Répondre

      Mon pauvre ami !
      Il faut savoir de quoi on parle quand on veut prendre la parole.
      Le RCT c’est 9 finales en 5 ans et au moins 1 finale de challenge et deux finales de top 14 volées.
      Mais pour pouvoir l’admettre il faut être un minimum objectif !…

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  9. Matabiau 8 mai 2024 at 12h- Répondre

    La Ligue a surtout inventé des règles pour que Mourad arrête de développer le « cancer » qui a tué le XIII…… A savoir des franchises, peuplé de joueurs étrangers sans aucunes retenues financières….. Et pour info, Mourad, tu n’est pas le seul à avoir subit ces foudres, le premier étant Fouroux à Grenoble qui avait un projet de super franchise avec le milliardaire Murdoch….. Si on l’avait laissé faire « Ton » RCT n’aurait jamais existé et il n’y aurait aujourd’hui plus que 2 ou 3 franchises dans le rugby français. Pour tous ceux qui aurait des doutes, retrouvez les articles vous y verrez que tout était détaillé pour créer la même chose que les provinces Irlandaises actuelles.

    J'aime 19
    J'aime pas 34
  10. Dude+du+jura 8 mai 2024 at 12h- Répondre

    Mourad, arrête de penser que tu as dominé rugby français, tu n’as gagné qu un seul trophée national
    Beaucoup de président ont fait mieux ou autant que toi sur cette période.

    J'aime 14
    J'aime pas 44
    • Trinita 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      Avec des arbitrages justes, tu peux rajouter 2 ou 3 boucliers pour Toulon….

      J'aime 43
      J'aime pas 18
    • captain swing 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      Tu as totalement raison…..

      Il a dominé trois années successives le rugby européen !!!!
      En gagnant trois coupes d’Europe.
      Et peu de présidents ont fait mieux que Mourad sur cette période……

      Amicalement. 😉 😉

      J'aime 44
      J'aime pas 12
      • captain swing 8 mai 2024 at 13h- Répondre

        Mourad, avec son humour et ses manières facétieuses, était aussi le Dude du Var !!! 🙂 🙂

        J'aime 11
        J'aime pas 3
        • Don Juan 8 mai 2024 at 13h- Répondre

          Non il n’y a qu’un Dude. C’est Jeff.

      • Jn 8 mai 2024 at 13h- Répondre

        Exactement déjà Barcelone et raynal = +1

        J'aime 24
        J'aime pas 7
        • Ralax31 8 mai 2024 at 13h- Répondre

          en jouant à 15 contre quatorze pendant plus de la moitié du match

          J'aime 4
          J'aime pas 5
    • Trinita 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      Sans parler du calendrier oû à l’époque c’était plus difficile de faire le doublé car on devait enchaîner les finales d’une semaine à l’autre, alors que là, il y a plus de temps pour récupérer. Sans l’arbitrage pourri c.ontre Toulon et un calendrier comme aujourd’hui, tu peux rajouter 4 boucliers au Rct.

      J'aime 31
      J'aime pas 22
      • Ralax31 8 mai 2024 at 13h- Répondre

        evidemment l’arbitrage……..

        J'aime 19
        J'aime pas 26
        • Jn 8 mai 2024 at 13h- Répondre

          Et oui l arbitrage mon c on joli

          J'aime 22
          J'aime pas 18
          • Ralax31 8 mai 2024 at 13h

            c.o.ntinuez à vous focaliser sur l’arbitrage pendant que vos c.o.ncurrent pensent rugby, vous irez loin

            J'aime 19
            J'aime pas 32
        • Jn 8 mai 2024 at 13h- Répondre

          Si smaili s appelle dupont à la Rochelle c est rouge direct pour seuteni et tu rentres avec 4 ou 5 points

          J'aime 43
          J'aime pas 11
          • guitou 83 8 mai 2024 at 14h

            exact!

