Mourad Boudjellal voulait recruter Christophe Urios mais le rendez-vous a tourné au fiasco

Mourad Boudjellal voulait recruter Christophe Urios mais le rendez-vous a tourné au fiasco

26 décembre 2020 - 10:20

4 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon », l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué le jour où il a voulu recruter le technicien Christophe Urios.

Après Eddie Jones et Stuart Lancaster, Mourad Boudjellal a donc songé à recruter Christophe Urios au moment où il devait remplacer Bernard Laporte en 2016.

Il se remémore de sa rencontre avec le technicien qui dirigeait Oyonnax à l’époque. Extrait:

« Le troisième entraîneur dont je vais vous parler, c’est un Français. C’était lorsque je cherchais un entraîneur pour remplacer Bernard Laporte, en 2016. A cette époque-là, Christophe Urios – qui était entraîneur d’Oyonnax – était libre de tout contrat. Cela m’embêtait un peu qu’il soit libre et cela m’aurait arrangé qu’il ait encore une année de contrat pour aligner nos calendriers. Je décide quand même de l’appeler et de le rencontrer chez son agent à Paris. Je vois un type brillant en costume. Je lui demande quelle est son ambition et il me dit : « Je veux entraîner l’équipe de France ». A l’époque, je trouvais cela un peu gonflé. Finalement, il en a largement la compétence. »

Mais sa rencontre avec Christophe Urios ne s’est pas passée comme prévue. Extrait:

« Pour moi, la stratégie était de gagner un an et je lui ai donc proposé de faire un tour du monde, d’aller apprendre la culture anglo-saxonne en Australie et en Nouvelle-Zélande pour étendre sa culture. On a commencé à parler et je l’ai invité à diner à Paris, dans le meilleur resto à vin de Paris. Mais le problème, c’est que pris dans la fougue d’un président qui veut séduire un entraîneur, je n’avais pas réalisé que la date c’était le 17 octobre, et le 17 octobre, c’est l’anniversaire de ma fille. J’ai donc réservé deux tables au restaurant : une table avec Christophe Urios, son agent et quelqu’un du RCT et une table à côté avec mes filles et mon épouse. Je me baladais entre les deux tables. Je pense que Christophe Urios n’a rien compris. J’étais plus souvent à sa table qu’à la table de mes filles. Il n’a encore rien compris non plus quand il a fallu aller souffler les bougies sur la table d’à côté. »

Finalement, Christophe Urios s’est engagé à Castres. Pour sa part, Mourad Boudjellal recrutait le joueur que souhaitait absolument faire venir Christophe Urios à Toulon s’il avait été désigné manager du RCT. Extrait:

« Je suis revenu pour reprendre la conversation et je lui avais demandé quel était le premier joueur qu’il signait s’il était entraîneur de Toulon, et il m’avait répondu sans aucune hésitation : Duane Vermeulen. Je l’ai écouté, je l’ai signé derrière et Christophe Urios a signé à Castres. Et il a bien fait car il a été champion de France avec eux. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Michel Fery . 26 décembre 2020 à 10h- Répondre

    *Pas la peine , il ne serait jamais venu* !.. Pas évident non plus que ce fut le meilleur des attelages possibles en TOP14 de ce moment là . C’est surtout cela qu’avait compris *C.Urios* au restaurant !.. (nuance) , je pense . ;-)) ;-))

  2. boom09 26 décembre 2020 à 10h- Répondre

    dubitatif ? embaucher un entraineur ou un cadre , dans un restaurant , en plus avec ma famille , assise à la table d’à coté qui FETE UN ANNIVERSAIRE ! je pense que sincerement ce n’est pas Sérieux ou credible pour le president d’un club comme le RCT ! IL y a tellement d’ autres lieux à PARIS ou AILLEURS pour çà !

    • captain swing 26 décembre 2020 à 11h- Répondre

      Ce restaurant est très probablement le « Vin sur Vin » tout proche de la Tout Eiffel….

      Un petit resto de grande qualité, dont le patron est un grand sommelier.
      Très peu de tables et uniquement sur réservation.
      Tu débarques par hasard, tu trouves porte close.

      Si Mourad a réservé les deux tables à gauche en entrant ou les deux tout au fond, cela a permis un très grande tranquillité …

      Deuxième entrevue et fiasco. Tout simplement Mourad et ses propositions n’ont pas plu, ni convaincu ces jours là à Urios.

      Déjà quand tu plais à 10 pour cent des gens, c’est bien, non ?

      Et lui soutirer l’information Vermeulen, Mourad a été largement récompensé de son resto offert…

  3. Michel Fery . 26 décembre 2020 à 11h- Répondre

    Bin OUI , tellement vrai !.. En plus surtout avec toutes les bars à pinards renommés qu’il y a là bas !.. C’est sur qu’un grand oenologue de métier comme *Christophe* , une fois les feux tous au rouge , c’est la qu’il aurait au moins *Compris* qu’il fallait qu’il signe !.. Des pt’its joueurs , tout ça @boom09 !.. ;-))