Mourad Boudjellal très affecté par le décès de Rolland Courbis : « Je pense qu’aujourd’hui, le RCT est en deuil »

Mourad Boudjellal très affecté par le décès de Rolland Courbis : « Je pense qu’aujourd’hui, le RCT est en deuil »

Le lundi 12 janvier 2026 à 19:58 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Le sport français est en deuil : Rolland Courbis est décédé ce lundi à l’âge de 72 ans.

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a réagi au décès de Rolland Courbis via Midi Olympique.

Il affirme être très touché par l’annonce de la mort de son ami. Extrait:

Son décès m’a énormément touché. Rolland, je le connaissais bien, oui. De par le RCT, de par les émissions qu’on a faites ensemble — aux *Grandes Gueules du sport* sur RMC. Il m’a beaucoup appelé pendant la période du RCT, quand ça allait bien et quand ça allait mal. Il était toujours bienveillant, et toujours avec cette petite pointe d’humour qui le caractérisait, ainsi qu’une logique implacable.

Il était du genre à me dire : « Ce n’est pas grave si tu as perdu un match, ça veut dire que tu te rapproches de la prochaine victoire. » C’était ça, Rolland. Et puis c’était aussi la bande à Laporte, c’était toute une époque et toute une équipe. Je l’aimais beaucoup.

Il indique avoir beaucoup échangé avec Rolland Courbis dans les locaux de RMC. Extrait:

Rolland, je l’ai rencontré plein de fois. À RMC, on s’est vus souvent. C’était quelqu’un qui m’adorait et que j’adorais. Il avait 72 ans, ce n’est pas un âge où l’on part. C’est soudain. Et puis Rolland, il était toujours de bonne humeur. Il aimait le rugby. C’était un fervent supporter du RCT. Il m’a toujours félicité après les victoires. Il appelait parfois quand il était énervé, mais c’était un vrai supporter. Que ce soit le foot ou le rugby, il aimait tout le monde. Et dès qu’il voyait le logo de Toulon, quel que soit le sport, il était supporter.

C’était un vrai renard. Un jour, il m’avait expliqué à la radio que si, chez toi, tu te bats contre une équipe, dans le meilleur des cas, tu fais match nul, ça fait un point. Au match retour, tu vas te battre chez eux, ça fait un point. Un plus un, ça fait deux. Alors que si tu les laisses gagner chez eux, et qu’ils te laissent gagner chez toi, ça fait trois points chacun. C’était Rolland Courbis.

Mourad Boudjellal conclut. Extrait:

Déjà, c’était un joueur de rugby dans l’âme. Quand il y avait Courbis, il fallait y aller. Au-delà de sa carrière de joueur, c’était un coach hors norme, capable de transformer un mulet en cheval de course. Et puis, il avait réussi sa reconversion dans le monde des médias, avec un grand talent. Le monde du sport perd un grand homme. On parle du football, mais il y a un peu du rugby qui est mort avec lui. Je pense qu’aujourd’hui, le RCT est en deuil.

Publicité

10 Commentaires

  1. stef 12 janvier 2026 at 20h- Répondre
    J'aime 7
    J'aime pas 1
  2. stef 12 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Tristesse pour le monde du sport Toulonnais…..

    J'aime 29
    J'aime pas 4
  3. ToujoursAuSoutien 12 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Et une fois de plus, sur l’autel du décès, l »on oublie toutes les casseroles… Même si j’ai, avant toute chose, aimé le joueur du SCT et qu’il soit logique, que l’on se souvienne de lui en crampons ou à proximité, la personne, quant à elle, criblée de méfaits et condamnations, n’est pas un exemple à louer…

    J'aime 10
    J'aime pas 23
  4. Greg83 12 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Il était peut-être tout ça, mais c’était aussi un bel e.scroc.
    Mais ce n’est probablement pas le moment de le rappeler 😉

    J'aime 8
    J'aime pas 19
    • marc 12 janvier 2026 at 22h- Répondre

      Sans excuser, ce qu’il faisait avec la boite noire tout le monde l’a fait… Il a un peu payé pour tout le monde. A l’époque ça s’appelait boite noire, aujourd’hui ça s’appelle société écran et pas que chez les Rouges et Noirs de Toulouse… Il a failli emmener le Sporting en Coupe d’Europe et il s’inspirait volontiers du RCT dans ses causeries. Bref on perd un grand, on n’a pas dit qu’on perdait un Saint… Mais il restera un des nôtres.

      J'aime 16
  5. christo 12 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Profonde tristesse la disparition de Rolland. J’assistais aux entraînements du Sporting et ceux-ci étaient très animés. Il avait bon cœur. Une fois lors d’un déplacement à Monaco, il avait payer aux supporters le voyage en bus. Voilà l’homme qu’il était. Quand il est partit de Toulon, j’ai toujours suivi les résultats de ses équipes. Avec Christian Dalger, ils étaient 2 personnes incontournables du club. Repose en paix Rolland

    J'aime 31
    J'aime pas 0
  6. Guy83 12 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Bel hommage.

  7. Barracuda 12 janvier 2026 at 21h- Répondre

    Très toucher par ces écrits ,c’est encore une partie de ma jeunesse qui s en va la’classe a l état pure, en plus il s’ est appuyer sur le RCT pour s amélioré tactiquement comme entraîneur en créant une tactiqueau foot issu du rugby . Chapeau roland chapeau l’artiste .

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Grumle 12 janvier 2026 at 22h- Répondre

      La classe à l’état pur, rien que ça. Et bé….

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  8. Clem 12 janvier 2026 at 21h- Répondre

    Un personnage haut en couleurs qui ne laissait pas indifférent.
    Adieu l’artiste.

    J'aime 12