Ne regardez pas la finale du Top 14 : Selon Jean-Pierre Elissalde, c’est déjà plié !
Ne regardez pas la finale du Top 14 : Selon Jean-Pierre Elissalde, c’est déjà plié !
Le lundi 22 juin 2026 à 13:28 par David Demri
Publicité
Même les observateurs les plus expérimentés peinent à trouver les mots après la démonstration du Stade Toulousain contre le Racing 92.
Jean-Pierre Elissalde fait partie de ceux qui ont été totalement impressionnés par le niveau affiché par les hommes d’Ugo Mola lors de cette demi-finale historique.
Pour l’ancien entraîneur de La Rochelle et Bayonne, la prestation toulousaine sort tout simplement de l’ordinaire.
Il s’est confié pour Le Parisien :
« C’était du Pogacar quand il part tout seul à 70 kilomètres de l’arrivée et gagne en solitaire. »
Une comparaison forte qui illustre la domination affichée par les Rouge et Noir au Vélodrome.
Mais Elissalde va encore plus loin.
« C’était comme s’il y avait quinze Michael Olise sur un terrain de football. »
Au-delà de la qualité individuelle, c’est surtout l’intelligence collective qui l’a marqué.
« Non seulement ce Stade Toulousain joue bien, mais il pense bien. Contre le Racing, tout a été respecté à la lettre. »
L’ancien technicien avoue même avoir été surpris par l’ampleur de la démonstration.
« Tous les joueurs étaient à 100 %. Mais personne ne pouvait s’attendre à une telle maestria. »
À quelques jours de la finale, Jean-Pierre Elissalde ne cache d’ailleurs pas son admiration.
« Il n’y a que le Stade Toulousain qui peut jouer comme ça. Je ne vois pas comment on peut le battre à ce niveau-là. »
8 Commentaires


Stade Toulousain – MHR, ce n’est pas seulement une finale, c’est l’affrontement de deux philosophies de jeu. D’un côté, le mouvement, la vitesse et l’évitement. De l’autre, la puissance, la conquête et le défi physique. C’est justement cette opposition de styles qui rend cette finale si passionnante. Peu importe votre club de cœur, c’est une rencontre que tout amateur de rugby devrait regarder.
Bien sûr que je vais regarder et pour une bonne raison…..
Inutile de préciser que je ne partage pas du tout le pronostic de J. P Elissade…..
Pogacar peut être etait il dopé le jour de cette mystérieuse et hallucinante échappée de 70 km en solitaire ?
Qui sait ?
Blague à part J. P oublie une chose dans son élogieux commentaire : Qui avaient ils en face ? une équipe ou des fantômes ?
15 joueurs piqués à la mouche tsé tsé ? ,ou anesthésiés à je ne sais quoi ? ??
On est même pas sur les scores face à Montauban durant toute la saison !
Il faut relativiser et de beaucoup la prestation du Stade
Auraient ils fait le même genre de match face aux Hurricanes ou face à l’UBB le jour de leur C. C … etc.. etc .( et pour ne citer qu’eux )
Fait arrêter avec la surenchère de superllatifs débiles depuis qqes jours…
jeanmarc si cela peut te rassurer pourquoi pas. MDR
En fait je pense qu’il faudrait une modification des phases finales pour plus d’équité.
Deux options:
1 – revenir comme avant les 4 premiers direct en demi et c’est réglé. Mais je ne pense plus qu’elle soit recevable car canal veut des matchs à enjeux à diffuser et donne toujours une course à la 6ème place jusqu’à la fin
2 – faire évoluer la formule actuelle que toutes les équipes fassent un 1/4 de final, 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6, 4 contre 5. Ainsi ça permettrait que toutes les équipes en phase finale aient le meme nombre de minutes dans les pattes au moment des demi et finale. Car on voit bien que les équipes qui ne jouent pas les barrages sont clairements avantagées à part quelques cas d’exception par le passé.
ca permettrait à la ligue, aux deux premiers et à canal d’avoir plus de revenus également.
enfin le gagnant 1-8 affronterait le gagnant 4-6 et le gagnant 2-7 affronterait le gagnant 3-6. Ensuite canal pourrait allouer des jours et horaires de match et c’est le 1 qui choisirait son horaire et son jour
Un contre le huit donc pour 2026 : ST vs UBB ? L’honneur est sauf, le ST éliminé et l’UBB en route pour un doublé CC – Top 14 ! Bien vu, l’artiste !
Pogacar vient de récidiver la semaine dernière au tour de Suisse donc le stade peut encore le faire !
C’est qui lui?