            J'aime 19
            J'aime pas 9
  11. Knkz 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    En terme de régularité sur ces années personne n’a fait mieux non… j’ai plus les chiffres du nombre de finales/demies jouées sur cette période sur les deux scènes, et peut etre même en top14 avec Castres à la limite (et encore pas sûr, sachant Qu ils ont toujours lâché la CE)
    2010 la demie à sainté
    2012 le cas Hayman
    2016 à Barcelone le 2eme rouge qui est inratable et la compensation toute la 2eme MT
    Y a 3 cas discutables sur tout ce qui a été joué sur cette période, un brennus de plus n’aurait pas été déconnant.

    J'aime 10
    J'aime pas 6
  12. DON GABY 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Paul GOZE

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  13. Trinita 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Un règlement juste pour freiner Toulouse ? Pas compliqué, je vois deux règles à appliquer :
    La première : une règle qui empêche de piller en masse les meilleurs jeunes français aux autres clubs qui ne peuvent se défendre face à leur gros budget. Si tous les meilleurs jeunes restaient dans leur club respectif, on verrai un championnat plus équilibré.

    La deuxième règle : arbitrer Toulouse comme on arbitre Toulon. Et là, ça va se compliquer pour eux. Ou tout simplement appliquer des arbitrages justes pour tous les clubs.

    Commet ? Ça ne sera pas fait ? Pas de soucis, on est habitués…..😉🤪

    J'aime 44
    J'aime pas 13
    • Ralax31 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      déjà garder vos meilleurs jeunes au lieu de les faire partir dès qu’ils ne vous donnent pas satisfactions, vous aurez une équipe de jiff plus performantes

      J'aime 17
      J'aime pas 22
      • Nicolo Gianni 8 mai 2024 at 13h- Répondre

        C’est facile à dire quand une équipe comme le ST verrouille ses joueurs parce qu’ils gagnent grâce à l’indulgence du corps arbitral.
        Le jour où le ST se retrouvera à jouer contre des équipes du même niveau que lui et bien on en reparlera. Il ne faut pas croire que le reste des clubs du top 14 reste les bras croisés, quand on voit les transferts en cours .
        Quant aux jeunes espoirs du RCT on voit qu’ils ont la niaque donc oui on y croit.

        J'aime 9
        J'aime pas 11
        • jmbégué 8 mai 2024 at 18h- Répondre

          Verrouille ses joueurs???
          Quand un club et ses joueurs signent des contrats sur 3, 4 ou 5 ans, c’est que la confiance est là. Qu’il y a une bonne entente. Il n’y a pas des singes hurleurs qui gueulent que c’est la faute à l’arbitre, aux joueurs.
          Commencez à former les gamins de votre région au lieu de regarder dans la gamelle des autres.

          J'aime 9
          J'aime pas 3
        • Ralax31 8 mai 2024 at 18h- Répondre

          ce ne sont pas que les victoires qui font que les jeunes restent c’est aussi parce qu’ils savent qu’ils vont jouer contrairement à d’autres clubs

          J'aime 6
          J'aime pas 6
          • Trinita 8 mai 2024 at 21h

            En effet, Tauzin….

            J'aime 5
            J'aime pas 6
          • Trinita 8 mai 2024 at 21h

            En effet, Youyoutte….

            J'aime 5
            J'aime pas 5
          • Trinita 8 mai 2024 at 21h

            En effet, le frère de Marchand….

            J'aime 5
            J'aime pas 6
          • Ralax31 8 mai 2024 at 22h

            tauzin et le petit frère marchand ont eu assez de temps de jeu pour montrer leur niveau

            youyoute, il était trop en dedans par rapport aux autres joueurs
            d’ailleurs, il ne joue pas plus chez vous
            tu m’en cite 3 quand chez vous on pourrait en citer des dizaines.

            J'aime 7
            J'aime pas 4
          • JMBégué 9 mai 2024 at 08h

            @repetita tu reproches au ST de vérouiller et en même temps de les laisser partir. Faudrait savoir…
            Et puis on peut t’en citer d’autres pour preuves que la formation est TRÈS TRÈS bonne.

