Mourad Boudjellal s’exprime pour Rugby365

Mourad Boudjellal s’exprime pour Rugby365

16 mai 2010 - 9:29

Publicité

aMourad Boudjellal, quelle est votre première réaction après cette défaite de Toulon ?
On n’a pas perdu ce match, on a fait match nul. Déjà, ce n’est pas mal face à Clermont. Je ne vais pas faire comme ce qui s’est passé la semaine dernière, mais les matchs se ressemblent un petit peu. Je pense que Clermont avait largement les moyens de nous battre aujourd’hui. Je les félicite, ils ont fait un match magnifique. Je suis très fier de pouvoir tenir tête à une équipe comme Clermont.

Avez-vous des regrets concernant le premier essai accordé à Clermont ?
On n’est pas d’accord avec deux décisions dans les 80 premières minutes. Peut-être que l’arbitre a raison, peut-être qu’on a tort. La vidéo, si elle existe, c’est pour savoir. Ce serait bien qu’on la demande quand il y a des enjeux importants. Ce qui permettrait d’enlever un sale goût dans la bouche et de faire en sorte que tout le monde soit d’accord. Ce que je voulais dire, c’est que cette défaite on va se la manger mais il faut que tout le monde comprenne, qu’il le veuille ou pas, que le Rugby Club Toulonnais va revenir l’année prochaine, sera encore plus emmerdant et visera le Bouclier de Brennus. Ce soir (ndlr : samedi), on l’a compris. Que le monde du rugby l’entende.

Vous resterez donc le président du RC Toulon…
Non seulement je vais rester mais on va devenir beaucoup plus fort. Il va falloir qu’ils nous supportent quelques années. Peut-être qu’ils trouveront de nouvelles combines, je ne sais pas. Mais en tout cas, il va falloir qu’ils apprennent à partager le gâteau parce qu’on a très faim. On a envie d’en manger. Je pense qu’on va même manger goulûment et salement.

Mettez-vous en cause l’arbitrage ?
Je ne remets absolument pas en cause l’intégrité de l’arbitre. Je pense que sur l’ensemble du match, on a eu à faire à un arbitre honnête. Faire une erreur de jugement, ça ne veut pas dire être malhonnête. On en fait, l’arbitre en fait des fois en notre faveur. Mais j’ai l’impression, et je ne suis pas le plus objectif non plus, que le premier essai de Clermont n’y est pas. La pénalité de Jonny (ndlr : Wilkinson) me rappelle étrangement celle de Morgan Parra contre le Racing la semaine dernière. Il y en a une qui est accordée et l’autre qui ne l’est pas. Et dans les deux cas, on ne demande pas la vidéo.

« Qu’on le veuille ou pas, le RCT sera champion de France »

Que manque-t-il à Toulon ?
Je me dis que ce sont des éléments extérieurs qui nous sont défavorables parce qu’on n’est pas dans le carré VIP. Dans le carré VIP, les éléments extérieurs vous sont favorables. Ce n’est pas parce que les arbitres sont malhonnêtes. C’est parce qu’on a un a priori positif. C’est-à-dire qu’on a l’impression que le plus faible fait des fautes. Il faut un peu de temps en boîte de nuit pour accéder au carré VIP. A part que dans cette boite de nuit, la musique est un peu ringarde. Elle a 50 ans, elle est un peu chiante.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de vos joueurs ?
Ils ont remarquables. Il n’y a rien à dire. Faire match nul contre Clermont, c’est extraordinaire. Si on m’avait dit ça il y a trois ans… Il y a trois ans, on était spectateur au stade Vélodrome. On venait de perdre à La Rochelle et je voyais les joueurs de Clermont battre ceux de Toulouse. Je disais que c’était extraordinaire, que c’était inatteignable. Là, on a fait match nul. On n’est pas loin, ça aurait pu passer. Mais ce n’est pas grave. Ça arrivera. Il y a des choses qui sont inéluctables. Ça va arriver. Qu’on le veuille ou pas, le RCT sera champion de France. C’est comme ça. Rappelez-vous. Prenez la date. Moi je vous dis que je serai champion de France. Les choses sont écrites comme ça.

Est-ce que ça va être dur de remotiver les joueurs pour le Challenge européen ?
On n’a pas fini notre saison. On va essayer de gagner le Challenge européen. Ça nous permettra de sécher quelques larmes dans l’hypothèse où il y a quelques larmes à sécher. Ce soir (ndlr : samedi), je suis heureux et déterminé parce que je vois le bout du chemin. Et je n’aurai pas besoin de l’arbitrage vidéo pour trouver la lumière.

