On sait pourquoi le groupe Toulonnais s’entraine déjà avec le ballon

On sait pourquoi le groupe Toulonnais s’entraine déjà avec le ballon

14 juillet 2022 - 21:04

5 Commentaires

Publicité

Sébastien Bourdin est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en tant que directeur de la performance du RCT.

Choisi par Pierre Mignoni, le nouveau préparateur physique en chef du XV de la Rade s’est confié via Var-matin pour évoquer sa mission.

Dans un premier temps, celui-ci a expliqué avoir apprécié cette rentrée des classes. Extrait:

« C’est la rentrée des classes. C’est bien de voir les sourires et de repartir sur une nouvelle aventure en ce qui me concerne. C’est intéressant de voir des choses différentes, avec ici des installations énormes. On va essayer de mettre en place un système qui plaît aux joueurs et de monter crescendo. On a la chance d’avoir une présaison assez longue, on va tout faire pour être bien structuré. »

Il explique dans la foulée pourquoi le ballon est tout de suite intégré à la préparation physique. Extrait:

« Je ne sais pas faire autrement. Au rugby, il y a du combat et des courses, et on va travailler cela avec le ballon. Et on va trouver des solutions pour monter en intensité sur chaque point afin d’arriver prêts pour les matches de préparation. »

Il précise cependant que le ballon ne peut pas toujours être utilisé lors de la préparation physique. Extrait:

« On ne peut pas tout faire qu’avec du ballon non plus, mais maintenant, nous avons des outils qui nous permettent de mesurer tout cela. Certains travaillent plus, d’autres moins. À nous d’équilibrer. Nos entraînements sont découpés en direct, on peut suivre les mètres parcourus en temps réel, l’intensité des courses. On a ainsi la possibilité de réajuster, en équipe et en individuel. »

Pour conclure, Sébastien Bourdin a évoqué les fortes chaleurs. Extrait:

« Nous travaillons tout ce qui est puissance et vitesse le matin quand il fait un peu moins chaud et nous finissons avec des séances à haute intensité sous le soleil, car cela risque d’arriver en compétition. La chaleur a aussi de bons effets sur la capacité d’endurance et de résistance. Tout cela a été discuté avec le médical. Nous nous sommes organisés afin que les joueurs puissent récupérer correctement, avec des entraînements pas trop longs tout en veillant à leur réhydratation. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. marc 14 juillet 2022 at 21h- Répondre

    Parce qu’ils font un sport qui se joue avec ballon ?

    Plus sérieusement, il serait intéressant de voir à quel date l’année dernière on a commencé à s’entraîner avec ballon avec le pseudo coach… J’ai souvenir que c’était très tard, et ça s’est vu sur le terrain. Et physiquement on cavalait pas plus pour autant !

    J'aime 21
    J'aime pas 15
  3. BonnusC 14 juillet 2022 at 23h- Répondre

    On verra cette année…….

  4. RCTWINNER 15 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Le principal c’est que les bonnes intentions se retrouvent dans l’action, efficacement sur le pré.

    J'aime 13
  5. Johnythebest! 15 juillet 2022 at 10h- Répondre

    Quelque chose me dit que c’est pour jouer avec après, non ?

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  6. kaiser54 15 juillet 2022 at 16h- Répondre

    Les all Black s’entrainent depuis longtemps par cellule de 3 joueurs avec ballons notamment pour les skills passes tout postes confondus

  7. Publicité