    • JMBégué 8 mai 2024 at 14h- Répondre

      Et allez… Il y avait longtemps qu’on avait pas parlé de pillage…
      C’est d’ailleurs assez amusant venant de supporters d’un club qui achète à tour de bras et qui a 3 JIFF formés au RCT.
      Si on suit votre raisonnement, tous les très bons joueurs devraient rester dans le club qui les a accueillis en poussin. Et il n’y aurait pas de top14. Le ST a des partenariats avec les clubs de sa région, les gamins ont double licence. Pas un club ne protestent car leurs jeunes y sont gagnants et les clubs heureux d’avoir pu les propulser. Faites donc ça au lieu de piller les joueurs déjà formés. Tu veux la liste des joueurs partis du st pour chez vous ces derniers temps? Ou la liste des joueurs formés au ST et partis dans d’autres clubs du top14 ?
      Il faut être sérieux et honnête de temps en temps. Ça fait du bien.
      Quant à l’arbitrage, on peut te citer aussi plein de fois où l’arbitrage a été au désavantage de Toulouse.
      Pendant un temps, ça a été la faute à Mignoni et/ou à votre président. Maintenant, c’est la faute à Toulouse, à l’arbitrage.

      J'aime 11
      J'aime pas 9
      • Figue 8 mai 2024 at 18h- Répondre

        Mr relax le blog rct n’a pas besoin de toi et tes commentaires lit plutôt autre chose et surtout quand louvet a dit que toulon a toujours était arbitrer diferament que vous tu a fermer ton clapet alors ne dit plus rien tu nous feras des vacances

        J'aime 5
        J'aime pas 9
      • dutoit 8 mai 2024 at 20h- Répondre

        ils ont 3 jeunes un de Vire l’autre de Metz et le dernier de Rennes
        ils arrivent meme pas a attirer les jeunes du sud est. On va rire quand Provence sera en top 14

        J'aime 5
        J'aime pas 5
    • Matabiau 8 mai 2024 at 14h- Répondre

      Donc d’après toi, les clubs qui injectent de l’argent dans la formation, devrait arrêter d’organiser des journées de détection….. Il devrait également arrêter les partenariats (financiers) avec les clubs des divisions inférieures….. je comprends alors pourquoi dans ta région vous avez de moins en moins de club viables économiquement…… Si au RCT, ils investissaient ($$$) dans les clubs du Var vous auriez peut-être un vivier digne de ce nom…… Après, nous avons quand même 3 fois plus de gamins à l’Association que vous au RCT.

      J'aime 9
      J'aime pas 8
    • Fredo 8 mai 2024 at 15h- Répondre

      Toulouse forme des joueurs et ne pille pas les clubs français,les meilleurs jeunes souhaitent aller au stade,tous les meilleurs veulent jouer à Toulouse,ils ont le choix , on ne gagne pas 22 Brennus et 5 coupes d’Europe uniquement avec l’arbitrage, trop simpliste et c’est une méconnaissance du rugby de haut niveau.

      J'aime 13
      J'aime pas 8
    • Allezlestade 8 mai 2024 at 15h- Répondre

      Tu rac..onte n’importe quoi les seuls jeunes qui ont signé au ST ces dernières années sont Tauzin Germain et Banos les autres sont arrivés pour la plupart de petit clubs et en cadets. Avant de balancer n’importe quoi renseigne toi. Si tous les jeunes restaient dans leurs clubs la plupart des jeunes du ST joueraient dans des clubs de régionales. Et que dire des Alldritt Dupont Bourgarit, etc qui viennent de petits clubs. Quelquefois la réflexion a du bon.

