Nolann Le Garrec impressionne et enflamme le Stade Marcel-Deflandre
Nolann Le Garrec impressionne et enflamme le Stade Marcel-Deflandre
Le mardi 6 janvier 2026 à 0:58 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Il n’a fallu que quelques mois pour que Nolann Le Garrec fasse comprendre qu’il n’était pas venu à La Rochelle pour apprendre, mais pour diriger. Dimanche face à Toulon, dans un contexte certes très favorable (66-0), le demi de mêlée breton a surtout confirmé une chose : il est déjà le patron du jeu rochelais.
Derrière un pack dominateur, le demi de mêlée de 22 ans a su imposer son tempo, choisir les bons moments pour accélérer, et surtout faire jouer une équipe qui lui ressemble. Loin de se laisser absorber par la puissance brute des avants maritimes, Le Garrec s’en est servi comme d’un levier pour étirer la défense toulonnaise, avant d’appuyer là où ça faisait mal.
« On a respecté l’ADN de cette équipe et de ce club, qui ont construit beaucoup de leurs succès sur la conquête. Je ne l’apprends à personne, c’est plus facile de jouer derrière un paquet d’avants comme celui de ce soir », explique-t-il. Une évidence, mais encore fallait-il savoir l’exploiter. Lui l’a fait avec justesse, lucidité et autorité.
Au-delà des chiffres — deux essais, 24 points inscrits, un 7/9 au pied — c’est surtout sa maîtrise globale qui a frappé. Toujours proche du ballon, propre dans ses transmissions, agressif en défense, il a aussi montré qu’il savait se montrer décisif sans surjouer. « Je prends beaucoup de plaisir, j’essaie de créer des connexions avec le maximum d’entre eux car il y a le défi physique qu’on voit, mais beaucoup ont aussi des qualités rugbystiques énormes », souligne-t-il.
Cette montée en puissance n’échappe pas au public de Marcel-Deflandre, qui l’a ovationné à plusieurs reprises. « C’est toujours plaisant quand tu as l’impression d’avoir donné satisfaction à un stade », sourit-il, conscient d’avoir marqué des points bien au-delà de la feuille de match.
Pour conclure, il a parlé via Sud-Ouest de son amour pour le but. « C’est quelque chose que j’aime. J’ai régulièrement buté, je le travaille, ça me tient à cœur, ça peut être une force. J’ai été plutôt en réussite, c’est bien », dit celui qui a inscrit 24 points dimanche. Son record ? « Je crois que j’en ai mis 26, une fois. »
À La Rochelle, Nolann Le Garrec ne se contente plus d’exécuter. Il guide, il décide, il assume. Et match après match, il impose son leadership comme une évidence.
Publicité
13 Commentaires

Oui , effectivement , devant des Minots du RCT , qui pour certains d’entre eux n’avais jamais seulement jouer dans notre dur TOP 14 , c sur , il aura pu imposer bien naturellement son talent avouons le existant . A un moment donné, faut qu’ils arrêtent un peu leur extravagance , nos bons journalistes sportifs. Du grand n’importe quoi , tout ça !.. A presque en rire .
Effectivement,les journalistes…..
Face à des espoirs ça paraît logique…
Il m’a surtout déçu dans l’attitude. Ce joueur que j’appréciais a chuté dans mon estime. Et quelle qu’aurait pu être l’équipe en face, ma réaction aurait été la même.
Je n’ai vraiment pas aimé ses sauts de joie lorsqu’il a marqué son 1er essai…on aurait dit qu’il jouait une finale de championnat du monde…
Dranix d’accord avec toi……sa simulation quand il jouait au Racing m’avait aussi très déçu…..espérons qu’il change d’attitude…
S’il pouvait » impressionner et enflammer » face à des équipes chevronnées et du haut de tableau, ça me plairait beaucoup + !
Moi je dirais même « petit c.. prétentieux »
Il se permet des plongeons super rugby avec une euphorie type victoire coupe du monde.
C’est comme si je rafutais mon neveu de 8 ans et je prenais du plaisir.
Ridicule face à des jeunes espoirs qui ne méritent pas une telle arrogance
On va voir en coupe d’Europe .
c’est un bon joueur , voire EXCELLENT ! mais avec ses plongeons type ASHTON ,et ses CELEBRATIONS type footeux ,il m’ a particulierement déçu ,limite chambrage et irrespectueux face à des jeunes ! LE MELON !
L’occasion de rappeler à Nolan le fameux proverbe : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Qui pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres, il est pas le seul..
Pour le coup je partage beaucoup de points de vue exposés ici. Il a été assez arrogant chacun de ses essais comme s’il s’agissait d’une finale… La semaine dernière il faisait moins le mariole… Un peu déçu par son attitude j’avoue… Je déteste les footeux pour ce genre d’attitude justement