Orioli, qui a dit que Toulon ne formait pas ?

Orioli, qui a dit que Toulon ne formait pas ?

Le dimanche 23 juin 2013 à 18:53 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Il n’a pas encore 24 ans et Jean-Charles Orioli figure déjà parmi les valeurs sures du pack toulonnais. Sans faire de bruit, il a réussi à imposer son jeune nom sur une feuille de match où figure ceux d’Heyman, Bruno et Sheridan pour ne citer qu’eux. Il faut dire que ce talonneur né à Chatillon-sur-Seine, en Bourgogne, a déjà quelques kilomètres au compteur. Première apparition avec l’équipe une du RCT à tout juste 20 ans lors de la saison 2009-2010, il a en suite dû travailler et être patient dans l’ombre d’un effectif qui se densifiait considérablement, pour connaître sa première titularisation deux ans après. Arrivé en 2007 sur la Rade, le talonneur toulonnais a déjà participé à de grandes rencontres. En témoigne le titre de champion d’Europe acquis cette année face à Clermont mais aussi les deux revers consécutifs subis en finale du Top 14 face à Toulouse l’an passé et contre Castres le 1er juin dernier.

Connu par les amateurs de rugby, Jean-Charles Orioli s’est révélé cette année aux yeux du grand public. Entre Top 14 et Heineken Cup, il a participé à 28 matchs dont 11 en tant que titulaire. En concurrence pour un poste de second talonneur avec Mickaël Ivaldi, il a su se transcender pour devenir le deuxième choix de Bernard Laporte derrière Sébastien Bruno.

Un avenir en bleu ?

Avec l’arrivée de Benjamin Noirot en provenance du Racing Métro, Jean-Charles Orioli n’est pas assuré d’obtenir la succession de Sébastien Bruno. Cependant, il jouit déjà d’un fort capital sympathie auprès du public de Mayol, qui est probablement fier de voir une jeune pousse du club évoluer au milieu des stars internationales. Un statut qui fait de lui un prétendant légitime à une future sélection en équipe de France… et si Jean-Charles Orioli continue sur cette dynamique, elle ne devrait pas tarder à arriver.

Rugbyrama

Publicité

17 Commentaires

  1. Ardecho 23 juin 2013 at 19h- Répondre

    Talon au profil atypique. Très joueur (de nombreuses interventions dans la ligne), joueur un peu à l’ancienne avec son physique moins athlétique que celui des talons golgotes mais possédant une très bonne technique.
    Ce talon est tout simplement classe et made in toulon. A l’heure où l’on n’a toujours pas de successeur de servat il faut le tester

  2. Viba 23 juin 2013 at 19h- Répondre

    Made in Solliès

  3. Tiber 23 juin 2013 at 19h- Répondre

    Biennnnnn minoooooot continué comme ça !!!

  4. Georges 23 juin 2013 at 20h- Répondre

    🙄 …JEAN CHARLES va prendre sa chance cette saison….talon moderne…va gagner sa place en EDF…..Allez TOULON…

  5. Flavien 23 juin 2013 at 20h- Répondre

    Content de voir que même les journalistes le voient être testé en bleu! Nous ça fait longtemps mais on est chauvins! 😀
    Vrai qu’il a un profil atypique par rapport à Kayser ou Swarz… peut-être moins « rude au combat » mais plus mobile et plus joueur de ballon…

  6. Romainrct 23 juin 2013 at 20h- Répondre

    Très bon joueur mais je vois bien ivaldi lui prendre la place chez les bleus grâce a Galthier qui peut le transcender et surtout Mario ledesma qui peut le conseiller et au coter d un certain mas ça aide et si il vient du plessis chez nous Micka aura plus de temps de jeu que jean Charles

  7. starlette 23 juin 2013 at 21h- Répondre

    kayser et swarzi sont vraiment au dessus des autres talons français et ils sont jeunes…ça sera tres dur pour les déloger….reste une place en edf et même si girado semble être ce 3ème homme pour le moment rien n’est figé….je m’inquiète plus pour le relève des piliers en france

  8. Juju 23 juin 2013 at 21h- Répondre

    Orioli joueur a ancienne? Haha.

