Novès: « Bastareaud ? J’en avais entendu parler mais je ne le connaissais pas personnellement »

Novès: « Bastareaud ? J’en avais entendu parler mais je ne le connaissais pas personnellement »

26 janvier 2017 - 16:23

13 Commentaires

Publicité

novesLe sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, au sujet de la sélection de Mathieu Bastareaud pour la préparation du Tournoi des Six-Nations.

Ainsi, l’entraîneur des Bleus explique s’être entretenu avec le joueur du Rugby Club Toulonnais. Il affirme avoir parlé à un joueur charmant qui est très excité à l’idée d’intégrer le projet de jeu du XV de France. Extrait:

« On s’est lancé sur un projet de jeu basé sur la mobilité, sur la vitesse et sur la passe, avec des joueurs choisis pour intégrer ce projet immédiatement. Certains d’entre eux sont blessés. Maintenant, c’est à Mathieu Bastareaud de prendre conscience. On compte sur lui. On se posait la question de savoir si Mathieu Bastareaud allait revenir. On compte sur Mathieu Bastareaud. L’entretien que j’ai eu avec lui ce matin démontre qu’il est disposé à s’intégrer dans ce projet de jeu afin de servir l’équipe de France. C’est un garçon charmant qui a l’air très disposé à s’intégrer dans ce projet et il est heureux d’être là comme il est heureux de jouer avec son club de Toulon et c’est cela qui est important. Je ne le connaissais pas, j’en avais entendu parler mais je ne le connaissais pas personnellement. Maintenant il me connaît aussi. Il sait ce que j’attends de lui et ce que Jeff Dubois attend de lui. »

Publicité

13 Commentaires

  1. ovalie 26 janvier 2017 at 16h- Répondre

    et Yan David est vraiment le type de joueur qui correspond vraiment à ce style de jeu? n’a t il pas un profil similaire à Bastareau? …… en moins bien!!! alors pourquoi l’avoir selectionné?

    • Jojo 26 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Parce qu’il le connaît bien !

    • Gilles Technique 26 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Je partage cet avis, on peut critiquer Basta pour faire le geste de trop et ne pas faire la passe c’est m’est arrivé et plus souvent qu’à mon tour de pester contre lui! Basta aura toujours du mal à cause de sa morphologie de faire la passe dans le timing en pleine vitesse mais reconnaissons lui qu’il a fait de gros efforts dans ce sens depuis cette saison! En revanche on peut lui demander de faire des off load car là il peut être super efficace! Là où je trouve GN un peu border Line sur ce coup c’est pas tant sur le reproche à Basta mais pour son paradoxe de choisir un joueur comme David qui est le prototype du coffre à ballon!! Cela n’empêche pas non plus Que David est un très bon centre!

      • 19brennus4hcup 27 janvier 2017 at 10h- Répondre

        David essayé de faire plus jouer debout le reproche à bastareaud c’est que 9 fois sur 10 il va au sol …

  2. BRUNO 26 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Je pense que notre ami BASTA souffre d’une réputation de bulldozer, entretenue par des pseudo-spécialistes qui font le raccourcis rapide : il est costaud donc c’est un bœuf ! Alors que non, pas du tout, il prouve à chaque sortie que c’est un joueur de rugby. Et nul doute que NOVES va s’en apercevoir.

  3. Tomprice83 26 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Ca ne peut qu’être que bénéfique pour Mathieu , un jeu prôné sur le mouvement général, fait de rapidité et de prises d’intervalles.S’il arrive à élever son niveau de jeu dans ce domaine,tout en surveillant son poids; BASTA deviendra incontournable! !!!

    • Thierry 26 janvier 2017 at 21h- Répondre

      Et si ma tante en avait…..

      Il n’y arrivera pas mais de toutes façons il ne jouera , David qui est le coéquipier de Fickou à Toulouse sera le remplaçant.

      Basta, on le prend pour faire du Basta et à ce jeu-là n’a aucun concurrent.
      Par contre il ne rentre pas dans celui souhaité.

      Sélectionné uniquement à cause des blessures des uns et des autres.

      David n’a pas de qualité exploitable au haut niveau mais supporte mieux les répétitions de séquences que Basta, plus rapide et endurant également.
      Plus la garantie de cohésion avec Gaël au cas où puisque son coéquipier de club.

      Membre de  » l’école toulousaine  » dont pourtant le fait de jouer au Stade ne garantisse pas la qualité : on a vu le flop Bézy en Bleu comme en club en Champion’s cup, incapable de faire une passe en pleine course à 3m pour un ballon d’essai ( 2 week-ends de suite ).

      Pas plus que des Médard, moins bon que Spedding, ou Maestri qui recule à chaque impact et perd 2 ou 3 ballons par match.

      Baille et Tolofua ok mais jouer à Toulouse ne garantit rien, cher Guy.

  4. rugby83 26 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Depuis qu’il est jeune basta à toujours été sur les équipes de france il a eu des passages à vide comme tout le monde mais son niveau internationnal ne fait aucun doute !!

    • Jojo 26 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Il a quand même perdu en agilité !
      Revoir son tournoi 2010 avec Jauzion à ses côtés, ils dézinguaient tous les joueurs en face, O’Driscoll et D’Arcy compris !

      • Seb` 26 janvier 2017 at 17h- Répondre

        Ouais mais t’avais Jauzion à côté.
        C’est quand même le meilleur centre français de ces 15 dernières années ! C’est un autre calibre que Fofana et Cie. .

        • Jojo 26 janvier 2017 at 19h- Répondre

          Je suis d’accord Jauzion c’était la ccrème de la crème!

  5. Michel Fery 26 janvier 2017 at 19h- Répondre

    BEN NON *GUY* , *c’est NORMAL* !.. Il à commencer il y a 3 semaines à peine , le *Pt’io* Mathieu !.. IL VA PAS MAL . HEIN ?? .. Tu vois , on te l’avais dit !.. ;-)) . ALLEZ GUY !!… ENCORE UNE AUTRE , VA !!.. ;-)) ;-)) … PUTAIN !.. J’hallucine complètement , là !.. ENFIN !!… c’est pas grave du tout .

  6. Michel Fery 26 janvier 2017 at 21h- Répondre

    MERCI @Thierry !.. tout à fait CLAIR , OUI ..