Olivier Azam conseille à Clermont de visionner la victoire du RCT chez les Saracens

Olivier Azam conseille à Clermont de visionner la victoire du RCT chez les Saracens

Le lundi 21 avril 2014 à 13:16 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

TOULON_AZAM_070611Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien entraîneur des avants Toulonnais, Olivier Azam a évoqué la demi-finale de H-Cup à venir entre les Saracens et Clermont.

Ainsi, l’actuel entraîneur des avants du LOU conseille aux Clermontois de regarder la victoire du RCT chez les Saracens, l’année dernière en demi-finale de Coupe d’Europe, afin de comprendre comment prendre les Anglais. Extrait: 

Alors que vous entraîniez Toulon l’an passé, vous aviez battu les Saracens en demi-finale de la H Cup à Twickenham (24-12). Les Clermontois affronteront-ils la même équipe ?

Non. Les Sarries ont, je pense, beaucoup appris de leur dernière défaite en demi-finale. C’est une équipe très précise dans tout ce qu’elle entreprend. Les Saracens excellent dans la conservation du ballon et peuvent enchaîner dix temps de jeu sans coup férir. En défense, il faut être attentif, discipliné et très patient…

Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans leur actualité ?

Leur maître à jouer Owen Farrell sera de retour dans l’équipe type, après s’être blessé en quarts de finale contre l’Ulster. C’est un super défenseur, un buteur précis. Son face-à-face avec Jonny (Wilkinson) ne lui avait pas été favorable l’an passé. Il sera revanchard.

Comment vous y étiez-vous pris pour vaincre les Sarries ?

Nous les avions joué à la française, en les défiant dans le jeu au près, en les faisant reculer sur de bons mauls pénétrants. Le pied gauche de Jonny Wilkinson avait fait le reste. Son drop les avait tués. Clermont devrait donc regarder la demi-finale du RCT…

Les Saracens sont-ils meilleurs que l’an passé ?

Meilleurs, je ne sais pas. Ils se promènent en tête du Premiership (les Sarries sont premiers avec dix points d’avance sur les Saints) et veulent accrocher la Coupe d’Europe à leur tableau de chasse. Mais je pense Clermont supérieur. En jouant comme nous l’avons fait l’an passé, les Jaunards devraient gagner à Twickenham. Le jour où Toulouse s’est imposé à Londres (le 18 octobre 2013, 17 à 16), ils s’étaient également contentés de défi physique et de jeu au près. Face à la puissance des équipes du Top 14, les Saracens craquent à un moment ou à un autre du match.

Qui sera l’homme à surveiller dans cette équipe anglaise ?

Billy Vunipola (numéro 8 du XV de la Rose) a quitté les Wasps à l’intersaison pour rejoindre les Saracens. Depuis, il est impressionant. Ce mec avance sur tous les impacts, relance tous les ballons sous les renvois. Il est vraiment à éviter dans ce secteur de jeu. Billy Vunipola (1,88m,126 kg) n’était pas là l’an passé…

Quid de son frère, le pilier gauche Mako ?

Les Sarries ont des piliers très lourds, vraiment très massifs. Mako Vunipola (1,80m et 130 kg), James Johnston (1,88m et 140 kg) ou Matt Stevens (1,87m et 125 kg) font mal à l’impact mais n’ont pas la puissance de Thomas Domingo, Benjamin Kayser et Davit Zirakashvili en mêlée fermée. L’ASMCA devra faire l’effort là-dessus.

Comment les Saracens s’organisent-ils en touche ?

Le patron de l’alignement anglais, c’est Steve Borthwick (34 ans, 1, 98m et 120 kg). Ce secteur est son dada, son bébé. Vous pouvez être certain qu’il passera la semaine à analyser les comportements de Julien Bonnaire et Damien Chouly dans les airs. Même si je ne le supporte pas, je dois lui reconnaître cette qualité : Borthwick est un excellent joueur de touche.

Vous ne l’aimez pas ?

Non. Sur le terrain, il parle plus qu’il n’en fait.

L’attraction de cette rencontre sera une nouvelle fois le talonneur sud-africain Schalk Brits, bouillant. Que savez-vous de lui ?

C’est le libéro de l’équipe des Saracens. Il intervient dans le jeu courant, où bon lui semble. Il est très rapide, fort au contact, doté de bons appuis. Mais attention, Schalk est léger (1,82m et 98 kg) et les équipes françaises ne lui réussissent pas vraiment, parce qu’elles l’usent en mêlée fermée et le forcent à mettre le nez dans les regroupements.

A l’aile, Chris Ashton n’a plus le rendement qu’il avait auparavant. Pourquoi ?

Il marque peut-être moins d’essais qu’à Northampton, mais il marque les essais importants. Ce fut d’ailleurs le cas en quart de finale, à Belfast (17-15).

