Paolo Garbisi : « Je ne voulais pas quitter Montpellier… »

Paolo Garbisi : « Je ne voulais pas quitter Montpellier… »

18 février 2024 - 18:44

26 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, l’ouvreur ou centre international Italien Paolo Garbisi est revenu sur son transfert de Montpellier vers le Rugby Club Toulonnais, survenu ces derniers jours.

Ce-dernier ne pensait vraiment pas qu’il allait quitter Montpellier en cours de saison. Extrait:

Je pensais que j’allais jouer avec Montpellier contre Oyonnax le 2 mars, ce sera finalement peut-être avec Toulon face à Perpignan pour mon premier match. 

Il n’a pas manqué d’exprimer sa tristesse de quitter Montpellier. Extrait:

J’étais d’abord triste de quitter Montpellier pour toutes les relations humaines que j’avais nouées avec mes coéquipiers, les supporters et tous les gens qui travaillent pour ce club. J’étais un peu perturbé par l’organisation de ce départ. Mon agent et ma famille m’ont beaucoup soutenu dans cette décision. Je suis aussi content de rejoindre un club comme Toulon. J’ai hâte de m’entraîner avec eux. Ce qui n’est pas facile, c’est qu’il y a un Tournoi hyper important en même temps (l’Italie affrontera la France, samedi 25 février, à Lille).

Il précise être parti de Montpellier car le MHR avait véritablement besoin d’un talonneur. Extrait:

Montpellier avait vraiment besoin d’un talonneur, puisque Tolu Latu était parti à La Rochelle, mais aussi de réduire son nombre de joueurs non-JIFF (joueur issu des filières de formation). C’est comme ça qu’est parti cet échange (avec Christopher Tolofua qui a fait le chemin en sens inverse).

Il le dit haut et fort : il ne voulait pas quitter Montpellier en cours de saison. Il se voyait terminer son contrat avec le MHR. Extrait:

C’était compliqué parce que je ne voulais pas quitter Montpellier en cours de saison, surtout vu la situation sportive du club. Je comptais l’aider à se maintenir. Au-delà du Bouclier de Brennus (en 2022), le MHR a beaucoup compté pour moi en tant qu’homme. C’est la première fois que je sortais de la maison de mes parents. C’était une expérience incroyable. Mais quand on est sportif de haut niveau, on sait que ça peut bouger vite.

Si le MHR ne lui a jamais demandé de partir, il ne l’a jamais retenu non plus. Il regrette d’un côté le manque d’échange avec ses dirigeants. Extrait:

Le club ne m’a jamais demandé directement de partir mais il ne m’a jamais dit non plus de rester. C’était un peu bizarre pour moi. Quand j’ai su que Toulon était intéressé, personne ne m’a appelé pour me demander « qu’est-ce que tu veux faire ? Tu veux partir ou rester ? T’es un joueur important pour nous ». Je ne sais pas exactement comment les choses se sont passées étant donné que je n’étais pas là.

J’étais un peu triste. Je ne dis pas ça pour polémiquer mais juste pour raconter ce qui s’est passé. Je ne suis pas en colère contre les dirigeants de Montpellier parce qu’ils avaient sans doute leurs raisons d’agir comme ça. Mais, encore une fois, je n’avais jamais manifesté l’intérêt de partir. Je me voyais rester jusqu’à la fin de mon contrat.

C’est alors qu’il a pu discuter avec Pierre Mignoni pour évoquer son arrivée à Toulon. Extrait:

J’ai discuté avec Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli. Andrea Masi m’a appelé aussi et m’a dit qu’il était très content de m’entraîner. Ça fait plaisir. J’ai eu aussi Sergio. Lui était encore joueur de Toulon il n’y a pas longtemps (il a raccroché l’été passé), je voulais me renseigner sur le contexte particulier, avec une énorme ferveur. C’est sympa d’avoir d’autres Italiens dans le club. Je vais à Toulon pour jouer à l’ouverture mais aussi pour dépanner au centre si besoin. Pour le salaire, on n’en a même pas parlé. Ils m’ont proposé un montant et j’ai accepté.

Il espère pouvoir se relancer sportivement à Toulon, lui qui a été mécontent de ses prestations avec Montpellier depuis l’arrivée du nouveau staff. Extrait:

Bien sûr. Je n’étais pas content de mon niveau à Montpellier ces derniers temps. J’espère que ce nouveau challenge va me permettre de rebondir et de m’installer à Toulon même si ça va être très dur, d’abord parce que j’arrive en cours de saison mais aussi car il y a de super numéros dix avec Dan Biggar et Enzo Hervé. Je suis forcément très excité devant un tel défi.

Je n’étais pas bon lorsque le nouveau staff est arrivé. Je ne performais pas comme il fallait. J’ai essayé au mieux de comprendre ce qu’ils attendaient de moi au début mais on ne m’a pas spécialement parlé. J’avoue que c’était compliqué moralement. Mardi, avant de rejoindre Toulon, j’ai parlé avec Patrice. Il m’a dit que, pour lui, ce n’était pas un échange (avec Tolofua) et qu’il n’avait pas voulu m’appeler avant et me déranger au milieu du Tournoi alors que j’étais avec l’Italie.

