On sait pourquoi Antoine Dupont a vu sa sanction être réduite de moitié !

On sait pourquoi Antoine Dupont a vu sa sanction être réduite de moitié !

2 décembre 2022 - 18:55

20 Commentaires

Publicité

Alors qu’il était initialement suspendu quatre semaines après son expulsion face à l’Afrique du Sud, Antoine Dupont a vu sa peine réduite de moitié en appel. Comment le comité indépendant qui a statué sur son cas a-t-il pris cette décision ? Qu’est ce qui a motivé ce choix ? Explication sur un cas qui va faire jurisprudence.

L’appel a été gagnant. Alors qu’un risque d’aggraver la sanction existait, la Fédération Française de Rugby, en accord avec le Stade Toulousain et le joueur, a choisi la semaine dernière de faire appel des quatre semaines de suspension infligées au demi de mêlée international Antoine Dupont pour son carton rouge reçu face à l’Afrique du Sud au stade Vélodrome. Il s’agissait de s’engouffrer dans une brèche au regard de l’action précise de l’expulsion.

Car elle entrait dans le cadre de la Loi 9.17 de World Rugby, à savoir, « un joueur ne doit pas plaquer, faire une charge, tirer, pousser, ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol ». Mais un détail venait changer la donne: le joueur touché, en l’occurrence Cheslin Kolbe, était retombé directement sur la tête. Ce qui changeait tout et impliquait de se référer à une faute du joueur pour « contact à la tête ».

Hors, dans ce cas, la directive de World Rugby depuis plusieurs années était un point d’entrée moyen de la sanction, quelle que soit la nature du contact avec la tête (tête contre tête, tête contre sol…). Résultat, le comité infligea donc à Dupont ce point d’entrée moyen (8 semaines) réduit de moitié (4 semaines pour bon comportement, excuses, remords, casier vierge). Mais les observateurs s’étonnaient que l’intentionnalité, nulle ici, n’ait pas été jugée.

L’auteur de la directive, l’avocat anglais Christopher Quinlan, a souhaité lui-même présider le comité jugeant l’appel de Dupont. En compagnie de Nigel Hampton KC, le président du comité judiciaire de la NZRU (Fédération Néo-Zélandaise) et président du comité judiciaire de la SANZAAR (qui regroupe les fédérations sud-africaine, néo-zélandaise, australienne et argentine) et Adam Casselden, l’ancien président du comité d’examen des fautes de la SANZAAR, ils ont choisi de modifier la loi. Et de finalement juger que si le plaquage d’un joueur en l’air n’était pas volontaire, il ne fallait pas obligatoirement s’obstiner à avoir un point d’entrée moyen de la sanction.

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour Antoine Dupont. Les images sont claires, le joueur français n’a pas vu arriver Kolbe dans les airs et n’a donc pas pu l’éviter. Partant de ce constat, le comité a choisi le point d’entrée faible de la sanction (4 semaines), réduite de moitié pour les raisons évoquées plus haut (2 semaines). Rien n’empêchera, selon les conséquences physiques sur le joueur touché notamment (sur ce cas précis Kolbe a rejoué la semaine suivante), de prendre un point d’entrée de sanction plus haut (8 semaines, 12 ou plus). Mais les personnes qui jugeront à l’avenir ce genre d’action auront la liberté de placer le curseur là où ils l’estiment le plus juste quand la faute est involontaire.

Source : RMC Sport

Publicité

20 Commentaires

  1. Mola the best 2 décembre 2022 à 20h- Répondre

    Très bonne chose pour lui et ceux qui seront jugés, c’est plus clair car si on applique la loi 9.17 il manque ce point précis que le joueur ne pouvait pas éviter le joueur en l’air. La sanction pourra être plus sévère en fonction de la gravité de la blessure. On remarquera également que c’est la fédération qui a déclenché l’appel et non la Ligue .

    • dede89 3 décembre 2022 à 08h- Répondre

      le raisonnement est biaisé d’entrée :
      1. que deviennent les suspensions déjà énoncées et celles à venir pour des circonstances de jeu similaires?
      2. comment vont faire les arbitres dans des situations douteuses ? passer 50 fois les ralentis et sortir la biscotte à pile ou face? Attendre un mois que la commission statue et reprendre le match ensuite?
      3.trop drôle Mola ton « c’est pas ligue c’est la fédé qui a fait appel » qu’aurait été faire la ligue dans cette affaire? Si ce n’est officialiser les collusions….
      4. Ce coup de piston supplémentaire au-delà de bien arranger le club pour aller à Dublin, pourrait mettre le Munster en droit de demander une réserve sur la qualification du joueur concerné
      5. Maintenant on va voir comment Marciello et les arbitres , comment Bouscatel et sa commission de discipline vont gérer la jurys-prudens Dupont? çà risque d’être un sacré casse-tête et en conséquence un énorme bazar!

      • Mola the best 3 décembre 2022 à 11h- Répondre

        Dede89. Justement c’est plus clair car la loi 9.17 qui régit ce cas ne mentionne pas si le joueur peut l’éviter ou pas, ce qui ne justifie pas la sanction. Grâce à cette jurisprudence ce sera possible et servira pour les cas similaires. La ligue c’est pour les ânes qui mélangent les 2 instances

        • dede89 3 décembre 2022 à 13h- Répondre

          Oui j’entends bien mais sur le pré explique moi comment ça va se passer, rouge et envahissement de la pelouse? jaune et envahissement de la pelouse?
          Le problème ne sera plus après le match mais pendant!

