
Olivier Bianchi: « Je souhaitais que le maire de Toulon condamne ses supporters »
Olivier Bianchi: « Je souhaitais que le maire de Toulon condamne ses supporters »
Le jeudi 3 décembre 2015 à 11:20 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Après la polémique provoquée par un tweet d’Olivier Bianchi, le sénateur maire de Toulon avait pris la défense des supporters de sa ville. Le premier magistrat clermontois a appelé ce lundi son homologue à un peu plus de « courtoisie ».
Dimanche soir, voulant mettre fin à un vif échange avec des supporters toulonnais qui l’insultaient, le maire de Clermont-Ferrand avait publié un tweet tapageur.
L’expression « beaufs de Toulon » a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Le sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco est entré dans la danse : « En attendant, les « beaufs » de Toulon ont donné à Clermont une leçon de volonté et de collectif ! » écrit-il dans un communiqué.
Contacté par La Montagne, Olivier Bianchi a regretté la position du sénateur maire de Toulon. « J’aurais aimé que monsieur Falco ait la courtoisie de lire l’intégralité des messages et des insultes que j’ai reçus. Si la situation avait été inversée et qu’il avait été insulté par des supporters de l’ASM je lui aurais apporté ma solidarité ».
Lundi soir, en marge d’un meeting politique, le maire de Clermont-Ferrand a réagi à cette polémique. Extrait:
« J’ai fait un tweet il y a quelques jours disant que je soutenais le modèle Clermontois comme le président De Cromières. Ce n’est pas un tweet d’une polémique absolue. Deux jours après le match, des supporters de Toulon, sûrement très intelligents, ont considéré que me traiter de « socialope » ou de « petit porcinet socialiste » était d’une grande intelligence. Même si des élus doivent se tenir, on reste des gens authentiques. Il y a des choses qu’on ne supporte pas. Donc j’ai fait un tweet en disant qu’il s’agissait de « beaufs de Toulon ». Alors évidemment, j’ai bien vu sur les réseaux sociaux que tout le monde s’était enflammé en pensant que j’avais généralisé. J’ai rattrapé cela par un tweet en expliquant mes propos. Ce que je souhaitais, c’était que le maire de Toulon condamne ses supporters. Car si un supporter de l’ASM l’avait traité de « Ripoulicain », je n’aurai pas apporté mon soutien au supporter de l’ASM. Dans cette affaire, je n’ai pas le sentiment d’être l’agresseur, j’ai le sentiment d’être la victime. Je n’ai pas pour habitude de regretter, après je réfléchis comme tout le monde sur l’usage des réseaux sociaux et de Twitter pour un élu. Je me rends compte qu’on est dans une société tellement tendue, que bientôt, ce seront des espaces sur lesquels nous ne pourront plus nous exprimer. »
L’interview vidéo:
Publicité
35 Commentaires
ok donc au lieu de s’excuser ou faire son mea culpa, il s’enfonce…
pathétique!
Il est un élu, il ne doit en aucun cas s’exprimer de la sorte sur un réseau social aux yeux de tous!
On dirait un mioche en CM1… Qu’il retourne se mettre le fric des clermontois dan la poche, ou faire des buffets à leurs frais. Il a l’air plus doué pour ça que pour réfléchir.
Aucune preuve que les insultes viennent d’un supporter Toulonnais . Par contre lui on en est certain .
Il serait bon que le supporter du RCT reste courtois, surtout en cas de victoire.
Si la réponse du maire est maladroite, l’insulte était vraiment hors de propos, le supporters doivent rester au dessus de la mêlée, ne devenons pas des footeux.
Et bien donc.
Abandonnez les réseaux socios (socio d’ailleurs on ne plus trop de quoi !) mais surtout de plus en plus des « réseaux Ragots » et on voit les dégâts sur les enfants actuellement. Voila une sage résolution qui évitera dans l’avenir bien des polémiques et des incompréhensions de part et d’autre.
Eric.
Pilou Pilou
Bah moi, je trouve que son analyse est plutôt bien construite.
Sur le fond c’est débiles comme histoire, mais franchement y’a pas mort d’homme.
L’affaire est clos, j’ai trouvé ça un peu facile pour le maire de Toulon de faire son communiqué. Après c’est de la politique, le maire de Clermont fait ça pour avoir des vois à Clermont et pareil pour Toulon. Eux ça les arranges…
Je suis d’accord avec toi. Il a réagi à chaud et a été maladroit.
