« On veut nous mettre la tête sous l’eau » : François Rivière explose après les sanctions contre l’USAP
« On veut nous mettre la tête sous l’eau » : François Rivière explose après les sanctions contre l’USAP
Le mercredi 1 octobre 2025 à 22:45 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
La sentence est tombée mercredi soir : amendes financières et suspension d’Aimé-Giral pour un match ferme (et un autre avec sursis) après les incidents survenus lors de la réception du Racing 92.
Des sanctions que le président de l’USAP, François Rivière, juge d’une sévérité « excessive ».
Dans un long entretien accordé à Midi Olympique, il dénonce un traitement injuste et promet de se battre pour défendre son club.
D’emblée, François Rivière exprime son incompréhension. Extrait :
« Écoutez, j’en suis objectivement tout à fait choqué, car je crois cette décision excessivement sévère. Mes collaborateurs avaient, ce mercredi matin, plaidé auprès de la Commission la réaction rapide et immédiate du club face aux quelques petits débordements qu’il y a eu, et qu’on ne nie pas, lors du dernier match. Même si je rappelle qu’il n’y a eu aucune violence. »
François Rivière insiste sur les mesures prises dès le week-end suivant. Extrait :
« J’ai, entre autres, expliqué que le pesage serait fermé à la billetterie spontanée au prochain match, ce qui est déjà une première amende de 30 000 ou 40 000 euros, que le club s’auto-inflige, puisqu’on fera moins de recettes. Et puis, on a mis en place avec les Penyes toute une politique pour rappeler quelles étaient les règles élémentaires du rugby. »
Le patron de l’USAP s’inquiète aussi de la réputation du club. Extrait :
« Effectivement, je le crains. Soyons sérieux, je vois et j’entends ce qui se passe dans tous les stades où je me rends. Il n’y a bien évidemment pas eu des jets de gobelets, des insultes et autres comportements nocifs qu’à Aimé-Giral. […] Donc oui, je pense qu’il y a un contexte et je crains qu’il y ait eu une volonté de faire une sorte d’exemple avec l’Usap. »
Enfin, François Rivière conclut avec un message fort. Extrait :
« Il y a eu un comportement de quelques spectateurs qui n’est pas acceptable. […] Et malgré ça, il y a une volonté de nous mettre la tête sous l’eau. Dites-vous bien une chose : vous savez, mon cœur s’est arrêté trois fois quand j’ai eu mon accident il y a neuf ans. Et trois fois, les secours l’ont remis en route. Donc ce n’est pas ça qui va arrêter mon cœur. Je me battrai. Si on veut mettre le club dans le coma, dites-vous que je connais malheureusement ces situations. Et on va continuer à vivre pour le club, pour le public et pour Perpignan. »
Publicité
7 Commentaires
Et oui! L’USAP comme beaucoup d’autres club ne profite jamais de la même clémence qui protège le stade Toulousain.
Eux non jamais de vrais sanctions !!!
gaaaaateau
Je vais te faire découvrir quelque chose.
En fait le ST pour terminer premier a, au début du championnat, 10 de plus que les autres clubs.
Et en plus, il peut faire jouer quelques matchs difficiles avec 16 joueurs.
Et puis à Wallon, il y a quelques trucs dans les installations pour aider si la situation est difficile.
Mais ne le répète pas, c’est entre nous….
Il ne faut pas oublier que ce n’est pas le premier incident auquel sont mélés les supporters catalans….et que l’Usap tait déjà sous le coup d’un sursis.
Je trouve que Rivière et le club de l’Usap ont le même discours que les présidents du foot , on nous en veut, on est des victimes d’un acharnement contre nous etc… Mais ça fait un moment qu’il y a des problèmes que ce soit à Giral ou en déplacement et rien n’a été fait. Moi je trouve que la sanction est plutôt douce et que ça ne va pas motiver ce club à traiter sérieusement le sujet.
je vois que le président n’a rien à envier à certains supporters de Perpignan (heureusement ils ne sont pas tous comme ça) en terme de mauvaise foi et de mauvais perdant !
Beaucoup de stades jouent à guichet fermé sans pour autant avoir les débordements connus et répétés par l’USAP, que ce soit chez lui ou même chez les autres !
Remplir son stade c’est bien, éduquer ses supporters c’est mieux ! (encore une fois, ceux qui méritent de l’être)
Je ne comprends pas aussi, pourquoi le Racing 92 à pris 3000 euros d’amende,..ce n’est pas leurs supporters, qui ont mis le bazar (vu qu’ils ont tres peu de monde qui se déplacent à l’extérieur )
D’atre part le Jaune de Sanconnie ne signifie pas Amende.sinon tous le WE, les clubs auraient des amendes pour chaque carton.
La commission de discipline est vraiment à géométrie variable, suivant les clubs concernés..