Nicolas Depoortere est-il dans le déni ?

Nicolas Depoortere est-il dans le déni ?

Le dimanche 20 juillet 2025 à 12:24 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du XV de France, Nicolas Depoortere s’est confié via Midi Olympique suite à la troisième défaite des Bleus concédée contre les Blacks, samedi.

Lorsque le journaliste lui demande si la marche était trop haute pour les Bleus, Nicolas Depoortere répond par la négative.

Une réponse osée après trois défaites consécutive : 

Trop haute, je ne pense pas, puisqu’en première mi-temps, on a montré qu’on avait bien rivalisé. Pour le coup, la première période a été plus réussie que la deuxième, au contraire du match précédent. En deuxième mi-temps, on a eu plus de mal et les Néo-Zélandais ont vraiment mis la marche avant. Mais je ne pense pas que la marche était trop haute.

Je crois qu’on a vraiment eu l’opportunité de gagner ce troisième match. Encore une fois, on en ressort du positif, mais il y a aussi du négatif. Mais tous les joueurs ayant participé à cette tournée doivent repartir plus grands. D’autant plus pour nous, les jeunes, car c’est quelque chose d’extraordinaire d’avoir pu participer à cette tournée.

Il concède cependant que les Blacks ont pris un véritable ascendant au cours de la seconde rencontre. Extrait:

Mais je pense qu’on s’est fait surprendre par l’intensité de la deuxième mi-temps. Les All Blacks sont vraiment revenus très forts, avec énormément de punch, et on n’a pas trop répondu présent. On a beaucoup défendu, on n’a pas pu avoir le ballon et on a perdu le match sur l’occupation. Ils ont été au-dessus de nous dans certains domaines. Ce sont donc des points à améliorer.

On a très peu eu le ballon, on a fait énormément de plaquages. Je n’ai pas les statistiques en tête, mais c’est quelque chose d’énorme (297 au total, NDLR). On en a raté très peu, mais on a subi un peu ces plaquages et ils ont pu créer de l’élan. Ils ont avancé, avancé et après, ils ont déroulé. C’était un peu leur stratégie. On n’a pas su les contrer sur la deuxième mi-temps. C’est dommage parce qu’on avait vraiment une belle opportunité.

Il ne le cache pas : l’essai encaissé juste avant la mi-temps a fait beaucoup de mal. Extrait:

Si, bien sûr, il fait mal. Parce que, du coup, ils sont revenus à deux points. On aurait eu un petit matelas d’avance si on n’avait pas pris cet essai. Mais c’est le sport. On met des essais, on prend des essais… Ils n’étaient pas là pour perdre non plus mais, sans cet essai, on aurait été plus sereins pour entamer la deuxième mi-temps.

Il conclut sur cette Tournée estivale. Extrait:

Franchement, pour des jeunes gars comme moi, c’est extraordinaire. On s’enrichit énormément en venant jouer ici. Cela va m’aider sur mes prochaines années. Et, collectivement, on va piocher du positif sur les trois matchs pour construire l’avenir.

Sur le plan personnel, il ne sait pas s’il a véritablement marqué des points. Extrait:

Je ne sais pas. C’est le staff qui doit le savoir. J’ai essayé de me donner à fond, de faire ce que je pouvais. Je suis plutôt content de mes performances mais on le débriefera avec le staff. Ce sont les coachs qui auront le dernier mot.

Publicité

3 Commentaires

  1. stade75 20 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Ego surdimensionné comme d’habitude alors qu’en temps normal il est le 4e choix après Fickou Moefana et Barassi.

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  2. JC 20 juillet 2025 at 21h- Répondre

    Je me rappelle un de ces commentaires après la victoire sur le Stade Français, on a voulu envoyer un message ! Il se prend pas pour une……

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  3. ber0683 21 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Déjà le melon…..??

    J'aime 2
    J'aime pas 1