Nigel Owens propose que 6 règles du rugby soient modifiées pour rendre le rugby plus facile à regarder

Nigel Owens propose que 6 règles du rugby soient modifiées pour rendre le rugby plus facile à regarder

19 septembre 2022 - 16:19

16 Commentaires

Publicité

L’ancien arbitre international Gallois, Nigel Owens s’est confié via le site Ruck pour évoquer l’évolution du rugby.

Ce-dernier a notamment proposé que six règles du rugby soient modifiées afin que le rugby soit plus facile à regarder pour tout le monde.

Voici les six règles que Nigel Owens souhaiteraient voir changer :

1. Un arbitrage plus strict des zones de ruck
« Pour rendre le jeu plus efficace, les arbitres doivent être plus stricts sur les joueurs qui restent debout dans la zone de contact. Les gratteurs entrent pour gagner des turnovers et sont juste traînés au sol par le côté attaquant, ce qui signifie que le gratteur doit lâcher le ballon. Le côté attaquant engage deux, parfois trois joueurs dans le ruck pour assurer la possession, mais le côté défenseur décide souvent de ne pas continuer à contester, et vous vous retrouvez avec plus de joueurs défensifs debout, se déployant pour couvrir l’espace, que les attaquants.

 Il est illégal de tirer un joueur dans cette zone de contact, donc jusqu’à ce que les officiels traitent cela plus strictement, nous n’allons pas voir tous les avantages du 50:22 en termes de création d’espaces pour rendre le rugby plus offensif. La loi devrait rester et la loi sur les rucks devrait être arbitrée. »

2. Réduire le nombre de remplacements

« C’est quelque chose que je dis depuis longtemps. Chaque session de questions-réponses que je fais, on me demande toujours quelle loi je voudrais changer et je dis toujours que je voudrais voir la loi des remplacements changée.

En tant qu’arbitres et managers d’arbitres de World Rugby, nous cherchons toujours des choses qui doivent être appliquées plus fermement, ce qui contribue à la sécurité du jeu et c’est un processus continu. C’est un jeu physique et à moins que vous ne le changiez au-delà de la reconnaissance totale de ce qu’est le sport, vous allez devoir accepter qu’il y ait un risque de blessure, mais un risque minime si vous le comparez à des personnes qui sont blessées tous les jours en marchant sans rien faire. »

3. Abandonner la règle du renvoi sur la ligne d’en-but

« En ce qui concerne le renvoi sur la ligne d’en-but, j’étais un grand fan au départ parce que je pensais que cela empêcherait les équipes de faire de nombreux pick-and-go près de la ligne d’essai, les équipes essayant plutôt de déplacer le ballon au large pour éviter d’être tenu et de perdre la possession. Mais je ne suis pas sûr que cela ait fonctionné comme prévu. Nous voyons encore beaucoup de pick-and-go et de mauls et le nombre de collisions n’a pas diminué. Nous voyons également moins de mêlées près de la ligne d’en-but, et pour être honnête, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. La mêlée doit être une partie importante du jeu, et pour le moment, nous n’en voyons pas les avantages. Le rugby doit continuer à être un jeu pour toutes les formes et tailles, et à tous les niveaux aussi. »

4. Diminuer les appels à l’arbitrage vidéo

« Le parfait est devenu l’ennemi du bien parce que les gens s’efforcent d’atteindre un niveau irréalisable, avec une dépendance excessive et frustrante à l’égard du TMO qui est l’un des résultats de cette peur de se tromper. Des pressions sont exercées sur les arbitres par les spectateurs, les utilisateurs des médias sociaux, les entraîneurs, les joueurs, les examinateurs de performances et les responsables des arbitres. C’est beaucoup de gens qui scrutent tout. Je pense que nous devons prendre du recul et nous assurer que nous visualisons les choses qui comptent. »

5. Sanctionner les introductions illégales en mêlée

« Je dois dire que j’ai été aussi coupable de ne pas avoir donné suffisamment de coups francs pour des introductions qui n’étaient pas droites, comme n’importe quel arbitre, mais cela doit être arrêté dès que possible maintenant. Les demis de mêlée doivent simplement mettre le ballon dans les mêlées d’une manière acceptable. Brian Moore fait valoir ce point depuis des années et je suis d’accord avec lui. Tout le monde le commente, et il n’y a aucune excuse. »

6. Arrêter la règle du carton rouge à 20 minutes

« La dissuasion pour changer le comportement des joueurs est beaucoup plus efficace si l’équipe est réduite à 14 pour le reste du match que seulement pour 20 minutes. Laissez tomber les amendes pour excès de vitesse de quelques livres et un point sur votre permis et vous ne serez pas aussi prudent en respectant la limite de vitesse… »

Propos traduits par Actu Rugby.