Publicité

  1. yo83500 16 mai 2010 à 11h

    mb résume tout dans cet interview.scandale,magouilles,petits arrangements entre amis;vous luttez poussiereux dirigeants véreux de la lnr,vous reculez l'écheance avec de pathétiques manoeuvres(décisions d arbitrage,choix de terrain bizarre);pour cette fois,vous avez encore réussi;le bon petit soldat malheureux pourra encore tenter sa chance en finale;mais les temps changent;des gens arrivent et veulent leur part du gateau.on sera encore plus forts l an prochain(tout comme le metro)et on sera encore là derriere notre équipe et notre président pour qu'enfin votre vieille escroquerie cesse

  2. MAGMICA 16 mai 2010 à 11h

    BRAVO MOURAD ET MERCI DE NOUS FAIRE REVER TOULON RENAIT ET GAGNERA L 'AN PROCHAIN

  3. 4ban 16 mai 2010 à 11h

    merci au président l'essai de Zirakashvili je comprends pas pourquoi il a pas demandé la vidéo pour être sur QUELLE pipe on perd le match sur des détails

    CLERMONT continue son chemin en escroquant tout ce qui passe

  4. julien 16 mai 2010 à 12h

    Arreter un peu de chier sur l'arbitre !!! sur l'essais PERSONNE ne croit qu'il y est pas quand on le voit en live !!!

    il vaut mieux retenir la saison exceptionnelle de notre club et ce match extraordinaire avec une reaction a la toulonnaise un eu comme le BO a domicile

  5. vaniphone 16 mai 2010 à 12h

    julien tu serais pas un peu auvergnat sur les bords????? à moins qu'a tes loisirs tu sois arbitre

    bénévole dans des matchs de poussins

  6. flo 16 mai 2010 à 12h

    dans tout les cas il peut demander la vidéo surtout si les joueurs lui demande ca lui coute quoi a lui ? rien que je sache et rien a Clermontois parce que le temps est arrêter .

    Ah oui j 'avais oublié un arbitre a jamais tord

    Mr les arbitres vous êtes des humains donc l'erreur est humain, vous pouvez revenir sur votre décision votre fierté ne va pas en prendre un coup

  7. Tourdre 16 mai 2010 à 13h

    Je persiste dans l'idée que reconnaître, pour un arbitre, qu'il s'est trompé ne pourrait que réconcilier ces hommes avec l'ensemble des acteurs: joueurs, staff, public.

    Je ne demande pas qu'ils admettent que les "directives" soient dites; juste qu'ils admettent s'être trompés.

    Merci à l'ensemble du RCT pour m'avoir fait rêver et vivement un rêve encore plus fort l'an prochain

  8. gosso 16 mai 2010 à 15h

    bravo a notre cher rct une saison tout a fait remarquable et au dela de nos esperances on sera encore plus fort l annee prochaine faufrait quand memme que l on fasse plus appel a la video sinon a quoi cela sert t il d avoir autant d arbitres sur le terrain pilou pilou

  9. naty 16 mai 2010 à 16h

    un match extraordinaire!! les Toulonnais peuvent être fiers d'eux et sortirent la tête haute

    triste de la défaite mais pas déçue des joueurs, ils nous ont fait vibrer jusqu'à la dernière seconde.

    grand respect à eux et vivement la saison prochaine!!

    ILS seront là, NOUS serons là

  10. Melville 16 mai 2010 à 16h

    Julien, il ne s'agit pas de "chier" sur l'arbitre mais, si comme tu le dis, personne ne peut le voir en live (enfin personne sauf Contepomi!) pourquoi ne pas rassurer tout le monde avec l'appui de la vidéo et éviter les paranos d'après match?

    Au fait, j'ai lu et entendu toute l'année,des commentateurs dire des supporters du RCT qu'ils étaient des bourrins…

    Après ce coup de Trafalgar qu'ils ont pu voir sur écran géant, ils ont été aussi dignes après match que leurs joueurs ont été grands dans le combat!

    Allez Toulon!

    Prions qu'il leur reste des ressources morales et physiques pour bien finir l'année dimanche à Marseille!!!

  11. Philippe 16 mai 2010 à 17h

    Merci Président, qu'est-ce que çà me fait plaisir cette interview !

  12. Melville 16 mai 2010 à 17h

    Merci à Mourad Boudjellal ,de nous avoir rendu la fierté.

    Le meilleur moment du match? L'entrée sur le terrain de Van Niekerk; on aurait dit Eric Champ!!!

    Pas mal pour un "mercenaire"!

  13. Adrien2 17 mai 2010 à 02h

    MB a dit : "On a envie de manger du gateau, on a très faim et on va manger goulûment et salement. On va devenir beaucoup plus fort".

    J'ai la faiblesse de croire ce qu'a dit Mourad.

    Mourad qui a vibré comme nous qui étions là-bas (Hubert Falco aussi), Mourad que l'on remercie pour ce qu'il a rendu possible et à qui on souhaite de rester encore longtemps, le temps que ce club se stabilise durablement sur les rails du professionnalisme. Mais cette saison restera une (très) grande réussite.

    Bravo au RCT, à ses dirigeants et aux joueurs ! Merci pour tout ce plaisir et la fierté d'en être un humble supporter.

Comments are closed.