Nouveau consultant pour Canal +, Nans Ducuing ne veut surtout pas passer pour un clown
Nouveau consultant pour Canal +, Nans Ducuing ne veut surtout pas passer pour un clown
Le samedi 6 septembre 2025 à 1:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Deux mois après avoir rangé les crampons, Nans Ducuing s’apprête déjà à faire son grand retour… non pas sur la pelouse, mais à l’écran.
L’ancien arrière de l’UBB (33 ans, 4 sélections) fera ses débuts de consultant ce dimanche soir dans le Canal Rugby Club.
De l’humour au micro
Connu pour ses vidéos décalées et hilarantes sur les réseaux sociaux, Ducuing avait déjà marqué les esprits en détournant l’actualité de son club.
Son président Laurent Marti, Fabien Galthié ou encore Christophe Urios avaient été embarqués dans ses sketchs au ton bienveillant. « Mon essence, c’est la bêtise et le rire au quotidien », confie-t-il via Sud-Ouest.
Difficile, dès lors, de s’étonner de son arrivée sur Canal+.
« Vous auriez été déçu si on ne l’avait pas fait », s’amuse Éric Bayle, patron du rugby à la chaîne cryptée.
Les discussions remontent déjà à l’an dernier et se sont concrétisées en janvier :
« Vous auriez été déçu si on ne l’avait pas fait. On en parlait depuis l’année dernière : on se mettait des petites piques avec Eric Bayle. Ça s’est concrétisé en janvier dernier où il m’a dit qu’il voulait qu’on se rencontre parce qu’il comptait pour moi. À moi de prouver qu’ils ont fait le bon choix. »
« Un consultant crédible »
Loin de vouloir jouer uniquement au trublion, Ducuing sait qu’il devra trouver le bon ton.
« Il va falloir trouver l’équilibre entre le sérieux et la bêtise. Parce que oui, j’adore la bêtise. Mais si j’ai voulu rentrer à Canal+, c’est aussi parce que je pense pouvoir apporter une analyse pertinente sur le fond, tout en restant moi-même sur la forme. Je ne veux pas rentrer tout de suite par la case clown. »
Éric Bayle insiste de son côté :
« On voit en lui la personnalité qui fait du bien au rugby mais aussi un consultant crédible qui a été international et qui sort de 11 saisons de Top 14. »
Héritage et identité
Beaucoup voient en lui une filiation avec Philippe Guillard, alias « La Guille », qui avait marqué Canal+ dans les années 2000 avec ses pastilles humoristiques. Ducuing nuance :
« Ce parallèle est facile, mais je ne suis pas là pour devenir le nouveau « La Guille ». Il faut que je trouve ma propre identité. Ce qu’il faisait, et qui peut me plaire, c’est d’aller dans les clubs proposer des contenus décalés. On sent qu’il y a une attente. »
Un créatif insatiable
Derrière ses vidéos, il y a aussi du travail. Ducuing écrit, structure et affine ses scénarios. « Il peut m’arriver de passer des soirées à en rédiger. Souvent, j’ai des idées qui me viennent la nuit : je me lève alors que je dormais pour me les noter. »
Une créativité débordante qui, parfois, fait râler sa compagne mais qui reflète ce qui le définit.
Publicité
0 Commentaire
