Nans Ducuing ne comprend pas le carton jaune de Tiberghien et l’essai de pénalité accordé au RC Toulon
Nans Ducuing ne comprend pas le carton jaune de Tiberghien et l’essai de pénalité accordé au RC Toulon
Le dimanche 28 septembre 2025 à 23:34 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de Jean-Dauger, à l’occasion de la 4ème journée du Top 14 (35-32).
Interrogé dans le Canal Rugby Club, le consultant Juan Imhoff est revenu sur la prestation des Toulonnais.
Il avoue avoir été impressionné par les remplaçants du RCT. Extrait:
« Les remplaçants ont remporté leur match contre Bayonne. Il y a cette petite décision en fin de match de relancer le ballon à la main qui leur empêche de faire un match nul. Mais je suis très content de la prestation des remplaçants car ce n’était pas évident d’entrer en jeu lors d’un tel match et de faire une telle prestation. »
Questionné sur le carton jaune écopé par Cheikh Tiberghien pour avoir déstabilisé l’ailier Toulonnais Gaël Dréan dans les airs, l’ancien international Argentin explique comprendre totalement la décision de l’arbitre.
Selon lui, Tiberghien saute dans un mauvais timing, n’est pas en mesure de récupérer le ballon et est donc à la faute. Extrait:
« Pour avoir été à cette place assez souvent, d’être sur un mauvais timing, c’est important de sanctionner ces actions pour la santé des joueurs. Il faut entrainer les joueurs à avoir un bon timing sous les ballons hauts. Cela n’a pas été le cas. Même si Tiberghien est de bonne foi, il vient pour sauver l’essai et pas pour faire mal. Mais il faut veiller sur la santé des joueurs et pour moi c’est une décision très cohérente de la part de l’arbitre. Je suis d’accord avec lui car c’est un exemple. Le timing est très important. »
Il se demande cependant si l’arbitre aurait pris une telle décision si Gaël Dréan ne s’était pas si gravement blessé. Extrait:
« Après, si Gaël Dréan ne tombe pas sur l’épaule ou la tête, est-ce qu’il y a pénalité ou pas ? On ne sait pas. Si Dréan ne tombe pas de cette façon, il n’y a pas faute ? Mais on veille sur la santé des joueurs et c’est un exemple car c’est un geste technique très compliqué et il faut s’entraîner pour ne pas faire faute. »
Pour sa part, Nans Ducuing est totalement en désaccord avec la décision de l’arbitre.
Selon lui, cette faute de Tiberghien ne méritait ni un carton jaune ni un essai de pénalité. Extrait:
« Il faut protéger les joueurs bien évidemment, on sait que c’est très dangereux ce genre de situation. Mais pour moi, Tiberghien ne regarde jamais le ballon, enfin, il regarde le ballon mais il ne voit pas ce qu’il y a derrière. Donc en fait, il essaye de sauter mais pas dans le bon timing. Ce n’était pas un duel face à face où l’on peut interpréter qu’il vient dans le mauvais timing. Pour moi, c’est un accident de jeu et ça ne mérite pas de carton ni un essai de pénalité. »
Publicité
16 Commentaires
Pas grave on t’expliquera truffasse
Bah explique truf83
Les regles sont très claires et l’arbitre les a appliquées Truf31
Ducoing oublie juste que meme si le bayonnais regarde le ballon juste avant ca il a vu que Drean serait present et etait en avance par rapport a lui. S il saute 5 metre avant l impact et fait plus un saut en longeur pour esperer etre prrsent sur le point de chute et devié au mieux le ballon c est bien à cause de la presence de Dréan…
et white sur makala ça méritait pas un carton rouge
Encore un post pour faire réagir ( moi le premier) mais pourquoi pas plutôt poster le message d lmhoff pour le carton bref ..besoin de click ça de vient usant
Alors ne clique pas…
Va faire le guignol dans les tribunes du stade français ça te va mieux que d’essayer de faire une analyse sur une action .
Va faire le guignol dans les tribunes du stade français ça te va mieux que d’essayer de faire une analyse sur une action .
Ça rééquilibre avec pleins de décisions incompréhensibles contre nous même après plusieurs arrêts sur image. C’est le rugby il y a des interprétations et c’est dommage qu’il n’y ait que celle ci qui suscite autant de commentaires
Je ne sais pas si tout à était retranscris ? mais dans ce commentaire il y a tout est son contraire.
Du coup désolé mais je comprends pas. mérité pas mérité, en haut en bas, à gauche à droite.
Imhoff et Ducuing se sont cherchés à chaque échange. Il sont payés pour amener de la contradiction sur tous les sujets.
On est au théâtre.
Un bon joueur n’est pas forcément un bon analyste. Prenez dans votre équipe de Canal+ un ancien arbitre (Monsieur CARDONA ?), Il vous amènera un point de vu argumenté…
De toutes façons, ce commentateur n’a de yeux que pour l’UBB et le ST….
La décision est juste et logique.
Le bayonnais ne regarde jamais son adversaire et ne sait pas si il est déjà en l’air ou pas. C’est une faute qui implique tout ce qui suit après (carton jaune et essai de pénalité).
Pour une fois que la sécurité du joueur est prise en compte de suite ….
D’autant plus que j’ai pas aimé qu’il aille taper la’main de son pote dans la foulée sans se soucier d’un adversaire blessé à terre …
BAYONNE voulait se faire des Toulonnais c’est clair. En première mi-temps l’agressivité parfois limite a déstabilisé les ⚫, en seconde, ils ont trouvé du répondant….Quand je dis qu’on nous aime pas dans le S.O !!
Et moi je ne comprends pas ce que ce type fait sur un plateau télé pour donner ce type d’avis « creux » au possible… il se contredit lui-même (il faut protéger les joueurs mais le carton jaune n’est pas justifié ?!…) …bref, inutile, pour ne pas dire ridicule.
@Chems, d’accord avec toi à 100 % . Le CRC ne nous a jamais aimé, quant à Ducuing, il a tout faux sur toute la ligne . Prenons l’inverse, Gael propulse le 15 Bayonnais de la même façon . Et bien je peux vous affirmer que Gael prend un rouge et un essai de pénalité contre nous .
Ducuing et le CRC ne parlent pas des jeux déloyaux des Bayonnais en 1ère mi-temps . Placages très hauts, coups de » boules » à 2 reprises de Tuilagui, etc, etc …..Tout ceci non sifflé .
Le replay que j’ai consulté avec parcimonie et très peu de chauvinisme prouve ce que j’ai détecté .
Mais bon, le drop nous prive d’un point supplémentaire, mais notre RCT en 2ème mi-temps a » bouffé » les Basques .
VIVE LE RUGBY ET NOTRE RCT . COURAGE GAEL, TON NIVEAU EST EQUIVALENT A CELUI DE LBB et PENAUD .