OFFICIEL – Fred Quercy convoqué par la discipline après ses propos chocs sur Fabien Galthié !
OFFICIEL – Fred Quercy convoqué par la discipline après ses propos chocs sur Fabien Galthié !
Le mercredi 1 octobre 2025 à 18:06 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La Ligue nationale de rugby (LNR) a officialisé ce mercredi 1er octobre la convocation du capitaine de l’US Montauban, Fred Quercy, devant sa commission de discipline.
Ses déclarations visant le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, sont jugées « susceptibles de constituer une infraction aux règlements généraux de la LNR et de la FFR », précise le communiqué.
Une décision attendue, désormais officielle
C’était pressenti depuis plusieurs jours, c’est désormais confirmé : Fred Quercy devra s’expliquer. L’annonce de la convocation a été publiée par la LNR, assortie d’une mention explicite : « saisine du secrétaire général de la FFR ».
Des propos lourds de conséquences
La LNR rappelle que « la situation visée est susceptible de constituer une infraction aux règlements généraux de la LNR et de la FFR ». Plus précisément, Quercy est visé par l’article disciplinaire relatif à l’« atteinte à l’intérieur supérieur du rugby ».
Cet article avait déjà servi de base en 2024 lors de la sanction de Melvyn Jaminet, suspendu 34 semaines après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il proférait des insultes racistes.
Audience prévue le 8 octobre
Le capitaine montalbanais est convoqué devant la commission le 8 octobre prochain. Il encourt des sanctions allant du simple blâme à la radiation définitive – même si cette dernière hypothèse semble peu probable.
Bonne nouvelle pour Montauban : « M. Fred Quercy n’est pas suspendu » dans l’attente de son audition, précise la LNR. Il reste donc sélectionnable pour le déplacement de l’USM à Clermont ce samedi (16h35).
Quercy aligné à Clermont ?
Reste à savoir si le staff choisira de le retenir dans le groupe. Interrogé mercredi en conférence de presse, l’entraîneur des trois-quarts André Hough est resté évasif.
Pour mémoire, les propos polémiques datent du Media Day de la LNR début septembre. Interrogé par RugbyPass, Quercy avait alors déclaré que Fabien Galthié était « le meilleur entraîneur qu’il ait connu, mais aussi la plus grosse merde humainement ».
Une sortie qui a déclenché une polémique nationale trois semaines plus tard, la FFR allant jusqu’à suspendre provisoirement sa licence avant de la rétablir à la veille du match contre Montpellier.
Publicité
3 Commentaires
Le président de Toulon avait déjà dit que du point de vue humain c’était pas terrible
De moins en moins de liberté d expression…pour certains
Il ne faut pas konfondre liberté d’expression et injure. Apres on peut penser ce que l’on veut de Galthier.
Atteinte à l’intérêt supérieur du rugby… C’est pas un tantinet exagéré ?
Sans chercher beaucoup, je suis sûr qu’on trouverait beaucoup d’événements autrement plus graves que celui là.