Publicité

20 Commentaires

  1. Seb´ 21 avril 2014 at 13h- Répondre

    Clermont va perdre.
    Jonny jouait à domicile et a joué à un niveau que lui seul peut avoir. Il les a écoeurés à lui seul.
    James est loin de Wilko. Et en ce moment, l’ASM est loin de son niveau.

    • Ruck n ram 21 avril 2014 at 13h- Répondre

      méfie-toi du volcan qui dort… 😉 on parle de l’ASM, sur un match ils peuvent te manger tout cru ! je ne me fierais pas au match contre le Racing et à leurs 2-3 déconvenues récentes, en phases finales ce sont des bouchers et même s’ils ont tendance à perdre les finales, dernièrement ça s’est joué à un fil ! moi cette équipe me fait toujours peur…

      • Seb´ 21 avril 2014 at 13h- Répondre

        Je crains plus Toulouse que Clermont.
        L’année prochaine, byebye Vern Cotter, Clermont ne se relevera pas et j’ai l’impression que ça se ressent déjà.

        • vicenzo 21 avril 2014 at 14h- Répondre

          Gibbs est un très bon entraîneur qui a tout gagné avec le Leinster. Il est sur le même registre que Cotter, neo zelandais et impose une grosse rigueur et discipline dans le groupe. Sincèrement, je pense que l’on sera tout autant redoutable et un changement de coach fait aussi du bien dans un groupe.

          • -Wut- 21 avril 2014 at 14h

            Vous avez pas marre de parler en ignorant qui remplace Cotter ?????

          • Seb' 21 avril 2014 at 16h

            Je suis d’accord, mais le Leinster, c’était surtout Schmidt..

    • reivax 21 avril 2014 at 14h- Répondre

      James est loin de Wilko !? Pour moi, c’est lui qui tient l’ASM a bout de…pied, et qui gagne le match contre nous au Michelin. S’il venait à se blesser, Clermont serait mal, ce qui n’est pas notre cas avec Jonny. C’est notre force, entre autres…

      • vicenzo 21 avril 2014 at 14h- Répondre

        Tout a fait d’accord, c’est le baromètre de l’équipe.

      • Seb' 21 avril 2014 at 16h- Répondre

        Il a pas l’aura d’un Jonny, ni son expérience.

    • vicenzo 21 avril 2014 at 14h- Répondre

      Sincèrement, Wilko pèse moins dans le jeu toulonnais cette année. Pour bien jouer, vous n’avez pas besoin de lui, ces collègues font très bien leur Job. Tout le contraire de James qui dirige le jeu d’avantage où l’équipe mise beaucoup sur lui Avis personnel.

      • lou toti 21 avril 2014 at 16h- Répondre

        Il a beau être le barometre de l’équipe, je ne vois pas bien comment on peu le comparer a wilko, sans se dire qu’il est a des années lumières de ce dernier.

  2. Ruck n ram 21 avril 2014 at 13h- Répondre

    Azam en deux ans a pris une assurance et une confiance telle qu’il va amener le LOU loin en Top 14 l’an prochain je sens, il(s) n’arrive(nt) pas en petit(s) !

  3. misterlolo 21 avril 2014 at 14h- Répondre

    L’asm est est une grande equipe et comme le dit Azam si ils arrivent à mettre du volume dans le combat d’avant et ainsi les user devant, ils ont des chances de passer.
    Et n’en deplaise à certains, faisons fi des gueguerres de clochets et pour ce match je serais derrière l’equipe française et donc pour L’asm……

    • vicenzo 21 avril 2014 at 15h- Répondre

      Bien dit, je serai à fond derrière vous Dimanche prochain.

      • misterlolo 21 avril 2014 at 15h- Répondre

        Merci, ça serait malheureux qu’on ne supporte pas entre français!!!!!!

        • Reg 21 avril 2014 at 15h- Répondre

          Malheureux? Ben c’est malheureux mais jamais je supporterais l’asm de ma vie.

          • vicenzo 21 avril 2014 at 16h

            ^^ J’ai l’impression de voir un steph et un lyonnais. Pathétique, quand tu nous tiens. ..

          • vicenzo 21 avril 2014 at 16h

            Je tiens à préciser par ailleurs que les Arvernes de Lutèce et les toulonnais de Paris feront le déplacement ensemble au Michelin l’année prochaine. Comme quoi, on peut faire des belles choses. Certains, devraient en prendre exemple. ..

  4. MaestriPasUnMaestro 21 avril 2014 at 17h- Répondre

    Autant Azam trouvait une légitimité à se montrer aux match du RCT en début de saison quand Delmas était sous les critiques annonçant son éviction… autant on ne le verra plus jamais en tribune tant que notre mêlée sera performante et bien coachée… à méditer!
    Même avec une voix de nounours les requins restent des requins… l’habit ne fait pas le moine et encore moins la compétence.

  5. passionercete 21 avril 2014 at 19h- Répondre

    Il peut pas la fermer lui? Je préfére faire la fête avec les Sarries qu’avec les jaunards! 😀 😀 😀

    Si on y va!…… 😉