En tant que maire de sa ville, il est normal qu’il apporte son soutien à son club, d’autant plus que celui ci vient de se prendre un gros revers face à un concurrent direct.
Par contre, ce qui est anormal, et je le redis, le problème vient de ces insultes récurrentes, gratuites et lâches sur les réseaux socios.
Je n’excuse pas le maire de clermont, mais je le comprends.
Je suis tout à fait d’accord avec lui.
M. Falco, à partir du moment où il répondait, aurait dû commencer par condamner les commentaires de ces pseudo-supporters, qui, soit dit en passant, sont de sacrés blaireaux !
Et argumenter qu’on n’a aucune preuve que ce sont des Toulonnais, je trouve ça très gros.
Heureusement qu’il vient pas à Mayol, parce que là en insultes il serait vraiment servi.
Sinon je trouve son interview plutôt pas mal, il sait qu’il a fait une bourde et essaye de se rattraper, sinon ça pose la question de l’exposition des réseaux sociaux aux hommes politiques,
La politique c’est un défouloirs pour les français et c’est rare de parler en bien d’un politique !
pour moi il aurait pas du intervenir dans le sportif avec son tweet de soutien à son président, parce qu’après on savait tous bien qu’il allait prendre la foudre avec nos supporteurs qui sont pour quelque uns de niveau trés limite..
Dans le même sens y a qu’a voir les réactions des internautes sur le prises de position de MB sur le FN et notamment sa comparaison à Daesh, MB a aussi pris la foudre !!
Il a parfaitement raison.
Certains propos tenus par certains sur les réseaux sociaux ont été tenus par des beaufs, il n’y a pas de doutes possible à ce sujet.
Dès lors que tout amalgame avec l’ensemble des supporters toulonnais (voire avec l’ensemble des toulonnais) est écarté, je trouve qu’il n’y a rien de choquant dans l’utilisation du terme beauf sur ces cas précis.
(et il a raison aussi sur le fait que M. Falco aurait pu glisser un petit mot pour dire que tout n’était pas acceptable même quand on est toulonnais).
PS: de plus après une victoire jubilatoire comme celle que l’on a connu a Clermont, je trouve assez minable d’aller provoquer l’adversaire défait. Perso, je n’ai pas besoin de narguer mon adversaire pour être heureux d’une victoire.
C’est pas jujurct83 mais jujuasm63 !!!
Toi tu es un blaireaux
@Jc
Ton commentaire veut dire que tu soutiens les idiots qui ont insulté le maire de Clermont ?
Je maintiens alors que tu es un gros débile : le genre de supporter qui irait insulter quelqu’un qui ne pense pas comme lui !
Donc tu es un gros débile selon ta logique: tu insultes qqn car désaccord…
pele mele en cascade suite a la defaite
toulon n’est pas un model economique respectable
toulon ne respecte pas le salary cap
apres une telle branlée la moindre des politesse et de se refugier sous d’autre arguments plus plausible
hollande qui traite son peuple de sans dents a pris la foudre nationale sur son tweet, s’est t-il permi de repondre de la sorte aux invectives
quand tu es un elu de la republique ce genre de commentaire doit te passer au dessus, j’ai l’ai pas ouvrir sa gueule sur les « toulonnais enculés » repris en choeur par tout un stade, et cet enflure voudrait que Falco s’excuse
moi j’ai trouvé Falco tres mesuré, voir un poil sympathique avec ce guignol
dis moi juju tu me fait penser au dalai lama, le mec tu lui botte le cul il te proposera de lui gifler le citron
ça fait 5 ans qu’on subit les saloperie d’un club de parvenu qui jalouse la reussite toulonnaise
fontes-lhermet-azema-de cromiere-bianchi soit toute la creme vinaigre
a tu entendu Cotter sur ce sujet…………..jamais
le mec nous envoie des sachets de merde et tu voudrais que NOUS supporter on ferme notre gueule et essuyer de la sorte le fiel adverse
va lire un peu ce que pense les clermontois sur la prolongation de basta, un mix de saloperie
va demander a kéké ce que ça fait de se faire traiter de gros porc en bord de terrain et l’autre brele voudrai nous donner des leçons de courtoisie
Attends, tu mélanges tout là.
Je ne parle pas des Clermontois (staff, joueur, public), ça n’a rien à voir avec la discussion ! Là, on parle d’un maire qui a uniquement soutenu son club en écrivant : « Le président De Cromieres a raison, je préfère notre modèle à celui du RCT, nous devons être fiers de nos couleurs ». Qu’y a-t-il de mal à ça ?