      J'aime 11
      J'aime pas 7
    • Crépin31 8 mai 2024 at 16h- Répondre

      Krkrkrkrkrkrkrkrkrkr j’aime l’humour…

      J'aime 3
      J'aime pas 4
    • dutoit 8 mai 2024 at 20h- Répondre

      viens voir dans la region tous les jeunes revent de porter le maillot du ST
      Pas besoin de piller, on est pas dans ta region de foot

      J'aime 7
      J'aime pas 5
  14. Milou 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Mourad guagners des titres avec 13 etrangers et 2 francais et on plus pas toulonais guirado .bastaraud tu devrais te la fermer

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  15. Jn 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Qu ils mettent en place des mesures pour 1 arbitrage impartial et égal pour tous ce sera déjà pas mal

    J'aime 24
    J'aime pas 12
    • Don Juan 8 mai 2024 at 13h- Répondre

      Désolé et d’accord avec le wisigoth. L’arbitrage c vraiment pas le PB. Le problème c l’élargissement du salary cap pour les internationaux dont Toulouse est le premier bénéficiaire.

      J'aime 9
      J'aime pas 7
      • Trinita 8 mai 2024 at 14h- Répondre

        Si, L’arbitrage est vraiment un gros problème puisqu’il peut changer le résultat d’un match. Demande à Dupont face aux sud af’ en Edf…. cest sur que ca le change de jiuer avec Touliuse….. Donc nier cela ne sert à rien. Évidemment, tant qu’on peut en bénéficier, on préfère fermer les yeux….
        Et l’élargissement du SC par rapport aux inters, c’est clair que c’est fait pour aider le ST avec l’autre rertouneur de veste à la Ligue, Toulouse peut dormir tranquille pdt de longues années….

        J'aime 8
        J'aime pas 8
        • Ralax31 8 mai 2024 at 18h- Répondre

          libre à vous de former des internationaux français
          c’est plus compliquer et ça prend plus de temps que de recruter je suis d’accord

          J'aime 7
          J'aime pas 4
        • ross 8 mai 2024 at 20h- Répondre

          au lieu de recruter en triplant le salaire, formez des jeunes dans votre fabrique a champions

          J'aime 6
          J'aime pas 4
      • Don Juan 8 mai 2024 at 14h- Répondre

        Et dire que le roi du boulard vient d’être nommé chevalier de la légion d’horreur (la dépêche de ce jour et paraît-il dans la plus grande discretion…ouaf ouaf)… Et bien pov toulonnais, pov misères…Creusent la terre, creusent le temps..

        J'aime 5
        J'aime pas 18
        • Matabiau 8 mai 2024 at 14h- Répondre

          Va falloir que Lemaitre demande des primes aux fédération Anglaise et Fidjienne….. ça compensera l’élargissement du ST.

          J'aime 6
          J'aime pas 5
      • Matabiau 8 mai 2024 at 14h- Répondre

        Et oui vu que Toulouse fourni le plus d’internationaux FRANCAIS…..

        J'aime 12
        J'aime pas 7
        • Trinita 8 mai 2024 at 15h- Répondre

          Parce qu’ils pillent les meilleurs jeunes français…. forcément….

          J'aime 14
          J'aime pas 17
          • Crépin31 8 mai 2024 at 16h

            Piller un jeune…ça c’est horrible…t’as bien raison.

            J'aime 4
            J'aime pas 4
      • Fredo 8 mai 2024 at 15h- Répondre

        Parce qu’il forme des joueurs, c’est pas tombé comme cela

        J'aime 10
        J'aime pas 6
        • Trinita 8 mai 2024 at 15h- Répondre

          Rien que Dupont….. oui, belle formation…. si je devais faire la liste de tous les joueurs pillés par Toulouse qui ont fait le palmarès de Toulouse, demain j’y serai encore….

          J'aime 13
          J'aime pas 13
          • Ralax31 8 mai 2024 at 16h

            sur chaque composition du ST cette saison, il y a entre 10 et 13 joueurs qui viennent de leur centre de formation
            et chaque année le ST est un des clubs qui recrutent le moins.
            tout est visible, renseigne toi au lieu de fantasmer

            J'aime 12
            J'aime pas 13
          • Philou capitole 8 mai 2024 at 16h

            Toulouse est aussi le club le plus titré en Europe, suivant ton raisonnement de bar tabac un dimanche matin ,ils ont donc pillé l Europe et mis à leurs bottes l epcr pourtant britannique. Je développe ou ton cerveau fait des étincelles pour une fois?

