On sait pourquoi Alivereti Raka n’a pas été suspendu par la Commission de discipline

On sait pourquoi Alivereti Raka n’a pas été suspendu par la Commission de discipline

11 février 2021 - 18:53

15 Commentaires

Publicité

L’ailier de Clermont, Alivereti Raka était convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby ce mercredi suite à son plaquage dangereux sur l’ailier de Bordeaux-Bègles, Nathanaël Hulleu.

Il s’agissait de la troisième convocation de l’international Français devant la Commission de discipline en moins d’un an. Le staff Clermontois pouvait donc légitimement craindre le pire pour son joueur.

Finalement, il n’en sera rien puisque le joueur Français a été blanchi par la Commission de discipline.

Sur son site, le journal La Montagne explique pourquoi la Commission de discipline a décidé de ne pas sanctionner le joueur.

Le directeur administratif de l’ASM, Jean-Luc Loignon évoque tout d’abord une circonstance atténuante. Extrait:

«L’action s’est déroulée dans un contexte très particulier de fin de match. Il y avait une telle volonté de la part du joueur qui veut marquer et de celui qui veut défendre que cela est devenue une action très spectaculaire.»

Aussi, le journal régional indique que le geste à vitesse réelle amplifie le choc. Mais à aucun moment le bras d’Alivereti Raka n’entre en contact avec le cou du joueur Bordelais.

En effet, le bras du Clermontois percute violemment le haut de l’épaule du Bordelais, mais en aucun cas son cou. La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a donc estimé que cette faute ne méritait pas plus qu’un carton jaune.

Selon le règlement World Rugby, le carton rouge est nécessaire uniquement si le plaqueur touche le cou ou la tête de son adversaire.

A partir de là, il a été décidé de ne pas suspendre Alivereti Raka puisque le carton jaune suffisait.

Publicité

15 Commentaires

  1. Pitoumacfly 11 février 2021 at 19h- Répondre

    Mais bien sûr et la marmotte mets le chocolat dans le papier alu…
    Dans ce cas la faute de Duncan n’y est pas non plus il le plaque au niveau des épaules et pectoraux !

  2. F.BO. 11 février 2021 at 19h- Répondre

    Peut être que vos arguments tiennent la route. Seulement Raka, c’est la première fois qu’il est convoqué? Un joueur qui a « l’habitude » de ces mauvais gestes doit être sanctionné, ne serait-ce que par principe. Notre Duncan, sauf erreur de ma part, c’était sa première commission et il prend 3 semaines… Aucune logique cette commission

    • Pitoumacfly 11 février 2021 at 19h- Répondre

      Malheureusement je crois que Duncan est déjà passe en commission …

  3. Mig 11 février 2021 at 19h- Répondre

    Tant mieux pour Raka !! Ne jamais souhaité du mal à quiconque, même si nous sommes certain qu’ un Toulonnais aurait pris 1 mois…

  4. TouJourAuSoutien 11 février 2021 at 20h- Répondre

    Pas entendu le même son de cloche de l’ASM lors de l’agression de Tekori au même endroit du terrain avec la même « volonté de défendre » face à celui qui voulait « absolument marquer » et un « contexte » particulier qui aura pourtant faussé la fin de match face au ST…

  5. christou 11 février 2021 at 20h- Répondre

    Pas vraiment convaincu par cette explication un peu ’embrumeuse’
    La volonté de défendre du joueur expliquerait donc le fait qu’il ne soit pas sanctionné….BON… On prend acte….défendons comme des fous furieux et ….on attend la suite.

  6. Sng83 11 février 2021 at 22h- Répondre

    . Il y avait une telle volonté de la part du joueur qui veut marquer et de celui qui veut défendre

    C est un argument ca ??
    Pourquoi sur les autres actions dans les autres matchs y a pas de volonté d attaquer ou de défendre ??
    N importe quoi

  7. Ricou83 11 février 2021 at 22h- Répondre

    Purée faut être aveugle pour ne pas observer qu ai début il est plein coup!!