Publicité

16 Commentaires

  1. Publicité

  2. michel barbier 19 septembre 2022 at 16h- Répondre

    pour moi c’est la regle de l »avantage qu’il faut revoir,soit quand l’arbitre dit avantage tu joue et l’avantage est terminé,soit tu prend la pénalité, ça évite de revenir 10mn aprés pour jouer la pénalité

    J'aime 28
    J'aime pas 2
    • JM 19 septembre 2022 at 17h- Répondre

      Tu as mille fois raison, des avantages interminables pour revenir au point de départ, c’est n’importe quoi. Dans le même genre, siffler des pénalités sur des petites erreurs véniels qui n’ont aucun impact sur le jeu c’est aussi pénible. Un plaqueur qui essaie de sortir, mais qui est trop lent parce que bloqué, et que le ballon sort, ne doit pas être sifflé. L’application tatillonne du règlement prend trop le pas sur le jeux !

      J'aime 19
      J'aime pas 1
      • Dranix 19 septembre 2022 at 18h- Répondre

        D’accord avec toi pour le joueur qui n’arrive pas à se dégager malgré ses efforts. Même lorsqu’il empêche la circulation du ballon j’ai toujours trouvé la pénalité sévère. Je pense qu’un coup de pied franc (bras cassé) suffirait.

        J'aime 14
        J'aime pas 1
    • Farondan 19 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Je crains que cette proposition engendre un accroissement des pénalités, car une défense en difficulté cherchera la faute pour éviter un essai..
      Entre deux maux, il faut choisir le moindre !
      Dans les propositions, je serais eb revanche, favorable à l’arrêt du temps dès qu’une mêlée est sifflée. A voir quand redémarrer, mais cela augmenterait le temps de jeu et supprimerait la perte de temps que certaines équipes visent !
      Votre avis ?

      J'aime 11
      • Farondan 19 septembre 2022 at 18h- Répondre

        Et probablement, in’y aurait plus plusieurs melees à refaire… l

      • Dranix 19 septembre 2022 at 18h- Répondre

        Je suis totalement d’accord avec ça, car c’est une proposition que j’ai déjà exprimée la saison dernière 🙂
        Il y a trop de temps de jeu effectif perdu sur les mêlées.

        J'aime 11
        • Pitoumacfly 19 septembre 2022 at 19h- Répondre

          La preuve hier soir il y a eu plus de 5min de mêlée avant la mi temps

          • Dranix 19 septembre 2022 at 19h

            Entre 7 et 8 min pour être exact

        • Farondan 19 septembre 2022 at 20h- Répondre

          J’ajouterais que c’est ce qui se passe lors de lancés franc au basket.
          Le chrono est arrêté

  3. Mieston 19 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Hors sujet
    Entendue sur lafond degaine
    J’aimerais defendre l’idee de jb lafond qui propose de qualifié 8 equipes au lieu de 6 en phases finale du championnat, sur le modele de huitièmes de finale
    Le 1 recoit le 8 à la maison
    Le 2 recoit le 7
    Exc dites ce que vous en pensez mais le fait de qualifier 8 equipes , pour moi est une exellente idee

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Jojo83 19 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Parce qu’on arrive plus à être dans les 6 ?
      😉
      Je ne suis pas d’accord, les 2 premiers de la phase régulière doivent avoir un avantage marqué, qualification en demi direct me paraît équitable.

      J'aime 12
    • Turbo poulet 19 septembre 2022 at 20h- Répondre

      @Mieston

      Je suis plutôt favorable à un arrêt des play off. On gagnerait des dates pour éviter les doublons.

      Pour les amoureux des play off, je propose une nouvelle compétition sur 19 semaines (une coupe de France) mélangeant top14 et Pro D2, 12 matchs réguliers puis 8ème, quarts et demies en AR puis finale.
      Non autorisés à cette compétition, les internationaux. Obligation d’un quota d’espoirs.
      Hausse des recettes TV et billetteries. Matchs inédits et couperets.

  4. eshu 19 septembre 2022 at 18h- Répondre

    le rugby sera encore plus horrible à regarder si ces regles sont adoptés

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  5. JP2683 19 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Et si simplement on arrêté le chrono sue les mêlés ?
    L’arbitre siffle mêlé : le chrono s’arrête , il dit Jeu et le chrono repart ……….. il y aurait paut être moins de tricheurs pour gagner du temps sur les infériorités numériques par exemple …….
    Go Toulon !

    • Dranix 19 septembre 2022 at 22h- Répondre

      Oui, c’est ce qu’on dit plus haut 😉

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  6. marcelo 19 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Je suis totalement d’accord avec Owens sur les 6 points : il faut rendre au rugby son esprit !

    Et le combat de mêlée doit être réhabilité à sa juste valeur, déjà que la touche est galvaudée avec les ascenseurs et les lancers pas droits en prime.
    Derrière une bonne mélée qui avance il y a de l’espace pour attaquer en 1ère main.

    Idem pour les rucks avec les gratteurs tirés au sol et coincés pour qu’ils ne puissent sortir et être pénalisés ! Je rajouterai plus d’autonomie pour jouer les mauls qui fixent bien une équipe qui doit venir soutenir son pack qui recule .

    Redonner leurs lettres de noblesses à toutes les phase de jeu, en particulier des avants. Ce sont eux qui vont permettre aux 3/4 d’avoir des espaces.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  7. Publicité