« On a pris un gros pet » : Xavier Sadourny très affecté par la défaite contre le Stade Rochelais
« On a pris un gros pet » : Xavier Sadourny très affecté par la défaite contre le Stade Rochelais
Le dimanche 1 mars 2026 à 9:55 par David Demri
Publicité
Le Castres Olympique a connu une grosse désillusion, ce samedi soir, à l’occasion de la 18ème journée du Top 14.
Les Tarnais se sont inclinés à domicile contre les Maritimes sur le score de 26 à 31.
Le manager Castrais Xavier Sadourny a exprimé sa vive déception via Midi Olympique, qui plus est pour les 120 ans du club. Extrait:
Oui, nous sommes très déçu. Il y avait le contexte des 120 ans du club, match à 21 heures télévisé, match à domicile … Après c’est surtout pour le classement. Nous recevions un club qui était classé derrière nous. Donc, c’était important de gagner. Forcément, la déception est grande. Il reste 8 matchs, je ne vais pas dire maintenant que c’est mort. Au contraire. On va voir un petit peu ce qu’on a dans le ventre maintenant. Il nous reste 4 réceptions, 4 déplacements, un 8e de finale.
Donc cette saison est loin d’être finie. Forcément, là on a pris un « gros pet », mais c’est toujours pareil. Maintenant, il faut rebondir, et c’est important de rebondir. C’est toujours pareil, qu’est-ce qu’on va faire de cette défaite ? Va t-on en tirer des choses positives ? Pas forcément sur le contenu du match car il n’y a pas beaucoup de choses positives sur le contenu du match, mais sur ce qu’il va se passer après ?
Il tente d’expliquer les raisons de cet échec. Extrait:
J’ai l’impression qu’on a fait 20 très bonnes minutes. Après, on a été indiscipliné. Je crois qu’on prend trois jaunes. Trois jaunes, c’est difficile de gagner avec trois jaunes, même à la maison. Eux, ils ont toujours été réalistes sur l’opportunité qu’ils ont en premier mi-temps, ils marquent. Derrière, on sent que ça nous met un coup sur la tête. La Rochelle a su capitaliser sur ça. Nous, on n’a pas réussi à se dépêtrer de ce faux rythme qu’ils ont mis. Il y a des choses similaires au match à Bath.
Je trouve qu’on a été dans ce faux rythme. Une touche, mêlée, deux heures pour faire une mêlée, deux heures pour faire une touche. Là-dessus, forcément, j’ai dû rater quelque chose. On n’a pas évolué par rapport à ce match quand on tombe sur des équipes qui hachent le jeu. On n’a pas su s’en dépêtrer. Il faut qu’on évolue par rapport à ça, notamment quand on tombe sur ce genre d’équipe qui imposent leur rythme.
Je pense que tous les joueurs étaient les premiers ravis que le stade soit plein, qu’il y ait plein de festivités autour de ce match. Je crois que, de par ce qui s’était passé dernièrement, l’équipe avait engendré des choses positives. La victoire au Munster, la victoire à Bayonne, certaines productions offensives contre Bordeaux. C’est aussi pour ça que les gens étaient là. Aujourd’hui, on est passé un travers. Mais je ne pense pas que ce soit dû à ce contexte.
Il confirme les difficultés rencontrées dans le secteur des ballons portés. Extrait:
Ça fait partie des caractéristiques de cette équipe. Ils ont été performants. On sait que c’est une de leurs armes. Culturellement, ils ont cette identité-là, ce point fort-là. Stratégiquement, Les Rochelais se sont bien adaptés. Ils nous ont vu jouer à Bordeaux. Ils n’avaient surtout pas envie qu’on joue ce rugby-là, libéré. Il faut qu’on sache nous aussi changer notre fusil d’épaule. Ça fait partie des caractéristiques d’une équipe. Aujourd’hui, ce qui me fait mal, c’est qu’on n’est pas arrivés à mettre du rythme. On est tombés dans ce faux rythme. Et à la sortie, je trouve que ça a été bénéfique pour eux et pas pour nous.
Désormais, place aux vacances pour les joueurs. Extrait:
Maintenant, ce qui va être important, c’est que les joueurs vont partir en vacances. On va se retrouver dans une semaine pour préparer la fin de la saison. On va partir en stage. On va essayer de gérer ça. Ça ne peut pas être pire, partir en vacances sur une défaite. Mais ça fait partie des saisons. En tout cas, c’est la nôtre aujourd’hui. Il va falloir qu’on rebondisse.
1 Commentaire


Mr Sadourny, ça vous fait mal de dire que les Rochelais ont sorti un Gros match (pour une équipe derrière le C.O. au classement) ?
En défense, ils vous ont stoppé net. Vos deux centres fidjiens ont été aseptisés.
On pensait que les piliers de Castres allaient exploser les 2 jeunes piliers Rochelais. Même pas. Staniforth avait la tête à Marcoussis. pas une seule charge. C’est La Rochelle qui a mis de la vitesse ds son jeu, et qui a mobilisé le ballon.
Contrairement à votre analyse, c’est plutôt le C.O. qui était au ralenti, donc je trouve bcp de mépris ds vos propos : « ces équipes qui hâchent le jeu … ».
Les 3 matchs précédents vs ont-ils grisés ? Remettez les pieds sur terre.
La Rochelle avait un niveau au-dessus de Castres Samedi soir. Point.