Nicolas Mas : « On en rêve depuis dix ans » ( Source Rugby 365 )

Nicolas Mas : « On en rêve depuis dix ans » ( Source Rugby 365 )

8 avril 2011 - 20:20

Publicité

Nicolas Mas, comment jugez-vous l’ambiance avant ce quart de finale de H Cup face à Toulon ?
Tous les supporters et le club ont vraiment tout fait pour que la fête soit belle. Maintenant, c’est vrai que la fête ne sera belle que si nous sommes performants et que nous arrivons à gagner ce match. Ce sera un match très dur, c’est tout de même un quart de finale de Coupe d’Europe. C’est un match sérieux qui nous attend.

Contre un club français que vous connaissez bien…
Oui, c’est sûr qu’on connaît bien les Toulonnais. Maintenant, c’est un match éliminatoire, tout le monde va jouer à 150% sa chance. C’est un match qui sera, à n’en pas douter, engagé.

Les Toulonnais vous ont battus à Aimé-Giral cette saison. Est-ce que cela compte ?
C’est un autre match. Il faut que l’on regarde devant. Depuis le dernier affrontement, il y a eu beaucoup de changements. Pour nous, c’est simple, il faut qu’on le prépare bien et qu’on soit concentré dessus. C’est tout !

Pour un capitaine catalan, jouer avec Perpignan à Barcelone. Cela représente quoi pour vous ?
C’est une fierté pour moi. Même si je ne réalise pas encore. Je vis avant tout le présent. Peut-être, quand je serai vieux, je dirai : « Je l’ai fait » (Sourire). C’est quelque chose de beau mais il ne faut pas qu’on se laisse trop dépasser par cette émotion et aller chercher au fond de nous pour faire un gros match. En clair, il faut faire de ce match une belle fête.

Avez-vous déjà rêvé ce match ?
Rêver… oui. Cela fait dix ans que je suis ici et cela fait dix ans qu’on aurait dû le jouer. Maintenant, ce sera chose faite. En espérant que cela se termine par une belle victoire.

« Pas un match comme les autres »

Faites-vous abstraction du contexte ?
Bien sûr. On s’entraîne toute la semaine, toutes les saisons, toute une carrière pour faire des matchs comme ça. Tout ce qu’il y aura autour sera magnifique et énorme. Mais cela doit avant tout nous servir pour nous démultiplier sur le terrain et être encore plus performant.

Aurez-vous des mots particuliers à adresser à vos coéquipiers ?
Oui, c’est évident que ce n’est pas un match comme les autres. Il ne faut pas que l’on se trompe et que l’on se mette une pression supplémentaire qui pourrait nous faire déjouer. Notre groupe possède assez d’expérience, vit depuis un moment ensemble. On a vécu des moments forts, d’autres où l’on était dans le creux de la vague. On a réussi à s’en sortir. Il ne faut donc pas trop se prendre la tête.

Sentez-vous que le groupe a rebondi après la défaite contre Toulouse (24-25) la semaine passée ?
De toute façon, il ne faut pas calculer. Il faut qu’on rebondisse vite. On a vite évacué ce match pour préparer celui face à Toulon. Pour nous, il est maintenant sujet de ce match de samedi.

Que craignez-vous de Toulon ?
C’est une très belle équipe avec de très bons joueurs. On les connaît. Ils évoluent au plus haut niveau avec pratiquement que des internationaux. Ils ont l’habitude de ce genre de match, donc ça va être une équipe très difficile à jouer.

Vous êtes le joueur le plus expérimenté de l’USAP en Coupe d’Europe. Que représente pour vous la H Cup ?
Je deviens vieux (Sourire). C’est un peu la compétition qui m’a mis le pied à l’étrier. C’est en Coupe d’Europe qu’Olivier Saïsset m’avait lancé. Après, il y a eu cette aventure en 2003 avec des Catalans qui arrêtaient. Un peu mes parrains, même plus, comme des frères pour moi. Ce sont de très bons souvenirs. C’est vrai que cette Coupe d’Europe nous relançait à chaque fois. Depuis dix ans, on rêve de ce quart de finale à Barcelone. On l’a et on ne va pas le lâcher.

Publicité

  1. Aurélien 8 avril 2011 at 23h

    J'en peux plus d'attendre, vivement le match !!

  2. Mg83700 8 avril 2011 at 23h

    Si cel se réalise, merçi le RCT et MB….

  3. viking83 9 avril 2011 at 01h

    La nuit sera longue !!!!!

Comments are closed.