« On est en progrès sur le jeu aérien » : Patrice Arlettaz dans le déni ?

« On est en progrès sur le jeu aérien » : Patrice Arlettaz dans le déni ?

Le mardi 11 novembre 2025 à 23:52 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’entraineur adjoint du XV de France, Patrice Arlettaz s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a dans un premier temps analysé la défaite concédée contre les Springboks.

Selon lui, ce match contre l’Afrique du Sud aurait dû arriver plus tard dans la Tournée. Extrait:

« On aurait préféré les prendre plus tard dans la tournée, mais nous avions une grosse envie de les battre, samedi soir. Nous sommes tous déçus et frustrés, évidemment. Je ne vais pas refaire le match mais on manque d’alternance sur les lancements en première période, de réalisme sur la seconde. Cela nous aurait permis de les faire douter. La tâche était difficile mais nous aurions pu faire mieux. »

Il estime que ses joueurs ont progressé dans le jeu aérien. Extrait:

« On est en progrès sur le jeu aérien. En offensif, nous avons d’ailleurs gagné deux ou trois ballons contre les Springboks. […] C’est une arme que plein de nations utilisent, nous moins. Il faut que ça fasse partie de notre petite armada, notamment lorsque l’on est contré dans notre jeu. »

Concernant les critiques effectuées suite à cette claque reçue contre l’Afrique du Sud, il réagit. Extrait:

« Je n’ai pas de problèmes avec les critiques. Ça fait avancer. Le tout, c’est de savoir où on va. […] Les Springboks sont venus avec toutes leurs forces, on a pu s’étalonner et cela nous permet désormais de nous poser les bonnes questions. »

Désormais, les Bleus préparent le match contre les Fidji. Le capitaine sera bientôt dévoilé. Extrait:

« Le choix du capitaine se fera très rapidement. »

Il explique comment les Bleus vont tenter de renverser les Fidjiens. Extrait:

« Sur le terrain, il faudra mettre de l’ordre parce qu’ils excellent dans le désordre. Ce n’est rien de très neuf. Notre collectif devra être meilleur que le leur. À Bordeaux, ce sont deux conceptions du rugby qui s’affronteront samedi soir.

On est au courant pour le ranking mondial mais ce qui nous stresse le plus, ce sont les Fidjiens et les Australiens qui arrivent. On connaît la règle : il faut gagner les matchs pour être bien classés et avoir un tirage plus favorable. »

Pour conclure, il évoque la titularisation de Nicolas Depoortere au poste de centre. Extrait:

« C’est un garçon explosif avec un physique intéressant. Il est grand, très rapide. Il a aussi cette fraîcheur, cette énergie et commence à être familier du niveau international. Nicolas, il ne se met pas trop de pression et a du leadership. »

Publicité

0 Commentaire