Image par défaut

Mourad Boudjellal se souvient de la victoire Toulonnaise en H-Cup

Mourad Boudjellal se souvient de la victoire Toulonnaise en H-Cup

Le jeudi 26 décembre 2013 à 17:37 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Pour la première fois de son histoire, Toulon a décroché la H Cup le 18 mai dernier, après un succès en finale contre Clermont (16-15). Un rêve devenu réalité pour son président Mourad Boudjellal. Souvenirs.

Mourad Boudjellal, que reste-t-il de la victoire de Toulon en H Cup ?

Un magnifique souvenir mais qui reste concentré sur une ou deux secondes, lorsque mon responsable sécu, dans un taxi, tombe en larmes en lâchant son portable. Il était relié à un stadier qui venait de lui dire qu’on était champion d’Europe (trop stressé après les deux essais clermontois, le président du RCT avait quitté le stade de Dublin en cours de match, ndlr). C’est un souvenir très fort.

Cette finale était-elle maitrisée ?

Non, je dirais même qu’elle est injuste. Sur le match, si Clermont est champion d’Europe, on ne peut pas porter plainte. Ce jour-là nous a souri. C’était notre jour de chance. Cette Coupe n’était pas pour Clermont.

Toulon avait peut-être trouvé sa force dans ses frustrations passées…

Oui, dans la lutte contre la fatalité. On a perdu beaucoup de finales. On avait absolument envie de gagner quelque chose. On a eu de la chance sur ce match-là. Mais en étant juste, je ne peux pas revendiquer un titre éclatant de Toulon face à Clermont.

Votre parcours, en revanche, avait été très bien maîtrisé…

Oui. Contre Leicester (21-15 en quarts de finale) et les Saracens (24-12 en demies), nous avons réalisé deux matches très aboutis. Ils expliquent aussi notre finale de Top 14. En un mois, on a battu le champion d’Angleterre (Leicester), le leader du championnat d’Angleterre à Twickenham (les Saracens), Clermont (16-15 en finale) et Toulouse (24-9 en demi-finale du Top 14). C’est violent. Contre Castres en finale on n’avait plus de jus, ce qui me fait dire que Castres a été le Ghostbuster de ce Top 14 puisqu’il a battu le fantôme de Clermont (défaite 25-9 en demi-finale) et de Toulon.

Justement, en Top 14, la saison du RCT a aussi été éclatante…

Oui, la seule déception a été de ne pas finir premier de la saison régulière. Je me demande si ça n’aurait pas été mieux de tomber sur Castres en demi-finale et d’avoir Clermont en finale. Mais c’est une belle saison, une saison historique.

En dehors du parcours de Toulon, y a-t-il quelque chose qui vous a interpellé ?

Oui, la domination de Clermont alors qu’ils n’ont rien gagné à la fin. Je trouve ça incroyable ! Si on m’avait dit que Clermont ne gagnerait rien lors de cette saison, je ne l’aurais pas cru. Ils ont un jeu qui est bien en place, ils ont dominé leur poule en Coupe d’Europe et le Top 14. Là où nous avons gagné difficilement, eux ont gagné largement. Même quand on est les plus forts, le mental reste quelque chose d’exceptionnel.

Source: rmcsport.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. starlette 26 décembre 2013 at 18h- Répondre

    que clermont ne gagne rien,à la fin,n’est pas nouveau.ils survolent le top 14en mettant les ingrédients,toute la saison,là où les autres équipes ne les mettent pas forcément.ils sont partis pour faire pareil,cette saison encore alors que laporte procède totalement à l’inverse de l’an dernier..où nous avons terminé cramé…comme clermont.il gère cette saison pour faire le doublé.rien n’est sûr bien évidemment mais,en tout cas,bernie met toutes les chances de son côté 😉 😉 :chic: :chic:
    ce n’est pas pour rien que même le grand toulouse n’est jamais pu faire le doublé.les 5 matchs couperets(dans le meilleur des cas) se jouent à une semaine d’intervalle

  2. lolo83 26 décembre 2013 at 18h- Répondre

    on s en rapellent tous 3 jours d enpeiguade

  3. djano 26 décembre 2013 at 18h- Répondre

    Voilà un commentaire objectif qui fait plaisir à entendre……..

