Nick Abendanon : « Quand Manu Tuilagi est en train de sprinter dans ta direction, j’imagine que soit tu ne veux pas attraper le ballon »

Nick Abendanon : « Quand Manu Tuilagi est en train de sprinter dans ta direction, j’imagine que soit tu ne veux pas attraper le ballon »

Le vendredi 24 octobre 2025 à 17:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Cet été, l’ancien Clermontois Nick Abendanon est devenu l’entraineur de la défense de l’Aviron Bayonnais.

Interrogé via Midi Olympique, le technicien Bayonnais a raconté pourquoi il a été désigné entraineur de la défense du club Basque. Extrait:

Il y a eu une opportunité là-dessus. Jusqu’ici, il n’y avait pas une personne vraiment chargée de la défense. Ged Fraser s’occupait à la fois de l’attaque et de la défense. Camille Lopez est entré dans le staff et c’était logique qu’il prenne les skills. Grég (Patat) m’a alors demandé si j’étais partant pour faire la défense. J’ai répondu : « Pourquoi pas ? »

Il l’affirme : pour Gerard Fraser, s’occuper de la défense et de l’attaque était devenu trop compliqué. Extrait:

Faire l’attaque et la défense, c’est presque impossible… Ged, c’est une machine, qui bosse énormément. Il trouvait le temps pour le faire, mais ce n’était pas bon pour l’équipe ou sa santé (sourire). Maintenant que je peux le soulager de cette mission, il est à 100 % sur l’attaque et ça marche beaucoup mieux comme ça.

J’ai beaucoup aimé les skills, mais c’est une progression, une évolution, de pouvoir prendre un rôle avec plus de responsabilités. J’ai senti que j’étais prêt pour essayer de voir si ça marche. Quand j’ai eu cette opportunité, je l’ai directement saisie.

Il explique en quoi consiste réellement son nouveau poste. Extrait:

Dans le staff, à Bayonne, tout le monde est compétent sur pas mal de secteurs. Lorsque j’ai commencé mon parcours d’entraîneur, je n’ambitionnais pas de devenir entraîneur de la défense, parce que je suis plus orienté sur l’attaque, mais maintenant que je suis dedans, j’aime beaucoup. J’ai appris beaucoup de choses et j’apprends encore. On travaille tous ensemble dans le staff avec Ged (Fraser), Greg (Patat), Camille (Lopez), Joël (Rey) et Stéph (Barberena). C’est bien de pouvoir demander à quelqu’un d’autre un avis. Quand il y a un partage, ça marche bien.

Sur les deux dernières années, j’ai passé mon Dejeps à Montpellier. J’y ai appris énormément de choses, mais la meilleure chose, pour moi, fut de travailler en dessous de Ged Fraser. Il est vraiment fort sur tout. C’est un fou de rugby, un très bon entraîneur. J’ai énormément appris à ses côtés.

Il dévoile sa philosophie autour de la défense. Extrait:

C’est une chose qu’on a essayé de mettre en place sur les trois dernières années. Maintenant que je suis le seul à bosser dessus, comme pas mal d’autres équipes, on veut baser notre système autour d’une rush défense, en mettant le plus de pression possible sur l’adversaire, avec une « line speed » (vitesse de montée défensive, N.D.L.R.) qui est forte. C’est un jeu de pression, nous voulons que l’attaque, en face, ait le moins de temps pour pouvoir porter le ballon.

Le but, c’est qu’elle soit tout le temps sous pression. C’est cet esprit que j’essaye d’amener aux mecs. Comme vous le voyez, ça ne marche pas tout le temps. Contre l’ASM, j’étais très content, la semaine d’avant, j’étais prêt à démissionner (sourire). Il y a des hauts et des bas. Je pense que notre système est en place, maintenant. Le but, c’est de voir comment je peux faire pour que l’on soit encore plus régulier, semaine après semaine.

Il affirme vouloir s’appuyer sur Manu Tuilagi. Extrait:

La chance que l’on a, c’est que Manu possède l’expérience de Sale, en Angleterre, qui joue aussi avec une rush défense. Il connaît le système par cœur, il sait exactement ce que je veux de lui. Il apporte énormément de choses à notre défense et à tous les joueurs autour de lui. Quand Manu (Tuilagi) joue, le niveau de notre défense s’élève à chaque fois.

Quand quelqu’un, qui fait 105 ou 110 kg, est en train de sprinter dans ta direction, j’imagine que soit tu ne veux pas attraper le ballon, soit tu veux vite le donner à quelqu’un d’autre. On essaye de faire en sorte que l’attaquant n’ait pas le temps de jouer avec le ballon.

Dans le secteur de la défense, il regrette la prestation de ses joueurs contre Toulon. Extrait:

On a fait des bonnes choses, mais si je prends l’exemple du match contre Toulon, on a donné trois essais trop facilement. On veut être plus réguliers là-dessus. À domicile, nous sommes bien en place, nous avons l’envie, mais à l’extérieur, nous n’avons pas ce visage. Quand tu as une défense comme ça, ton attaque doit être en miroir. Je m’explique : nous avons des joueurs incroyables qui veulent attaquer les espaces en attaque et ils dépensent beaucoup d’énergie. Je demande aux mecs de dépenser, aussi, beaucoup d’énergie en défense. Physiquement, le cardio doit être très haut et, des fois, c’est difficile d’avoir cet équilibre entre l’attaque et la défense sur 80 minutes.

En fin de contrat avec Bayonne au mois de juin prochain, il réagit. Extrait:

En ce moment, je ne pense pas trop à ça. J’essaye de faire le meilleur boulot possible pour l’équipe. Si le club décidait de me garder, je serais très content de rester. Je trouve que nous avons de très bons joueurs, un bon staff. L’endroit, pour habiter, est magnifique. Oui, j’ai envie de rester, mais ça ne sera pas mon choix.

Publicité

0 Commentaire