            J'aime 10
            J'aime pas 8
          • Fredo 8 mai 2024 at 17h

            Baille marchand mauvaka aldegeri cros Delibes n’tamack ‘lebel Costes castro Ferreira brennan et j’en oublie sûrement ont été formés au stade, Flament est devenu international au stade, les seuls recrutement lors des 3 dernières saisons sont barassi jelonch capuozzo retiere et jaminet qui est reparti c’est très faible,ils prolongent leurs meilleurs joueurs, c’est l’exemple à suivre.

            J'aime 12
            J'aime pas 7
          • jmbégué 8 mai 2024 at 18h

            Hé bien, vas-y fais la liste. Montre nous.

            J'aime 3
            J'aime pas 5
          • Steph19 8 mai 2024 at 18h

            On attend cette liste …
            Mais fais nous aussi la liste des joueurs formés au stade qui jouent dans les autres club du top 14 pour comparer

            J'aime 5
            J'aime pas 3
          • dutoit 8 mai 2024 at 20h

            fais nous la liste et compare avec ton club de mer.cenaires

            J'aime 7
            J'aime pas 7
  16. Le pont. Du l'as 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Bo..es de pipases la veritee vous derange dans sebloc

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  17. Le pont du lasj 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Chanpions oui 13 etrangers 2 fra.cais gkirado bastarqud pas d.acors

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  18. Cazes 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    A qui allez vous faire croire que Toulon est défavorisé par l’arbitrage ???
    Il arrive à Toulon de produire de grands match….mais on assiste le plus souvent à des matchs moyens…. Heureusement qu’il y a Serin et Ollivon pour tenir la baraque….mais au fait d’où sont originaires ces 2 piliers du club???

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  19. JMBégué 8 mai 2024 at 13h- Répondre

    Mourad, tu nous avais habitués à plus d’intelligence et de discernement !
    Comment peux tu trouver les 2 situations comparables ?
    Ton RCT comptait 75% d’étrangers dans son équipe première. Toulouse sur son effectif actuel en compte 14 pour 49 joueurs ayant joué en top14 et encore Brennan et Meafou ont la double nationalité.
    Sur les 23 joueurs sur la feuille de match, il y a avait 7 non français.
    Tu veux que l’on parle des JIFF formés au club? 17 à Toulouse qui ont joué cette année en top14. À Toulon 3.
    La stratégie que tu avais mise au point à l’époque en trouvant une faille dans la réglementation menait le rugby français à la ruine. Tous les clubs pour continuer à exister ont fait comme toi et l’EDF était dans le caniveau.
    Heureusement que Revol et Gozes ont mis en place la réglementation des JIFF. C’est eux qui ont sauvé le rugby français et non ton entraîneur de l’époque qui s’est fait passer par la suite comme le sauveur de l’EDF… Quelle fumisterie…
    Quant aux comiques qui ne savent pas faire la différence entre masse salariale et budget, ceux qui accusent Bouscatel d’être le dictateur qui terrorisent les arbitres, on a beau leur montrer, démontrer, remontrer, redémontrer leurs erreurs, ils continuent à bavouiller les mêmes inepties. Si on leur dit que la ligne d’enbut avance que c’est le ST qui marque et qu’elle recule quand un joueur du RCT est prêt de marquer, je suis sûr qu’ils sont prêts de le croire.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  20. Philou capitole 8 mai 2024 at 14h- Répondre

    Et la rochelle ils comptent pour des prunes ?

