Nicolas Sanchez suspendu par la Commission de discipline pour son plaquage dangereux sur Baptiste Serin

Nicolas Sanchez suspendu par la Commission de discipline pour son plaquage dangereux sur Baptiste Serin

3 février 2021 - 21:16

4 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Stade-Français Paris, Nicolas Sanchez était convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, ce mercredi, suite à son plaquage dangereux sur le demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin.

Pour ce plaquage dangereux avec une épaule dans la tête qui lui a valu un carton rouge, Nicolas Sanchez a été suspendu trois semaines par la Commission de discipline de la LNR.

Autrement dit, Nicolas Sanchez sera requalifié à partir du samedi 14 février. Il aura alors manqué trois matches du Stade-Français Paris : contre Castres, contre Montpellier et contre l’Union Bordeaux-Bègles.

Voici le communiqué de la Ligue : 

« M. Frederico Nicolas SANCHEZ a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et notamment pour « Plaquer un adversaire par anticipation à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules) ».

C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines.

Par conséquent, M. Frederico Nicolas SANCHEZ est suspendu trois semaines.

La suspension a pris effet le jour du match. Au 3 février 2021, et compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le Stade Français Paris, M. Frederico Nicolas SANCHEZ sera requalifié le dimanche 14 février 2021″

Publicité

4 Commentaires

  1. Pgougne 3 février 2021 à 21h- Répondre

    On a compris ce que va prendre Ducan PAIA’AUA….

  2. Pierrot-de-Nice83 3 février 2021 à 22h- Répondre

    J’ai bien peur que Duncan, prenne six semaines.. ça fait lourd pour une faute pas vraiment volontaire. il va nous manquer, c’est le joueur le plus créatif du RCT.

  3. Vigneron 3 février 2021 à 22h- Répondre

    Duncan va prendre 3 semaines mais c’est quasi obligatoire
    En espérant que les prochains plaquage seront plus bas il a souvent tendance à pas se baisser

  4. Manu8320 4 février 2021 à 12h- Répondre

    Paia’aua va sans doute écoper d’une suspension encore plus lourde.

    Il est probable que la commission retienne le degré « haut » de sanction (donc plus de 6 semaines) et même si le joueur « exprime des remords », il est récidiviste, donc la sanction ne sera pas divisé par deux (comme c’est le cas pour Sanchez).

    Mais peut-être que cette fois, il prendra (enfin) conscience qu’il doit revoir son attitude et sa technique de plaquage, car il en est déjà à son 4ème carton de la saison pour des fautes similaires (plaquage trop hauts ou à l’épaule).

    Paia’aua est un excellent joueur mais il va falloir qu’il travaille à ce niveau-là…

    Après on peut toujours discuter, dire qu’il n’y avait pas intention de faire mal, que le Briviste courait en travers et a glissé juste avant l’impact, que tenant compte de cela, l’arbitre aurait pu lui mettre un carton « jaune / orangé » et prévenir Paia’aua qu’il allait particulièrement le surveiller par la suite etc… etc…

    Mais la faute est bien réelle, on ne peut pas honnêtement affirmer le contraire et dire qu’il n’y a « rien ».
    C’est un pb de maîtrise, un pb de « technique » et Paia’aua doit absolument régler ce pb. Il plaque trop souvent haut, ou avec l’épaule.