  4. Laurent 26 décembre 2013 at 19h- Répondre

    On s’en cague de Clermont…

    Ça ne sert à rien de parler d’eux.

    Laissons les se démerder avec leurs défaites à répétition comme ils l’auraient fait si nous avions perdu ce jour là.

    Il y a une morale dans leur défaite : celle de l’humilité qu’ils n’avaient pas.

    On ne retient que le nom des vainqueurs et on ne retiendra que celui de Toulon, Champuon d’Europe.

  5. cristo83 26 décembre 2013 at 20h- Répondre

    Entrainement venteux aujourd’hui, en chasuble, Felsina. Noirot. Haymans – Botha. Suta – smith. Armitage. Gunther – Michalak. Wilkinson – Giteau. Mermoz. Mitchell. Armitage… il me manque le deuxieme ailier.
    Manque a l’entrainement sur le terrain Bastareau, TB, Castro … de memoire

  6. Romainrct 26 décembre 2013 at 23h- Répondre

    Wulf je pense

  7. starlette 27 décembre 2013 at 10h- Répondre

    juste un bemol dans les paroles de boudjellal quand il dit que si il avait fini premier de la poule il aurait rencontré castres en 1/2 finale et clermont en finale…oui mais,peut être aurions nous battu le co comme nous avons battu toulouse mais,(à mon avis)toulouse aurait sûrement battu clermont(qui était cramé et démoralisé).
    toulouse/toulon,une nouvelle fois,en finale?je ne pense pas que la finale nous aurait échappée une deuxième fois.avoir castres comme adversaire,en finale,n’a pas déclenché de crainte chez nos joueurs,alors que toulouse aurait provoquée cette crainte et ce respect,nécessaire ,pour remporter une finale.
    clermont a failli,en 1/2,en ne battant pas castres comme nous avons battu toulouse.c’était dans la logique.
    pour finir,si clermont fait son taf et bat castres,nous aurions rencontré un clermont autant cramé que nous(puisque noue aurions eu le même parcours)et nous les aurions battu une deuxième fois et nous aurions fait LE DOUBLé ?:-) ?:-)

  8. Cougoulin 27 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Sauf votre respect Président, la victoire de Toulon lors de cette finale ne doit rien à personne. Ce n’est pas une victoire au rabais, ce n’est pas une demi-victoire. On l’a voulait plus qu’eux et les joueurs y ont cru jusqu’au bout. S’il y a bien un match à gagner cette année c’est le match contre Clermont et à Clermont. On va le faire et on fermera son clapet à tout le monde. Moi j’y crois. Allez Toulon

    • starlette 27 décembre 2013 at 12h- Répondre

      entièrement d’accord avec toi sur notre victoire sur clerment,ils se voyaient déjà champion après leurs 2 essais en 10 mn…ils ont juste oublié qu’un match c’est toujours,au moins,80 mn.
      part contre,contrairement à toi,je pense que pour le déplacement à clermont laporte va faire tourner.ce qui importe le plus c’est d’être dans les 2 premiers nos cibles sont plus ceux qui prétendraient à une de ces 2 places en dehors de clermont(st,co,sf ou même montpellier) 😉 😉

    • Arnaud 27 décembre 2013 at 18h- Répondre

      « On la voulait plus qu’eux… » Qu’est ce qui faut pas lire comme connerie, il nous domine tout le match, un turn over qui nous profite malgré un avantage pour eux. Il leurs manque un match sonner, la victoire est plus due en cette abense qu’autre chose. Autant ils ont eu de la chatte à Sainté, autant là c’est nous.
      Pour finir, je ne vois pas où est leur prétention. Faudra qu’on m’explique.