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • steph19 8 mai 2024 at 20h- Répondre

      Perso saison 2008- 2009, je jouais en 1ere série , et c’est le premiere saison il y avait un système de couleur de licence ( précurseur des jiff) , licence blanche pour un joueur de plus de 5 ans au club , licence blanche/ jaune pour un joueur de moins de 3 ans au club , licence orange pour un nouveau joueur si je me souviens bien , il fallait un minimum de 5 licences blanche et un maximum de orange dont je ne me souviens plus le nombre .. donc ça ne date pas d’hier

  21. Allezlestade 8 mai 2024 at 15h- Répondre

    Le ST qui pille les clubs, il faut oser l’écrire … Si je c..omprends bien certains, les Baille Ramos Cros Marchand Lebel (arrivés à 15 ans), Aldegheri (arrivé à 7 ans), etc, etc… auraient dû rester dans leurs petits clubs de séries et ne pas jouer dans le club phare de leur région. MDR de la part de supporteurs dont le club laisse partir les jeunes pour des pseudos stars étrangères ou françaises. Tous les jeunes des clubs aux alentours de Toulouse rêvent de jouer au ST comme tous ceux du Var rêvent de jouer au RCT et ceux qui ont un grand club à côté…. Cela s’appelle l’ambition .Je pense que les gens qui écrivent le c..contraire ( les rageux) n’ont jamais joué au rugby. Beaucoup osent tout (ici) et c’est à ça que…….

    J'aime 11
    J'aime pas 4
  22. Allezlestade 8 mai 2024 at 16h- Répondre

    Trinita …Tu rac..onte n’importe quoi les seuls jeunes qui ont signé au ST ces dernières années sont Tauzin Germain et Banos les autres sont arrivés pour la plupart de petit clubs et en cadets. Avant de balancer n’importe quoi renseigne toi. Si tous les jeunes restaient dans leurs clubs la plupart des jeunes du ST joueraient dans des clubs de régionales. Et que dire des Alldritt Dupont Bourgarit, etc qui viennent de petits clubs. Quelquefois la réflexion a du bon.

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  23. Allezlestade 8 mai 2024 at 16h- Répondre

    Trinita donne nous une liste des jeunes du ST on va être généreux arrivés après 17/18 ans avant on ne peut dire qu’ils ont le niveau Top 14. Sinon le RCT pille aussi les clubs avec les Sétiano arrivé à 17 ans Gros 16 ans Warrion 19 ans Sinzelle 17 ans Rayan Rebbadj 18 ans Swan Rebbaj 17 ans Danglot 19 ans plus les Domon Coulon arrivés à 14 ans Le reste n’est qu’en grosse partie fait joueurs d’autres de Top 14 ou étrangers. Il faut balayer devant sa porte avant de parler.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • JMBégué 8 mai 2024 at 18h- Répondre

      Si on applique leurs propres critères, un joueur comme Sinzelle a été pillé au club de Nice. Et à 21 ans, la période dont ils sont si fiers, il a du partir ailleurs pour voir si l’herbe était plus verte, vu que ça recrutait façon légion étrangère

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  24. Lestoulo 8 mai 2024 at 18h- Répondre

    Les règles ont changé car le RCT gagnait ses titres avec 2 français dans son XV de départ et que l’on souhaitait inciter les clubs à devenir des incubateurs de talents. Toulouse fait partie des premiers clubs formateurs et Toulon des derniers. Le modèle de Mourad était court termiste avec des retraités du sud. Ces règles ont bénéficié aux clubs vertueux sur la formation et aux jeunes français qui jouent plus avec des titres mondiaux pour les u20. Le retour du RCT se jouera dans son centre de formation et c’est bien pour tout le monde dont le RCT.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Ralax31 8 mai 2024 at 18h- Répondre

      même pas
      la règle des jiffs est arrivée en 2010, avant même que toulon gagne sa première coupe d’europe
      c’est juste qu’on s’est aperçu que de moins en moins de joueur français arrivaient à éclore dans les différents clubs de top 14 et prod d2

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Trinita 8 mai 2024 at 22h- Répondre

      Le RCT est né avant Mouard et avant toi….

