Olivier Magne regrette que Sébastien Chabal soit devenu l’archétype du joueur français

Olivier Magne regrette que Sébastien Chabal soit devenu l’archétype du joueur français

9 mai 2019 - 11:10

12 Commentaires

Publicité

Le livre d’Olivier Magne sort ce jeudi en librairie.

Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien dévoile quelques extrait de l’ouvrage.

L’ancien international Français a évoqué le problème des accidents graves et parfois mortels dans le rugby. Il regrette que Sébastien Chabal ait été mis en avant par les médias à l’époque où il jouait encore, pour ses puissantes charges. Extrait:

« Au pays de Codorniou et de Blanco, on a érigé une autre représentation du joueur modèle et Sébastien Chabal est devenu la star nationale de notre sport. […] Comment s’étonner, dès lors, que les audiences des matches télévisés soient en baisse, comme le nombre de licenciés, et que les accidents graves – et hélas, parfois mortels – soient en augmentation ? […] J’adore Sébastien ; il a su garder une grande humilité tout en faisant son chemin dans les médias. Mais, en termes de jeu, on n’aurait pas dû en faire l’archétype du joueur français. Le jeu physico-physique lui allait très bien, mais le problème est venu quand les gamins ont voulu l’imiter. »

Olivier Magne pointe du doigt les joueurs qui passent tout leur temps en salle de musculation au lieu de travailler leur technique individuelle. Extrait:

« En passant de plus en plus de temps dans la salle de musculation, le rugbyman français s’est forgé un corps plus puissant que de nature, au point de se sentir assez gaillard pour privilégier le défi physique. Ne croyez pas que ça ne concerne que les avants, beaucoup de trois-quarts en raffolent aussi. Ce temps passé à se muscler, c’est autant de temps qui n’a pas été consacré à la technique individuelle. »

Publicité

12 Commentaires

  1. boom09 9 mai 2019 at 11h- Répondre

    CHABAL a par contre OUBLIé DE MUSCLER SES NEURONES ! HEUREUSEMENT QUE CAVE MAN CULTIVE son LOOK !ce qui lui a permis de réussir son post rugby ! tout à son honneur tout de méme !MAIS aussi bien conseillé par les agences d ‘evenementiel et de pub !

  2. ber 0683 9 mai 2019 at 12h- Répondre

    Ah ça il a bien raison…Bravo..!!

  3. Félix 9 mai 2019 at 12h- Répondre

    C’est soulant d’entendre la même rengaine.
    Les joueurs actuels ont progressé sur toutes les compétences . Pas que le physique.
    Les règles favorisent la vitesse , en même temps les défenses sont mieux organisée. Donc + d’accident de jeu . Dans tout les sports co. Les joueurs sont + grands + fort + …
    Il ne suffit plus d’être grand et fort pour jouer ,même en top 14 . Pour lui on est soit technique , soit physique . Non aujourd’hui on est les deux . Et les équipes de france qui performaient à ton époque avait des gros packs . Quand au barbu c’est les vidéos qui l’on rendu célèbre 2 ou 3 cartouches qui tournent même dans les nations du sud.
    Chabal a beaucoup de sélection mais souvent en tant qu’impact player ou en 2ème ligne.
    Il avait surtout un gros défaut : il été incapable de renouveler des effort à haute intensité. Aujourd’hui c’est plus possible avec les temps de jeu qui ne cessent d’augmenter.

  4. Titi83 9 mai 2019 at 12h- Répondre

    Ber tu trouves que Penaud ressemble a Chabal ou itthuria….??Je trouve pas c’est juste que Chabal était super Charismatique et avait détruit deux Néo-zélandais en un seul match et forcément 50 000 supporters Néozélandais qui se lève sur sa sortie a fait de lui une légende. L’EDF est en train justement de chercher de la vitesse et de la jeunesse.. Toutes les Nations ont des durs mais il est vrai que Chabal a jamais eu peur de personnes.

    • Jevaisbientoutvabien 9 mai 2019 at 14h- Répondre

      Un joueur que les AB respectent autant que Chabal est Éric Champ et pourtant ce n était pas le même style de jeu et s il y en avait un qui ne s enlevait pas ,c était bien lui.
      Chabal n avait pas la technicité d Éric
      c était caverman, le look d un homme de caverne épicétout

  5. Fery Michel 9 mai 2019 at 16h- Répondre

    Et Tellement vrai en plus , @Jevaisbientoutvabien . Pour *la technicité* , c’est plus que clair , OUI !.. Notre ERIC , c’était vraiment tout autre chose !..

  6. Cissé 9 mai 2019 at 18h- Répondre

    Chabal a son epoque en équipe deFrance n’était pas un titulaire indiscutable tout c’est joué sur une tournée en nz .Il manquait vraiment de technicité. Je ne sais pas son nombre de selections mais je suis sur que Magne en compte plus lui fût un très bon troisième ligne

  7. Reivax 9 mai 2019 at 19h- Répondre

    C’est Breedt, je crois, un de nos anciens Spinkboks qui disait « Des Chabal, on en a plein en Afrique du Sud »… résumer l’évolution du rugby à notre Barbu national est très simpliste et décevant de la part de Magne…

  8. Virage sud 9 mai 2019 at 19h- Répondre

    C’est connu les chocs répétés desingue le cerveau mais il est surtout pas impartial

  9. Jeje83 10 mai 2019 at 15h- Répondre

    Il a pas tord du tout sur lnevolution du rugby français ! Je ne parle pas du barbu sur l’ itw! Mais il est temps de retrouver de la technicité et de la fluidité ! J ai l’impression qu il y a un début de changement ! A confirmer

  10. Fingonnet 10 mai 2019 at 20h- Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec ces jugements mais il faut repeler que ce n’est pas l’inventeur mais plus tôt LOMOU
    qui a fait les beaux jours du RCT