          • Mola the best 3 décembre 2022 à 13h

            C’est la décision de l’arbitre, ensuite la commission décidera de la sanction. On a bien vu que la commission de discipline de la LNR a supprimé un carton rouge donné par l’arbitre et a transformé un jaune en rouge plus sanction. Dans le cas de Dupont le pb c’est que la règle ne mentionne pas ce fait de jeu et en appel ils en ont tenu compte ce qui fera jurisprudence.

  2. Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 2 décembre 2022 à 23h- Répondre

    Mdr…
    La mafia Cassoulet a encore frappée!!.
    Et il y a encore des décérébrés qui essaient de croire que ce n’est que justice !
    Disons que si c’est un joueur d’un autre club Français il aurait écopé de 4sem voire plus…
    Tant mieux pour le joueur mais franchement il y a foutage de gueule le ST est toujours protégé ça en devient même risible…

    • le dacquois 2 décembre 2022 à 23h- Répondre

      ca commence en effet a se voir un peu trop !!

      • Mola the best 2 décembre 2022 à 23h- Répondre

        C’est quoi qui commence à se voir ? Que vous êtes 2 fameux c-ons ? On le savais déjà. Ici on parle de rugby pas de supputations d’idiots provocateurs ridicules

        • Mola the best 3 décembre 2022 à 07h- Répondre

          C’est quoi qui commence à se voir ? Que vous êtes 2 fameux c-o-n-s? On le savait déjà. Ici on parle de rugby pas de supputations d’idiots provocateurs ridicules.

      • Béret cassoulet 3 décembre 2022 à 01h- Répondre

        Et encore un autre, ils font la paire. C’est où Dax ? La haine des Toulousains ça se voit depuis trop longtemps. On vit dans un pays d’aigri je me rend compte. J’ai 40 ans et suis né à 2km de Wallon et je n’ai jamais vu ni entendu autant de commentaires dégueulasse que depuis qu’on est revenu au haut niveau .Avant tout le monde respectait les autres clubs. Dupont il est français non? Tu es content de le voir en équipe de France, et la tu voudrais qu’il prennent plus que Du toit Vous êtes des jobards et n’avez aucun respect de rien. Des minables, je plains vos femmes.

    • Tarak83 3 décembre 2022 à 09h- Répondre

      Svp vous deux arrêté avec vos complots et autres, surtout en rabaissant les autres avec des propos types mafia cassoulet. Comment voulez dans ce cas qu’il y ait un climat sain sur le blog entre supporters de clubs différents ? Ne me dites pas que justement c’est un blog du RCT et que donc vous ne voulez pas de supporters d’autres clubs car votre voeu sera vain. Alors au lieu de vous prendre pour des Don Quichotte engagés dans un combat impossible qu’en plus vous avez vous même créés apprenez à vivre avec. Peace and love et vive le RUGBY

    • Dranix 3 décembre 2022 à 10h- Répondre

      @Troll 83, le bien-nommé
      Je me réjouis de cette réduction de sanction, car il ne méritait pas plus, point. Je m’en réjouis car ce n’est que justice et que pour une fois un joueur français ne prend pas plus cher qu’un autre. Et oui, Dupont est un joueur français et un des meilleurs qui plus est.
      Alors, si tu estimes que je suis un décérébré parce que mon avis diverge du tiens, c’est que tu as probablement besoin de dénigrer les autres pour te rassurer, ce qui signifie que tu ne dois pas avoir une haute opinion de toi-même. Triste ..

      • Mola the best 3 décembre 2022 à 12h- Répondre

        J’apprécie ton intervention qui est très pertinente. Tu as raison, le joueur Français passe avant le joueur de club, car dans ce cas il s’agit bien d’un joueur français, et nous supporters français on doit être derrière l’EDF et les clubs français quel qu’il soit, car on défend le rugby français.

  3. Béret cassoulet 3 décembre 2022 à 00h- Répondre

    Vous en avez pas marre d’être aussi bête ? Heureusement que la connerie ne tues pas. Tu es ras les pâquerette. Tu sais pas lire en plus apparemment, c’est la fédération qui a fait appel avec L’ACCORD DU STADE TOULOUSAIN. Donc c’est ton pote Bernie Laporte des baumettes qui a fait appel. Toi comprendre moi?

  4. Cavaillon le melon 3 décembre 2022 à 02h- Répondre

    Le complot international du ST pour agacer les chômeurs du 83

    • ST 3 décembre 2022 à 07h- Répondre

      Vu le niveau des commentaires, ce ne sont pas les chômeurs mais la cotorep du 83 qui s’exprime

  5. Sylvestre Twester 3 décembre 2022 à 09h- Répondre

    Comme déjà expliqué sur ce site, Dupont n’a pas pu voir la Furie Kolbe essayer un 110 m haie et accrocher la tête de Dupont, qui se baisse quand il voit Kolbe. Le premier fautif de sa chute c’est Kolbe n’en déplaise aux aficionados varois qui voient toujours le mal la ou il n’y a rien. Sans parler de cassoulet, LNR ETC…

  6. Michel 0183 3 décembre 2022 à 09h- Répondre

    Mais c’est plus que bien sûr , en plus !.. Et en tous cas , j’en suis plus qu’heureux pour lui . Sanction à son égard diminuée et réparée , plus que méritée !.. Merci à ces Messieurs !..

  7. JC 3 décembre 2022 à 10h- Répondre

    On m’avait dit que c’était Bouscatel qui distribuait les sanctions au niveau international! Il parait que lorsque la sonde américaine a débarquée sur Mars, le 1er mot des petits hommes verts ont été de s’enquérir de la sanction de Dupont. Affaire à suivre….