On sait pourquoi Toulon a décidé de ne pas beaucoup recruter cet été !
On sait pourquoi Toulon a décidé de ne pas beaucoup recruter cet été !
Le mercredi 30 juillet 2025 à 8:05 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Cet été, les mouvements ont été nombreux du côté du Rugby Club Toulonnais, surtout côté départs.
Au total, sept joueurs ont été recrutés, dix ont quitté les rangs Varois.
Parmi les départs, de gros poissons avec de gros salaires comme Dan Biggar, Duncan Paia’aua, Leicester Fainga’anuku ou encore Jiuta Wainiqolo.
Avec seulement sept recrues, le RCT a donc décidé de dégraisser son effectif.
Interrogé sur le sujet via Var-matin, le directeur sportif du RCT, Laurent Emmanuelli à expliqué la stratégie du club. Extrait:
« On a essayé de les pallier et, on l’espère, d’améliorer encore et toujours le niveau de l’équipe, tout en intégrant notre jeune garde qui pousse, comme on l’a vu cette saison avec la finale des Espoirs. »
Vous l’avez compris : le staff Toulonnais compte sur ses jeunes.
Ainsi, des joueurs comme Corentin Mézou, Mikheili Shioshvili, Joe Quere-Karaba, Oliver Cowie ou encore Marius Domon et Patrick Tuifua devraient monter en puissance cette saison.
Pierre Mignoni confirme cette tendance. Extrait:
« On n’a pas recruté à certains postes car on se nourrit aussi de nos Espoirs. Le but est de remplir notre effectif avec des jeunes qui ont le niveau. Et ces joueurs-là ont le niveau. »
Ces jeunes seront encadrés par certains joueurs d’expérience tels que Mickaël Ivaldi qui a prolongé en tant que joker médical ou encore Jérémy Sinzelle qui a prolongé son bail jusqu’au mois de juin 2026.
Publicité
14 Commentaires
Blablablablzbla….
Le fric!
Et puis c’est tout !
Alors que la plupart des club renforcent leur effectif à Toulon ont vend les meilleurs !
On affaibli le banc en espérant que les jeunes seront au niveau !
La vérité c’est que le staff fait un pari car le propriétaire toujours le même ne veut pas lâcher les sous!
L’avenir dira où se trouve la vérité !
Mais pour moi, cette année on démarre avec une équipe moins bonne qu’il y a 2 ans.
Oui mais si il ne veut pas lâcher, il fait c
Il fait ce qu’il veut c’est le patron.
Il lache déjà assez.
Sans lui on jouerait contre le XV du coudon…
Il lache 10 plaques par an.
Personnellement je mettrai pas mes billes dans le club comme Bernard et Mourad l’ont fait.
Respect !
Après si il ne souhaite plus investir il passera la main mais faut trouver un passionné résolu à dilapider sa fortune !
J’ai jamais lu autant de critique envers un club à croire qu’à Toulon beaucoup sont coach , puis critiquer en permanence le président, vous avez l’air de penser qu’il est juste président tirelire car sans luis le RCwt n’existerais plus , regarder certaine vidéo sur you tube et vous vous verrez autrement cette personne ,quand au jeune ils faut bien les mètres en confiance en les faisant joué comme dans les autres clubs du top 14 .
Mezou ? Grand, brave, bon en espoirs, bon en U20…Mais jamais très bon ! Jamais transcendant lors des apparitions avec les pros. Doit beaucoup progresser pour jouer à côté de Ribbans, d’ailleurs à ce jour aucun de notre effectif n’est à la hauteur de Ribbans.
Va falloir faire les jeunes si on souhaite qu’ils se développent.
Après si ils ne font pas la maille, il joueront un cran en dessous en ProD2 ou autres.
Faut laisser sa chance au produit !
On a pas le choix, nous n’avons pas recruter maintenant feu faut aller au bout de la démarche.
Si le staff se vautre ils le feront à dose homéopathique les prochaines années.
Le seul petit regret est un seconde ligne type RIBBANS comme le disent les collègues.
ALAIN est en dedans complet.
Il faut le faire souffler.
En même temps on ne lui demande pas non plus de traverser le terrain, c’est un deuxième ligne plutôt aérien. Le premier impact comme porteur de balle n’est pas non plus son boulot.
Il faut qu’il soit bon en l’air, qu’il pousse à gauche correctement et qu’il enchaîne les tâches (obscures le plus souvent) sur le bord des rucks …ça je pense que c’est dans ses cordes, il faut qu’il prenne de l’expérience, de la confiance, du muscle et du coffre …il n’a que 20 ans . Faut être un peu patient avec lui.
