Paolo Garbisi entre regrets et ambition : « J’ai envie de penser qu’on a grandi »
Paolo Garbisi entre regrets et ambition : « J’ai envie de penser qu’on a grandi »
Le lundi 9 juin 2025 à 8:29 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
À quelques jours du barrage contre Castres, Paolo Garbisi s’est confié avec lucidité et ambition à Var-Matin.
Malgré la défaite frustrante face à Bayonne (10-18), l’ouvreur italien du RCT garde le cap et croit en un groupe transformé, mieux armé que l’an passé pour franchir un cap en phase finale. Samedi soir, Toulon jouera sa saison au stade Mayol.
Alors que Toulon avait été éliminé au même stade la saison dernière à domicile, Garbisi assure que l’heure est au dépassement de soi. Extrait :
« Il faut montrer qu’on l’a digéré. Castres, c’est une équipe totalement différente. C’est une autre situation, un autre contexte, une autre saison. On a beaucoup changé, nous aussi. Il faut réussir à ne pas y penser. »
Pour l’ouvreur de 24 ans, le vécu accumulé tout au long de la saison renforce la cohésion du collectif. Extrait :
« On a plutôt conservé le même groupe, mais on a une saison de vécu collectif supplémentaire. C’est important. Cela ne peut que nous faire du bien. Même si je n’en ai pas la certitude, j’ai envie de penser qu’on a grandi par rapport à la saison dernière. À nous de le montrer, maintenant. »
Après une fin de phase régulière en demi-teinte, l’Italien appelle à la lucidité. Extrait :
« En restant froid, en travaillant bien la semaine et en essayant, au maximum, de garder la confiance qu’on a gagnée toute l’année. La saison était magnifique jusqu’à ces deux mois. On a eu pas mal de cartouches pour finir dans le top 2, on n’a pas réussi à le faire. C’est comme ça, c’est fait. Il faut basculer et avancer. Il n’y a pas la place de regarder derrière. La phase finale démarre. »
Enfin, Garbisi dresse un bilan plutôt positif du parcours du RCT cette saison, tout en pointant les opportunités manquées. Extrait :
« Cela reste plutôt positif. On termine troisième, on est qualifié. On a forcément des regrets de ne pas être allés chercher la demie directe. On a raté des occasions, à Vannes ou à Pau, par exemple. Mais on a aussi fait de belles choses, des belles séries. Je le redis: maintenant, c’est le passé. On doit avoir la tête uniquement au barrage à domicile. »
Samedi soir, à Mayol, le RCT aura l’occasion de confirmer cette maturité évoquée par son stratège. Face à un Castres aussi rugueux que talentueux, il faudra plus que de bonnes intentions pour rallier les demi-finales.
Publicité
14 Commentaires
C.omme dirait un certain Aimé… muscle ton jeu Paolo!! Car pour l’instant à part en défense, tu n’es pas au RDV.
Aucune vélocité offensive de sa part et une vision du jeu trop limité c dommage, il a des capacités
Un bon ouvreur.
Cependant le step est encore trop important pour jouer à TOULON.
Un jeu scolaire et sans nuance.
Il se sent observé et est complètement déstabilisé.
Qu’est-ce ça veut dire il a des capacités, c’est comme à l’école quand on disait il a des capacités mais…..pechère il est nul.
Paolo c’est sans doute un bon gars… mais il n’a rien montré pour l’instant chez nous.
Ce n’est ni un créateur, ni un gestionnaire. Ses passes ne créent pas de jeu et ses coup de pied en touche sont courts.
Mais s’il est titulaire ce samedi lors du barrage, je l’encouragerais!!!
Allez le RCT!
Faut faire revenir LO LEISIO !!!
Pilou
Il cartonne en se moment en Australie !!
Je pense que comme d’autres, il a besoin de temps. Ce temps il a eu, il doit montrer ce qu’il est, à savoir un bon joueur.
Il va nous sortir un gros match en 1/4!!!
Sur le
Banc
Monsieur Garbisi , il serait grand temps de vous mettre à apporter au RCT une plus value…
il nous faut avouer que le ramage ne ressemble pas du tout au plumage ..
Honnêtement avez vous le sentiment d’être à la hauteur de la situation ?
Alors que nous ne voyons aucune amélioration dans votre jeu qui se limite aux plaquages , pas d’attaques , pas d’éclairs de jeu , pas d’imagination , pas de longueur dans les coups de pied alors que vous avez le privilège de bénéficier de votre proximité ave P M…pour ne pas faire banquette ..
Que vous manque t’il pour ne pas briller sur le pré ?
https://youtu.be/0KvWgGLK3Vc?si=U2Xq3IZ8QMtA_Nv1… Il s’agirait d’grandir… S’agirait d’grandir…
C’est un très bon joueur mais qui a encore du mal à se lacher complètement avec le RCT. Quand on voit ses prestations avec l’Italie on se rend compte que ce garçon a vraiment du talent. N’oublions pas qu’il n’a que 24 ans et, par conséquent, une grande marge de progression.
j’avoue que je commence a être assez déçu par lui, il me donne d’impression d’être de plus en plus lent, et aléatoire au niveau des choix…
j’ai peur que le poste de 10 reste notre point faible un an de plus, à moins qu’un des jeunes arrivants soit une révélation…