On sait pourquoi Toulon a rapidement mis un terme aux négociations avec Guillaume Cramont !
On sait pourquoi Toulon a rapidement mis un terme aux négociations avec Guillaume Cramont !
Le vendredi 31 octobre 2025 à 1:23 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain s’apprête à mettre un terme à un feuilleton qui animait le marché depuis plusieurs mois.
Guillaume Cramont, en fin de contrat en juin prochain, va prolonger son bail avec le club champion de France avant d’être prêté une saison à Bayonne.
Attaché à Toulouse, le talonneur de 24 ans a choisi de rester lié au club formateur tout en allant chercher davantage de temps de jeu. La solution du prêt, évoquée depuis septembre, était privilégiée par le staff rouge et noir afin de ne pas perdre un joueur promis à un bel avenir.
L’accord porte sur quatre années supplémentaires à Toulouse, avec un prêt immédiat à l’Aviron Bayonnais, qui cherchait justement un numéro deux derrière Lucas Martin et Facundo Bosch.
Cette opération permettra à Cramont de gagner en expérience en Top 14 tout en restant dans le giron toulousain. Un second prêt n’est pas exclu à l’issue de la saison 2026-2027, selon l’évolution du joueur et la situation des deux clubs.
L’Aviron, de son côté, tenait à renforcer sa rotation au talon après un début de saison exigeant. Cramont arrivera au Pays basque dès cet été, et pourrait être accompagné d’un autre Toulousain si le profil du polyvalent Dimitri Delibes, également ciblé par Bayonne, venait à se confirmer.
En parallèle, le RCT a refermé la piste Guillaume Cramont pour se concentrer sur d’autres renforts. Un temps intéressé, Toulon souhaitait un joueur disponible sur le long terme. Mais comprenant que Toulouse pouvait récupérer Guillaume Cramont dès l’été 2027, le RCT a finalement préféré mettre un terme aux négociations avec le joueur.
Le club varois se serait finalement tourné vers Lucas Peyresblanques, dont le profil correspond davantage aux besoins immédiats.
L’ancien Biarrot, actuellement au Stade Français, reste suivi par plusieurs formations, dont Toulon donc.
Toujours selon Midi Olympique, le club Varois attend de voir comment Gianmarco Lucchesi se comportera lors de son retour à la compétition, avant de prendre toute décision au poste de talon.
Pour rappel, l’international Italien verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain. Ce-dernier ne sait pas encore s’il sera conservé par le RCT.
Affaire à suivre…
Publicité
21 Commentaires




Je trouve que c’est très dommage surtout si on avait une fenêtre de tir !
Ne serait-ce que pour une saison.
On se retrouve à attendre et faire comme pour ivaldi et sinselle cette année…
Oui plutôt ok avec toi Jeannot !
Vu le potentiel du garçon.
1 an a minima nous permettait de voir venir et continuer à développer DAMOND.
Au talon t’as de quoi jiffiser le poste sur le marché.
Par contre PEYRES si il hésite ou l’a fait à l’envers il peut rester dans sa grisaille parisienne et ce club d’arlequin !
Milhouse : n oublie pas que plein de supporters du RCT vivent à Paris.
La grisaille parisienne t’ em….brasse bien.
Moi je suis très très confiant sur notre jeune damond!!! Il est meilleur de match en match, je suis ravie qu il joue très souvent en ce moment il profite de la blessure de notre italien certes mais sur le terrain il donne tout et cela se voit. J aimerais tellement que notre coach face pareil avec mezou puisque nous manquons cruellement de deuxième ligne Corentin n a jamais dessus bien au contraire je le trouve bien meilleur et plus complet qu un certain joueur qui apparaît aux yeux du coach indiscutable j ai du mal à comprendre !!!
Pas certain que Cramont soit numéro deux derrière Martin et Bosch.
En tout cas excellent coup de Bayonne
Damond est dans la.ligné de cramond même style de jeu seul différence cramond a été dans le bain du top 14 plus tôt quand a notre italien je vous l’annonce ils vont le garder
« un numéro deux derrière Lucas Martin et Facundo Bosch ». Ce serait donc mathématiquement plutôt un numéro 3 …
Quand on y réfléchit, existe t’il des » seconds couteaux » toulousains qui se sont révélés ailleurs ? Je n’en vois pas.
Tout à fait, ce serait pour être la 3ème option, ce qui m’étonnerait.
Sinon je vois pas bien l’intérêt d’aller dans un autre club pour ça. Surtout qu’à Toulouse, les numéros 1 & 2 sont parfois absents pour l’équipe de France (quand ils ne sont pas blessés).