Il était capitaine en moins de 20 et aligné pour tous les matchs important, c’est que les sélectionneurs lui attribuent quand même !
Mézou 20 ans et déjà mis au placard par certains? Peut-être le laisser jouer et progresser?
Et ça critique, ça veut du jeune et quand il y en a on hurle que c’est pas ce qu’il faut … Supporters girouettes… Et en carton en plus !
Exactement. Certains commencent à me fatiguer sévère. Qd un jeune se barre parce qu’il ne joue pas ça gueule qd on les fait jouer ça gueule. Perso je suis super confiant sur les prochaines années. On a et à quasi tous les postes un jeune qui passera pro et c’est le meilleur recrutement. Qui dit que si on avait recruté un ou deux centres supplémentaires Cowie serait resté?
En carton pate comme je disais dans ma jeunesse !!
Recrutement inférieur, je rêve, inférieur en nombre mais c’est tout. Mercer inférieur à Facu? (que j’aime beaucoup d’ailleurs je précise) mais alors ils n’ont pas su lire entre les lignes ce vers quoi le club veut tendre. Mercer = jeu debout, continuité, intelligence situationnelle, déplacement, technique. Mathis Ferté, doué, jeune, polyvalent, très bon défenseur, une petite bombe. Tuifua = très technique, jeu debout, puissant, véloce (oui je sais à confirmer). Bon, je ne vais pas tous les faire et je n’aborde même pas nos jeunes qui pour beaucoup vous verrez, vont nous ravir. Les Quere-karaba, Samuel Jean-Christophe, Owen Sorhaindo (très solide), Fabio Zingone, bref je ne vais pas tous les passer en revue non plus.
Soyons heureux et fiers de notre jeunesse, soutenons notre équipe, accueillons les nouveaux arrivants comme il se doit et soyons content tout simplement… c’est fou ça quand même.
Certains commentaires sont surprenants !
Quand il n’y a pas de jeunes prometteurs dans le groupe, et qui plus est, issus des espoirs on entend un fond de ‘révolte’
Lorsque le staff pense à les intégrer, ils n’ont pas suffisamment le niveau. Faudrait savoir?
Certains ici, oublient facilement qu’ils ont été jeunes et que la vie est un apprentissage ou l’on se doit d’évoluer graduellement mais surement, année après année.
Les sur-doués ne courent pas les rues, et dès que l’on en croise un, pour ensuite le prendre sous sa coupe, il ne faut pas lui bruler les ailes trop rapidement.
Dans le sport de haut niveau il y a des exemples à la pelle ou, aujourd’hui tu brilles et demain tu retombes rapidement dans l’anonymat.
Une pépite qu’elle quelle soit il faut d’abord la protéger, la mettre en confiance, et lui apprendre à gérer ses émotions, pour ensuite la peaufiner pour devenir un diamant brut.
Cela ne se fait pas en claquant des doigts, il faut pour en arriver à un stade de haut niveau, beaucoup travailler avec sérieux et humilité, car la « grosse tête » arrive plus vite que la reconnaissance de ses qualités sur le long terme.
Tout le reste n’est que bavardage.
je suis conforté dans ma perception de la nouvelle saison vu la composition du groupe , alliant jeunes et anciens ( si l’on peut dire ). Quelques nouveaux de classe , quelques espoirs plus que prometteurs , quelques anciens dans des postes clefs , des retours comme celui du grand Charles ….avec de plus l’arrivée d’un demi d’ouverture de haut niveau , une ambiance telle celle affichée la saison passée …ce n’est dejà pas mal du tout ….Mais bien évidemment les pisses vinaigre et les détracteurs aux critiques systématiques et acerbes ressurgissent pour apporter et distiller leur venin sur l’ensemble des acteurs du RCT avec une autorité de fins analystes et connaisseurs de la » chose » qui par surcroit sont des gestionnaires qui comme de juste savent mieux gérer que quiconque l’argent !!! le leur ???? ? que nenni , celui des autres ….Il faut de tout pour faire un monde et ils en font partie pour en toute sécurité derrière leur clavier déverser à droite et à gauche leur meilleur fiel ……GO le nouveau RCT et une belle saison
Les commentaires pro Toulon j’adhère
Juste une incompréhension concernant Jiuta
Pour pallier son haut salaire ( si j’ai bien compris ) n’aurait t’il mieux pas valu se séparer de Sinzelle Ivaldi et Nonu pour garder cette pépite dont l’absence sera probablement préjudiciable