On sait pourquoi les All-Blacks ont tant fêter la victoire contre le XV de France, samedi !
On sait pourquoi les All-Blacks ont tant fêter la victoire contre le XV de France, samedi !
Le lundi 14 juillet 2025 à 0:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le deuxième test-match de la tournée d’été entre la France et la Nouvelle-Zélande, disputé le 12 juillet, n’avait rien d’anodin. Derrière l’enjeu sportif, un symbole fort était également en jeu : le Dave Gallaher Trophy.
Et à la faveur d’un large succès (43-17), les All Blacks ont mis la main sur cette précieuse récompense, que les Tricolores détenaient depuis 2021.
En s’imposant à deux reprises contre les Bleus en l’espace de huit jours, les hommes de Scott Robertson n’ont laissé aucun doute quant à leur domination. Et même si une troisième confrontation est encore au programme le 19 juillet, le sort du trophée est scellé : il retourne dans les mains néo-zélandaises.
Le sélectionneur des All Blacks s’est exprimé dans les colonnes du Midi Olympique sur cette reconquête : « On est très satisfaits. On leur avait rendu le trophée Gallaher depuis six ans mais il est bon de le reprendre. »
Une référence à la victoire française du 20 novembre 2021 (40-25 au Stade de France), qui avait permis aux Bleus de briser la série noire et de reprendre la coupe à leurs adversaires historiques.
Le Dave Gallaher Trophy tire son nom d’un ancien capitaine mythique des All Blacks, tombé au combat en Belgique lors de la Première Guerre mondiale. Instauré en 2000, ce trophée symbolise l’intensité des affrontements entre la France et la Nouvelle-Zélande. Initialement attribué sur un seul test-match, il a vu ses règles évoluer avec le temps.
En 2009, un changement de format est intervenu : le trophée est désormais disputé sur la base d’une série de matches, et en cas d’égalité, la différence de points fait foi. C’est cette année-là que la France avait pour la première fois mis la main sur la coupe, profitant d’une victoire historique à Dunedin.
Dans la plupart des cas, un accord bilatéral entre les deux fédérations détermine le test qui compte pour le trophée. Mais parfois, comme cette année, la logique est bousculée : le deuxième duel de la tournée a fait office de match décisif, malgré une rencontre restante à disputer.
Les Bleus, désormais dépossédés du Dave Gallaher Trophy, devront patienter jusqu’à la prochaine tournée pour espérer le récupérer. La Coupe du monde ne permettant pas de remettre ce trophée en jeu, seule une série de tests organisée en dehors du Mondial pourra offrir une nouvelle opportunité à la France.
Publicité
0 Commentaire