« On ne jouera jamais le samedi à Toulon » : Baptiste Serin s’amuse du report du match et savoure la victoire

« On ne jouera jamais le samedi à Toulon » : Baptiste Serin s’amuse du report du match et savoure la victoire

Le dimanche 25 janvier 2026 à 19:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire remportée contre Montpellier, ce dimanche à Mayol.

Ce-dernier a exprimé sa joie même s’il reste conscient que la prestation globale de l’équipe n’a pas été très bonne. Extrait:

« Il y a de la joie ce soir même si on ne la montre pas car on est un peu déçu de notre match dans sa globalité. Mais on a fait preuve de caractère. On a couru derrière le score pendant plus d’une mi-temps. On a le mérite d’avoir rien lâché. Il y a des choses à améliorer. Il faut être bien meilleur surtout quand on court après le score. Il faut être meilleur et plus pragmatique. On est parti dans tous les sens par moment. Il faut être plus structuré car on s’est mis un peu dans la difficulté seuls aujourd’hui.

Je n’enlève pas du tout le fait que Montpellier fait un gros match. Ils ont été très costauds devant sur les mauls pénétrant. Ils nous ont mis à la faute et on a été obligés de défendre les mauls sur nos 22 mètres. Il faut être plus disciplinés dans les zones qui leur permettent de venir chez nous trop facilement. Et après nous avons eu des maladresses, nous avons été brouillon par moment. On a mis beaucoup de rythme en première mi-temps, c’était les consignes. On les a mis en difficulté mais nous n’avons pas beaucoup été récompensés. J’ai trouvé qu’ils étaient souvent à la faute dans les 22 mètres mais il fallait être plus tueur. Il faut être plus structuré et patient.

Tout est fragile car sur la fin du match tu peux tout perdre. Ils peuvent égaliser mais ils décident d’aller en touche. On a eu le mérite de ne rien lâcher et on a fait preuve de caractère. C’est bien, il faut garder cela. Mais il faut être bien meilleur dans ce qu’on propose car on a trop de déchet et de maladresses. La discipline nous a fait aussi défaut. Il faut être meilleur. Mais les victoires à domicile ce sont des choses fragiles aussi car on a vu des victoires à l’extérieur samedi. Il faut savoir apprécier de gagner ces matches. »

Sur le plan personnel, il indique se sentir bien. Extrait:

« Je me sens bien personnellement. Je suis content de ne pas avoir un problème physique. Je ne le ressens plus car c’est à un endroit un peu particulier pour les buteurs donc c’est cool. Je me suis senti en jambes sur la première mi-temps. En seconde mi-temps c’était un peu moyen avec un jeu au pied approximatif. Il faut que je sois un peu meilleur et que je cadre davantage les choses. La passe au pied pour Mathis Ferté n’est pas bien jouée. Il fallait que je garde la continuité et que j’apporte de la vitesse. Je pense beaucoup à cette action donc je ne trouve pas beaucoup de positif. Pierre Mignoni m’a demandé de mettre beaucoup de rythme et de rapidement jouer les pénalités donc on a essayé de mettre du rythme. C’est bien mais ça peut être mieux. »

Questionné sur son retour à Marcoussis, il affirme y aller avec beaucoup d’appétit. Extrait:

« J’ai beaucoup d’appétit. Je vis un peu cela comme si c’était ma première et ma dernière fois. J’ai toujours de l’appétit à revenir quand on fait appel à moi. Mais je sais très bien qu’étant donné pma position, il faut que je profite de chaque instant. Je vais tout donner pour cette équipe. Je ne suis assuré de rien. Je monte et on verra ce que le staff me demandera. J’ai du positif à amener. »

Il dit également le plus grand bien de son coéquipier : Charles Ollivon. Extrait:

« Je ne suis pas coach mais Ollivon a plusieurs cordes à son arc. Il se déplace beaucoup. Je suis content pour lui car il est passé par des moments compliqués sur le plan physique. Je suis très content pour lui car il enchaine et son corps récupère bien. La semaine dernière on avait joué sur synthétique et c’est traumatisant pour les joueurs qui ont eu des blessures au genou. Son interception nous remet dans le match, on marque derrière. C’est un leader pour nous, c’est quelqu’un qui amène beaucoup de positif. Il peut jouer 4, 6, 7, 8. Il se déplace beaucoup, c’est génial d’avoir un mec comme ça dans l’équipe. Puis c’est un leader, il a été capitaine de l’équipe de France donc il apporte ce leadership. C’est une aubaine d’avoir un tel mec. »

Pour conclure, Baptiste Serin évoque la décision de reporter le match à dimanche en raison du mauvais temps. Extrait:

« On a tous le souvenir du match contre La Rochelle. Il y avait de l’eau de partout, je n’avais jamais vu cela. Il fallait penser à la sécurité avec ce qui s’était passé avant. Il fallait être vigilant et faire attention à tout le monde, ne pas mettre les gens en danger. On ne jouera jamais le samedi à Toulon (rire). Mais la sécurité avant tout. On est allé s’entrainer du coup, on a mangé ensemble. L’après-midi, j’ai profité de mon fils. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Kaiser54 25 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Sa prestation reste moyenne sur la totalité de son temps de jeu, du moins d’après moi point tout personnel