Nicolas Mas explique sa décision de revenir à l’USAP 9 ans après son départ !
Nicolas Mas explique sa décision de revenir à l’USAP 9 ans après son départ !
Le mardi 9 septembre 2025 à 9:47 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Neuf ans après avoir quitté le rugby professionnel, Nicolas Mas a fait son retour à Aimé-Giral.
L’ancien pilier droit emblématique de Perpignan et du XV de France (85 sélections, record national à son poste) a intégré cet été le staff catalan en tant qu’entraîneur de la mêlée, succédant à Perry Freshwater.
Samedi, lors du match d’ouverture contre Bayonne (19-26), il a pris place dans la partie réservée au staff.
Et l’émotion était bien présente : « Revenir à Aimé-Giral avec le logo de l’USAP sur le cœur, c’est quelque chose de fort », confiait-il quelques jours plus tôt.
Formé à l’USAP, où il a évolué jusqu’en 2013 et remporté le Bouclier de Brennus en 2009, Mas a ensuite poursuivi sa carrière à Montpellier avant de raccrocher en 2016. Malgré un parcours qui l’aurait naturellement conduit vers une reconversion dans le rugby, il a choisi un virage radical : devenir mécanicien.
Neuf ans plus tard, le champion revient à ses premières amours. Avec un rôle clair : transmettre son savoir-faire technique et son expérience de l’élite à une jeune génération catalane qui rêve de retrouver les sommets.
Interrogé via L’équipe, Nicolas Mas a évoqué son retour à l’USAP. Extrait:
« J’ai pris mes marques. L’USAP, je connais bien, mais dans ce rôle d’entraîneur, et après quelques années passées loin du rugby professionnel, il a fallu que je reprenne mes repères. Comme je le fais toujours, j’observe d’abord et petit à petit, je m’installe.
En 2016, j’ai voulu vraiment couper avec ce quotidien et le retrouver maintenant, dans un club où j’ai passé quasiment toute ma carrière, c’est quelque chose de fort. »
Il explique sa décision d’effectuer son grand retour à l’USAP, après neuf années passées loin du rugby. Extrait:
« D’abord, c’est Perpignan… C’était ici et nulle part ailleurs que je pouvais envisager ça. C’est le club où j’aurais voulu faire toute ma carrière de joueur mais les circonstances en ont fait autrement (Il a fini sa carrière à Montpellier).
Ensuite, dans le staff, il y a Franck (Azéma, le manager) et David (Marty, l’entraîneur principal). Franck, il était entraîneur quand on est champion en 2009, David, c’est peut-être le joueur avec qui j’ai le plus de matches en commun. Ce sont des amis, des gens que j’estime énormément. Ils m’ont parlé de ce projet, et, pour une fois, je n’ai pas dit non tout de suite (sourire). »*
Nicolas Mas confirme passer actuellement les diplômes pour devenir éducateur sportif.
Publicité
0 Commentaire