On peut ne pas être d’accord avec lui mais je ne vois pas en quoi ça excuse les décérébrés qui lui ont répondu.
Tu mélanges tout là. On en parle pas du club de Clermont ou de son public, on parle du maire.
Le mec a juste dit qu’il préférait le modèle économique de l’ASM. Il soutient le club de sa ville et en retour il se fait insulter, sur le physique et sur son parti politique.
Si tu cautionnes ça, c’est bien, mais ça ne m’empêchera pas de penser que ceux qui l’ont insulté de la sorte sont des décérébrés !
Après il ne faut pas s’étonner des réactions sur les forums …
ça fait 5 fois que je regarde le match, monsieur le maire de clermont. je me régale .
Bibou indique moi comment le voir moi qui l’ai raté Merci
the live rugby http://www.theliverugby.com/forum.php
inscrit toi …
rubrique/rugby thèque /revoir un match du top 14 ..
voila voila …. :yes: 😀
PUTAIN :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff:LAISSEZ TOMBER AVEC CE MAIRE L’INGNORANCE C’EST LE MEILLEUR
DES MEPRIS CA SERT A RIEN TT CA :pissedoff:
Merci jujuasm63 je persiste et je signe Allez Toulon
Si ça te fait plaisir, c’est bien là le principal.
waouh, ça deviens politique tout ça, et coté sport j’ai pas envie aussi que ça devienne OM/ psg. hé oui des qu’il y a des gros sous,les nerfs lachent, en tout cas soutien a mister falco, et meme dans les urnes bonne journée 😀
Et tu condammnes tes supporters qui sifflent delon depuis 3 ans, balaies devant ta porte collegue…!
Porcinet c est mignon , tout est bon dans le cochon !!!!!!!!!
Mr le maire de Clermont quand vos supporters soi disant meilleurs publics de France on scandé lors de la finale de coupe d’europe » Toulon Toulon on t’en cu le sur la place de Jaude vous avez fait le canard alors les leçons on est prêt a en recevoir mais certainement de votre part
oups pardon mais certainement PAS de votre part
Sauf que les 2 protagonistes ont ecrit en parfait francais sans fautes d’orthographes… On est loin du beauf …
Il n’y a pas de lien entre beauf et qualité d’orthographe.
Oui, « socialope » ou « petit porcinet socialiste » sont des propos de beauf et méritent d’être appelés ainsi, cela ne fait pas pour moi le moindre doute, et je pense que toute personne sensée (et donc également M. le maire de Toulon) sort grandi en reconnaissant que personne de devrait tenir ce genre de propos.
PS encore une fois, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c’est que j’arrive à excuser des débordements verbaux lorsqu’on subit une défaite, mais j’ai du mal à défendre les gens qui vont provoquer l’équipe qu’on vient de battre à plate couture, je trouve cela petit et mesquin, et j’aimerai bien que cela ne soit pas l’image que renvoie le rugby en général et le RCT en particulier.
1. C’est inadmissible de la part des « soi-disant toulonnais » (oui je ne les considère pas comme des toulonnais!)
2. C’est inadmissible pour une personne mais surtout POUR UN PUTIN DE MAIRE de tenir ces propos!
3. Si t’es un homme politique et que tu commences à répondre à toutes les bêtises, tu n’as pas fini! C’est internet n’oublions pas!
4. On s’en fout de ton avis le maire.. On ne te connait pas, tu ne fais en aucun cas partit de l’ASM! Tu as voulu de faire de la publicité avec les élections?
(Qu’ils gardent leur politique soi-disant impeccable, ils gagneront aucun titre!)
J’avoue faire comme toi bibou83. Ce match est un petit bijou. Et j’adore le passer en boucle
quand le bus neuf du RCT a été tagué , il a condamné ces supporteurs lui ??????????????????
Ah lala s’il y avait un Bengous toulonnais…
C’est marrant tous ces commentaires ridicules!!!! Mr le Maire; lorsque l’on fait des remarques tant en politique que sportive: il faut toujours s’attendre au retour de manivelle(vous devriez le savoir). Quant aux supporters jaunars; ils doivent retourner à l’école et apprendre l’instruction CIVIQUES…….. PARCEQUE TOULON.
Ce matin j’ai vu la photo de M. le Maire de Clermont puis la citation du « petit porcinet socialiste »
Merde arrêtez de déconner, j’ai failli recracher mon café par les trous de nez tellement ca m a fait rire !