Et je te confirme qu’aucun des joueurs récents qui sont partis du ST pour « gagner du temps de jeu » et/ou monter dans la hiérarchie n’ont gagné quoi que ce soit derrière (Bezy, Castet, Tolofua (x2) …). Après à leur décharge, c’est plus facile de gagner des titres en arrivant dans l’équipe actuelle du ST, qu’en la quittant (depuis 2019 : 5 brennus et 2 coupes d’Europe)
La « perle » c’est Brennan (Daniel). A chaque fois qu’il est parti d’un club, ce dernier est devenu champion l’année d’après (Toulouse puis Montpellier).
Trop fort ces toulousains !!!
Il te propose leurs jeunes avec fort potentiel . Tu finis de les aguérir (tu vas en finale avec et tu perds contre les titulaires) et ensuite ils les recupérent pour te remettre la patée en finale !!
Elle est pas belle la vie ? 🙂
Alors là, entre Lucchesi et Peyresblanques ya pas photo ! Lucchesi est un joueur extraordinaire, un talonneur hyper mobile et très costaud à la fois ! Même s’il n’est pas Jiff, s’il se sent bien au RCT il faut le prolonger. Je pense que le staff en est conscient mais ne précipite pas les choses, au cas où il se refoutrait le genou en l’air. Damond, Lucchesi, Baubigny c’est pas mal pour le poste, en attendant que Toevalu ou un autre jeune monte. Et s’il faut vraiment remplacer Lucchesi à cause du quota Jiff, prenons le temps d’enrôler une vraie pointure, pas Peyresblanques ! D’abord, on dirait qu’il a toujours les yeux fermés
ta dernière phrase est à tomber….mdr
T’as vu son pseudo ? 😉
Grosse erreur du staff selon moi. Un an en prêt reconductible et surtout qui aurait pu faire changer d’avis Cramont ou permettre un échange avec un autre talonneur toulousain car ils ne vont pas pouvoir tous les garder. Et en plus on a besoin de numéro 13 pour la saison prochaine. Son prêt aurait peut être fait pencher la balance concernant Delibes.
En plus Peyresblanque ne sait pas ce qu’il veut…..
Reste Boulassel
toulouse sait ce qu il fait , ils ont le nez, une fois qu il sera en equipe de france ce gars la sera indeboulonnable , pour moi malgre sa jeunesse il est largement dans le top 3 des talons du top 14 !
Comme souvent,les recruteurs du rct sont à la ramasse,choisir peyreblanques à cramont en sachant que Bayonne est certain d avoir cramont au minimum pour 2 saisons on va espérer qu on garde lucchesi car peyreblanques est loin d etre un cadre, cramont comme menoncello nouchi jauneau on rate et perd ts les dossiers forts
Dommage encore une fois d avoir une cellule de recrutement aussi faible
Les 2 stratégies sont respectables.
Pour moi et ne serait-ce que par fierté pas de prêt. Tu viens a durée indéterminée ou pas.
Y a pas un petit Derougemont dans le club ? Une premiére ligne un peu sauvage et sanguine que tu nouris avec des produits locaux.
Bien vu Mignoni, pas de prêt
je pense aussi que Cramont pour 2 ans ça n était pas une bonne option deux ans ça passe vite avant qu il ne retrouve le ST et imagine qu il s éclate au RCT et veuille rester tu fais quoi tu rachètes les deux années de contrat qu il lui reste au ST ???? non merci et comme d autres je pense que Damond s améliore de sortie en sortie faut persévérer
Ne plus rien prendre qui vient du ST déjà…
On a nos jeunes , notre centre de formation hyper performant
On a rien à envier à personne
Franchement, c’est des fausses excuses car je refuse à croire qu’on aurait refusé Cramont pour deux saisons. C’est un crack ce joueur, et il peut très bien être titulaire avec l’EDF dès cette tournée d’automne.
Cramont, deux saisons tu prends, de toute façon c’est rare de voir des contrats plus longs pour des nouvelles recrues, c’est en général les prolongations de contrat qui sont longues.
Pour moi c’est des excuses, Cramont préferait sûrement rester dans le Sud-Ouest ou alors ils se sont dit que jamais Toulouse allait nous prêter un international.
Peut-être que Cramont regarde sur ce site ce que vous pensez des toulousains et ça ne lui a vraiment pas donné envie de venir chez vous…
Il sera sur place pour les fêtes de Bayonne et presque à domicile pour celles de Dax, y ayant joué de ses 6 à 19 ans. Cette destination est plus logique que Toulon, à temps de jeu escompté et chances de qualifications à peu près égales.
Il aura peut-être plus de temps de jeu à Bayonne, mais je doute qu’il ait une demi-finale de CC et une demi-finale et finale de Top 14 à préparer et éventuellement jouer.
Potentiellement plus de temps de jeu ou statistiquement plus de matchs décisifs à jouer, la balance est équilibrée je trouve.
Le positif pour lui c’est de voir autre chose et de s’entrainer avec Facundo Bosch.