« On avait analysé quelque chose chez le droitier adverse » : Tolofua révèle comment le MHR a terrassé Kyle Sinckler

« On avait analysé quelque chose chez le droitier adverse » : Tolofua révèle comment le MHR a terrassé Kyle Sinckler

Le lundi 5 octobre 2026 à 11:57 par David Demri

Publicité

Derrière le 28-0 infligé au RCT se cache un important travail de préparation. Christopher Tolofua a détaillé la manière dont Montpellier avait étudié son adversaire, mais également l’arbitre de la rencontre.

Mêlées, hors-jeu, ballons portés ou encore comportement du pilier droit Toulonnais : le MHR avait identifié plusieurs points sur lesquels insister pour remporter le bras de fer à La Mosson.

Dans des conditions difficiles, Montpellier savait que la rencontre ne donnerait probablement pas lieu à de grandes envolées.

L’objectif était ailleurs : maintenir constamment le XV de la Rade sous pression et répondre présent dans le combat.

« C’était vraiment un bras de fer qu’il fallait tenir »

Christopher Tolofua estime que les Montpelliérains avaient notamment une réaction à produire après leur précédente déconvenue contre Toulouse.

Face à un pack Toulonnais particulièrement redouté, le MHR voulait répondre présent sur tous les secteurs de conquête. Il s’est confié pour Midi Olympique :

« Je trouve que ce qui était bien, c’est vraiment le fait de garder cette équipe du RCT sous pression. Ça a vraiment été un gros challenge. On savait que ce ne serait pas un très beau match à voir, mais par contre, on savait qu’il y avait une belle performance à sortir pour se rattraper après notre déconvenue au Stade Toulousain. Il y a des performances comme ça où on sait qu’on en ressort grandi. On sait qu’on a bossé pour l’équipe, les uns pour les autres. Et dans tous les secteurs de conquête, honnêtement, c’était vraiment un bras de fer qu’il fallait tenir. On savait très bien qu’il y avait une grosse équipe du RCT, que leur ligne de conduite à eux, c’était le jeu d’avant. Et je trouve que défensivement, on a répondu présent. »

Mais Tolofua met également en avant un élément beaucoup moins visible : la relation construite avec l’arbitre au fil de la rencontre.

Un énorme travail autour de l’arbitrage

Le talonneur explique que les leaders Montpelliérains avaient pour mission de communiquer efficacement avec l’officiel, notamment après une expérience moins positive contre Toulouse.

Pour Tolofua, cette relation fait pleinement partie de la gestion d’une rencontre.

« On a pris point par point. Et en fait, c’est là que je trouve que le rôle des leaders a été important : aller chercher cette confiance avec l’arbitre aussi. Chose qui n’avait pas joué en notre faveur contre le Stade Toulousain. Il faut travailler avec lui, tout simplement, ne pas se le mettre à dos, ne pas le mettre sous pression et vraiment communiquer avec lui. »

Et cette préparation va beaucoup plus loin qu’une simple discussion sur le terrain.

Avant la rencontre, le staff échange avec l’arbitre et étudie précisément ses habitudes.

« Le taux de pénalité sur les mêlées, sur les ballons portés… »

Christopher Tolofua dévoile ainsi un travail particulièrement poussé réalisé en amont par le staff Héraultais.

« Déjà, il y a un gros travail du staff, il y a une réunion avec l’arbitre avant le match, qui expose un peu notre système de jeu, ce qui peut fonctionner et ce qui peut lui poser problème. À partir de là, on essaie d’analyser point par point ce qui fait de cet arbitre l’un des meilleurs arbitres du Top 14 aujourd’hui. Ça fait quelques années qu’on travaille sur ça, qu’on travaille sur le taux de pénalité sur les hors-jeu, le taux de pénalité sur les mêlées, sur les ballons portés. Cette analyse est faite par le staff et, à travers ça, nous, on doit aller chercher des points clés et savoir sur quoi appuyer sur le match. »

Cette analyse avait également porté sur le pilier droit adverse. Sans le nommer directement, Tolofua explique que Montpellier avait identifié certains éléments techniques à signaler et à exploiter.

Un travail qui, selon lui, a joué en faveur du MHR.

« Et ce qui a joué en notre faveur, c’est ça. C’est vraiment le fait de travailler avec lui, de lui dire qu’on a analysé quelque chose chez le droitier adverse, sur son instabilité, sur son replacement d’appui, sur le “break foot”. »

Tolofua veut désormais tendre vers le poste de droitier

Le Montpelliérain reste en revanche exigeant lorsqu’il analyse sa propre performance.

Capable d’occuper deux postes en première ligne, il estime encore avoir une marge de progression et révèle surtout la direction qu’il souhaite prendre cette saison.

Tolofua entend progressivement s’installer au poste de pilier droit.

