« On a une équipe entière qui est sur le flanc » : Le match contre les Fidji a été d’une violence inouïe
« On a une équipe entière qui est sur le flanc » : Le match contre les Fidji a été d’une violence inouïe
Le dimanche 16 novembre 2025 à 12:53 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
La victoire face aux Fidji (34-21) devait permettre aux Bleus de se relancer… mais elle a surtout rempli l’infirmerie. À Bordeaux, les chocs violents et les commotions ont décimé l’effectif, laissant Fabien Galthié face à un casse-tête XXL pour préparer le dernier test de l’automne contre l’Australie.
Les premiers touchés ont été les centres. Pierre-Louis Barassi, percuté de plein fouet dès la 14e minute, a quitté immédiatement la pelouse pour un protocole commotion… qu’il n’a pas réussi.
Son remplaçant, Émilien Gailleton, a vécu la même mésaventure : entré au poste de douze, il n’a tenu qu’un quart d’heure avant d’être lui aussi contraint de sortir.
Conséquence : le choix est mince pour recomposer une paire de centres samedi prochain au Stade de France. Le retour de Gaël Fickou, écarté face aux Fidji après avoir été capitaine contre l’Afrique du Sud, apparaît comme une évidence. Il pourrait être associé à Nicolas Depoortere, sauf scénario improbable où le staff lancerait le jeune Fabien Brau-Boirie contre les Wallabies.
Le secteur des avants n’a pas été épargné non plus. Le Rochelais Paul Boudehent a terminé la soirée touché au genou, une blessure préoccupante à sept jours du dernier test.
Galthié ne s’en est pas caché :
« On a perdu très rapidement nos deux centres. D’abord Pierre-Louis, je pense qu’il ne pourra pas reprendre l’entraînement la semaine prochaine. Pour Émilien, on pense que ça ira. Paul Boudehent, lui, s’est fait mal au genou. On ne veut pas s’avancer. On prendra des décisions demain. »
Malgré le contexte, le sélectionneur tente de voir le positif.
Quelques minutes plus tôt sur TF1, il rappelait que ces absences peuvent ouvrir de nouvelles opportunités :
« On a une équipe entière qui est sur le flanc, ça donne l’opportunité à des jeunes joueurs de venir à Marcoussis, et à nous de leur donner une chance quand ça s’ouvre. Il y aura sûrement de nouvelles apparitions face à l’Australie. Tout ça permet de donner la chance aux joueurs qui ne l’auraient pas sans les blessés. »
La semaine s’annonce agitée pour le staff tricolore, obligé de recomposer plusieurs lignes clés au moment d’affronter les Wallabies.
Publicité
8 Commentaires

Non pas l’équipe entière ..
Faut enlever dans le comptage ceux qui n’ont rien branlé
Ceux qui sont venus juste se montrer un peu pour l’image et les contrats…
Ceux qui sont venus juste faire une petite séance de remise en forme….
Du coup la note est tombée : 4 et 3,5 .
Comme quoi tu peux pas tout avoir dans la vie .. ..
Comme vous avez raison !! Y a un paquet d ego et de gros melons dans ce groupe c est impressionnant ! …
Il y a pour certains un concours de boulards, mais c’est de la responsabilité de galtié.
Sur beaucoup de postes, il n’y a pas de concurrence par la soumission aux copinages.
Ainsi on préserve les egos et les contrats juteux. Résultat nous ne sommes pas au niveau et les autres nous marchent dessus. galtié et son staff ne sont plus très compétents pour nous amener en haut du podium. Il suffit d’avoir vu le match Angleterre / NZ ou AF SUD / Italie pour en prendre la mesure.
Il y a pour certains un concours de boulards, mais c’est de la responsabilité de galtié.
Sur beaucoup de postes, il n’y a pas de concurrence par la soumission aux copinages.
Ainsi on préserve les egos et les contrats juteux. Résultat nous ne sommes pas au niveau et les autres nous marchent dessus. galtié et son staff ne sont plus très compétents pour nous amener en haut du podium. Il suffit d’avoir vu le match Angleterre / NZ ou AF SUD / Italie pour en prendre la mesure.
Il va sélectionner sinzelle, ça se voit qu il en meurt d envie.
en attendant au classement World rugby l’angleterre est devant avec plus d’un point et l’Argentine nous talonne, comme l’Australie actuellement 7 ième sera d’office en tête de chapeau attention à ne pas finir 6ième….
effectivement beaucoup de nos joueurs ont le boulard je suis d ‘accord sur ce point. Mais qui le leur donne? sinon tous les journaleux qui cherche un article fumant en prétendant qu ‘on a les meilleurs joueurs du monde ou les plus rapides.
Les principaux fautifs ce sont les journalistes en mal de sensationnel qui racontent des sornettes en ne regardant pas ailleurs comme par ex dans l ‘hémisphère sud. Quand à la génération exceptionnelle laissez moi rire !!! Quand on est obligé de mettre des troisièmes lignes à la place de centres parce qu’on en a pas de niveau international dites moi ou est cette fameuse génération? Et les piliers droits depuis l ‘absence d ‘Atonio On a beaucoup de bons joueurs mais pas de très grands , de cracks . Les Blacks et les Boks en ont à la pelle . Les journaleux prennent leurs désirs pour des réalités. Quand on pense que certains en arrive a comparer la vitesse d’un Bielle – Biarrey avec des sprinters de classe mondiale on touche le fond. Mort de rire.
Quel est l’entraîneur en France à la hauteur, qui ne gâcherait pas et surtout sublimerait un tel potentiel…?