Publicité

26 Commentaires

  1. Aziz 18 février 2024 at 18h- Répondre

    Super il a l air motiver le garçon 🤣🤣

    • RALFIN 18 février 2024 at 19h- Répondre

      Clairement Montpellier s est débarrassé de lui
      Pour le nouveau staff trop moyen et non jiff
      Et nous on a foncé quitte à perdre ch tolofua
      On jugera sur pied,mais du tout emballé et négociation communication pourrie du club
      On va souhaiter la bienvenue et le meilleur à Paolo
      Même s il a tout à prouver et encore plus avec son statut de non jiff et de delectionnable

      • math1907 19 février 2024 at 00h- Répondre

        Le staff et l’équipe étaient surtout pris aux burnes avec plusieurs qu’une talonneur !!

        Ils ont fait leur maximum pour recruter un talonneur immédiatement !

  2. Fan du rct 18 février 2024 at 19h- Répondre

    Personne voulait pas partir pourtant l’échange a eu lieu mdr

  3. JM 18 février 2024 at 19h- Répondre

    Une honte, on l’a traité comme du bétail…

    • Lou provençau 18 février 2024 at 23h- Répondre

      Ha le rugby moderne, les joueurs sont maintenant traités comme des salariés du privée: des simples matricules. C’est triste. Mais ce qui est encore plus triste c’est que sa venue à Toulon n’était pas vraiment voulu….ça promet.

  4. Niedda 18 février 2024 at 19h- Répondre

    Et si on essayait de l’accueillir sans déjà le descendre. Il raconte juste ce qu’il a vécu et ce qu’il ressent.
    Je commence à être fatigué des critiques qui ne permettent pas aux joueurs d’être en confiance. Dans supporter il y a avant tout le verbe supporter.

    • Fan du rct 18 février 2024 at 19h- Répondre

      On en a marre de voir des chèvres sur le terrain

      • stef 18 février 2024 at 19h- Répondre

        ou sur ce blog….

      • madrague 18 février 2024 at 19h- Répondre

        Et nous des chèvres commenter

    • Taratata 19 février 2024 at 04h- Répondre

      Ici on recrute que des joueurs qui sont motivés a venir jouer pour Toulon…blablabla…. menteur

  5. Cazes 18 février 2024 at 19h- Répondre

    Le top 14 part complètement à la dérive.un joueur commence avec un club et fini avec un autre.nous sommes loin de l amour du maillot comme dans le temps.moi je suis écoeuré

    • Lou provençau 18 février 2024 at 23h- Répondre

      Moi aussi ce genre de transaction m’ecœure

  6. Sng83 18 février 2024 at 20h- Répondre

    Sinon Collazo il arrive à pisser droit ?
    Il.nous fait une sortie il y a 15j en chiant sur le club en disant que le rct ment et là il explique à Paolo que son départ n à rien à voir avec un échange avec Tolofua ??

    • math1907 18 février 2024 at 22h- Répondre

      Il n’a pas ch…er sur le RCT il a déclaré etre étonné découvrir un communiqué du RCT démentant des discussions entre Les 2 clubs !
      Il a dit à Paolo qu’il ne considérait pas réellement ça comme un échange, dans les sens je ne veux plus de toi!

      Nous avions besoin d’un talonneur tout de suite, et forcément il savait qu’il faudrait laisser partir une joueur de qualité en échange, mais sur un poste où on a du monde pour continuer sans lui !.

      En vrai sans notre début de saison dégueulasse, on se serait contenter de recruter Tolofua gratuitement en juin et on aurait sans doute conserver Garbisi !

      Après comme beaucoup si tu veux absolument mettre un scud à PC, fait toi plaisir, mais ça ne t’amènera pas grand chose !

  7. Barracuda 18 février 2024 at 20h- Répondre

    Je savais que c’était la conception italienne qui a endormi tous le monde . Vous verrez après les.dzgats moi j arrête ces trompettes bon match a vous .

    • madrague 18 février 2024 at 20h- Répondre

      Si tu pouvais dire vrai…🤞et disparaître

  8. Michel Fery 19 février 2024 at 00h- Répondre

    Il sera toujours aussi bon que Biggar !.. Et en plus ce n’est pas un trop mauvais botteur , c toujours ça . Et s’il était meilleur qu’au MHR !.. Allons savoir . Patience, les @ Amis !… On va voir ça tranquillement !..

  9. Charli 19 février 2024 at 01h- Répondre

    On est nul avec Enzo ou Dan c est une bonne chose ça peut pas très pire

    • Olivier l 19 février 2024 at 15h- Répondre

      Oui c est triste ce nouveau rugby , vendre des joueurs contre leur gré ,….??
      et idem pour Carbo ,qui en plus a été rabaissé par la direction du Rct !
      Qu une histoire d argent …. Sale…. époque

  10. Etoile sportive 19 février 2024 at 05h- Répondre

    Ca commence bien !!! Le joueur annonce lui même qu’il ne voulais pas venir !!! Je connaissais déjà la célèbre phrase magique ont ne peut pas retenir un joueur qui veut partir et elle peut ce comprendre !!! Mais obligé un joueur a venir du jamais vue !!!

  11. Cyrioul 19 février 2024 at 13h- Répondre

    Il aura pas trop de concurrence ni de soucis à se faire, Biggar est fini et Hervé est au frigo…la place de 10 est pour toi Paulo, bienvenu à Toulon! Et si tu peux être le sauveur et comprendre le jeu de masi et bé go!!!

  12. Marie 22 février 2024 at 05h- Répondre

    Les president et con..sorts , achètent et se vendent les joueurs à leur guise
    . Les joueurs ne sont plus trop maîtres de leur destin …