« Sans commentaire… (rires) Non, non, non, bien sûr. Il y a toujours cette notion de travail, je le sais. Ma performance contre le Stade Toulousain, personnellement, je ne la sens pas aboutie, même si, à travers le volume de jeu, ça a été quand même correct. Je pars du principe que j’ai encore du travail à faire. Je travaille au quotidien les deux postes et il faut que je sois capable d’être performant sur les deux. Sur ça, il n’y a pas de débat. Pour moi, le poste de droitier, c’est vers lequel je vais tendre cette saison. Il y a quelques années, je vous l’ai dit, la polyvalence, c’était une tare. Aujourd’hui, la polyvalence, étant donné les situations du système de rotation, ça devient une force. Je ne m’en plains pas. Je travaille très dur avec le staff, avec mes collègues aussi. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

10 Commentaires

  1. JeanmarcMourillon 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

    Eh oui…… Un staff avec un cerveau indéniablement….

    J'aime 20
    J'aime pas 1
    • Flowrian 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

      Tu m’etonnes. Laporte et Altrad ont pris le paris de prendre que des jeunes entraineurs

      Ils sont morts de faims en face même dans le staff, ils ont enormement à prouver pour percer et être conservé.

      J'aime 15
      J'aime pas 1
  2. AuSaborgage 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

    C est quand meme assez dérangeant ces méthodes.
    Tu as des reunions avec l arbitre avant le match pour lui dire ce qu il va devoir surveiller et éventuellement siffler.
    Et au final c est ce qu il siffle.
    L arbitre a sifflé combien de fautes de syncler sur le breakfoot.
    C est fou que ca paraisse normal en plus.

    Surtout que le mhr est meilleur que nous en conquête depuis des années.

    PM nous a c.oncocte un pack de jeunes en fin de match, avec cette mêlée qui s est faite transpercer en plein cœur.
    Ca fait aussi mal de voir nos.jeunes emportés par un pack expérimenté que le 28 a 0.

    Franchement PM est arrivé au meme point que collazo en son temps. Ca fait quelques années qu on prone la stabilité mais on s emme.rde grave quand meme

    J'aime 18
    J'aime pas 1
    • galéjades 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

      Bien sur que c’est normal : ça s’appelle l’influence directe (Mourad et Bernard en faisaient aussi, de l’indirecte).
      Le capitaine qui parle à l’arbitre c’est pareil.
      L’entraineur qui parle au juge de touche idem.
      Il faut bosser, pousser partout.

      Tu peux et même tu dois le faire pour ne pas laisser ceux qui sont moins génés par cette démarche.
      Maintenant j’ai l’impression que chez nous plus personne ne s’occupe de ça puisque personne en parle (à moins que ce soit très secret, bien sur, mdr).

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. Kakoax 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

    C’est sûr que quand tu fais ton boulot tu augmente des chances de réussir. Bravo Tolo, bravo le MHR. Rien à redire. En regardant toutes autres équipes, j’ai peur. On rivalise contre aucune équipe avec ce niveau là.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  4. Barracuda 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

    Oui ils ont bossé

  5. boom 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

    J’ espere que tous les arbitres ne suivent pas les observations et les doléances de tous les staffs comme il le dit car leur neutralité et honnêteté vont sérieusement etre stigmatisées ?

    • loule 5 octobre 2026 at 13h- Répondre

      Les staff qui font bien leur job s’intéressent toujours à l’arbitre, ses sensibilités, ses irritants et son profil en général. D’ailleurs Mr Brousset le dit hier soir lors de l’arrêt de jeu ou il convoque Tolofua et Damond, il dit « on a passé un deal sur telle phase de jeu, respectez-le sinon je me verrai dans l’obligation de passer à autre chose » …

      Ce n’est pas pour rien que bon nombre d’équipes intègrent désormais certains arbitres à temps plein dans leur staff.

  6. loule 5 octobre 2026 at 12h- Répondre

    … et toutes les équipes ont le droit de bosser sur ces sujets avec les officiels du match et principalement celui qui officiera au centre du terrain. Faisons-nous ce travail ? je n’en sais rien mais c’est très important de le faire. Au delà d’une supposée influence, cela permet de travailler pour éviter de faire ce qui sera plus susceptible d’être sifflé et de mettre l’accent sur le reste. Ce travail est aussi fait sur la mêlée, sur les habitudes des piliers concernés, leur force et faiblesse. Et pas que le pack d’ailleurs. Les équipes qui préparent au mieux leur rencontre étudient également beaucoup la charnière et le jeu des « facteurs X » s’il y en a.

    Bref, nous cherchons tous une explication a cette déroute et plus généralement à ce début de saison cauchemardesque…

  7. Kakoax 5 octobre 2026 at 13h- Répondre

    Et oui, l’EDF à perdu beaucoup de matchs importants en sous-estimant l’influence, la relation avec les arbitres. Ça a toujours existé