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  25. Fremen 8 mai 2024 at 18h- Répondre

    En résumé on est tous là parce qu’on aime le rugby !!! 😉

    • JMBégué 8 mai 2024 at 19h- Répondre

      Ça c’est bien vrai… Et on est tous une bande de chouettes copains…

  26. Allezlestade 8 mai 2024 at 19h- Répondre

    Demandez vous pourquoi le RCT ne gagne plus rien depuis 2015 il n’a gagné qu’un challenge Cup coupe sans importance. MB n’a jamais anticipé et a laissé partir ses meilleurs joueurs et notamment à l’époque Fickou et Maestri pour des stars en fin de carrière. Pendant ce temps là le ST a formé fait jouer ses jeunes a recruté quand il le fallait des inters et des inconnus comme Akhi Arnold Kolbe Flament qui le sont devenus.. A la dernière finale du Top 14, onze joueurs sur 23 sortaient du centre de formation; Contre les Harlequins 12 sortaient du centre. La force du ST c’est son centre de formation et son recrutement intelligent. De l’équipe de dimanche Kinghorn était le seul nouveau hors les joueurs formés au ST Merkler Costes Castro Ferreira. La plupart (formés au ST) joue depuis les cadets ensemble d’où la bonne entente (rugbystiquement parlant) sur un terrain. C..onclusion ce n’est pas en recrutant et renouvelant chaque année son effectif que l’on dure. Le RCT a payé pour voir.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • AuSabordage 8 mai 2024 at 19h- Répondre

      Le stade toulousain tire quand même profit de son histoire ancienne et récente.
      Un joeur’comme jelonch était supporter du stade donc logique qu il rejoigne son club préféré, Dupont son ami lui emboitant le pas, Toulouse comme tout grand club avec une histoire récente ou ancienne va attirer des joueurs talentueux.
      De même pour son centre de formation, un joueur passe par le centre du stade, au delà de son apprentissage trouvera un club plus facilement.

      Le modèle n est pas récent, il fonctionne depuis des décennies.

      Boudgellal a réussi à sa manière, là ou d autres plus fortunés ont échoué comme altrad ou Lorenzetti voir fabre également.

      Ce qui est sûr, les clubs avec une histoire importante, reconnue, et récente auront plus de facilité recruter un joueur.

      On va trouver des jeunes rugbymen aujourd’hui en Bretagne fan de Toulouse, Clermont, Toulon, Perpignan bientôt sûrement, pour l histoire qu il s y passe, les matchs épiques joués en finale ou demi.

      Je pense que des clubs comme Montpellier ou racing par exemple font moins rêver les jeunes des régions, comme peuvent le faire les clubs avec une grosse ferveur populaire.

      Toulouse sera toujours en avance je pense dû à son histoire riche et ancienne, mais ils seront toujours prenables également.

      J'aime 10
    • Fremen 8 mai 2024 at 21h- Répondre

      Le ST par ci, le RCT par là … Je ne supporte aucun club en particulier que ce soit le top 14 ou la proD2, je regarde les matchs pour le jeu et le sport.
      Vous parlez de footbalisation lorsque les transferts se font hors mercato ( entre autre) mais continuez comme ça et effectivement il n’y aura plus de différence entre ces deux disciplines. J’abhorre le foot pour ce qu’il est devenu, attention pas le sport en lui même mais les supporters qui ne montrent pas le meilleur côté de l’humain et ce côté « mon équipe est la meilleure et les autres sont des m…. » ben non désolé mais ça ne passe pas
      Après vous avoir lu je me dis que ce genre « d’échange » n’apporte rien au sport.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  27. Allezlestade 8 mai 2024 at 19h- Répondre

    je veux bien prendre des pouces rouges mais j’attends que ces gens là argumentent en montrant le c..ontraire.

  28. steph19 8 mai 2024 at 20h- Répondre

    Perso saison 2008- 2009, je jouais en 1ere série , et c’est le premiere saison il y avait un système de couleur de licence ( précurseur des jiff) , licence blanche pour un joueur de plus de 5 ans au club , licence blanche/ jaune pour un joueur de moins de 3 ans au club , licence orange pour un nouveau joueur si je me souviens bien , il fallait un minimum de 5 licences blanche et un maximum de orange dont je ne me souviens plus le nombre .. donc ça ne date pas d’hier