OFFICIEL : Marquer un essai contre la protection des poteaux n’est désormais plus possible !

OFFICIEL : Marquer un essai contre la protection des poteaux n’est désormais plus possible !

12 mai 2020 - 17:26

12 Commentaires

Publicité

World Rugby a annoncé qu’avec effet immédiat, il ne serait plus possible de marquer un essai en plaquant le ballon contre la protection des poteaux.

Cet amendement a été approuvé par le Conseil mondial de rugby lors de sa réunion spéciale tenue par téléconférence mardi et suit une recommandation du comité de rugby de la fédération internationale et du groupe de révision des lois.

Les joueurs en défense étant actuellement légalement tenus de rester derrière la ligne de but, il est de plus en plus difficile pour les équipes de défendre légalement cette zone.

Dans certains cas extrêmes, les protecteurs de poteaux ont été levés ou déplacés par les équipes en défense, laissant les poteaux exposés et augmentant ainsi le risque de blessure.

La loi amendée est désormais la suivante : La protection des poteaux n’est plus une extension de la ligne de but et donc la Loi 8.2 (a) se lira: Un essai est marqué lorsque le joueur attaquant est le premier à mettre le ballon au sol dans la zone adverse.

Le président de World Rugby, Bill Beaumont, a déclaré:

«La mission de World Rugby est de rendre le jeu aussi simple, sûr et agréable à jouer que possible. Cette modification de la loi reflète cette mission. En stipulant qu’une équipe attaquante ne peut plus marquer contre la protection des poteaux et doit donc mettre le ballon au sol dans le but, cela donne aux équipes en défense une chance équitable d’empêcher un essai d’être marqué. »

Publicité

12 Commentaires

  1. RAPIDO 12 mai 2020 at 17h- Répondre

    ça me fait plaisir j’en avait marre de voir comment se comportaient les joueurs à vouloir absolument mettre le ballon sur les protections de poteaux de but , déjà que l’arbitre vidéo n’a qu’un oeil qui voit l’écran et l’autre qui surveille sa bière , on aura peut etre moins d’essais de merde

    • Captain Swing 13 mai 2020 at 09h- Répondre

      Maintenant pour la protection des potos, nous ne prenons plus de gants pour les repousser à 1 mètre…

  2. Ovalie 12 mai 2020 at 18h- Répondre

    Dans la mesure ou les protections des poteaux n’ont cessées d’enfler pour soit disant la protection des joueurs ( pour ca elles auraient pu rester cylindrique) mais surtout pour y coller des pubs (c’est pour ca qu’elles se sont transformées en parallélépipède rectangle), il était normale que cette règle soit changée.
    Par contre avec ce que traverse le monde en général et le monde du rugby en particulier en ce moment je me demande si il n’y avait pas plus urgent a décider

    • Thomas 12 mai 2020 at 18h- Répondre

      Après ça c’était décidé depuis le Six nations. Les articles qui annonçaient le retrait de cette règle ont tous été publiés dans les médias anglophobones comme français après que pendant France/Italie (précisément la photo de l’article d’ailleurs), l’Italie ait marqué comme ça sur une situation indéfendable.
      Donc vu que c’était déjà décidé, autant le faire. Ca prend pas non plus des heures d’officialiser un truc qui était déjà prêt.

  3. MaaS83 12 mai 2020 at 18h- Répondre

    C’était clairement impossible de défendre sans être hors jeux.. Soit tu prends un essai gratuit, soit tu te mets hors jeux et tu prends une pénalité, si ce n’est pas un jaune en plus.

  4. Miles 12 mai 2020 at 19h- Répondre

    Très bonne chose ! Ca devenait n’importe quoi, les équipes faisaient des petits tas pour arriver à cet endroit et marquaient sans qu’il soit possible de défendre!
    Ca évitera les essais de raclures!

  5. Groule 12 mai 2020 at 20h- Répondre

    j’en informe ma femme immédiatement

  6. La Rafale 13 mai 2020 at 07h- Répondre

    jamais vu une blessure au haut niveau d’un joueur qui se prenait un poteau. CCes soit disant protections inutilement épaisses ont été rajoutées pas pour la protection des joueurs mais pour que l’on puisse mettre une pub supplémentaire. Donc il fallait ou supprimer ces protections inutiles pour le jeu ou supprimer cette règle à la con.

    • Toulausannois 13 mai 2020 at 09h- Répondre

      @la Rafale ton commantaire manque totalement de recul, désolé de le dire: à haut-niveau non, car les protections sont là depuis longtemps. Mais à « petit » niveau, j’ai assisté quand j’étais cadet et junior à deux très gros chocs contre des poteaux (un sans protection, et l’autre avec une protection ridicule), et crois-moi, les deux auraient aimé voir une plus grosse protection sur les poteaux! En senior aussi notre arrière s’était mangé la protection comme il faut sur un ballon haut, ce qui fut comique mais ne l’aurait sans doute pas été autant sans protection.
      Ces protections sont là pour le grand principe de précaution et éviter au maximum qu’un jour quelqu’un ait un accident grave. Dans ce cas-là, il sera trop tard pour dire qu’on aurait dû avoir une meilleure protection.
      Pour rappel, l’affaire Boban Janković, basketteur qui s’est hélas retrouvé paraplégique suite à un coup de tête donné dans un poteau (rembourré mais en béton) de basket justifie totalement ce genre de protection.

  7. Toulausannois 13 mai 2020 at 09h- Répondre

    Cela aurait été mieux (mais aurait eu un coût et aurait changé l’esthétique si précieuse aux valeurs(R) du rugby) de changer la forme des poteaux en ne faisant qu’un unique poteau décalé derrière la ligne, comme au football américain.
    Je sais, c’est un gros changement, mais franchement, c’est plus pratique et cela permet d’aplatir sur toute la ligne d’en-but.
    Mais bon, on ne peut pas trop en demander à World Rugby…

  8. Sergio 13 mai 2020 at 12h- Répondre

    Les règles ne sont pas assez compliquées alors on les change toutes les années au moins il n’y a que les bac+12 qui peuvent suivre.

  9. Oursblanc 13 mai 2020 at 17h- Répondre

    Parcontre, si tu fais 2 mètres, tu peux marquer au dessus de la protection