« On devra voir un peu plus de la part de chacun » : l’alerte lucide d’un cadre du RCT !
« On devra voir un peu plus de la part de chacun » : l’alerte lucide d’un cadre du RCT !
Le samedi 6 septembre 2025 à 10:06 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
La fin de saison dernière a laissé des traces dans les têtes toulonnaises. Battus en phase finale, les joueurs du RCT ont dû digérer une élimination douloureuse et tirer les leçons d’une année riche mais inaboutie. L’un des cadres de l’équipe revient, sans détour, sur cet épisode et sur les défis à venir.
Pour Var-Matin, David Ribbans reconnaît avoir mal vécu l’échec de l’an passé. Extrait :
« Difficilement. Pendant deux semaines, ça a été un peu dur de partir en vacances. Et regarder la finale entre Toulouse et Bordeaux, ça a aussi été dur. C’est difficile à accepter, mais je pense qu’elles étaient les deux meilleures équipes de France, meilleures que nous sur le moment. On doit en ressortir grandis. »
Le discours auprès de ses coéquipiers a été particulièrement compliqué à trouver après l’élimination. Extrait :
« C’était difficile de parler. Il y a eu énormément d’émotions. Contre Bordeaux, on avait beaucoup parlé dans la semaine de la manière dont on voulait attaquer. Mais, lorsque le samedi est arrivé, nous n’avons pas satisfait les attentes. J’espère que, cette année, quand on dira qu’on veut faire quelque chose, vous le verrez vraiment. »
La question de l’endurance, mentale comme physique, est au cœur des échanges avec l’entraîneur Pierre Mignoni et le staff. Extrait :
« On a échangé avec Pierre [Mignoni] et les leaders. La saison est longue, donc on a besoin de tout le monde si on veut jouer et gagner sur les deux tableaux. La saison dernière, on était très bien sur le XV ou même sur les vingt-trois, mais je ne pense pas qu’on l’était sur le groupe dans son ensemble. Lorsque Toulouse ou Bordeaux change d’équipe, on ne voit pas de différence dans le résultat. On a aussi les joueurs pour faire ça. Donc, même quand il y aura du changement, on aura besoin de sentir de la consistance. Cette saison, on devra voir un peu plus de la part de chacun. »
Avec une telle lucidité et une volonté d’élever le collectif, le cadre rouge et noir pose les bases d’une saison où l’exigence devra être la norme. Toulon vise plus haut et entend apprendre de ses erreurs pour franchir un cap décisif.
Publicité
5 Commentaires

Déjà pour objectif minima qualifié dans le top 6. Avec tout ce qui peut se passer rien n’est jamais acquit.
Qualification pour les phases finales de la Champion Cup.
Après réaliser notre objectif secret, aller le plus loin possible et qui sait peut être un titre. Mais pour cela tous derrière notre équipe dans le bon et mauvais moments.
On est supporters, ont y croit.
Le problème est peut-être un peu moindre cette année. on a une très bonne équipe sans les blessés mais pas 2 très bonnes équipes. il va falloir faire de la rotation mais stratégique.
Pour moi il faut se désembourgeoiser et il manque de la passion et de la férocité.
Trop de recrutements ne servent strictement à rien depuis 5 ans ou tout du moins le ratio d’apport/recrue est beaucoup trop faible. On est mauvais recruteur ou peu attractif.
Il faut retrouver une ame forte, trop d’humiliation : le vélodrome, le quart contre la rochelle, la demie contre bordeaux
Comme ça à jeun je dirais qu’il nous faut de la folie et un peu moins de marketing, mais je suis à jeun et souvent beaucoup moins intelligent sans carburant;)
Bises à tous et si on gagne à la sauvageonne à la paillade alors je me mettrais à plat ventre
Content de lire ce genre de commentaires de la part de RIBBANS que j’apprécie beaucoup en tant que joueur et qui hors terrain mérite d’être respecté.
Il détaille très bien la recherche de la performance dans le club qui se doit pour continuer à grandir , de faire en sorte que tous ceux qui forment le groupe élèvent leur niveau en participant collectivement à faire toujours mieux.
Il ne faut pas que nous ayons sur 80 mn un jeu correct seulement sur 40 mn, mais sur la totalité du match, et cela passe surtout par avoir des postes de qualité équivalente ou le remplaçant va poursuivre le travail de celui qui sort, et qui à tout donné positivement.
Il ne doit y avoir dans ce contexte du haut niveau de « charrette » pour ne pas déstabiliser ou décourager le groupe en place.
Chacun des participants doit donner le meilleur de lui même.
La solidarité, l’endurance, la ténacité, l’intelligence, la discipline, l’abnégation et la vitesse d’exécution doivent être présente au coup de sifflet de l’arbitre du début à la fin.
Ce « deal » doit être personnel au service du collectif.
Facile de dire cela derrière un clavier, mais sur le terrain il faut une forte motivation si l’on veut devenir des champions, malgré la rudesse du championnat.
On attaque une nouvelle saison avec des espoirs, faisons en sorte que les objectifs de début soient toujours actifs sur la fin, pour aller au bout de son ou ses rêves……C’est l’apanage des joueurs qui y croient , pour avoir le statut de champions ! ……ALLEZ TOULON
Il nous faute des Botha, des Gorgodze, des Delon Armitage, Champ, Louvet, Isa, de la rage sans forcément le cerveau (sur le terrain). Il en fait des comme ça car eux, ne cogitent jamais. Même à 40-0 contre eux, ils chercheront à faire mal à l’adversaire, par fierté.
Il nous en faut des comme ça. Des teigneux.