Nicolas Depoortere a-t-il convaincu ou déçu contre le Pays-de-Galles ?

Nicolas Depoortere a-t-il convaincu ou déçu contre le Pays-de-Galles ?

13 mars 2024 - 18:07

13 Commentaires

Publicité

Le jeune trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere a profité de la suspension de Jonathan Danty pour fêter sa première sélection avec le XV de France, dimanche dernier contre le Pays-de-Galles.

Auteur de prestations exceptionnelles avec l’UBB, Nicolas Depoortere a logiquement été appelé par Fabien Galthié pour jouer avec le XV de France.

Ce-dernier a ainsi formé la paire de centre des Bleus avec Gaël Fickou et va d’ailleurs enchaîner contre l’Angleterre, samedi.

Mais contre les Gallois, le Bordelais a-t-il convaincu ou déçu ?

Le technicien Xavier Garbajosa a donné son avis via Midi Olympique. Extrait:

« Il ne faut pas oublier l’aspect émotionnel. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que ça joue. Le contexte était difficile après le match nul contre l’Italie, on ne savait pas trop où on en était et on ne peut pas attendre de Meafou, Barré ou Depoortere qu’ils renversent d’un seul coup la table. Mais il a tout de même amené la fraîcheur et l’enthousiasme qu’on attendait de lui.

C’est une partie encourageante, mais on est en droit, lui le premier, d’attendre mieux. Il faut lui laisser le temps de s’installer, d’apprivoiser ce triangle avec Ramos et Fickou où il en est l’élément central.

On demande à un Danty ou Bundee Aki de gagner le territoire pour faire circuler les avants dans l’avancée. Mais Depoortere, à l’image du Toulousain Ahki, a une palette complète. Il est grand, il a la capacité de passer les épaules derrière la première ligne de défense, mais aussi de jouer dans les couloirs (à l’image de son très bon jeu au pied pour son compère Bielle-Biarrey) comme dans les espaces de cassures. »

Dans la foulée, Xavier Garbajosa estime que Gaël Fickou doit garder le numéro 13. Extrait:

« Il est le capitaine de la défense, son rôle est crucial, il a l’expérience du poste au niveau international. Son impact est important pour faire circuler la ligne défensive et de ses avants. Un garçon comme Fickou a fait une performance. Elle est aussi à mettre au crédit de Depoortere qui, grâce à ses courses et à son déplacement, a permis à Gaël de pouvoir s’exprimer. » 

L’entraineur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet donne également son avis. Extrait:

« C’était une phase de découverte pour lui. Il avait cette volonté de découvrir avec prudence le plus haut niveau international. Ce fut concluant mais on sent qu’il peut apporter plus.

Cette phase de découverte était nécessaire pour la confiance avant de monter en puissance. Les débuts de Louis Bielle-Biarrey et d’Émilien Gailleton étaient un peu pareils. Donc oui, une première concluante mais timide. Il va se renforcer et prendre plus d’initiatives avec le temps. À côté de ça, il a été plutôt fiable aussi bien en attaque qu’en défense.

Son repositionnement en 12 plutôt qu’en 13 ? Pour bien connaître le projet de jeu de l’équipe, hormis dans certaines phases, il n’y a pas de différence forte dans le positionnement. Surtout que Nicolas possède les deux registres (physique et recherche des espaces). C’est plus dû à la physionomie du match que le positionnement donné, mis à part sur les premières défenses ou les 912.

Avec un peu plus de bouteille et le connaissant, il va prendre plus d’initiatives et s’affirmer comme leader. Ce qui est rassurant, c’est que le duo s’est senti à l’aise et qu’ils ont eu l’air de bien s’entendre. »

Que disent ses statistiques ? 25 mètres parcourus balle en main, 6 passes, 3 défenseurs battus et 7 plaquages, pour deux manqués.