  8. Pierre Rivière 11 février 2021 at 23h- Répondre

    Je n’en reviens pas !
    Il faut que je me réveille !
    Donc, le fautif n’est autre que le défenseur de l’UBB . Certes il n’est pas sanctionné, mais avec de telles explications un jour on filmera le visage du joueur, pour savoir s’il est sous emprise d’une volonté de brutalité . Et ensuite, consulter sur le champ un Psychiatre ou psychologue pour avoir un avis médical relevant de l’état d’esprit du joueur , au moment du geste .
    Je crois que cette commission de discipline, est allée demander l’avis de Véran, Macron et la Commission Scientifique, pour savoir comment on peut infantiliser les responsables des sanctions, à l’mage des couvre-feux et confinement afin que le Peuple soit réduit à entrer dans le monde du silence .
    Taisez-vous !!!! Raka n’est pas responsable . Tékori non plus . Les défenseurs tels des animaux enragés, n’avaient qu’à laisser passer Raka et Tékori et aller tranquillement à dame
    Je crois sincèrement, depuis la covid19, qu’il y a eu un après, et que nous vivons chez des fous de la communication . La France ne s’en relèvera pas, à tous les niveaux . Qu’ils soient, Sociaux, Sociétaux, Sportifs, Culturels, etc, etc, .
    Messieurs Dames , bonne nuit et surtout soyez sages, sinon, la commission sanitaire pour ce Peuple Français en hypnose et la commission de discipline pour les rugbymans vont sévir .
    Pour les uns, 135 euros minimum, pour les autres, 3, 4, 5, 6, ….. semaines de suspension, suivant le Club où vous jouez .
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille !

    • ralax31 12 février 2021 at 08h- Répondre

      La classe mondiale ! peut être même le champion du monde !!!!

  9. Pierre Rivière 12 février 2021 at 00h- Répondre

    AH OUI !!!! J’oubliais de mettre en exergue la niaiserie et l’outrecuidance des journalistes de La Montagne à nos égards, de publier une telle explication, afin de nous faire avaler des  » bites  » par paquets de douze .
    Vous ne relevez pas le niveau des journalistes sportifs et autres .
    J’aurais honte !!!!

  10. ralax31 12 février 2021 at 08h- Répondre

    tu touches au cou ou au visage, tu payes plein pot, tu ne touches pas ces parties là, la sentence est plus clémente. Je trouve cela assez logique comme raisonnement.

  11. Pierre Rivière 12 février 2021 at 13h- Répondre

    Chers Joueurs de Toulon, Pau, Racing, Stade Français, Agen, Bordeaux Montpellier, Lyon, Brive, Bayonne, La Rochelle, et Castres, une nouvelle règle vient de jaillir des instances rugbystiques de notre TOP 14 .
    La voici : Tout Club, qui rencontre le Stade Toulousain et l’ASM, sont priés de communiquer à leurs joueurs, qu’ils doivent, sous peine de sanction, laisser le passage à Raka et Tékori .
    Merci de votre compréhension !

  12. Pierre Rivière 12 février 2021 at 13h- Répondre

    Chers Toulousains et Clermontois, suite à la décision de la commission de discipline, Raka et Tékori, pourront jouer, sans qu’aucun adversaires leur barre le chemin d’entre les poteaux .
    Je vois sur le forum, que les Toulousains et Clermontois, qui se croient plus vertueux que les supporteurs et joueurs d’autres Clubs, respirent le mépris et surtout la condescendance, à nos égards . Ils nous expliquent l’inexplicable, sans remettre en cause, le danger que représente ces 2 joueurs pour leurs adversaires .
    Nous tous des cons, sauf eux !
    Et qui plus est, ils collaborent avec vigueur dans leurs explications, avec les corrompus de cette commission de discipline, et faire comme si les autres Clubs du TOP 14, étaient des équipes au rabais .
    Je continuerai à commenter cette hérésie sur les sanctions appliquées aux joueurs, qui ne jouent pas à Toulouse et à Clermont .
    Tant que je puis le dire, je le dirai .