  9. RABOLIO 24 juin 2013 at 05h- Répondre

    C’est vrai que l’on se souvient mieux des piliers à « l’ancienne » que des talonneurs et c’est vrai aussi que c’est un poste qui à évoluer et pris beaucoup d’importance par rapport à ce qui se faisait il y a……………..Les anciens se rappelleront!
    ORIOLI, est un bon talonneur, à lui de devenir un grand !

  10. jay83 24 juin 2013 at 07h- Répondre

    Il y arrivera un jour en EDF j’en suis sûr…..il faut qu’il continue ses efforts…..Ivaldi aussi c’est un peu le même profil mais je dirais qu orioli est plus combattants dans ses efforts……il en veut plus……

  11. Hellboy 24 juin 2013 at 08h- Répondre

    « Qui a dit que Toulon ne formait pas ? » – Rugbyrama

    Toi ! Et ton patron Jacques Merdier ! C0nn@rds !

    👿

  12. eric.7283 24 juin 2013 at 08h- Répondre

    jolie votre double discours les gars!! lol
    vous le voulez en équipe de france….mais vous voulez avant tout que du plessis vienne!!!
    et en suite ben moi je vous dit c est pas gagné qu il soit devant noirot!!!
    alors l EDF ça attendra encore un peu…c est ce qu on veut au final non??
    il serait si fantastique,on s en foutrait de prendre du plessis.
    pour l équipe de france…kayzer reste intouchable,mais le blond,désolé mais ne montre rien depuis 2 ans!
    ne mérite plus la sélection…GUIRADO est moyen…
    par contre moi j aime beaucoup mach!
    qui si il serait toulonnais on crierait au scandale de pas le voir en bleu!!

  13. Hellboy 24 juin 2013 at 09h- Répondre

    Noirot n’a jamais été un titulaire indiscutable, dans aucun des nombreux clubs où il est passé.
    D’ailleurs, il a souvent été soit non-conservé, soit libéré de ses contrats.

    Maintenant, s’il venait à se révéler à Toulon, je ne demande pas mieux.

  14. eric.7283 24 juin 2013 at 09h- Répondre

    Hellboy:
    Noirot n’a jamais été un titulaire indiscutable, dans aucun des nombreux clubs où il est passé.
    D’ailleurs, il a souvent été soit non-conservé, soit libéré de ses contrats.

    Maintenant, s’il venait à se révéler à Toulon, je ne demande pas mieux.

    on en reparlera hellboy…
    quand tu auras vu quleques matchs de noirot avec lancé impeccable et tenu en mêlée parfaite…les avis changerons…il n est pas un vrai titulaire mais ce gars est obligé d être là sur la feuille…
    alors après si tu as du plessis…ben orioli n est pas certain du tout d être présent sur les feuilles en JANVIER. SURTOUT SI IL CONTINUE DE lancer moyennement.
    mais bon…pour kennedy,on se foutait de ma gueule car les supporters voyaient que par samson…
    alors je dis juste que noirot …attention! il va vous surprendre les amis !!
    😉

  15. Georges 24 juin 2013 at 10h- Répondre

    😉 😉 …C’est aussi notre avis…NOIROT pourrait bien être la..blancheur…d’un troisième talon que l’on attend…ses performances passées ailleurs ne sauraient engager définitivement sa fin de carrière à TOULON…sauf qqs rares exceptions tous nos talons ont été bons…ou le sont devenus…Bonne chance à Benjamin et….Allez TOULON….

  16. pascalou 24 juin 2013 at 12h- Répondre

    De toute façon si on fait le même parcours que cette année, il y aura de la place pour tous enfin si BL fait plus tourner.

  17. Verrona83 24 juin 2013 at 13h- Répondre

    Franchement je ne vois pas du tout Noirot prendre la place de titulaire qui tend les bras à Orioli pour la saison prochaine ! Les peut de matchs que j’ai vu de Noirot il faisait que des conneries dans ses lancés !! Alors bon moi je vous dit ce mec il va faire un aller retour Toulon – Paris et vite fais… C’est très bien si Du plessis débarque sur la rade 😉 On en reparlera plus tard ! Sa va faire une Genevoix ce joueur… 😈