Publicité

13 Commentaires

  1. JP 13 mars 2024 at 18h- Répondre

    Ni l’un ni l’autre a revoir co ntre l’Angleterre .

  2. La Rafale 13 mars 2024 at 20h- Répondre

    Non il a joué à son niveau. Ce sont les journalistes qui montent trop certains joueurs surtout avant qu’ils aient fait leurs preuves .

    • Don Juan 13 mars 2024 at 20h- Répondre

      Surtout il n’est pas 12. Banana banana banane a slip.

      • Ernest Wallon 14 mars 2024 at 11h- Répondre

        Si tu dragues avec tes blagues pourries, tu dois souvent dormir seul….

  3. André 13 mars 2024 at 22h- Répondre

    Pour vendre du papier les journaleux de l’equipe et du merdol n’ont pas arrêté depuis deux mois à écrire des articles – plus ou moins exacts, d’ailleurs – sur N Depoortère avant même une seule minute de rencontre internationale. A force de  » cirer les pompes  » et de le porter aux nues, je m’attendais à ce renversement de considération pour l’avoir déjà vécue avec Matthieu Jalibert , lequel était apprécié pour ses initiatives inédites … pour ensuite lui trouver tous les défauts du monde ! Contrairement à ce que dit Garbajosa, Nicolas n’est pas un PREMIER CENTRE mais un n° 13 , poste qui est le sien à l’UBB, à coté de Moefana qui est un n°12. Galthié, a totalement détruit les qualités de jeu des joueurs de l’UBB qui n’ont pas adopté ce stupide jeu de  » dépossession  » qui n’est pas le leur durant toute l’année. Vivement la fin de cette mascarade nationale !

    • Ernest Wallon 14 mars 2024 at 11h- Répondre

      La Daube Bordelaise s’exprime et bien sûr il bave, il se croit meilleur analyste que les journalistes parce qu’ils ne pensent pas comme lui. Oui ton poulain a été moyen, il doit c-onfirmer et il faut le maintenir en titulaire car il a des qualités indéniables. Pour Jalibert il n’a rien subi du tout, il a eu sa chance mais n’a pas su la saisir, malgré ses « initiatives inédites » qu’il prend quand le match est facile. Tout le monde a bien vu que même Ramos lui est supérieur à ce poste. Si tu en sais plus que Garba, postule il y a des managers qui vont bientôt sauter. Les « joueurs de l’UBB détruits » ….MDR!, les pauvres!!

      • Sarah 15 mars 2024 at 00h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec toi. Les monsieur je sais tout et je suis meilleur que tout le monde me sortent par les yeux. Merci d’avoir remis les pendules à l’heure !

    • MIESTON 14 mars 2024 at 14h- Répondre

      andre , nicolas depoortere joue premier centre a bordeaux et moefana joue second centre
      sauf que contre le pays de galles nicolas et passe second centre et gael fickou est lui reste a son poste de premier centre , moefana associe a gael fickou a ete utilise comme second centre , sinon fickou depoortere sont des premiers centres moefana danty et vincent ete des seconds centres pendant la coupe du monde

  4. GodsavetheRCt 13 mars 2024 at 22h- Répondre

    Reus en 10 je dis 👍

    • Ernest Wallon 14 mars 2024 at 11h- Répondre

      Tant qu’il n’est pas passé devant Hastoy à LR, ce sera difficile pour lui. Mais je pense que ça ne saurait tarder…

  5. Ours 14 mars 2024 at 07h- Répondre

    Le meilleur en attaque, mais friable en défense….

  6. MIESTON 14 mars 2024 at 08h- Répondre

    il a pas brille comme avec l’ubb mais nicolas , ce qu’il fait le mieux , c’est faire briller les autres , et apres le renouveau de moefana , voila qu’on a retrouver un tres bon fickou contre le pays de galles , alors es un hazard ?

  7. guitou+83 14 mars 2024 at 18h- Répondre

    un joueur en devenir ,il faut lui laisser du temps 😉